Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la soirée du 10 Janvier 2013

Heure d'observation : 21h05 - 22h55

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm 82° (240 X / 0,34° / 21')

Filtre(s) utilisé(s) : Aucun

Conditions d'observation : Ciel dégagé mais avec quelques voiles nuageux à l'ouest, puis avec des températures fraîches

Préface

Bonsoir,

Après une observation solaire en grande partie gâchée par la faute des nuages, dans la soirée, le ciel a bien voulu se montrer clément.

Eh ben, il était temps !

Oui, mais jusqu'à quand cela va t-il durer ?

Là est la grande question.

En attendant, profitant de cette nouvelle accalmie, j'ai décidé de n'observer que Jupiter, et je dois bien l'avouer que je n'étais pas déçu du spectacle.

Loin de là !

En effet, j'ai eu le droit au passage de l'ombre d'Io sur Jupiter que j'ai manqué de quelque peu, puis s'était suivi de la fin du passage des satellites Ganymède et d'Io devant la planète.

Une fois habillé chaudement, j'ai descendu tout le matériel sur le trottoir du parking, puis la soirée a pu commencer...

Ma Juju à moi !

Ah, quel bonheur de pouvoir observer de nouveau le ciel nocturne et ses merveilles qu'il renferme.

Après avoir inséré le NAGLER 11 mm dans le porte-oculaire, j'ai pointé le tube en direction de Jupiter.

Bien que le miroir n'était pas encore en température, la qualité de l'image semblait satisfaisante, en tout cas, bien meilleure par rapport à la toute dernière fois où j'ai pu observer la majestueuse planète.

Entre temps, je suis passé au NAGLER 5 mm, mais le fait que le tube prenait l'air depuis quelques minutes déjà, je revenais donc toujours en arrière.

L'acquisition d'un oculaire intermédiaire entre les 2 focales existantes semblaient être inévitables (le Pentax XF 8.5 mm est en cours de commande), car il m'offrira un grossissement plus important tout en restant bien adapté dans des situations parfois difficiles (situations où il n'est pas toujours possible de grossir jusqu'à 240 X à cause de fortes turbulences).

Les minutes ont passé.

L'image devenait de plus en plus stable.

J'ai de nouveau tenté de pousser le grossissement jusqu'à 240 X, et là, c'était vraiment nickel (ou presque).

A gauche de la planète, j'y ai vu 2 petites pastilles blanches.

En réalité, il s'agissait des satellites Ganymède et d'Io qui sont réapparus.

Un peu plus tard, sur la bande équatoriale sud, il y avait l'ombre d'Io qui, lentement mais surement, avançait tout au long de cette dernière.

Il n'y avait rien à dire.

Le NAGLER 5 mm est un véritable petit bijou en or.

Piqué, contraste et luminosité sont au rendez-vous.

Pour en revenir à Jupiter, je l'ai observé ainsi pendant de longues minutes avant de tout ranger.

Bilan de la soirée

Vraiment vraiment excellente !

ça m'a fait énormément de bien au moral, même rien qu'en observant un seul et unique objet.

Pour la Saint-Guillaume, le ciel m'a donc offert un très beau cadeau, à savoir, un ciel dégagé avec l'observation de Jupiter à la clé.

Bien entendu, je pouvais pointer autre chose, mais ce n'était pas le but que je m'étais fixé.

En tout cas, ma Juju à moi m'a vraiment donné de très belles images.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Et bien nous y voilà ..... ton second CROA un peu à l'image du premier consacré uniquement sur un objet :p

Oui, mais jusqu'à quand cela va t-il durer ?

Là est la grande question.

A espérer que ça dure encore quelques jours car ensuite la Lune va prendre place :confused:

J'ai de nouveau tenté de pousser le grossissement jusqu'à 240 X, et là, c'était vraiment nickel (ou presque).

A gauche de la planète, j'y ai vu 2 petites pastilles blanches.

En réalité, il s'agissait des satellites Ganymède et d'Io qui sont réapparus.

As-tu réussi à voir les deux satellites lorsqu'ils étaient devant Jupiter ?

Vraiment vraiment excellente !

ça m'a fait énormément de bien au moral, même rien qu'en observant un seul et unique objet.

.

.

.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Merci à toi pour avoir partagé tes deux sorties et au plaisir de lire tes prochains comptes-rendus :)

Posté

Salut Guillaume,

Eh bien voilà une nouvelle petite sortie. Toujours intéressant Jupiter avec le ballet de ses satellites et leurs ombres.

Bonne continuation. Chez moi il neige. On va se mettre en hibernation pour quelques temps!:confused:

Posté

Oasis…oasis... chantait quelqu’un à propos de quelque chose…:refl:

Lomme fut hier soir apparemment l’oasis du nord, parce que ici tout était couvert.

Tu as bien eu de la chance :).

Phil.

Posté
Merci pour ton passage Phil.

Oasis, Oasis, était une chanson de Carlos.

Merci Guillaume, je le savais bien. ;)

Phil.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Si l'on exclut les nuages et la pollution lumineuse, tu as quand même, on dirait, pas mal de chance pour ce qui est de la stabilité. Tes observations de Jupiter viennent presque toutes confirmer que ça turbule peu par chez toi. Peut-être une conséquence du terrain plat ? En tout cas tu as raison d'en profiter...

Ce serait chouette si tu pouvais te mettre au dessin un jour, j'aimerais bien voir "en vrai" comment tu perçois Jupiter de chez toi !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.