Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

je suis vraiment épaté par les dernières observation du télescope Gemini sud.

La résolution permet de voir évoluer la nébuleuse d'Orion sur seulement 5 ans : http://www.cieletespace.fr/node/9984

oriongemini.jpg

A noter que l'artisan en chef de la superbe optique adaptative multi-conjuguée qu'ils utilisent depuis quelques mois est un Français, cocorico :)

La news a été reprise un peu partout mais beaucoup de sites qui reprennent l'info n'ont pas compris que c'est le mouvement dans la nébuleuse la vraie info scientifique là dedans.

JLuc

Posté

J'ai vu ca hier via votre Tweet, par contre le gif est pas hyper lisible en fait. Un crop sur la zone commune aux deux images aurait pas mal aidé à piger.

Sinon, merci pour ce service de news.

Posté
J'ai vu ca hier via votre Tweet, par contre le gif est pas hyper lisible en fait. Un crop sur la zone commune aux deux images aurait pas mal aidé à piger.

Sinon, merci pour ce service de news.

Tu n'as peut être pas scrollé assez bas, il y a un crop en dessous. ;)

Posté

alors dans le genre impressionnant c'est pas mal en effet !

on dirait que les zones bleues se déplacent plus vite que les rouges non ?

Posté

C'est impressionnant effectivement, surtout quand on se dit que tout ça, c'est gigantesque et que ce si petit mouvement et en réalité énorme !

Posté

J'ai observé la nébuleuse samedi et n'ai pas noté de déplacement flagrant...

St Thomas au secours...:b:

L'animation parait presque irréelle,

en tout cas elle bouscule un peu notre façon regarder le ciel.

Merci de cette info,

JL

Posté

Oyé oyé,

Ca fait un bout de temps que j'étais pas passé par ici !

Ca me fait bizarre d'entendre (enfin de lire) que c'est une nouvelle révolutionnaire; ça semble quand même assez logique puisque la matière contenue dans les nébuleuse vient techniquement de supernovae (non ?) elle avait un mouvement défini avant de s'agglomérer de cette sorte dans les nébuleuse, où la matière s'entrechoque pour former des étoiles qui provoquent des perturbations gravitationnelles dans tout ce chantier... Ca me semblait difficile qu'il n'y ait pas de mouvement là-dedans non ?

Après si c'est le fait d'en avoir la preuve qui fait du bruit, je comprends mieux, c'est vrai qu'une démonstration d'une théorie aussi plausible soit-elle, c'est toujours agréable !

Posté
Oyé oyé' date='

Ca fait un bout de temps que j'étais pas passé par ici !

Ca me fait bizarre d'entendre (enfin de lire) que c'est une nouvelle révolutionnaire; ça semble quand même assez logique puisque la matière contenue dans les nébuleuse vient techniquement de supernovae (non ?) elle avait un mouvement défini avant de s'agglomérer de cette sorte dans les nébuleuse, où la matière s'entrechoque pour former des étoiles qui provoquent des perturbations gravitationnelles dans tout ce chantier... Ça me semblait difficile qu'il n'y ait pas de mouvement là-dedans non ?

Après si c'est le fait d'en avoir la preuve qui fait du bruit, je comprends mieux, c'est vrai qu'une démonstration d'une théorie aussi plausible soit-elle, c'est toujours agréable ![/quote']

Ce qui est important ce n'est pas de savoir que ça bouge car effectivement ça on le savait déjà, mais là il est possible de faire des mesures directes, c'est assez nouveau. Et pour le grand public que nous somme, voir du mouvement dans cette star de la voute céleste, c'est quelque chose !

Enfin pour moi c'est impressionnant et émouvant, mais tu as le droit de rester de marbre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.