Aller au contenu

Question de point de vue !


rano

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je vous suis sur ce forum et profite de vos débats. Je ne suis pas à proprement parlé complètement débutant et je ne sais pas si je poste exactement dans la bonne section donc merci de bien vouloir le déplacer si necessaire.

Mon problême est le suivant: je suis malheureusement myope (pas trop mais quand même) et astigmate (légerement). Je peux corriger mon problême de myopie par la mise au point mais, question aux myopes de ce forum: comment faites vous pour jongler du chercheur à l'oculaire. Le pasage lunettes pas de lunettes toutes les 2 min est des plus désagréable et necessite une acclimatation permanente.

Certains me diront de garder les lunettes en permanence mais je trouve que cela gêne tout de même un peu la vision à l'oculaire.

Alors j'aurai souhaité connaître votre avis sur ce point, je ne pense pas être le seul à avoir ce problême.

Merci.

 

Renaud

 

PS: mon astigmatisme étant assez faible il ne me pose pas de problêmes majeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins dans tes affres Rano, myope également, le passage lunettes pas lunettes relunettes etc...est exaspérant.

 

On peut régler le chercheur afin qu'il soit adapté à l'oeil sans lunettes mais alors on ne vois strictement rien du ciel.

Donc le chercheur avec lunettes.

Puis à l'oculaire, chez moi ça dépend du dernier: mon Plössl de 6,5mm trou de serrure ôtage lunettes obligatoire, le 28mm au coulant 50,2 peut sans problèmes s'utiliser avec lunettes.

 

Un avantage tout de même:

quand j'étais en dessous d'un ciel superbe épargné de pollution lumineuse, le fourmillement d'étoiles était tel que je ne trouvais même pas Cassiopée.

J'ai regardé sans lunettes, hop il n'y avait plus que les étoiles repères de visibles et c'était dans la sacoche!

 

Maigre consolation certes mais bon, disons que les lunettes me donnent un air d'intellectuel bien entrainé.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, votre discussion m'intéresse bien qu'étant encore non porteur de lunettes. J'ai bien peur que d'ici peu de temps je fasse partie des votres, je vois en effet de moins en moins bien, j'ai énormément de mal à lire au fur et à mesure que la journée avance, enfin bref j'ai rendez-vous chez l'ophtalmo fin mai (pas pu avoir plus tôt et ça fait déjà un mois que je l'ai pris...). J'imagine que c'est du à mon boulot et à ces satanés écrans, mais j'ai maintenant aussi du mal à bien voir la nuit, plus la journée avance et plus ça me fatigue d'observer donc pour l'astro c'est pas ça :(

 

Enfin bref, mes question : quels sont les oculaires les mieux adaptés aux porteurs de lunettes, ce n'est qu'une question de relief d'oeil? Et si on porte des lentilles, ça fait une différence par rapport aux lunettes (pour l'astro)?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit uniquement une question de relief d'oeil, cela dépend d'une personne à l'autre.

 

Faudrait pouvoir tester avant d'acheter.

Certaines personnes ont du mal avec un oculaire tandis que d'autres le trouvent très comfortable.

En rachetant le SW 200/1000 de Littlesoket j'ai eu le plaisir de découvrir un 28mm au coulant 50.2.

Bien que LS et moi sommes myopes, perso j'adore cet oculaire tandis que LS ne l'aime pas du tout...

 

D'autre part j'avais un oculaire trou de serrure qui ne me plaisait pas mais j'ai "appris" à m'y habituer.

Maintenant je l'ai adopté.

 

L'idéal donc c'est de pouvoir tester: clubs, rencontres, certains magasins le permettent également, GG en dira plus.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne peux pas me passer de mes lunettes pour viser. En effet, j'utilise un viseur à point rouge acheté en armurerie et je m'en sers toujours en ouvrant les 2 yeux. L'un voit le ciel, l'autre le point rouge et la superposition est automatique. Par contre, j'ai beaucoup de mal à observer à l'oculaire avec mes lunettes. Même avec mes jumelles dites à "long relief d'oeil", je trouve très inconfortable le contact verre de lunette/oculaire. Alors après avoir bousillé mes branches de lunettes en les portant dans la bouche en permanence (en plus quand tu les rechaussent elles sont pleines de buée :confused: !), j'ai opté pour le cordon style demi-lune pour vieux presbyte ;) . Le look est très moyen, mais bon, la nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.