Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Avec firecapture tu as un utilitaire "Debayer" qui est installé et accessible depuis le même menu "Programmes/Firecapture"

Tu peux charger un avi, choisir le mode de bayer (RG dans ton cas) et le ou les algos à appliquer (ça fait plusieurs avi en sortie si tu choisis plusieurs modes).

Pour ma part j'utilise HQlinear (rapide et bon) ou Edge (presque pareil que HQ je pense) ou VNG (lent mais le meilleur).

si tu coches "Center and cut" ça coupe l'avi en gardant juste une zone autour de la planète, c'est pratique.

Ensuite l'avi couleur résultant je le traite avec AS2 en mode couleur RGB.

Essaie tu verras ça donne un meilleur résultat que laisser AS2 faire le débayer. Vu la vitesse de AS2 j'ai peur qu'il utilise un algo rapide mais moins précis.

ah oui c'est bon, je viens de le trouver! Merci je ne savais pas qu'il y avait ce truc dans les programmes...

J'essaye!

EDIT: ça marche, un avi bilinear se crée, yipiii :)

Modifié par je11
Posté (modifié)

Pfiou! J'ai galéré pour essayer de me rapprocher de ton traitement...

J'en suis pas loin même si moi ça ressemble plus à du bricolage ;)

Enfin tous ces conseils me serviront à l'avenir. Merci encore.

jupiter.png

Modifié par je11
Posté
Au fait, quand les conditions sont bonnes mets une barlow x2 je fais pareil avec la même caméra et ça marche bien!

Sans barlow tu perds en résolution à cause de l’échantillonnage trop grossier.

Je vais réessayer alors avec le montage suivant, le JMI va faciliter la MAP

jmibarlowpg.jpg

Tube allonge ou pas?

Capture toujours en ROI? Ca rentre limite me semble-t-il de mémoire.

Le capteur est très loin du foyer pour le coup, c'est pas grave?

Posté

Sans tube allonge, et mets l'adaptateur 31.75 directement sur la caméra sans l'adaptateur C/CS, tu perds quelques mm de tirage aussi.

Ca devrait rentrer en mode ROI.

Pourquoi ton Crayford est si loin du tube?

Posté

Pourquoi ton Crayford est si loin du tube?

Le hic, il est là.

Je n'ai pas trouvé d'autre montage. Ca colle pas autrement avec ce dont je dispose. On voit bien que l'entrée du MAK est toute petite par rapport à celle du crayford. Une idée?

img2369o.jpg

img2376g.jpg

img2374rp.jpg

Posté
Çà s’améliore les dernières sont très bien , as-tu essayé avec rgtx6 les ondelettes niveau 1 diadic default.

Salut Lucien

je ne crois pas avoir essayé sur cet exemple précis,il faudrait que je tente,merci de me suggérer l'idée. Dyadic est assez particulier à manipuler, c'est "trash" parfois! :o

Posté (modifié)

Normalement si tout est bien réglé, que l’échantillonnage est correct et qu'il n'y a pas trop de turbu, c'est le niveau 2 qui marche bien. On peut le pousser assez loin. Par contre le niveau 1 amène surtout du bruit et il faut à peine toucher les niveaux supérieurs.

Pour faire plus court avec le porte oculaire, il doit y avoir moyen de visser le crayford directement sur le baffle arrière du tube. Il faudrait enlever l'adaptateur de coulant 2" (ça se dévisse) et voir si ça se visse directement sur le baffle arrière du tube. Normalement ce doit être du SC tout ça : 50.8mm de diamètre.

Mais si le diamètre du baffle arrière est plus grand, il faudrait mesurer...Tu peux nous donner le diamètre du filetage arrière du tube? si tu peux regardes aussi le pas, en mettant une règle graduée en mm, pour voir si il y a un pas pile poil tout les mm ou pas.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Pour faire plus court avec le porte oculaire, il doit y avoir moyen de visser le crayford directement sur le baffle arrière du tube. Il faudrait enlever l'adaptateur de coulant 2" (ça se dévisse) et voir si ça se visse directement sur le baffle arrière du tube. Normalement ce doit être du SC tout ça : 50.8mm de diamètre.

Mais si le diamètre du baffle arrière est plus grand, il faudrait mesurer...

Ah! Merci Olivier de me répondre :)

Bien sûr je l'ai dévissé mais ça ne change rien, y'a un sacré écart entre ce que tu appelles le baffle et le JMI. C'est en centimètre et non en mm la différence.

Le diamètre est de 65mm pour le contour du baffle.

Le pas est régulier et semble bien mesurer 1mm, enfin le début de filetage a l'air plus petit.

Modifié par je11
Posté

En cm? Tu peux mesurer le diamètre? M58? ou alors SCT 3.15" ou autre

Aussi je vois 2 trous sur la face arrière, permettant de dévisser ce filetage arrière. Il n'y aurait pas un adaptateur pour élargir le filetage? ou c'est la même pièce que le baffle?

Posté (modifié)
OK, tu peux aussi mesurer le diamètre intérieur de la bague qui se visse dessus?

Alors, le diam intérieur de la bague est de presque 67mm, c pas évident à distinguer même sous une ampoule pour bien voir laa graduation, j'hésitais entre 66 et 67.

sinon, les deux trous ne servent à rien, y'a pas de vis dedans!

EDIT: 67mm

Modifié par je11
Posté

En 65mm il y aurait eu hésitation avec du 2.4" comme les televue, mais si c'est 66/67mm, plutôt du métrique, ça doit être du 66.5mm, il y a des MAK skywatcher avec ce filletage.

Les 2 trous servent à mettre une pige dans chaque ou une pince à circlip et à dévisser la bague. (tu peux mettre une mèche de perceuse ou une clé 6 pan mâle à défaut, une dans chaque et un tournevis entre les 2 pour faire levier ) mais bon à ne pas faire si tu n'est pas sur que ça soit un adaptateur, un coup à dévisser le baffle... Bref soit il y a une bague pour élargir de SC à M66.5, soit c'es directement du 66.5mm

Posté
mais si c'est 66/67mm, plutôt du métrique, ça doit être du 66.5mm, il y a des MAK skywatcher avec ce filletage.

Vu que c'est un skywatcher, ça doit être ça alors? 66.5.

Posté

oui je pense. Il existe des bagues de conversion vers SC chez l'astronome, mais je ne vois pas à partir de la photo comme peut se mettre la bague...

http://astronome.fr/produit-bagues-et-raccords-bague-de-conversion-sct-pour-mak-orion-908.html

Pour faire plus cour le mieux serait d'avoir un adaptateur JMI pour M66.5. Soit chez JMI soit chez skymeca en lui donnant les cotes.

Ou alors une bague pour élargir de M66.5 à SC3.25" et monter l'adaptateur JMI 3.25" que j'ai. Peut être plus simple...

Posté
oui je pense. Il existe des bagues de conversion vers SC chez l'astronome, mais je ne vois pas à partir de la photo comme peut se mettre la bague...

http://astronome.fr/produit-bagues-et-raccords-bague-de-conversion-sct-pour-mak-orion-908.html

Pour faire plus cour le mieux serait d'avoir un adaptateur JMI pour M66.5. Soit chez JMI soit chez skymeca en lui donnant les cotes.

Ou alors une bague pour élargir de M66.5 à SC3.25" et monter l'adaptateur JMI 3.25" que j'ai. Peut être plus simple...

OK Olivier, merci de t'être penché sur le problème, je contacterai l'astronome pour voir si ces bagues sont les bonnes, ce qui m'arrangerait bien :)

@+

Jérémy.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.