Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

enfin ! Enfin une nuit où l'on peut se remémorer à quoi ressemble une constellation, ou même une simple étoile qui brille. Je n'étais pas sorti depuis Novembre, il était temps.

Je suis toujours en cours de rodage sur l'autoguidage en très grand champ avec la lulu Lidl, ce soir n'a pas été sans difficulté mais j'ai fini par dompter la bête. Quel plaisir de voir 4h30 de pose se dérouler sans aucun envoi de brute à la poubelle et avec quasiment aucun décalage entre la première et la dernière de la série :)

Pour le résultat que je vise il faudrait rajouter au moins le double voir le triple en durée, mais je ne suis pas certains que la météo soit de mon côté. Du coup, grosse galère au traitement et finalement je m'en sort à peu près bien (à condition de ne pas regarder de trop près).

Et pis d'ailleurs, en cours de traitement je remarque un truc inhabituel... tiens tiens tiens, qu'est c'est que ce truc, un satellite, un astéroïde ? Je check les brutes commençant à soupçonner autre chose et oui ! C'est bien C/2012 K5 (Linear) qui est venue se prendre dans mes filets. Je ne m'étais pas renseigné de se position et c'est donc par le plus pur des hasard que je l'ai capturé.

Il y a bien sur Jupiter qui traine encore dans le coin et dont le gros halo bleuté m'étonne. Pourtant Aldebaran est bien paré de son jaune habituel.

Bon, faudrait que j'aille dormir un peu là....

D700 non défiltré + 50mm f/1.4 @ f/4 sur HEQ5. Autoguidage par Lunette Lidl 70/700 et Firefly MV mono (merci Ebay) via PHD Guiding.

67x4mn @800 ISO.

(Clic sur l'image pour la full)

final01.jpg

Posté

Vraiment magnifique ce grand champ :wub:, ça fourmille !!! Et les nuages sombres sont superbes re :wub:! En plus c'est une vision inhabituelle que celle des 7 soeurs perdues au milieu d'autres "cousines" !!! Ca dépote ces 50 mm quand même, mais ton ciel ne devait pas être dégueu non plus, peut être bien lavé par les pluies des jours passés ? Ici c'est désolant, pluie brouillard, pluie...

Sinon effectivement, le curseur bleu est peut être légèrement trop poussé (sur mon écran) car l'orangé d'Aldébaran n'est pas flagrant (toujours sur mon écran qui n'est pas calibré)...

Superbe prise !

Posté

Magnifique grand champ !!! :rolleyes: Que dire de plus ?

Ah si, tu pourrais peut être essayer une registration sur la comète, histoire de voir sa queue et pas un trait...si c'est possible avec sa petite taille !?

Posté

Image d'une grande finesse. Les couleurs sont OK pour moi (écran calibré ;) ) Juste un petit déséquilibre entre les bords (le gauche surtout) et le centre, moins contrasté. Problème de DFO? Mais c'est juste pour chipoter ;) Bravo! :)

Posté

Je ne suis pas trop fan des grands champs stellaires mais là il faut reconnaître que c'est vraiment magnifique !

Posté

c'est scandaleux nous ont a eu cette troué ce matin et en debut d'après midi, mais pense tu que ca arriverai le soir pfff, c'est scandaleux je porte plainte pour météo pourrie avec un record de chez record, j'me vois plus faire ce que j'ai prévu d'objets hivernale, je suis en vacances demain pour une semaine et il prévoient neige, neige, neige, j'en es maaaaaaaaaarre. monnnnnnde crueeeel.

Pannnnnnnnn !!!

ps: "depuis l'au delà", sinon elle es pas mal ta toph thomas :)

Posté

Un grand merci à tous :)

Ca dépote ces 50 mm quand même, mais ton ciel ne devait pas être dégueu non plus, peut être bien lavé par les pluies des jours passés ? Ici c'est désolant, pluie brouillard, pluie...

Sinon effectivement, le curseur bleu est peut être légèrement trop poussé (sur mon écran) car l'orangé d'Aldébaran n'est pas flagrant (toujours sur mon écran qui n'est pas calibré)...

Oui ça marche bien le 50mm, surtout que ça ne coûte pas bien cher, surtout le 1.8 souvent au moins aussi bon et vendu neuf à moins de 150€.

Après pour le bleu, j'ai normalement bien équilibré les courbes. Vu que mon écran n'est pas non plus calibré je me fie plus à ça qu'à mes yeux, et quand tu regardes les Pléiades les nuages me semblent à peu près cohérents.

Par contre le ciel était loin d'être parfait, l'atmosphère à bien été lavée par les pluies mais il devait y avoir un voile à haute altitude car en faisant défiler les brute on voit de subtiles variations de lumière suffisantes pour dégrader l'image.

Ah si, tu pourrais peut être essayer une registration sur la comète, histoire de voir sa queue et pas un trait...si c'est possible avec sa petite taille !?

J'ai tenté pour voir mais on ne voit pas grand chose, je la posterai plus tard juste pour voir. En tout cas elle est assez balèze, parce qu'elle fait pratiquement la même taille sur le capteur que sa cousine précédente Hergenrother que j'avais shooté à 700mm !

Juste un petit déséquilibre entre les bords (le gauche surtout) et le centre, moins contrasté. Problème de DFO?

On voit là l’œil de l'expert ;) J'ai effectivement un soucis de contraste sur le centre inférieur gauche, mais c'est dû à mon retrait de gradient qui n'est pas parfait. J'ai shooté sur une période assez longue et du coup je récupère la pollution sur les deux côté ce qui donne un gradient complexe. Sans compter que je ne voulais pas trop toucher aux nuages de poussière. Mes flats ne sont pas parfaits non plus, mais je n'ai jamais vraiment réussi à en avoir de vraiment bon avec le 50mm (angle trop ouvert ?). Et sur les côté il y a des zones pas terribles que j'ai croppé légèrement, avec des bleu et orange mélangé... Faudrait que je retravaille un peu tout ça si j'en ai le courage.

ps: "depuis l'au delà", sinon elle es pas mal ta toph thomas

Tant que tu es là-haut profite en pour bosser ton orthographe tiens :be: :be: :be:

Et profite en pour demander au gros barbu de nous envoyer du beau temps aussi, parce que même ici cette nuit dégagé et qui plus est à lors de la nouvelle lune ça tient du miracle !

Posté

Tromat,

que c'est beau! que de détails, Jupi qui brille de milles feux et ces bandes sombres! et la Californie en prime! Le genre d'image que l'on accroche au mur! dit donc, il tient la route ton petit 50mm...

Bravo

Posté

Superbe, comme disent les autres !

Tu indiques une ouverture de l'objectif de 1.4 à 4; laquelle as tu utilisée pour cette trés belle image ? Je suppose que tu n'étais pas à 1.4 car tu n'aurais sans doute pas eu besoin de 4 heures de pose ?

Merci

Posté (modifié)

Eblouissant, magnifique et bien d'autres superlatifs !!!!

Juste une petite question... Avec un temps de pose aussi long, comment fais-tu pour lutter contre la rosée qui doit se déposer sur la lentille frontale ? Résistance chauffante ?

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois
Posté

Encore merci à tous :)

Hardcity : ta version est top ! Tu pourrai m'en dire plus sur ta façon de porécéder, les outils tout ça ? Tu as corrigé de manière vraiment efficace mes problèmes de contraste et la Californie explose d'avantage, donc je suis tout ouïe :)

Le 50mm f/1.4 est fermé f/4 car il est clair qu'à pleine ouverture il n'est pas utilisable de façon sérieuse en astro.

Pour la buée je n'ai pas eu de soucis mais il faut dire qu'il y avait pas mal de vent ce qui à séché un peu les lentilles. La lunette guide n'a pas eu de souci de buée non plus. Sans compter qu'une fois ma cible couché vers 4h et quelques j'ai pointé ailleurs et qu'en ramassant le matos au petit jour je n'avais toujours pas de rosée.

Posté

J'ai juste supprimer tous gradients sauf celui de gauche, impossible, l'image est trop travaillée il faudrait faire ça en amont, fait une égalisation de l'histogramme pour retrouver de l'acutance et du contraste et une petite courbe pour réveiller les couleurs. Tout ça dans PixInsight ;)

Si tu veux j'ai la version png 22Mo, mais je pense qu'il faudrait essayer de tout reprendre sur une image quasi brute on arriverait certainement à supprimer tous gradients qui sont plutôt costauds dans ton image.

Posté

Ok merci, j'essaierai de reprendre tout ça quand je serais un peu désœuvré. Pour le moment je sature un peu du retrait de gradient, je viens de passer ma soirée à ça <_<

D'ici peu je vais un peu laisser de côté le très grand champ grâce à mon premier véritable instrument, j'aurais surement moins de soucis de gradient :)

Posté

Merci :)

Je vais peut être continuer l'image en mosaïque, soit vers Orion soit vers Persée et le Triangle. Si j'intègre Orion c'est la fête à la nébuleuse, et si je part vers Persée je peux au moins récupérer la deuxième plus grosse galaxie du ciel sinon la première, à voir... Ca va dépendre aussi de la météo :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.