Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

D'assez grands froids nocturnes vont sévir la semaine prochaine.

J'en ai assez de vivre l'hiver avec de l'eau en bidons et de réparer des canalisations crevées.

On me conseille de prévenir ces gros ennuis en laissant l'eau couler toute la nuit. Vu le prix de l'eau, je peux me le permettre pour cinq ou six nuits et c'est même rentable en termes financiers bruts. Cependant le seul point d'eau de la maison étant séparé de ma chambre par une simple porte qui présente des jeux importants sur son périmètre, il reste le problème du vacarme du robinet si le débit est fort.

Quelle est votre expérience du débit minimum à assurer pour empêcher le gel ?

Posté

Ben perso, je ne ferai certainement pas cela: coût +gaspi et solution non pérenne.

Tu peux:

Isoler la canalisation. Le plus simple, le mieux.

Mettre "hors gel" le local (petit convecteur). Avec un problème de coût là encore.

Ou bien encore, tracer (résistance chauffante) ta canalisation.

Tu peux aussi isoler ta maison, ce qui est une bonne idée.

Si tes canalisations sont enterrées, fais les placer plus bas dans le sol pour qu'elles soient hors gel.

Posté

Il gel si fort que celà chez toi ?

Chez moi, la nuit même entre -5 et -10 degrés, je laisse juste couler un fin filet et je n'ai pas de problème (avec peu de bruit et pas beaucoup de gaspillage).

Posté (modifié)

Il gel si fort que celà chez toi ?

Ben oui, c'est ça l'Europe du nord (passé le 15 juillet, c'est l'hiver, donc, en janvier …).

Modifié par JiBé
Posté

Donc, on peut essayer un filet d'eau limité, dont le débit est facile à mesurer avec une bouteille et un chronomètre.

J'ai eu la flemme après des ennuis l'hiver dernier de détourner la canalisation entre compteur et robinet.

L'isolation de la canalisation, qui passe dans un grand espace séparé de la zone chauffée, ne donne qu'un répit ; l'isolant ne chauffe pas. Oui, j'ai vu qu'il y a des fils chauffants. Mais on dira que c'est détourner la question du gaspillage. C'est même encore moins bien, parce que l'eau en réalité ne manque pas (on en a largement parlé) tandis que l'électricité est faite avec des ressources moins généreuses.

Au-dessous de 2 litres/minute, à la longue même sans gel j'ai constaté que l'écoulement au bout d'un temps un peu long tend à "caler" (robinetterie fatiguée...?)

Quant aux grands travaux, à 59 ans je les laisse aux successeurs, préférant faire avec mes sous le tour du monde avec des créatures plutôt qu'investir à fonds complètement perdus pour moi. Ben oui, travailler n'avait rien d'amusant...

Posté

46°15' N

Il faut savoir qu'au-dessus de 45° il n'y a que des congelés à l'existence morne (vision sudiste) et au-dessous que des assoupis au soleil peu productifs (vision nordiste).

Posté

Bonjour,

Perso, et sans vouloir te lancer dans de grands travaux ;) , les solutions proposées par Beam sont plus pérennes : isolation du tuyau avec manchons isolants (c'est déjà efficace) et au pire, tu rajoutes un "traceur" plus tard, j'ai ça en fond de "cuve de récup des condensats" sur une pompe à chaleur et ça ne doit pas consommer bézef, surtout si associé à un petit thermostat qui déclenche vers -2/-3 ambiant...

Posté

:be:

Je suis entre les deux :be:

Bah... Faut savoir qu'en Belgique il y en a qui n'aime pas les frites et d'autres qui n'ont pas l'accent belge... (Vision d'un belge)

C'est vrais en plus.

Posté (modifié)

À l'étranger, au-dessus d'Avignon, il y a deux saisons : il pleut et il va pleuvoir … Alors en Creuse …

(Du moins, c'est ce qu'on dit dans les manuels scolaires)

C'est quoi “gel” ?? :?::?:

Modifié par JiBé
Posté
Donc, on peut essayer un filet d'eau limité, dont le débit est facile à mesurer avec une bouteille et un chronomètre.

J'ai eu la flemme après des ennuis l'hiver dernier de détourner la canalisation entre compteur et robinet.

L'isolation de la canalisation, qui passe dans un grand espace séparé de la zone chauffée, ne donne qu'un répit ; l'isolant ne chauffe pas. Oui, j'ai vu qu'il y a des fils chauffants. Mais on dira que c'est détourner la question du gaspillage. C'est même encore moins bien, parce que l'eau en réalité ne manque pas (on en a largement parlé) tandis que l'électricité est faite avec des ressources moins généreuses.

Au-dessous de 2 litres/minute, à la longue même sans gel j'ai constaté que l'écoulement au bout d'un temps un peu long tend à "caler" (robinetterie fatiguée...?)

Quant aux grands travaux, à 59 ans je les laisse aux successeurs, préférant faire avec mes sous le tour du monde avec des créatures plutôt qu'investir à fonds complètement perdus pour moi. Ben oui, travailler n'avait rien d'amusant...

C'est de mémoire, 9W/ml et uniquement quand il y a lieu. Sachant qu'en plus, tu isoles. Du coup, sans regarder si l'eau est une ressource inépuisable ou non, tu dois être en dessous de l'énergie nécessaire au traitement et au pompage de l'eau dans le château d'eau du coin. '

Le principal avantage est que tu laisses le thermostat surveiller à ta place.

Posté
D'assez grands froids nocturnes vont sévir la semaine prochaine.

J'en ai assez de vivre l'hiver avec de l'eau en bidons et de réparer des canalisations crevées.

On me conseille de prévenir ces gros ennuis en laissant l'eau couler toute la nuit. Vu le prix de l'eau, je peux me le permettre pour cinq ou six nuits et c'est même rentable en termes financiers bruts. Cependant le seul point d'eau de la maison étant séparé de ma chambre par une simple porte qui présente des jeux importants sur son périmètre, il reste le problème du vacarme du robinet si le débit est fort.

:be:

je dirai , un certain débit....... du goutte a goutte suffit.

Posté

Ça dépend du diamètre de la conduite, de sa longueur et de la température à laquelle tu descend dans le local.

Un simple manchon en mousse permet de ralentir considérablement le gel de la conduite, donc en laissant couler un très mince filet ça ne devrait pas geler, à condition que tes conduites soient enterrées suffisamment profond, sinon ça peut très bien geler avec l'eau en mouvement (la couche de glace se forme peu à peu).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.