Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

M'enfin Jgricourt???

Dès que quelqu'un voudrait faire uniquement du visuel, il lui faudrait un dobson???

Stop à ce raccourci!

Il y a des gens qui ont horreur des dobs!!!

Si!

Et il y a autre chose que des newtons aussi.

Oui je tape! :be:

Patte.

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
M'enfin Jgricourt???

Dès que quelqu'un voudrait faire uniquement du visuel, il lui faudrait un dobson???

Stop à ce raccourci!

Il y a des gens qui ont horreur des dobs!!!

Si!

Et il y a autre chose que des newtons aussi.

Oui je tape! :be:

Patte.

J'aime bien ton humour :D

C'est tellement vrai...

Merci à vous pour toutes vos réponses, mais plus ça va et plus je suis perdu...

Le fait que vous ne vouliez pas pour le moment faire de photo ne dit pas ce que deviendra cette envie par la suite. Face à cela deux possibilités :

- acheter tout de suite un instrument plutôt polyvalent et permettant de s'initer à tou et dans ce cas là je continue de penser que dans votre budget le C6N sur CG5 est un bon choix (certes c'est un newton 'Patte, mais avec 700 €...)

- acheter un instrument orienté purement visuel et le changer ou le compléter plus tard pour ou par un second permettant de faire de l'imagerie...Et dans ce cas là il faut, quelle que soit la monture (dobson, équatoriale ou nucléaro-bionique) privilégier plutôt le diamètre ! et dans votre budget on peut trouver sans problèmes des instruments de 200 mm et plus, c'est avant tout une affaire de feeling par rapport à un fonctionnement et il vaut mieux en tout cas prendre le temps d'aller voir en vrai ces types d'instruments

Posté (modifié)
plus ça va et plus je suis perdu...
Ah! Ce n'est qu'un début!

Une fois que tu auras ton instrument, va falloir te retrouver parmi ces milliers d'étoiles!

Brêle de faisanderie, il est normal de s'y perdre et ce qui importe pour toi, c'est lire l'argumentaire des posteurs, en faisant fi des préférences personnelles.

(moi aussi je préfère grosso dodo les mobs)

Alors comment faire?

Euh...ben euh, un dob, c'est bien car on met tout le pognon dans le diamètre.

Or le diamètre détermine la résolution (proportionnellement) et le gain en lumière (proportionnellement au carré du diamètre).

Cependant faudra s’accommoder du suivi dobesque.

En général, ça ne pose strictement aucun problème, que du contraire: plus intuitif, pas d'emmerdes avec le porte-oculaire qui se ballade n'importe où et demande des manips supplémentaires.

Mais l'autre problème justement, c'est qu'il y a des exceptions aux généralités.

Une petite lecture:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-413071-dobson_ou_equatoriale_.html

Puis, de toute évidence, c'est sur le terrain que tu auras l'ultime réponse!

Patte.

PS: comme j'aime semer le doute, il y a autre chose que des newtons (que ce soit en dob ou sur équato)

Un peu plus de lecture: http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-quel-tel-acheter.htm

Modifié par syncopatte
Posté

Il y a un truc non négligeable aussi c'est le poids de l'appareil.

En effet, je pense, le plus souvent, m'installer dans mon jardin mais je dois pouvoir donc installer et enlever l'appareil assez rapidement.

Et puis, ma femme étant assez loin de l'incroyable hulk, et c'est avant tout aussi pour elle, l'appareil ne doit pas trop être encombrant et surtout lourd...

J'attends vos réactions...

Posté

J'ai des autres interrogations:

Au niveau de la monture CG5, certains sites mettent en avant que cette monture est très polyvalente. Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-200-1000-advanced-c8-as-gt-goto/p,17631

Autre chose, si j'achète un télescope avec une monture Goto, est-il possible d'utiliser la monture sans cette fonctionnalité?

Posté

Salut,

Moi aussi je suis novice et en recherche d'un instrument pour un budget a peu prés equivalent, je pense que je vais me fixé sur un SW HEQ5 syntrek avec le cable pour profiter du protocole EQMOD et un newton 150/750.

Je vais tenter de faire de l'astrophoto en CP et en planetaire, je sais que je vais m'attiré les foudres des personnes d'experiences, mais je suis persuadé qu'on peut faire des photos intérressantes avec une budget serré pour peu que l'on ai l'APN et le PC que je sort du budget instrument astro.

Par contre, il est clair que le traitement des photos est beaucoup plus lourd, j'ai une, relative, bonne maitrise (par encore totalement appliquée) de l'empilage des photos en tout cas c'est un domaine qui m'attire beaucoup et je ferai mes erreurs, mais j'apprendrai beaucoup j'en suis sur !!

En tout cas renseigne toi bien auprés de se forum et après fais TON choix ...

bon courage

Posté (modifié)
Au niveau de la monture CG5, certains sites mettent en avant que cette monture est très polyvalente. Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire?

C'est ce qu'on appelle un 'argument commercial'. :p

Astroshop est le champion des descriptions dithyrambiques. Ils vendraient de la pluie à un belge...

Regarde ce qu'ils écrivent:

Le principal avantage de la "monture allemande" est sa grande polyvalence.

'Monture allemande'' date=' c'est une sorte de monture équatoriale. La CG5 est un exemple de monture équatoriale allemande, comme l'EQ5, la EM11, etc.

La CG5 n'est pas plus 'polyvalente' que les autres.

si j'achète un télescope avec une monture Goto, est-il possible d'utiliser la monture sans cette fonctionnalité?

Oui.

Modifié par OrionRider
Posté
SW HEQ5 syntrek ... et un newton 150/750.

[...]

Je vais tenter de faire de l'astrophoto en CP et en planetaire, je sais que je vais m'attiré les foudres des personnes d'experiences

Ben non, pourquoi? au contraire, un 150/750 sur une équatoriale allemande HEQ5, c'est très bien pour débuter en astrophoto! :1010:

Posté (modifié)

Merci de me conforter Orionrider, d'ailleurs le choix a été guidé par tout vos infos et comm.

le newton 150/750 avec un bon FD, la monture HEQ5 Stable et performante , le GOTO n'est pas obligatoire pour débuter, la recherche d'un objet est toujours un moment agréable. La liaison EQMOD peut justement faire office de GOTO ou servir à l'autoguidage..

maintenant faut juste que je l'achète ...

Belle Rosette Orionrider, je trouve que les photos grand champs on un rendu particulier de voir les nébuleuse dans leur environnement ...Magnifique.

Modifié par ptitdav
Posté

Je laisse les personnes d'experiences repondre ...mais je pense que soit doit pas être trop mal ... pour un début.

Posté

En visuel ce qui compte avat tout c'est le diamètre :

- la magnitude limite des objets que tu pourras vori est liée à la quantité de luière que ton télescope pourra capter, qui est proportionnelle à sa surface, donc au carré du diamètre

- le pouvoir séparateur, c'est à dire le niveau de détail que tu pourras voir (= séparer) est proportionnel au diamètre

- les grossissements maxi et surtout résolvant (celui qui permet de voir le "mieux", au-delà tu vois plus gros mais pas plus de détail) sont proportionnels au diamètre. Bref dans un 150 tu verras moins que dans un 200 ...etc etc..

Bref le diamètre fait tout ou presque. le principal souci des télescopes à F/D court est que pour les exploiter à fond, notamment dans les forts grossissements pour du planétaire, ils demandent des oculaires de bonne qualité.

Maintenant pour relativiser tout cela dis-toi qu'un 300 sous un ciel pourri en montrera moins qu'un 150 sur un bon ciel.

Posté (modifié)
Il y a un truc non négligeable aussi c'est le poids de l'appareil.

En effet, je pense, le plus souvent, m'installer dans mon jardin mais je dois pouvoir donc installer et enlever l'appareil assez rapidement.

Et puis, ma femme étant assez loin de l'incroyable hulk, et c'est avant tout aussi pour elle, l'appareil ne doit pas trop être encombrant et surtout lourd...

Oui il faut bien penser à ça et c'est valable pour les dobson à partir de 300mm que pour le combo tube Newton 150mm / monture équato. Déplacer un dobson consiste à porter d'abord la base et la poser sur le lieu d'observation et ensuite prendre le tube et le poser simplement sur la base, il ne reste plus qu'a mettre un oculaire et on observe. Pour la monture équato. c'est un peu pareil (la monture = la base) sauf que la monture doit être mise en station avant, il faut peut être brancher une batterie si la monture est motorisée, paramétrer la raquette de contrôle, vérifier que l'on ne s'est pas planté et ...

Je me demande si je vais pas partir sur la même chose que toi ptitdav, mais je voulais savoir ce que donnais un newton 150/750 en visuel??

Un 150 est un instrument d'initiation beaucoup ont débuté avec mais encore une fois si la photo n'est pas la priorité utiliser une équato pour du visuel c'est très contraignant, on ne vise pas les objets aussi naturellement qu'avec une monture Alt/Az, avec l'équato on se retrouve à observer nécessairement debout et souvent dans des positions de contorsionniste (merci pour les lombaires), alors qu'avec une Alt/Az sur un 150 ou un 200 on observe pénard assis sur chaise.

Modifié par jgricourt
Posté
Oui il faut bien penser à ça et c'est valable pour les dobson à partir de 300mm que pour le combo tube Newton 150mm / monture équato. Déplacer un dobson consiste à porter d'abord la base et la poser sur le lieu d'observation et ensuite prendre le tube et le poser simplement sur la base, il ne reste plus qu'a mettre un oculaire et on observe. Pour la monture équato. c'est un peu pareil (la monture = la base) sauf que la monture doit être mise en station avant, il faut peut être brancher une batterie si la monture est motorisée, paramétrer la raquette de contrôle, vérifier que l'on ne s'est pas planté et ...
Pour rassurer un peu notre ami qui semble attiré par les systèmes d'aide au pointage (ce que je comprends..) il faut signaler qu'en plus il existe pour les dobsons des systèmes dit "push-to" qui remplissent parfaitement cet office en restant dans une "philosophie" dobsonienne de simplicité, puisqu'il y n'y a pas de moteur mais juste une aide au pointage à laquelle quelques piles suffisent..et dont on peut aussi se passer quand le désire!

Un 150 est un instrument d'initiation beaucoup ont débuté avec mais encore une fois si la photo n'est pas la priorité utiliser une équato pour du visuel c'est très contraignant, on ne vise pas les objets aussi naturellement qu'avec une monture Alt/Az, avec l'équato on se retrouve à observer nécessairement debout et souvent dans des positions de contorsionniste (merci pour les lombaires), alors qu'avec une Alt/Az sur un 150 ou un 200 on observe pénard assis sur chaise.

Je vais citer 'patte : "y'a pas que les newton..." un Mak ou un SC sur une équato n'obligent pas à se contorsionner tant que cela:)..du moins tant qu'on ne cherche pas à utliser le chercheur:confused:

Posté

Bonjour,

J'ai laissé tombé le Dobson, trop lourd et encombrant pour ma femme qui fait 1m55 et 50 kg... Surtout qu'elle sera sans doute amenée à déplacer le matériel.

Pour reprendre un des premiers post d'orion rider et d'une connaissance très impliquée en astro, que pensez vous de ce matériel? Pourrait-il correspondre à mon épineux choix?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR035

Merci

Posté

Oui 15kg c'est pas rien et un dobson de 150mm collectera plus de lumière qu'une simple lunette de 80 et sera plus simple à démonter et déplacer que la config. lunette + monture équato. donnée en lien (12 kg rien que pour la monture !).

Par exemple un Orion XT6:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-150-1200-skyquest-xt6-intelliscope-dob/p,13850

Si vraiment le poids est encore rédibitoire il y a cette solution (2x5kg):

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/O9964

Posté

En fait l'instrument que tu nous présentes là est typiquement orienté "astrophotograhie du ciel profond" : un lunette de (très) bonne qualité optique, de relativelent faible F/D, et portée par une monture suffisamment solide pour commencer à faire de la photo sans autoguidage !

Le problème c'est que 80 mm en visuel, même avec une bonne optique ED, ben ça reste un petit diamètre, tres bien pour se balader dans les grands champs stellaires, nettement moins adapté aux faibles nébuleuses ou aux détails planétaires. Et comme le fait remarqure Starac ç'est lourd pour ce que c'est...

Sur ce type de monture (qui équivaut à une EQ5) et pour un budget équivalent pourquoi pas un MAK 150 ou un C6 voie C8 en visuel? aussi compact, pa splus lourd et 2x plus de diamnètre...

Posté (modifié)
que pensez vous de ce matériel? Pourrait-il correspondre à mon épineux choix?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR035

Merci

+1 avec les copains! Ce setup est excellent pour la photo, mais en visuel le problème c'est le petit diamètre, ou plus exactement la faible surface collectrice.

Une lunette de 80mm de diamètre capte la lumière avec une surface de:

40 x 40 x 3,14 = 5.024mm².

Un 'petit' Newton de 150mm de diamètre capte la lumière avec une surface de:

75 x 75 x 3,14 = 17.662mm².

Bref, le 150 capte trois fois plus de lumière. Il peut 'voir' des détails 3x plus fins, plus d'étoiles, de nébuleuses, etc.

Modifié par OrionRider
Posté

Une bonne lunette 80, même limitée en diamètre, peut quand même en offrir beaucoup si on exploite sa force principale qu'est sa transportabilité: c'est sur la monture qu'il faudra couper de la masse (tout en en gardant une qui soit suffisamment stable, ce qui est facile pour une ED80).

Si un poids raisonnable et la compacité sont au premier plan, et qu'il est possible de se passer de Goto, de suivi automatique etc, je verrais ceci si on veut quand même conserver un diamètre aux alentours de 150mm:

20614_3.jpg

Un C6 sur une monture azimutale Voyager GSO / TS / OO

C'est un exemple.

Posté
Bonjour,

Tout d'abord je sais que ce genre de sujet est récurent mais il faut bien passer par là, ça fait des semaines que je m'arrache les cheveux et n'en ai presque plus.

Voici mon dilemme:

C'est bientôt les 30 ans de ma femme qui est prof de physique et ça fait assez longtemps qu'elle me parle d'astronomie... Je voudrais donc lui faire un beau cadeau (avec l'aide de la famille) et j'ai pensé donc à un télescope... Mon budget est d'environ 900€.

J'habite donc une vallée alpine (à la campagne et avec très peu de lumière aux alentours)...

Je souhaiterais partir sur un appareil polyvalent qui me permettrait de faire du planétaire, du ciel profond et pouvoir aussi par la suite débuter en astrophoto...

Je sais, tout le monde dit la même chose...

Nous sommes passés l'autre jour avec ma chère et tendre à Nature et découverte, où on a un peu regardé et ma femme a bien aimé le principe du Goto (je sais, ça se paye au détriment de l'optique).

Je ne vais pas faire comme tout le monde (pour l'instant) et vous demander est ce que ce télescope est mieux qu'un tel, ou un autre, mais je voudrais savoir, si vous étiez à ma place:

Qu'est-ce que vous achèteriez vous?

En sachant tout de même, que l'on risque de bien s'acharner dessus (dans tous les sens du terme...)

Au fait, le transport ne pose pas trop de problème, bien que je n'ai pas de pont roulant entre ma maison et ma voiture...

Merci de vos commentaires

Bonsoir,

Également débutant en astrophoto et aussi intéressées par l astrophoto.

Ma cible matériel est une bonne monture exemple neq6goto, une lunette 80ed apochromatique et un appareil photo numérique defiltre

Mais le budget dépasse de beaucoup le tien

Peut être te faire conseiller par un membre d un club d astrophoto suis personnellement au gad groupe d astronomie du dauphine à meylan proche de Grenoble

Bon courage pour ta prospection

Remy

Posté

En effet hélas je n’ai pas ton budget REMY38.

Par contre il me vient une idée.

Je sais que je bloque assez sur le Celestron Newton C8 sur CG5 Goto qui est pile poil dans mon budget. Je pourrais commencer par ça pour me familiariser et profiter du diamètre pour le visuel.

Et puis, le goto semble important pour ma femme… De plus, il y a des petits accessoires intéressant comme l’adaptateur wifi pour pilotage depuis un PC, et me rendant aux Etats-Unis de temps à autre, je pourrais acheter pour trois fois rien des accessoires Celestron.

Enfin, si je veux plus tard me lancer vraiment dans la photo, j’achèterai une lunette 80ED que j’installerai sur la CG5.

Est-ce que cela vous semble cohérent comme démarche ?

Posté

heu j'ai comme un doute sur le C8/CG5 par rapport au budget que tu annonces???A moins que tu ne parles du C8N c'est à dire du Newton et non pas du Schmidt Cassegrain (qui tourne plutôt autour de 1300 €) ?

Par contre l'idée de coller ultérieurement une 80 ED sur la CG5 pour de l'astrophoto est une bonne idée oui, indéniablement

Posté

Dans un premier temps, exit le goto pour des raisons multiples : l'argent, mais aussi tu as dit vouloir apprendre le ciel, et le goto ne t'aide vraiment vraiment vraiment pas !

Bonjour,

Je ne tape pas façon Syncottape, mais il faudrait aussi éviter ce genre de raccourci.. Bien sur qu'on peut se servir d'un goto comme un outil d'aide à l'apprentissage du ciel !!

J'avais à une époque écrit un petit article sur ce sujet. Il contient je crois pas mal d'idées sur la manière de s'en servir justement dans ce but. :)

[Mode d'emploi] Apprendre le ciel avec un GoTo.

Si si, le goto peut vraiment vraiment vraiment ;) aider si on a envie de l'utiliser dans ce but.

Et pour la question d'argent, on peut aussi considérer que le diamètre se paie au détriment du goto.

C'est un autre point de vue, qui correspond à d'autres priorités. Tout le monde ne pratique pas son loisir préféré de la même manière. :cool:

Posté
En effet hélas je n’ai pas ton budget REMY38.

Par contre il me vient une idée.

Je sais que je bloque assez sur le Celestron Newton C8 sur CG5 Goto qui est pile poil dans mon budget. Je pourrais commencer par ça pour me familiariser et profiter du diamètre pour le visuel.

Et puis, le goto semble important pour ma femme… De plus, il y a des petits accessoires intéressant comme l’adaptateur wifi pour pilotage depuis un PC, et me rendant aux Etats-Unis de temps à autre, je pourrais acheter pour trois fois rien des accessoires Celestron.

Enfin, si je veux plus tard me lancer vraiment dans la photo, j’achèterai une lunette 80ED que j’installerai sur la CG5.

Est-ce que cela vous semble cohérent comme démarche ?

Personne d'autre n'a une réaction à ce post?

merci

Posté

Oups excuse-moi j'avais lu ton post trop vite c'était marqué dedans en plus !!! ben ce que je t'avais dit dans mon post #23 reste valable : en neuf pas mieux pour le prix...mais attention quand même un 200/1000 c'est pas très compact (90 cm en gros) ni très léger (+/- 9kg), la CG5 non plus...

Bonjour,

Je ne tape pas façon Syncottape, mais il faudrait aussi éviter ce genre de raccourci.. Bien sur qu'on peut se servir d'un goto comme un outil d'aide à l'apprentissage du ciel !!

J'avais à une époque écrit un petit article sur ce sujet. Il contient je crois pas mal d'idées sur la manière de s'en servir justement dans ce but. :)

[Mode d'emploi] Apprendre le ciel avec un GoTo.

Si si, le goto peut vraiment vraiment vraiment ;) aider si on a envie de l'utiliser dans ce but.

Et pour la question d'argent, on peut aussi considérer que le diamètre se paie au détriment du goto.

C'est un autre point de vue, qui correspond à d'autres priorités. Tout le monde ne pratique pas son loisir préféré de la même manière. :cool:

Avant, j'étais pas d'accord avec Cémoi :mad:, mais ça c'était avant....:be: Il faut toujours se méfier des affirmations péremptoires en astronomie : ce qui est vrai pour un ne l'est pas pour un autre !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.