Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans l'après-midi du 10 Janvier 2013

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- ORION Q70 38 mm 70° (32 X / 2,21° / 133')

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75°/ 45')

Filtre utilisé : Filtre en verre de marque ORION

Conditions d'observation : Ciel aléatoire alternant nuages et soleil, avec des températures fraîches

Préface

Bonjour,

Les nuits claires, qu'est-ce donc cela ?

Les constellations, qu'est-ce donc cela ?

Le ciel profond comme les planètes, qu'est-ce donc cela ?

Ben ouais !

Vous l'aurez deviné !

Ces derniers temps, les nuits claires n'existent quasiment plus, sauf peut-être dans certaines régions.

Cette grisaille qui persiste, encore et encore.

Nul ne sait quand elle va disparaître et laisser sa place à un beau ciel bleu en journée, ainsi qu'à une magnifique nuit claire.

Aujourd'hui, 10 Janvier 2013, j'ai pu constater que le ciel semblait être "meilleur" par rapport aux jours précédents.

En effet, voilà un long moment où le soleil n'avait plus donné de ses nouvelles.

Ce dernier s'est finalement montré, malgré la présence des nuages qui lui interdisaient de briller.

En consultant le site de SOHO, j'ai remarqué qu'il y avait de nombreuses taches solaires à observer.

Après avoir installé le matériel sur le balcon, j'ai pu de nouveau mettre l'oeil à l'oculaire...

L'intérêt d'un oculaire 38 mm !

Pour moi, la principale difficulté à pointer le soleil, n'était d'autre que le champ de l'oculaire.

Tout l'intérêt de l'ORION Q70 38 mm consistait simplement à obtenir le plus grand champ possible (2,21°) afin de mieux apercevoir l'objet voulu.

Et voilà !

En quelques secondes, le soleil était dans le champ de l'oculaire.

L'ORION Q701 38 mm a donc laissé sa place au PANOPTIC 24 mm.

Le contact avec le soleil !

Quel plaisir de revoir ce magnifique boule jaune avec en prime, de nombreuses taches solaires sur son limbe, dont une particulièrement très intéressante qui se trouvait à sa droite.

Elle avait pour nom AR1654.

Non loin d'elle, était situé AR1652.

D'autre taches étaient également bien visibles.

Alors que je m'apprêtais à passer au NAGLER 11 mm, des voiles nuages sont venus brouiller les images, et, pendant une très grosse partie de mon observation.

Je n'ai donc pas insisté à grossir davantage.

La grisaille ayant apparemment repris le dessus, j'ai décidé de tout ranger, car je savais que la qualité des images obtenues allaient être vraiment altérées à cause de ces maudits nuages dont je leur voue une haine incroyable.

Bilan

Le bon comme le mauvais.

Mais c'était toujours mieux que rien du tout.

Pour les plus forts grossissements, un nouvel oculaire est prévu et servira donc d'intermédiaire entre les NAGLER 11 et 5 mm.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :).

Oui ça fait toujours plaisir de sortir même rapidement mais tu n'es pas le seul a piaffer d'impatience dans le Lot c'est bien gris aussi :confused:.

Bon courage le beau temps reviendra.

Posté

Bonjour,

Bravo, c'est la preuve d'un "opportunisme" parfait: il n'y avait qu'une proie et tu l'as eue :pou:, et au bon moment: 2013 est annoncée comme très prometteuse pour le soleil :).

Pour le suivi: http://www.spaceweather.com

Ton CROA met du baume au coeur et réalimente mes espoirs de pouvoir remettre l'oeil à l'oculaire un de ces 4. Merci :) et bonne continuation.

Posté

Merci à vous deux pour m'avoir lu !

Starac : Sans les nuages, la qualité des images aurait été bien meilleure, car la plupart du temps,, ce que j'avais dans le champ du PANOPTIC, c'était le soleil dont les passages nuageux m'ont énormément gêné pour l'observation des taches, bien qu'à 2 reprises de suite, elles étaient parfaitement bien visibles, mais cela n'a malheureusement pas duré.

En tout cas, j'espère vivement que la météo va s'améliorer cette année ci.

Posté

Salut Guillaume,

Tu as pris une petite bouffée d’oxygène, comme tu dis, c'est mieux que rien. Si ça peut te consoler, la période de grand beau ici est terminée depuis ce matin. On va faire comme les marmottes!

A la prochaine.

Posté (modifié)

Salut Guillaume :)

Et bien, ce matin au lever du lit, j'ouvre Webastro à la page "CROA" et que vois-je :?: ....... 2 comptes-rendus signés Guillaume..... Non je ne rêve pas, le beau temps a quitté nos Alpes du Nord et est remonté au Nord de la France..... à chacun son tour d'en profiter :p

Et puis, c'est un beau cadeau que t'as fait le ciel pour la St-Guillaume ;)

L'intérêt d'un oculaire 38 mm ! .

Pour moi, la principale difficulté à pointer le soleil, n'était d'autre que le champ de l'oculaire.

Tout l'intérêt de l'ORION Q70 38 mm consistait simplement à obtenir le plus grand champ possible (2,21°) afin de mieux apercevoir l'objet voulu

Ouiiiiiii j'ai aussi un 38mm qui me donne entière satisfaction aussi bien pour chercher un objet mais aussi pour apprécier des objets très étendus comme les Pleaides, le Double de Persée, toute l'épée d'Orion, M31, les Dentelles du Cygne etc.... :rolleyes:

Le bon comme le mauvais.

Mais c'était toujours mieux que rien du tout.

Mais, c'est donc une reprise tout en douceur, je te souhaite un bon week-end étoilé :)

Bon, sur ce, je vais aller lire ton second CROA !

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Merci pour tes appréciations Dédé !

En effet, le ciel m'a bien offert ce joli cadeau qui, malheureusement, n'aura pas duré éternellement puisque vers 00h30 environ, les nuages sont de nouveau réapparus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.