Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Tout d'abord je sais que ce genre de sujet est récurent mais il faut bien passer par là, ça fait des semaines que je m'arrache les cheveux et n'en ai presque plus.

Voici mon dilemme:

C'est bientôt les 30 ans de ma femme qui est prof de physique et ça fait assez longtemps qu'elle me parle d'astronomie... Je voudrais donc lui faire un beau cadeau (avec l'aide de la famille) et j'ai pensé donc à un télescope... Mon budget est d'environ 900€.

J'habite donc une vallée alpine (à la campagne et avec très peu de lumière aux alentours)...

Je souhaiterais partir sur un appareil polyvalent qui me permettrait de faire du planétaire, du ciel profond et pouvoir aussi par la suite débuter en astrophoto...

Je sais, tout le monde dit la même chose...

Nous sommes passés l'autre jour avec ma chère et tendre à Nature et découverte, où on a un peu regardé et ma femme a bien aimé le principe du Goto (je sais, ça se paye au détriment de l'optique).

Je ne vais pas faire comme tout le monde (pour l'instant) et vous demander est ce que ce télescope est mieux qu'un tel, ou un autre, mais je voudrais savoir, si vous étiez à ma place:

Qu'est-ce que vous achèteriez vous?

En sachant tout de même, que l'on risque de bien s'acharner dessus (dans tous les sens du terme...)

Au fait, le transport ne pose pas trop de problème, bien que je n'ai pas de pont roulant entre ma maison et ma voiture...

Merci de vos commentaires

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

salut,

perso j'aurais pris un bon gros Dobson!

simple a mettre en place mais peut être un peut encombrant!

EDIT: oupslll j'avais pas vu astrophoto!

peut être un newton sur HEQ5?

Modifié par telespock
Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :)

un appareil polyvalent qui me permettrait de faire du planétaire, du ciel profond et pouvoir aussi par la suite débuter en astrophoto...

Je sais, tout le monde dit la même chose...

... et on répond à chaque fois que ça n'existe pas! Il faudra choisir entre le visuel et la photo. Avec ton budget, c'est vite choisi, ce sera le visuel. ;)

Ce qui ne t'empêchera pas de bricoler un peu.

+ d'infos pour recadrer le sujet 'photo': http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

à Nature et découverte, où on a un peu regardé et ma femme a bien aimé le principe du Goto (je sais, ça se paye au détriment de l'optique).

Nature et découverte n'est pas un vendeur d'astro réputé, je ne le recommande pas, ce n'est même pas moins cher qu'ailleurs.

Quant au GoTo, c'est affaire de goût. Beaucoup n'aiment pas sacrifier du diamètre à un gadget électronique susceptible de tomber en panne et pour lequel il faut trimbaler une grosse batterie, des câbles, etc.

Il y a aussi les 'puristes' qui prétendent que tu n'as qu'à apprendre le ciel avec une carte.

Et puis plein d'autres qui apprécient le confort du GoTo.

Bref, tu auras autant de conseils que d'astronomes. ;)

Avant d'aller plus loin, ce serait bien que tu passes dans la moulinette de newton (lien en rouge en haut de page) et que tu colles les résultats ici. En effet, on peut très bien te recommander un Dobson de 300mm (50kg) dont tu ne pourras rien faire parce que tu as mal au dos ou que tu habites un studio au 5e sans ascenseur... :rolleyes:

Donc, compte tenu de ton budget je te fais 8 propositions très différentes mais correspondant chaque fois à un grand classique, par ordre de diamètre. A toi de choisir, sachant qu'en gros la vue est d'autant meilleure que le diamètre est important:

Modifié par OrionRider
Posté

Nous sommes passés l'autre jour avec ma chère et tendre à Nature et découverte, où on a un peu regardé et ma femme a bien aimé le principe du Goto (je sais, ça se paye au détriment de l'optique).

Qu'est-ce que vous achèteriez vous?

Bonjour,

Tout d'abord vu que vous êtes allés ensemble chez Nature et Decouverte c'est que c'est un de vos sujets de discussion.

Je te proposerais déjà de prendre connaissance de ces deux adresses:

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php?cat=c4_Instrumente.html

http://www.optique-unterlinden.com/

Là disons que vous aurez une idée déjà plus réaliste de tout ce qui se fait et des prix.

Bon ciel

Posté

Merci de vos réponses et je sais que, je ne pourrais pas tout avoir...

Voici les résultats de la moulinette:

Note monture :

Equatoriale motorisée (70)

AZ-EQ avec goto (70)

Azimutale avec goto (68)

Equatoriale avec goto (68)

Equatoriale (EQ) (60)

Dobson push-to (56)

Dobson (50)

Azimutale (AZ) (24)

Note tube :

Newton tube plein (56)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Lunette apo (48)

Newton tube ouvert (42)

Lunette achro longue (34)

Lunette achro courte (34)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

Pour vous répondre sur nature et découverte, je ne vais pas acheter là-bas c'est sûr, c'est juste pour vous dire que ma femme avait trouvé pas mal la fonction Goto...

Sinon, moi j'avais vu ça:

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=33&brand=26&prod=245

ou ça:

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=33&brand=26&prod=244

Je trouve que les prix sont assez canons...

Ou ça:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-heq-5/p,20292

Pensez-vous que ça se rapproche de l'utilisation que je veux en faire?

Posté

Les trois liens correspondent à du matériel de qualité correcte. Le dernier lien, avec la monture HEQ5, est vraiment typé 'photo'. Les deux autres sont trop limités (monture trop légère) pour cet usage.

Attention au budget pour la photo, le télescope n'est qu'une toute petite partie du matériel nécessaire!

Posté

Bonjour,

Le C8N-Goto colle avec ce que vous recherchez et vu que la boutique est en France vous aurez une notice en français.

Le 2e est un 150mm, c'est plus petit

Le 3e est monté sur une HEQ5. Y'a pas de goto.

Un 200/1000 sur HEQ5 je sais pas si c'est vraiment mieux que sur CG5. Ca se vaut pas si on parle photo ?

Vu les prix le premier des trois.

Bon ciel

Posté

Et que faut-il rajouter dans le budget mis à part un réflex et un PC pour la photo?

Autre chose, j'ai vu quelque part que la CG5 était polyvalente, qu'entend-on par là?

Posté

Une HEQ5 est quand-même plus solide qu'une CG5 (expérience en colo astro)

Puis même, un tube 200/1000 nécessite une EQ6 à mon avis, surtout pour de la photo.

Patte.

Posté (modifié)
Et que faut-il rajouter dans le budget mis à part un réflex et un PC pour la photo?

Ben ça dépend; pour faire des photos de quoi?

Je suppose que tu veux faire 'un peu de tout'? :rolleyes:

1. Une meilleure monture. La HEQ5 est beaucoup mieux que l'EQ5 mais elle reste un peu limite pour un 200mm. En cas de vent, c'est foutu. Vaudrait mieux une EQ6 (+300€)

2. Une lunette ou chercheur d'autoguidage (100€)

3. Une caméra d'autoguidage (200€)

4. Platine, bagues, accessoires (150€)

5. les logiciels (PhotoShop, PI,...) (très cher)...

6. une barlow TV3x pour le planétaire (100€)

7. un correcteur de coma (100€)

8. quelques filtres (200€)

9. matériel de réglage, entretien, collimation (100€)

10. PO démultiplié solide (pour porter le reflex) (230€)

11. défiltrage du Canon EOS (250€)

12. Powertank, câbles et raccords électriques(150€)

etc. etc.

Je sais, c'est cher... :cry:

Ah, et prends la peine de lire ce qu'on t'écrit, c'était mentionné ici: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Le lien ne marche pas. :confused:

D'autre part, tu ne réponds pas à la question: quel type de photo veux-tu faire?

Des planètes, des galaxies, des nébuleuses, du grand champ, du très grand champ,... :?:

Pour la photo, on n'achète pas un ensemble car ils sont en général conçus pour le visuel. On prend l'instrument et la monture séparément.

Exemple: un 150/750 + HEQ5 ou un 200/1000 + EQ6.

Posté

Le Celestron 150 ne convient pas pour la photo, le porte-oculaire est à crémaillère, qui plus est de petit diamètre (31,75mm). En plus le trépied en alu est trop branlant. Trop de choses à changer, c'est pas le bon plan.

Pour faire de la photo, le 200 est trop lourd pour la monture CG5. Et de toute façon il a aussi une crémaillère, ça ne supportera pas correctement un Reflex.

Posté

Pour faire de la photo, le 200 est trop lourd pour la monture CG5. Et de toute façon il a aussi une crémaillère, ça ne supportera pas correctement un Reflex.

Bonjour,

Pas tout à fait d'accord, c'est ma config et ca passe très bien avec mon reflex la crémaillère supporte, aucun souci rencontré.

Pour le visuel, la CG5 me donne satisfaction si c'est bien équilibré. Pour la photo CP ca tient pour des poses courtes entre 10 et 20 secondes.

Et pour le planétaire ca passe sans problème avec la webcam également.

Alors comme je possède les deux montures je vais donné mon avis, certes la HQ5 a l'air d'être mieux fini, mais j'ai pas noté de différence flagrante avec mon 200 sur l'une ou sur l'autre.

Par contre si vous aimez pas le bruit des moteurs, avec la CG5 c'est raté, une horreur de bruit quand le goto tourne. Au contraire de la HEQ5 qui est plus silencieuse.

CG5:

Les plus de la CG5:

- Le goto très précis

- Le prix (surtout en occasion)

Les moins de la CG5:

- La finition (les bouts de plastiques beurk)

- Le bruit

HEQ5:

Les plus de la HEQ5:

- La robustesse

- La finition

- Viseur polaire de serie

Les moins de la HEq5:

- Le prix un peu cher en goto (on est pas loin d'une EQ6)

Voila ce n'est qu'un avis personnel....

Posté

Désolé, au niveau des photos, je souhaiterais pouvoir faire un peu de tout (je sais c'est pas possible) mais c'est sûr que j'aimerais pouvoir prendre des planètes et des galaxies...

Dans cet article, (débuter en astrophoto)

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=201

on parle de EQ3.2 avec un 150/750 et un reflex...

Et si je partais sur un truc du genre:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0033

Posté
Bonjour,

Pas tout à fait d'accord, c'est ma config et ca passe très bien avec mon reflex la crémaillère supporte, aucun souci rencontré.

Pour le visuel, la CG5 me donne satisfaction si c'est bien équilibré. Pour la photo CP ca tient pour des poses courtes entre 10 et 20 secondes.

10 à 20 secondes, ça ne correspond pas à un temps de pose 'normal' en astrophoto. Pour des poses de plusieurs minutes avec tous les accessoires nécessaires sur le télescope, je ne serais certainement pas le seul à recommander une HEQ5 ou même une EQ6. :confused:

Posté (modifié)
Désolé, au niveau des photos, je souhaiterais pouvoir faire un peu de tout (je sais c'est pas possible) mais c'est sûr que j'aimerais pouvoir prendre des planètes et des galaxies...

Dans cet article, (débuter en astrophoto)

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=201

on parle de EQ3.2 avec un 150/750 et un reflex...

Et si je partais sur un truc du genre:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0033

Le 150 de chez OU sera plus facile pour débuter en photo. Déjà il a un Crayford 2" avec réduction.

Pour le planétaire avec un reflex, il faut un Canon EOS avec LiveView et le programme eosmovrec. Sans ça, ben tu devras acheter en plus une caméra CCD planétaire de type 'WebCam' (apd 150€).

Débuter avec un 150/750 sur une EQ3, c'est possible mais on est très vite limité par la monture.

S'il y a du vent dans ta région, c'est foutu. Ou alors il faut un abri, une colonne, etc.

Les photos de l'article sont pour la plupart prises avec l'autoguidage et des poses de plusieurs minutes. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Salut

La photo astro c' est pas aussi simple que la photo souvenir, surtout le ciel profond . Le planétaire a l' aide d' une simple webcam permet de mettre le pied a l' étrier sans trop de problèmes

Je t' invite a lire cette réflexion ouverte par Bruno, ce n' est pas pour te décourager loin de là, mais c' est très intéressant a lire : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

Posté
10 à 20 secondes, ça ne correspond pas à un temps de pose 'normal' en astrophoto. Pour des poses de plusieurs minutes avec tous les accessoires nécessaires sur le télescope, je ne serais certainement pas le seul à recommander une HEQ5 ou même une EQ6. :confused:

Oui je suis d'accord avec toi pour le 200 (j'ai quand même réussi a sortir des choses), mais avec le 150/750 sur CG5 et avec guidage sur chercheur je suis sur que ca passe pour des poses de l'ordre de 5 minutes.

Si la photo n'a pas une priorité mais pour un usage occasionnel et que le visuel est la fonction principal, un 200/1000 sur HEQ5 ou cG5 ne me choque pas, c'est même très bien pour un débutant(e).

Posté

Même si j'aime bien ma CG5, je dois reconnaître que passé 150 mm elle est trop juste pour faire de la photo longue pose, qui nécessite de pouvoir supporter aussi un système d'autoguidage, même léger, et qu'une HEQ5 (attention le H est important) est plus robuste. Par contre pour de l'imagerie planétaire elle passe sans problème (même avec un tube de 200 mm).

les liens auxquels tu fais référence sont des liens pour s'initier à la photo avec une config légère et un budget moindre que le votre (un 150/750 sur EQ3.E ou NEQ3 motorisée sans goto revient à 400-500 €)

Tout dépend en fait de ce que que vous voulez faire majoritairement, avec le budget que vous avez :

- Du visuel et un peu de photo, pour voir ce que ça fait (je dis ça parce que l'astrophoto du ciel profond pratiquée sérieusement, c'est quand même une activité à part), là un 200/1000 sur HEQ 5 sera parfait. Diamètre déjà conséquent pour du visuel (sur une monture équatoriale), imagerie planétaire à la webcam sans problème, avec un bon niveau de détail, et possibilité de faire de la photo CP, sans autoguidage ou même avec un autoguidage léger (gros chercheur, guideur dédié, petite lunette en soignant l'équilibrage). Par contre à 900 € ce sera dur d'avoir le goto...

- Vous êtes certains d'être mordus par l'astrophoto (si si y'en a , dès le début j'ai des noms), mais vous voulez aussi faire du visuel? Là compte tenu du budget faut redescendre en diamètre (en plus ca facilite les choses pour le photo quand même) et mettre le paquet sur la monture ET les accessoires; un 150/750 sur HEQ5 + un bon système de guidage. Vous perdrez en visuel par contre. là) encore ce sera sans Goto unhappily.

-Vous voulez du goto et faire quand même un peu de photo ? le C6N sur CG5 ou le skywatcher sur EQ5 goto (sans le H, voir là : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3939_Skywatcher-Explorer-150PDS-on-EQ5-Synscan-GoTo---Telescope.html) sont équivalents.

Posté

Je sais pas ce que vous en pensez, mais on est débutant avec ma femme, on va commencer par de l'observation seulement, apprendre à connaître l'appareil, le ciel, regarder la lune, puis des planètes, puis des objets plus lointains... et peut-être qu'un jour on se mettra à faire des photos petit à petit...

Donc, je pense que je vais partir sur ça:

C'est pile mon budget, je pense que c'est pas mal pour de l'observation au début, et je pense surtout que je vais passer pas mal de temps l'oeil collé à l'objectif avant de me poser la question sur le temps de pose etc...

Ce n'est pas mal comme approche non?

Et puis le prix est soldé donc...

Juste une autre question, est le même modèle que celui-ci:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-200-1000-advanced-c8-as-gt-goto/p,17631

Posté

Donc, je pense que je vais partir sur ça:

C'est pile mon budget, je pense que c'est pas mal pour de l'observation au début, et je pense surtout que je vais passer pas mal de temps l'oeil collé à l'objectif avant de me poser la question sur le temps de pose etc...

Ce n'est pas mal comme approche non?

Et puis le prix est soldé donc...

Je l'utilise et c'est très bien, en visuel il va en mettre plein les yeux, par contre moi j'ai fait une affaire a l'époque je l'ai eu a 450€ chez un particulier qu'il ne l'avait jamais déballé, il faut surveillé les PA également, ca peut être intéressant.

Posté (modifié)

Si tu as un APN reflex, tu peux faire de très belles images 'en parallèle', c'est une excellente façon de débuter l'imagerie, et ça ne coûte presque rien.

Le C8 du lien convient bien pour ça. ;)

14867-1287336986.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

le goto doit être sympa

mais y a plus de plaisir à la recherche puisque tout est dans la raquette

"ah mon premier great cluster in hercule" je m'en souvient comme au premier jour

tef tu sort ton 114 , ton ordi armé de stellarium

bon où qu'elle est la constellation d'hercule ??

un pote arrive, je lui dit que je cherche hercule

avec nos doigts on montre ce qui nous semble être... on est pas d'accord et....il a raison ce con c'est bien ce trapèze.... regard sur stellarium, bon il doit être par là

je prend une étoile repère à côté, note ses coordonnées sur ma monture équatoriale à peu près

prend celle du cluster (calcul, différence et tout le tralala) et pointe sur THE M13 et la tache y est !!

tout ça nous à pris bien 20 mn entre 3 discussions sur la situation possible, 2 dijos et j'en passe

bref quel plaisir de chercher aussi

fin...

Posté

Coucou !

Voilà ce qui me fait intervenir. Donc pas taper ;)

Je sais pas ce que vous en pensez, mais on est débutant avec ma femme, on va commencer par de l'observation seulement, apprendre à connaître l'appareil, le ciel, regarder la lune, puis des planètes, puis des objets plus lointains... et peut-être qu'un jour on se mettra à faire des photos petit à petit...

"on va commencer par de l'observation seulement"...

"et peut-être qu'un jour on se mettra à faire des photos"...

Autant avant ce message (je découvre le sujet mais j'ai tout lu), je penchais effectivement vers un 200 / 1000 sur HEQ5,autant là, MAINTENANT, je dis STOP !

On parle désormais de visuel exclusivement, la photo étant financièrement et techniquement inabordable, sans parler des très longues heures passées derrière l'écran à traiter...

Donc ça change toute la donne.

Dans un premier temps, exit le goto pour des raisons multiples : l'argent, mais aussi tu as dit vouloir apprendre le ciel, et le goto ne t'aide vraiment vraiment vraiment pas !

Ensuite, on se focalise sur l'essentiel en visuel : le DIAMÈTRE ! Si tu as parcouru le forum, tu sais désormais en quoi c'est fondamental (luminosité et résolution).

Enfin, on recherche l'adéquation budget / instrument. Et là, il n'y a pas photo, si je puis dire ! Un bon gros dobson ! J'y arrive enfin !

Sans compter qu'avec un peu de patience (encore une fois, quelques jours, au pire quelques semaines), l'occasion s'offre à toi.

Mon diagnostic ?

Un gros dobson de 300 mm, avec ou sans aide au guidage, soit donc un Meade Lightbridge 12", un Skywatcher Flextube 12" ou un Orion XX12i.

Neufs, ils passent (presque) dans le budget mais ce serait dommage de se priver des économies réalisées en achetant d'occasion, qui permettraient d'acquérir un ocy, un filtre supplémentaires...

Alors ?

Posté

M'enfin Benjjj???

Dès que quelqu'un voudrait faire uniquement du visuel, il lui faudrait un dobson???

Stop à ce raccourci!

Il y a des gens qui ont horreur des dobs!!!

Si!

Et il y a autre chose que des newtons aussi.

Oui je tape! :cool:

Patte.

Posté (modifié)

Sage décision dans un premier temps car la photo c'est un autre domaine de l'astro où l'on passe le plus clair de son temps à attendre (il faut être courageux surtout la nuit l'hiver, prévoir un bon roman !) et puis il faut ensuite consacrer du temps après l'acquisition des bruts pour traiter les photos et inutile de dire que cela demande une sacrée expertise en traitement d'image.

Et que faudrait-il comme accessoires pour pouvoir commencer avec ce télescope?

Bien ... déjà un dobson ! :p

Ne t'encombre pas d'une monture équatoriale classique c'est inutile pour l'observation visuelle et c'est bien trop de complications pour rien lorsqu'on veut simplement pointer les objets comme l'on ferait avec une paire de jumelle. Dans ton budget on peut s'offrir un très bon instrument un peu au dessus de la moyenne en terme de qualité optique mais aussi de confort d'utilisation. Je partage la conviction de Ben concernant le diamètre qui est déterminant en visuel (plus de lumière captée + plus de détails sur les objets visés) toutefois elle a des limites car l'encombrement et le poids peuvent devenir rédhibitoires pour certaines utilisations donc le truc c'est de choisir le "bon" diamètre celui qui va faire que l'on va sortir son dobson tous les soirs où la nuit est favorable.

Pour le reste des accessoires il faut un ou deux oculaires pour démarrer peut être combiné à une barlow x2 pour démultiplier les grossissements. Il ne faut pas se focaliser la dessus (s'y j'ose dire) car tu pourra juger plus tard si tu as besoin de plus d'oculaires ou des ultra-wide par ex qui eux sont nettement plus chers.

Modifié par jgricourt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.