Aller au contenu

une petite jupiter depuis la Réunion


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Bonne année à tous ceux qui fréquentent ce petit forum astronomique !

J'ai profité du retour du beau temps à la Réunion, suite au passage du cyclone Dumile, pour revisiter la planète Jupiter, en attendant, ce soir, de retourner sur les hauts du volcan pour observer de près quelques astres de la Poupe.

On percevait parfaitement comme de coutume les bandes nuageuses (les deux équatoriales mais aussi d'autres bien plus fines et subtiles). Un détail m'a surpris toutefois sur l'une d'elles. J'ai cru voir peu distinctement la tâche rouge, mais à bien y regarder, il s'agissait, sauf erreur de ma part, d'une sorte d'excroissance inédite parmi les volutes de nuage. A confirmer par d'autres observateurs, mais il me semble avoir retrouvé sur un autre dessin du forum cette même étrange excroissance. Je crois donc ne pas avoir "mal" observé. Je revisiterai de toute façon ce soir cette belle gazeuse.

Sinon que dire de plus : que la stabilité était plutôt bonne, et qu'elle m'a ainsi permis de distinguer pas mal de nuances sur l'ensemble du globe.

Le dessin a été réalisé à l'aide essentiellement de trois grossissements :

120X (nagler 13mm plus barlow)

160x (LV 5mm)

198x (Radian 3,5mm)

Bon ciel à tous et à très vite sur le forum après ma petite escapade au volcan !

 

Gildas

 

8263-1357826657.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, et très fin comme d'habitude !

 

Pour l'excroissance dont tu parles, c'est laquelle exactement ? Aurais-tu la possibilité de poster ton dessin à nouveau en ajoutant une petite flèche indiquant l'endroit ? Ça m'intrigue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des dessins toujours aussi fins et une belle quantité de détails surtout au vu du diamètre.

Que ne ferais-tu pas avec un 200 ou plus ! Tu n'y as jamais pensé ?

 

Fred.

 

Salut Fred, j'avoue qu'en allant à la Maison de l'astronomie il y a deux semaines, eh bien, face à un Dobson de 355mm, je commençais à me poser la question...J'ai été surpris par la qualité et robustesse apparente de l'instrument et je me suis dit en effet "pourquoi pas". Ca me paraissait très stable...Et puis la taille du miroir était impressionnant en effet. 355mm c'est pas rien. Alors pourquoi pas...:?::be:

D'autant que je ne fais que du visuel..Mais la qualité des images avec une apo, quand on y goute aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle Jupiter toute fine !

 

C'est vrai que le diamètre apporte encore plus de détails mais faut le mériter ; encombrement, poids, réglages, mise en température, ciel favorable...

 

Je trouve que ces inconvénients restent très modérés jusqu'à 200~250mm, ensuite ça devient exponentiel.

 

Et alors les frais de port d'un 350mm pour La Réunion...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle Jupiter toute fine !

 

C'est vrai que le diamètre apporte encore plus de détails mais faut le mériter ; encombrement, poids, réglages, mise en température, ciel favorable...

 

Je trouve que ces inconvénients restent très modérés jusqu'à 200~250mm, ensuite ça devient exponentiel.

 

Et alors les frais de port d'un 350mm pour La Réunion...

 

Amicalement, Vincent

 

 

Oh que oui les frais de port...j'ai déjà compris pour ma lunette astronomique...Et pourtant ce n'était qu'un colis de 25kg...

C'est bien toutes les contraintes de mise en température, le poids même de l'instrument qui me font plus qu'hésiter à l'achat d'un plus gros diamètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Oh que oui les frais de port...j'ai déjà compris pour ma lunette astronomique...Et pourtant ce n'était qu'un colis de 25kg...

C'est bien toutes les contraintes de mise en température, le poids même de l'instrument qui me font plus qu'hésiter à l'achat d'un plus gros diamètre...

 

J'étais dans le même cas que toi au sujet de l'import d'un gros diamètre chez nous....D'où la fabrication de mon 300, et je ne regrette vraiment pas. Facile à transporter, mise en température très rapide....pour du visuel de qualité et le tout pour pas cher !

 

Si tu veux y jeter un oeil un de ces quatre, je suis pas loin ;)

 

Superbe dessin, allez on croise les doigts pour la météo, me tarde d'essayer ma bino sur jupiter et oméga du centaure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans le même cas que toi au sujet de l'import d'un gros diamètre chez nous....D'où la fabrication de mon 300, et je ne regrette vraiment pas. Facile à transporter, mise en température très rapide....pour du visuel de qualité et le tout pour pas cher !

 

Si tu veux y jeter un oeil un de ces quatre, je suis pas loin ;)

 

Superbe dessin, allez on croise les doigts pour la météo, me tarde d'essayer ma bino sur jupiter et oméga du centaure !

 

Avec plaisir ! Je me prépare une sortie au volcan ! Je suis en manque d'une belle plongée dans les étoiles ! Faut dire que le mois de Janvier a été mouvementé côté météo...Et lorsque la lune est trop visible, je ne prends pas la peine d'aller sur les sommets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir ! Je me prépare une sortie au volcan ! Je suis en manque d'une belle plongée dans les étoiles ! Faut dire que le mois de Janvier a été mouvementé côté météo...Et lorsque la lune est trop visible, je ne prends pas la peine d'aller sur les sommets...

 

Tiens moi au courant pour la sortie au volcan, ça pourrait être sympa ! Mais la météo est très difficile en ce moment.

 

Normalement je rejoins le groupe de Jeremy samedi soir au Maïdo ou au volcan selon la météo, si tu es partant...

 

a+

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.