Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, notre petite famille a reçu comme cadeau de Noel un téléscope destiné à ma fille...

Après l'avoir monté, je ne peux voir qu'à l'envers le paysage de jour et je ne vois rien d'autre.... Pouvez-vous m'aider à mieux me servir du matériel ?

Posté

Bonjour et bienvenue sur WebAstro.

La plupart des télescopes inversent l'image. C'est normal, ils ne sont pas faits pour mater le paysage mais bien les étoiles. Or, dans le ciel l'orientation n'est pas importante. ;)

Pour le reste, il faudrait un peu plus de précisions. Quel type de télescope? Un lien ou une photo ne serait pas de trop pour voir ce qui cloche. :confused:

Posté

Bonjour

Je viens de lire la page allemande d'astroshop en rapport avec ce modèle.

Inversion de l'image?

Avec le renvoi coudé (le truc triangulaire avec deux cylindres ouverts à 90°) redresse le haut et le bas, pas la droite et la gauche : c'est normal :) (Vous aurez remarqué que je copie sur mon voisin OrionRider :D).

En faisant ATTENTION DE NE PAS POINTER LE SOLEIL - RISQUE CE CECITE DEFINITIVE en espérant ne pas vous effrayer), je conseillerais de prendre l'oculaire avec 20mm marqué dessus, le mettre dans le renvoi coudé et mettre l'ensemble dans la lunette - SANS LENTILLE DE BARLOW 2X qiu semble fournie de série.

Ensuite, pointer de jour une cible éloignée (clocher, antennes de toit, cîme d'un arbre éloigné ....) et tourner les molettes qui font rentrer ou sortir le tube argenté, dans les deux sens, doucement, jusqu'à ce que l'image soit nette (et bien sûr ^^sans oublier d'enlever le couvercle de l'avant de la lunette - je dis ça parce que ça m'arrive :be:).

Ne pas observer le ciel nocturne et les étoiles depuis l'intérieur, fût-ce avec la fenêtre ouverte: mauvaise qualité d'image.

Et, si possible, commencer avec des cibles plus évidentes: la lune, Jupiter (un truc très brillant le soir vers l'Est, le Sud-Est, qui monte assez haut, presque inratable :)).

Refaire l'opération avec l'oculaire de 10mm pour se faire la main, puis, le cas échéant, user de la Barlow, encore que pour cet accessoire-là, je ne m'attends pas à des miracles, mais ce n'est pas grave du tout, on peut l'oublier.

Quant au noir total avec le redresseur de vue: :refl: avec ma fille, lors d'une journée d'initiation pendant l'AIA 2009, on avait monté une lunette analogue: ce qui m'avait frappé, c'est que le renvoi coudé n'avait ... :b: pas de miroir à l'intérieur ... il s'était détaché et on l'a retrouvé dans la boîte: on a recollé et là, l'image était bien là: alors est-ce ce problème-là ??? à vous de nous le dire :).

En tout cas, commencer les réglages et les essais avec l'oculaire de 20mm, sans Barlow ;).

Bonne chance et revenez nous voir pour dire comment ça se passe :).

Posté

Merci Starac de votre aide.

J'ai cependant déjà fait la manipulation dont vous parlez avec la lentille de 20 mm et le renvoi coudé et, effectivement, j'ai une belle précision mais... à l'envers...

Dans le package, nous avons aussi un redresseur de vue qui ne redresse rien du tout...

Que faire...

Posté

<< belle précision mais à l'envers ...? >>

Qu'on se comprenne bien: à l'envers simplement droite gauche ou aussi haut/bas?

Si le redresseur correctement utilisé ne redresse rien du tout ... y a un problème: garantie et retour vendeur.

Ceci étant, le vrai redresseur n'est pas utile en observations astro (même à proscrire à mon avis): seul compte le renvoi coudé qui n'inverse que droite gauche: c'est lui le plus important: si ça marche avec ce RC et les deux oculaires (20 et 10mm), c'est l'essentiel.

Si rien ne s'arrange et si un retour au vendeur est difficilement réalisable ou non souhaité pour quelque raison que ce soit, autant se rendre dans un club ou une association astro ou à une soirée d'observation publique: des amateurs chevronnés sauront prendre le problème à bras le corps in situ :).

Où est-ce que vous mettez le redresseur: entre le tube de la lunette et le renvoi coudé (RC) --- ou entre le RC et l'oculaire?

PS: ici le lien surle site allemand avec photos

suivre les petites photos pour le montage et en principe, ça devrait aller.

http://www.astroshop.de/omegon-teleskop-ac-60-700-az-1/p,11267

Posté

Quand je dis que l'image est inversé, c'est que le ciel est en bas et les montagnes en haut....

Mais puisque pour l'observation nocture, vous dites que ce n'est pas grave...

Je vais me pencher sur la recherche de groupe amateurs qui pourront m'aider dans ma région, je commence juste mes démarches...

Posté

:refl: ... si on a le temps et l'envie de s'amuser, faudrait expérimenter avec toutes les configurations et montages possibles, mais cela n'est pas du tout nécessaire pour les observations du ciel: autant user de ce temps pour y aller simplement avec le renvoi coudé et l'oculaire 25mm: de toute façon, moins il y a d'éléments dans la chaîne optique, mieux ce sera pour la qualité des vues :).

Non :), ce n'est pas grave du tout: tous les astrams qui tournent avec un téléscope Newton observent la tête en bas: d'ailleurs, dans le cosmos, où est le haut et le bas, je vous le demande :be:?

Il faut simplement y faire attention en utilisant un atlas stellaire et soit en utiliser un qui tienne compte de ces "inversion" (ça existe), soit faire l'opération mentalement.

Bonne continuation et bien bonne idée de visiter un club :).

Posté

J'aimerai aussi savoir, si, je peux voir quelque chose réélement avec cette lunette ? avec le renvoi coudé et la lentille de 20 mm, je peux pointer un astre nocture ?

Quel est le meilleur ciel pour avoir une vue la plus nette possible ?

Posté
J'aimerai aussi savoir, si, je peux voir quelque chose réélement avec cette lunette ? avec le renvoi coudé et la lentille de 20 mm, je peux pointer un astre nocture ?

Bien sûr qu'on peut voir des choses :). Une étoile restera toujours une étoile, sauf à en voir qui en réalité, sont doubles :cool: ou colorées, comme Albiréo p. ex.

On peut voir la lune avec les "mers", des cratères et des chaînes de montagnes (en suivant le terminateur càd la limite entre le clair et le sombre quand la lune n'est pas pleine), Jupiter, ses 4 lunes et au moins 1-2 bandes nuageuses, les anneaux de Saturne, le disque coloré de Mars, les phases de Vénus, ...

On peut voir ou deviner en fonction du lieu d'observation des amas globulaires ou ouverts importants, l'une ou l'autre très grosse galaxie (Andromède), quelques nébuleuses majeures ... mais ceci nécessite le plus souvent qu'on se déplace sous un ciel bien sombre de campagne, surtout avec 60mm de diamètre (lequel instrument brillera par sa transportabilité).

Avec un enfant, il faut surtout le préparer à ne pas s'attendre à des images belles et colorées comme dans un livre: aussi, les gros objets du catalogue Messier risquent parfois de désappointer au début, mais avec le temps, on apprend à s'en réjouir, peu importe leur apparence ...

C'est aussi une raison pour se rattraper avec la lune et les planètes lorsqu'elles sont en position favorable, càd bien élevées au-dessus de l'horizon, bien hautes au-dessus des toits de maison (les émanations de chaleur brouillent l'image - attention aux cheminées ...) et visibles à des heures où les enfants ne doivent pas se coucher ... pas facile en période scolaire.

Il est aussi bon d'accompagner les observations par de petites lectures astro pour enfants: des livres existent et risquent fort d'attiser la curiosité encore plus si on peut concrétiser un peu sur le ciel avec un instrument.

Posté

Coucou !

Bienvenue ici. Je pense que Franck t'a donné les principales informations, génial comme à 'l'ordinaire.

J'ai pensé à une chose :

1. Quand vous regardez le ciel (mais pas le Soleil, hein ? :)), utilisez le moins d'accessoires possible car chacun va "manger" une partie de la lumière. Au pire, si vraiment c'est inconfortable quand vous pointez au zénith, mettez le renvoi coudé, mais c'est tout (enfin, en dehors de l' oculaire ! ;)).

2. Si vous regardez le paysage, la lumière ne manquera absolument pas, donc vous pouvez utiliser le redresseur terrestre autant que vous le voulez. Mais ne cumulez pas redresseur et renvoi coudé, ça va faire double emploi.

Est-ce clair ?

Posté

Bonjour VJF

Nous avons commandé ce téléscope sur astroshop. C'est une lunette astronomique de marque Omegon AC 60/700 (http://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/11267_1/Telescope-Omegon-AC-60-700-AZ-1.jpg).

Bonne idée une lunette pour un enfant, rien de plus simple, et si elle n'est pas trop petite elle pourra même bientôt s'en servir seule ou presque ! sous surveillance quand même...De jour pour éviter le Soleil et de nuit, ben parce que la nuit l'astronomie se pratique DEHORS et qu'il est plus rassurant pour elle comme pour toi de ne pas y être seule !

Bien sûr qu'on peut voir plein de choses avec une petite lunette regarde là, par exemple, ça te donnera sûrement plein d'idées : http://60mm.free.fr/index.php?lang=fr. Jai commencé il y a près de 20 ans avec une lunette de ce diamètre et bien il m'arrive encore de la sortir vois-tu !

Sur le manuel d'installation, il est dit d'essayer la lunette en journée pour effectuer les réglages, et c'est ce que j'essaie de faire, en vain.

Il est en effet intéressant de se familiariser en plein jour avec la manipulation de la lunette et il y a une chose facile à régler de jour : le viseur. J'ai vu sur la photo que c'est un viseur point rouge, très agréable la nuit à mon avis; tu verras. pour le régler, on s'en moque que l'image soit à l'envers ou à l'endroit. Tu vises un objet lointain (un clocher, un pylône) et tu le centres dans l'oculaire. Ensuite tu règles ton chercheur de façon à ce que le point rouge soit exactement sur le même objet...et c'est fini.

J'ai essayé de mettre le redresseur de vue mais là, c'est le noir total....

Bizarre çà...question sans doute très bête (ne le prends pas mal on a vu bien pire) mais sait-on jamais : tu as bien mis un oculaire derrière le redresseur terrestre? ;)

Le sens n'a en effet pas d'importance en observation astro et il ne faut surtout pas mettre le redresseur, comme le disent Starac et BBBenj, qui bouffe de la lumière et crée de la dispersion chromatique (l'effet "arc-en-ciel" autour des objets que tu observeras). Par contre c'est vrai que c'est agréable d'être dans le bon sens en observation terrestre (oiseaux, animaux, paysages...) surtout avec un enfant.

Posté
J'ai essayé de mettre le redresseur de vue mais là, c'est le noir total.

Je me souviens d'un débutant qui ne voyait rien du tout dans son télescope. En fait, il avait mis un oculaire de faible focale avec en plus la lentille de Barlow. Or, avec cette combinaison le placement d'oeil doit être très précis: un peu trop près, un peu trop loin, à droite ou à gauche et on ne voit qu'un trou noir!

Certains oculaires moins confortables demandent un peu de pratique pour positionner l'oeil juste au bon endroit.

Avec cette lunette et surtout sa monture pas très stable, je te conseille d'utiliser uniquement l'oculaire de 20mm, en tout cas dans un premier temps. ;)

Au pire' date=' si vraiment c'est inconfortable quand vous pointez au zénith, mettez le renvoi coudé[/quote']

Pas d'accord avec ça car sur ce genre de lunette on ne peut pas faire la mise au point sans renvoi coudé ou redresseur. L'utilisation normale d'une lunette pour l'astronomie, c'est 'Lunette-Renvoi coudé-Oculaire'. On n'observe jamais dans l'axe de l'instrument, sans le renvoi coudé.

Posté
Pas d'accord avec ça car sur ce genre de lunette on ne peut pas faire la mise au point sans renvoi coudé ou redresseur. L'utilisation normale d'une lunette pour l'astronomie, c'est 'Lunette-Renvoi coudé-Oculaire'. On n'observe jamais dans l'axe de l'instrument, sans le renvoi coudé.

+1 Orion!!! (j'avais essayé quand je débutais, plus fort que la notice!) et quand bien même cela fonctionnerait...

torticolis.jpg

Posté (modifié)
Où est-ce que vous mettez le redresseur: entre le tube de la lunette et le renvoi coudé (RC) --- ou entre le RC et l'oculaire?

Le redresseur s'utilise seul, sans renvoi coudé.

Cela fait de la lunette une longue-vue terrestre (comme dans les films avec les pirates et tout ça)

Il n'est pas dit que l'image soit bonne avec cet accessoire:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eRl1wZ2ivvU#t=4m00s

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
+1 Orion!!! (j'avais essayé quand je débutais, plus fort que la notice!) et quand bien même cela fonctionnerait...

torticolis.jpg

Joli grand champ sur la nébuleuse de l'oeil du chat!;)

Tu n'as pas un problème de gradient ?

Et je trouve le fond du ciel trop clair...

Enfin ce que j'en dis...

Posté (modifié)

Bonjour,

Cela fait de la lunette une longue-vue terrestre (comme dans les films avec les pirates et tout ça)

s23.jpg

comme lui?

:bang: logique, mea culpa: à qui servirait-il en effet de redresser notamment toute une image dont au moins le haut et le bas sortent déjà redressés du renvoi coudé :rolleyes: ;en outre une image redressée doit rester une image redressée - RC inutile (jamais été bon en géométrie moi :D).

Merci Patte d'avoir ... redressé :be:

Modifié par starac
Posté

Merci pour tes conseils Benji,

Par contre, dans le redresseur de vue, je ne vois rien du tout...Vraiment...

Coucou !

Bienvenue ici. Je pense que Franck t'a donné les principales informations, génial comme à 'l'ordinaire.

J'ai pensé à une chose :

1. Quand vous regardez le ciel (mais pas le Soleil, hein ? :)), utilisez le moins d'accessoires possible car chacun va "manger" une partie de la lumière. Au pire, si vraiment c'est inconfortable quand vous pointez au zénith, mettez le renvoi coudé, mais c'est tout (enfin, en dehors de l' oculaire ! ;)).

2. Si vous regardez le paysage, la lumière ne manquera absolument pas, donc vous pouvez utiliser le redresseur terrestre autant que vous le voulez. Mais ne cumulez pas redresseur et renvoi coudé, ça va faire double emploi.

Est-ce clair ?

Posté

Va pas chercher trop loin, c'est rapport au redresseur terrestre pour transformer une lunette astro (vue totalement inversée, sauf avec renvoi coudé où c'est redressé haut-bas mais reste inversé gauche-droite) en tube rectiligne qui donne une image comme avec des jumelles.

Le problème avec ce redresseur tout-en-plastique, c'est la qualité d'image qui sera fortement dégradée.

Pour du terrestre, rien de tel que des jumelles.

Tout ceci a été brillamment illustré dans ce passage hautement hilarant (j'en pouffe encore)

Patte.

Posté

Je pensais répondre à chacun d'entre vous qui avez participé à mes tous premiers debuts vers l'astronomie. J'apprends un tas de choses et en plus vous faites de l'humour. C'est plutot agreable quand moi, j'ai l'impression de me prendre la tête.

Je vais essayer, si le temps me permet, de commencer à éduquer mon oeil dans les jours qui viennent si le temps me le permet.:b

Posté

Bonsoir,

Le plus souvent les prismes redresseurs sont coudés, comme ça:

Amiciprisma_45.jpg

Ben oui :), c'est le bazar normal; ce qui m'avait interpellé, c'était la Umkehrlinse (lentille de redressement) présenté sur le lien d'astroshop:

Mit-der-Umkehrlinse-wird-das-auf-dem-Kopf-stehende-Bild-umgekehrt--Dies-ist-v-a--sinnvoll-zur-Naturbeobachtung-.jpg

Désolé :( j'sais pas pourquoi ça le fait aussi GRAND

Posté

en ce moment il faut pointer jupiter qui est "l'étoile" la plus brillante assez haute dans le ciel (coté sud)

il y a déja des choses intéressantes a observer "sur" et autour de jupiter... ;)

Posté

Coucou !

@ Orionrider : mea culpa pour la nécessité impérieuse d'utiliser la lunette avec le renvoi coudé. 1- 0 ;)

@ Orionrider : ce n'est pas le bon renvoi coudé, c'en est un à 90°. 1- 1 ;) J'égalise ! Balle au centre !

Allez, retour en mode sérieux. Le problème du redresseur est pour moi multiple. D'une part, je ne connais pas ce type de redresseur, celui que j'ai utilisé il y a des années sur ma lunette était basé sur le principe du prisme de porro, comme les jumelles, donc de forme radicalement différente et sans grandissement. D'autre part, la photo disponible sur Astroshop est vraiment trop petite et peu détaillée pour que je puisse t'aider comme ça.

Si tu regardes à travers SANS le mettre dans la lunette, avec juste tes yeux, que vois-tu ?

Peux-tu nous faire des photos, de l'objet en entier et en détails, mais aussi dans l'axe qu'on voit à travers ? Je pense que ça nous aiderait à t'aider.

Posté
@ Orionrider : ce n'est pas le bon renvoi coudé, c'en est un à 90°. 1- 1 ;) J'égalise ! Balle au centre !

Benj, la photo c'est pas un renvoi coudé, c'est un redresseur. C'est pas la même chose. Le RC marche avec un miroir plan, le redresseur avec un prisme. La majorité des RC revoient la lumière à 90°. La majorité des redresseurs renvoient la lumière à 45°.

Posté (modifié)

Assez poétiquement, cette pièce bien droite et cylindrique se nomme "erecting eyepiece".

Désolé j'sais pas pourquoi ça le fait aussi GRAND

La voici en format moins rikiki et déjà un tout petit peu plus siffredi:

9.jpg

Inutilisable (en astro, voire en terrestre), cette chose en plastique peut servir en bricolage.

J'en avais fait un oeilleton de collimation pour newton en virant la lentille.

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.