Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, j'en profite pour vous souhaiter une bonne année ainsi qu'une multitude de nuits étoilées (c'est mal barré dans le 78 :confused:)

Je viens donc solliciter votre aide ;)

Résumé de la situation (lecture facultative :p)

Après maintes péripéties d'ordre informatiques (j'ai un mauvais karma avec les ordi...) pour installer Iris (j'avais ressorti un ancien PC qui s'est révélé HS au final... bref) je me suis résigné à l'utiliser sur mon mac.

La version de Julien3146 buggait chez moi alors j'ai utilisé wine pour installer la version pc, cela ne fonctionnait pas, j'ai fini par acheter crossover (mirf :mad:) et depuis, la version pc fonctionne et même celle de julien3146 (une histoire de jalousie en les deux versions peut-être :be:)

Cas concret:

Quoi qu'il en soit, les glisser/déposer sur mac ne fonctionnent pas. j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas la méthode pour charger un lot d'images et commencer un traitement.

Je précise que j'ai suivi des tutos qui expliquaient comment régler les options, j'ai créé un dossier de travail pour iris et spécifié sa localisation. J'imagine que cela se passe du côté de la fonction commande, mais je suis dans une impasse pour le moment.

J'ai essayé

"convertraw (nomdufichier)" et

"load (nomentrée) (nomsortie) (nombre d'images)" mais un message d'erreur concernant le nombre d'images s'affiche. Sur mon clavier je n'ai pas les crochets, juste les parenthèses et via les symboles impossible de copier coller ou glisser les crochets. J'ignore si cela parasite la ligne de commande.

Comment contourner le glisser/déposer?

A côté de cela, je ne peux utiliser la fonction acquisition via un apn, mon Nikon5100 n'est pas supporté (pourtant sur le site d'iris il est listé (en utilisant une ligne d'appareils, qui ne porte pas son nom certes)

(j'essais actuellement de retrouver un lien qui listait toutes les commandes d'iris en français... je l'ai perdu)

Bon ciel à tous.

Posté
:mad: Cela ne fonctionne pas, j'essaierai de bidouiller durant le week... (c'est agaçant ce genre de chose...) ou de trouver une autre solution (avant d'oublier l'idée de l'atrophoto)
Posté

Certes, mais bon, si je pouvais éviter de dépenser de l'argent juste pour une activité (astrophoto) :rolleyes:

Surtout après les fêtes !pendu! l'argent ne dort plus dans le porte-monnaies :p

Posté

Je crois dans ce cas que l'astrophoto n'est pas fait pour toi : c'est un gouffre financier ou alors des emmerdes sans fin (cf. ton premier problème).

... mais y'en a qui arrive à faire bien avec peu ...

et puis avec le prix du Mac, t'aurais pu te prendre 4 ou 5 PC ;).

Posté

"Avec le prix du mac, j'aurais pu en prendre 5", certes mais je n'aurais pas fait le quart de ce que j'ai fait avec le mac depuis quelques années, et l'astro n'entrait pas encore en ligne de compte à l'époque de l'achat.

Il me sert pour bien des choses et je ne m'occupe pas des clans mac/pc :)

Ce ne sera que partie remise je pense pour l'astrophoto, question de budget et de priorité.

En attendant je continuerai de chercher un solution abordable.

Je partais sur un solution d'autoguidage autonome (Synguider, Lacerta Mgen...), cela me poussera peut-être à revoir ma copie si je devais investir ultérieurement dans un pc: un portable assez costaud pour traiter des fichiers images astro sans ramer et pour l'autoguidage, etc.

Cela reste du "luxe" dans le contexte économique actuel, je n'en ferai pas une priorité.

C'est juste "fatigant" de toujours galérer entre mac et pc pour des broutilles.

Et puis il y a tant à observer à l'oeil nu déjà :wub:

Posté

je comprend ton problème, j'ai le même:p

J'ai déjà installer REGIM sur Mac et j'ai aussi réussi à mettre Registax....

Pour Iris, ma foi je ne sais pas!

Concernant l'autoguidage, je te conseil vivement Lacerta plutôt que le synguider car moi j'ai le synguider et c'est un peu chiant de ressortir toutes les trois à quatres poses pour faire du deethering...

Posté

Salut Astro89.

Compatissons donc ensemble pour tous ceux qui rencontrent ce genre de problème!!:amigos:

Je vais regarder du côté d'autres logiciels en effet.

Concernant Synguider, j'ai lu plusieurs forum à ce sujet, donc en effet, je m'orienterais plus vers une Lacerta Mgen (il y en a une autre, équivalente, mais son nom m'échappe à l'instant où j'écris)

Ceci repoussant d'autant plus mon approche de l'astrophoto (pas le même prix :D).

Posté

Bonjour

J'ai eu ce pb avec win vista et sept,pas moyen de glisser/déposer les images alors que ça fonctionné nickel auparavant.

J'ai résolu le pb en un clique,tu vas dans propriété et tu coches :"ouvrir en tant qu'administrateur"

A+

Posté

Bonjour

je ne connais pas les Macs mais, sans entrer dans des polémiques stériles, je pense que tu as un moyen simple de contourner en te servant de la ligne de commande

loadraw.jpg?psid=1

tu utilises loadraw nomdufichier (attention: sans le point et l'extention)

et tu le sauves en numérotant

pour chaque image, tu édites que la fin des lignes de commande et ça peut aller très vite

tu peux aussi te faire un batch

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.