Aller au contenu

petit CROA de montagne


demarez

Messages recommandés

Bonjour à tous !

:vague:

Depuis quelques semaines le ciel est sérieusement bouché sur le Lyonnais :( . Aussi, quand j'ai chargé le Scénic samedi dernier pour partir à la Montagne, j'ai béni mon Microbe d'être aussi petit :) et de pouvoir prendre place dans le coffre surchargé (3 snowboards, 3 paires de skis, les raquettes, la luge, autant de chaussures, de casques et de batons... plus les 4 passagers :malade: !). Bon, bien sûr, j'ai pris l'option allégée, donc pas de pieds pour le Dobson, pas de tabouret pour l'astronome, ce sera au raz du sol. Reste plus qu'à attendre que le ciel se dégage. Parce que la haut non plus c'est pas le grand beau ! En fait, on ne verra pratiquement pas le soleil de la semaine :grr , à part quelques rares et éphémères apparitions à travers les nuages. Au moins ça m'a laissé du temps pour peaufiner ma collimation. J'ai affiné le faisceau de mon collimateur laser (voir ici), vérifié l'axe du faisceau, dessiné une cyble avec matérialisation de l'effet des trois vis du barillet, collimaté au quart de poil de mouche :xtire5: ... Et puis un soir, comme par enchantement le ciel s'est totalement dégagé. C'était mercredi soir, je crois, pile pour la nouvelle Lune. Il faisait très froid, j'étais un peu fatigué après une journée de ski sous la neige, mais, nom d'une pipe, je ne pouvais pas rater cette occasion de voir enfin un ciel pur :banana: ! J'enfile donc toutes les polaires disponibles, le bonnet, les mouffles les gros godillots de montagne et je pars le Microbe à la main, il est 22h.

Je trouve un petit parking enneigé sur la route de Notre Dame de la Gorge webdscn07842xz.jpg, loin de toute lumière. Et je sors... Ah, ouais, ça c'est du ciel :woao: ! Certes l'horizon est un peu limité par les montagnes environnantes ; je ne peux guère espérer observer à moins de 45° vers l'Est et l'Ouest, 30° vers le Nord et le Sud. Mais quand même, quel noir, on distingue à peine la silhouette des Alpes ! De toute façon vu la température, je ne resterai probablement pas trois heures dehors. Il faut faire vite, M42, la Merveilleuse :wub: , est déjà sur le point de se coucher derrière L'aiguille de Roselette. Je pose le télescope à même la neige, et j'installe la plage arrière de la voiture à coté pour m'isoler un peu du sol, à genoux dans la neige, on ne tient pas bien longtemps ! Alors M42 ? Ben toujours aussi belle, je vous rassure. Un mois que je ne l'avais pas vue, elle commençait à me manquer. Qu'est-ce qui peut bien la remplacer en été :blase: ? Cependant, je me demande si je n'y ai pas vu moins de détails que la première fois au Col de Fay :?: ... Peut-être l'effet "enjoliveur" de la première ? Ou bien la proximité de la montagne déjà dans le champ de mon 32mm ? J'y reste quand même jusqu'à ce qu'elle disparaisse derrière les sapins.

Ensuite, je teste le disque de Hartman que je viens de bricoler à la suite d'un autre sujet . C'est vrai que ça marche :tilt: ! Trois petites étoiles qui n'en font plus qu'une et qui redeviennent trois... On ne s'en lasserait pas ! Cela dit, une fois qu'on n'en voit plus qu'une, on peut s'arréter là ! D'autant plus que ce soir je ne ferai probablement pas de planétaire, ça je peux le faire chez moi. Alors partant du principe, longuement discuté sur le sujet sus-cité, qu'une mise au point parfaite n'a pas à être modifiée si l'on reste dans les mêmes conditions d'objet, d'oculaire et d'altitude, je n'y touche donc plus. Surtout que je n'ai que 2 oculaires vraiment valables, un 32mm et un 6mm. Alors ce soir, le 32mm règnera en maître :god2: !

Je me concentre ensuite sur des objets souvent cherchés... et jamais trouvé :( , comme M97 et M51 puisque le grand Chariot me tend <strike>les</strike> le bras. Un petit tour d'abord vers M81 et M82, extrait de mon Top 10 -J'ai toujours l'impression de voir quelque chose de sombre au coeur de la plus petite des 2 (M82 ?), faudra que je trouve à quoi ça correspond- Et puis c'est parti... Je vise au chercheur à point rouge (de revolver :panpan: !) un peu au dessous de Merak (ben oui, quoi, le Chariot a le cul en l'air en ce moment !), et PAF ! M97 en plein dans le mile. C'est dingue ça, combien de fois je l'ai cherchée en vain ? Aurais-je autant de chance avec M51 ? Alkaïd... Un peu à droite, la petite étoile des chiens de chasse (24 CVn ?)... encore un peu à droite... oui ?non ? Un peu plus bas... ça y est, victoire :vivemoa: ! Depuis le temps que je voulais <strike>la</strike> les voir celles là ! Bon, c'est pas les gros bras qu'on lui voit en astrophoto, mais on distingue quand même nettement les 2 coeurs de galaxie et le petit nuage oblong. Faudrait peut-être grossir un peu ? Pas le temps ! Trop froid !

Je continue rapidement ma balade avant d'être complètement congelé ! J'avais raté M35 et consorts lors de mes précédentes observations hivernales, le Top 10 m'en avait averti. Il me faut réparer cette bavure ! Pas difficile à trouvé et très, très beau, M35 et son partenaire NGC2158. Puis M37, pas mal non plus, c'est vrai qu'ils sont incontournables...

C'est un véritable régal, le ciel comme je ne l'ai encore jamais vu depuis que je m'intéresse sérieusement à l'astronomie. Quelques voitures passent (sortie de resto), je ferme les yeux pour ne pas me "désacclimater" à l'obscurité. Et puis vers minuit, en voilà une qui s'arrète :?::?: ... Qu'est-ce qu'ils me veulent ceux-là ? J'ai laissé ma bombe dans la boite à gant et la voiture est à 20m... Je cache les phares de la main et j'essaie de voir à qui j'ai affaire. C'est une camionette avec un truc sur le toit... "Bonsoir Monsieur, gendarmerie, on peut savoir ce que vous faites ?". Et de leur expliquer le ciel, les étoiles, le télescope, tout ça... "Et c'est possible de voir ce que ça donne ?". Et me voilà parti pour une petite séance d'initiation à l'atronomie. Repérage des constellations, quelques amas d'étoiles, Saturne... "Woah, super !". Et 1/2h plus tard, mes 2 élèves improvisés me quittent en me remerciant chaleureusement de leur avoir pour quelques minutes changé leur ordinaire ! Mais, il n'y a pas de quoi, c'est avec grand plaisir ;) ! Je rentre vers 1h du mat', je tremble de tous mes membres. Aux dire des gendarmes, il faisait -15°, au moins...

En rentrant, j'ai une pensée pour ce sujet où l'on se demandait s'il était prudent de sortir seul... Sortez astrams de tout poil, la gendarmerie veille sur vous (et peut vous faire veiller !) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étude détaillée des statistiques montre que très peu d'astronomes meurent de froid en observant dans des conditions extrêmes, là ou les simples mortels trépassent à la pelle. Il doit y avoir un phénoméne particulier de maintien de la température interne vitale par échauffement galactique distant, ou peut-être simplement le rayonnement de fond cosmologique à 3°K suffit à l'organisme de l'astronome suffisamment motivé... B)

 

 

En tout cas, beau CROA, avec la classique rencontre avec les gendarmes qui du coup découvrent le ciel...

 

C'est normal que tu voies du sombre au coeur de M82, c'est une galaxie irrégulière, plutôt perturbée (par sa voisine je crois), avec des bandes de gaz sombre effectivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant CROA, merci et bravo Eric !

 

C'est vrai que c'est étrange cette capacité à résister au froid quand on fait de l'astro ! A notre dernière sortie, mon pauvre délaceur de mari ;) était frigorifié, et pourtant l'est pas frileux le gars ! Moi ? Impec, à l'aise.... :be: Je suis sûre qu'on doit produire un truc qui nous rend moins sensibles ou peut-être moins préoccupés par la sensation de froid..... Allez, on invente une nouvelle hormone ? :lol:

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part qu'au champ du feu (dans les Vosges) les astronomes se roulent régulièrement dans la neige en caleçon pour résister au froid :malade: ! Est-ce une légende, ou quelqu'un a-t-il déjà assisté à l'une de ces cérémonies barbares :?: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'appui de la thèse "les fêlés des étoiles résistent de façon anormale au froid", extrait de mon CROA de l'été dernier en Atacama... ;), après 2 heures de chasse à la galaxie avec une TV60...

 

"Le matin, au lever du Soleil, il fait très froid., l’eau est gelée dans les gourdes bien sûr, mais aussi, nous informe Luiz le cuisinier, le vin ! Le vin chilien qui titre ses 14 degrés faciles a gelé… Et quelqu’un du groupe a mesuré -14 °C dans une tente à 6h. A l’extérieur, il a probablement fait autour de -19°C …"

 

Toujours vivant... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

J'ai lu quelque part qu'au champ du feu (dans les Vosges) les astronomes se roulent régulièrement dans la neige en caleçon pour résister au froid :malade: !

 

Je connais le coin, je les imagine plutôt sortir les litrons de schnaps des voitures... ça titre au moins 60°, cet antigel! Et ils ont le gosier en pente... :b:

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention...la consommation d'alcool fort par grand froid est très dangereuse. La sensation illusoire de réchauffement est provoqué par la dilatation des vaisseaux sanguins qui fait affluer le sang aux extrémités et sur le pourtour du corps, refroidissant par là-même les parties internes vitales, et c'est de là que peut survenir le refroidissement gravissime, voire mortel... On apprend ça dans toute bonne école de voile ;) (notamment sur ce qu'il faut faire et ne pas faire quand on a repêché un homme à la mer...)

 

 

Sinon, pour se faire une idée de ce que c'est que le froid, le vrai froid, il y a une extraordinaire courte nouvelle de Jack London, "Construire un feu" (ça se trouve pour rien en collection 'mille et une nuits').

Comment ? Ce n'est pas de l'astro ? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

On apprend ça dans toute bonne école de voile ;) (notamment sur ce qu'il faut faire et ne pas faire quand on a repêché un homme à la mer...)

 

 

C'est vrai! On y apprend aussi qu'il faut manger des bananes. C'est le seul aliment qui a le même goût dans les deux sens...

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.