Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais acquérir prochainement un télescope vixen 150/750 sur monture super polaris à un prix très raisonnable. Je voudrais le motoriser. Comment puis je fairesi ce n'est trouver un moteur AD d'occasion ? une motorisation AD pour monture type EQ5 est-elle adaptable sur la monture vixen ?

Merci

JJ

Posté
J'en suis sûr à 99%, que les moteurs des Vixen GP s'adaptent.

Le soucis c'est que la solution Vixen, indépendament de la qualité, est extrémement cher.

Vixen: 145€ par moteur + Raquette DD3 139€ soit 429€ pour une solution complète.

Skywatcher pour EQ5: 139€ pour une solution complète.

Skywatcher Goto pour EQ5: 439€

Suivant les magasins les prix peuvent varier, mais les Vixen sont juste 3x plus cher quelques soit le magasin. Ou la solution Goto est au même prix que la solution simple de chez Vixen...

Je comprend la question, et je suis également interessé pour savoir si la solution Skywatcher est adaptable ;)

Posté
Bonjour,

Je vais acquérir prochainement un télescope vixen 150/750 sur monture super polaris à un prix très raisonnable. Je voudrais le motoriser. Comment puis je fairesi ce n'est trouver un moteur AD d'occasion ? une motorisation AD pour monture type EQ5 est-elle adaptable sur la monture vixen ?

Merci

JJ

SUPER telescope :rolleyes::)

il y a le choix...

pour les motorisations autres que les classiques motorisations type EQ5 il y a aussi :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5617_iOptron-GoToNova-Upgrade-fuer-EQ5--LXD--GP-----Montierungen.html

+ cher ...

A+

Pierre

Posté

Les motorisations SW pour Eq5, goto ou non, s'adaptent sans problème aux GP et GP2.

Pour ma part, je possède une GP2 qui fonctionne parfaitement avec un kit goto SW.

Posté

Merci pour vos réponses...

Donc, si les motorisations GP s'adaptent sur les montures SP et que les kits EQ5 s'adaptent sur les montures GP, je peux en déduire que la motorisation skywatcher s'adapte sur la SP :) J'ai raison ?

JJ

Posté

Je ne suis pas très matheux, mais il me semble que ça se tient :).

Et puis, qui t'empêche d'appeler un revendeur ou de lui passer un courriel pour avoir confirmation avant d'acheter ?:)

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai le vixen SP 150... Bel instrument qui me rappelle le 130/720 du club dans lequel j'ai débuté l'astronomie il y a fort longtemps maintenant. Quand je me souviens du prix de ces télescopes au début des années 90 !!! .... et j'ai eu celui-là pour 150 euros !!!

Il est dans un super état, pas une trace de rouille, des optiques impeccables !

Maintenant il est au coulant 24.5, les oculaires sont des orthos 5 9, 12.5... Je souhaiterais le faire passer au coulant 31.75 et cela devrait être possible de l'équiper d'un réducteur 36.4 mm (Diam du filetage de sortie du porte-oculaire) vers 31.75. Si je considère que cette crémaillère à translation équipe tjs les télescopes vixen, il devrait être possible de trouver le réducteur 31.75... Qqu'un sait où ?

Il me restera à trouver des oculaires légers pour cette crémaillère, je suis mal équipé, tous mes oculaires, hormis les orthos cités plus haut, sont lourds et au coulant 2" !

JJ

Posté

Ce n'est pas ce que je recherche, je voudrais un réducteur 36.4 mm vers 31.75 avec vis de serrage pour oculaire. Le réducteur actuel est fait pour des oculaires 24.5mm...

Merci quand même...

• 1 mois plus tard...
Posté

bonjour,

je possède depuis 1986 une monture vixen polaris avec une lunette 80/1200 apochromatique. j'ai découvert le ciel avec, bon, on voit pas grand chose avec une telle ouverture, mais j'ai maintenant une tendresse pour cette instrument.

Cela fait des années que je cherche à la motoriser, et en cherchant ici, je vois que les moteur des EQ5 CG5 sont compatible avec les 144 dents, cool:)

J'ai installer le moteur ad de mon eq3.2, c'est fout, ca marche!

Par contre, je n'ai pas de viseur polaire, pas pratique pour de la photo (je vais surement y placer ma 80ED dessus) le viseur des EQ5 CG5 est il compatible, parce que les viseur vixen, c'est un poil hors de prix!

Posté
bonjour,

je possède depuis 1986 une monture vixen polaris avec une lunette 80/1200 apochromatique. j'ai découvert le ciel avec, bon, on voit pas grand chose avec une telle ouverture, mais j'ai maintenant une tendresse pour cette instrument.

Cela fait des années que je cherche à la motoriser, et en cherchant ici, je vois que les moteur des EQ5 CG5 sont compatible avec les 144 dents, cool:)

J'ai installer le moteur ad de mon eq3.2, c'est fout, ca marche!

Par contre, je n'ai pas de viseur polaire, pas pratique pour de la photo (je vais surement y placer ma 80ED dessus) le viseur des EQ5 CG5 est il compatible, parce que les viseur vixen, c'est un poil hors de prix!

Bonjour.

Ta lunette ne serait-elle pas plutôt une achromatique ?

J'ai possédé longtemps une NP. J'étais parvenu à y greffer un viseur polaire, mais pas celui des EQ5 et consorts, il est trop gros. Il faut trouver un viseur de plus petit diamètre, et augmenter celui-ci avec du chaterton ou autre (j'avais utilisé de la feutrine Venilia).

Posté (modifié)

oui, achro, j'étais pas réveiller ce matin...

je viens de démonter la monture, virée l'ancienne graisse qui était complétement figée, elle est comme neuve!

Le viseur polaire des EQ5 CG5 doit donc être du même diamètre que celui de mon eq 3.2. tu ne te souviens pas du modèle par hasard.

au pire, il y a d'autre méthode et j'ai pas le budget pour une motorisation 2 axes encore (c'est la crise!)

Modifié par timonz
  • 1 mois plus tard...
Posté
Merci pour vos réponses...

Donc, si les motorisations GP s'adaptent sur les montures SP et que les kits EQ5 s'adaptent sur les montures GP, je peux en déduire que la motorisation skywatcher s'adapte sur la SP :) J'ai raison ?

JJ

Je relance le post pour avoir confirmation de JJ17 (ou quelqu'un d'autre) que les moteurs eq5, voire eq4 ou même eq3-2, sont bien compatibles (sans adaptation) avec la Vixen Super Polaris.

Du coup, ce genre de petit moteur irait :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1025_R-A--tracking-motor-for-AstroMaster-EQ--CG3--mounts.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p398_Skywatcher-Quartz-controlled-single-axis-tracking-motor-for-EQ3.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p396_Skywatcher-Quartz-controlled-single-axis-tracking-motor-for-EQ5.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.