Aller au contenu

Plus viteque la lumière


Iori32

Messages recommandés

Salut a tous ,

Je viens de lire dans Ciel&Espace de ce mois ci qu'il y'avais plus des phéneomène qui se produisait plus vite que la lumière :b: Le deplacement d'une ombre peut-Allez plus vite que la lumiere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y a aussi des particules qui n'airait pas de masse et qui serait plus rapide que la lumière, enfait elle ont une vittesse infinnies!

mais ce sont toute des théories très exotique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

oui il y a aussi des particules qui n'airait pas de masse et qui serait plus rapide que la lumière' date=' enfait elle ont une vittesse infinnies!

mais ce sont toute des théories très exotique!

[/quote']

Tu te refere au Neutrinos?Dans l'article il ont fait des calculs sur l'ombre de la lune progressant sur le sol (dans une eclipse) mais aussi dans le phenomene de transit des exolplantetes devant leurs etoiles et l'ombre qu'il progetent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

 

je voulais simplement dire que ce qui soit disant va plus vite que la vitesse de la lumière c'est une vaste couillonnade il n'y a que l'expansion de l'espace-temps qui va plus vite que c et c'est prévu par la relativité générale!

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

bonjour!

 

je voulais simplement dire que ce qui soit disant va plus vite que la vitesse de la lumière c'est une vaste couillonnade il n'y a que l'expansion de l'espace-temps qui va plus vite que c et c'est prévu par la relativité générale!

@+

Mais vas y mollo je t'ai pas craché dessu :b: Ce qui est-dit ne vas pas en contre sens de la relativité simplement c'est qu'en vulgarisant cette théorie (c'est pas la rendre vulgaire non :mdr: ) on a mis le fait que la vitesse de la lumiere ne peut-etre depasse ce qui est vrai parlant de masse-energie mais cela ne recense pas tout les phénomènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

cher iori32' date='je ne vois pas quel phénomène pourrait violer le principe de causalité et la direction unique

de la flèche du temps!

 

@+

[/quote']

Cher henri66;

Bah moi non plus mais la on ne parle ni de matière ni d'énèrgie mais simplement d'une ombre .

De tout facon je ne fais que rapporter un article ni piu ne meno je ne suis en train de defendre aucune idee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher iori32;

il y a eu beaucoup d'expériences bizzaroides sur le dépassement de la vitesse de la lumière et certaines théories alternatives remettent en question la relativité qui a été moultement vérifiée par de très nombreuses expériences,mais sachant que le mur de planck existe et que le pourquoi des choses nous échappant je n'exclue pas définiment que tout ne soit qu'illusion et qu'on puisse dépasser la vitesse de la lumière!

amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse de la lumière peut être dépassée s'il n'y a pas de déplacement de matière. C'est le cas de l'expérience laser vers la lune. Les photos allant du laser vers la lune se déplace à la vitesse c mais le point rouge sur la lune peut très bien se déplacer plus vite puisqu'il ne s'agit pas d'un déplacement de matière.

 

Et je me souviens aussi que la vitesse de phase peut très bien être supérieure (j'ai des souvenirs de x10...) à c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

La vitesse de la lumière peut être dépassée s'il n'y a pas de déplacement de matière. C'est le cas de l'expérience laser vers la lune. Les photos allant du laser vers la lune se déplace à la vitesse c mais le point rouge sur la lune peut très bien se déplacer plus vite puisqu'il ne s'agit pas d'un déplacement de matière.

 

Et je me souviens aussi que la vitesse de phase peut très bien être supérieure (j'ai des souvenirs de x10...) à c.

Exactement, d'ailleur ils citent cet exemple dans l'article .Mais ils citent aussi le cas du bord du cone du pénombre d'une exoplanète quant il passe sur terre il peut aller 100000 plus vite que la vitesse de la lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

La limite de la vitesse c ne s'applique qu'a des réalitées physique. Une ombre n'est pas quelque chose de physique, donc elle peut aller plus vite que c

 

J'ai un exemple simple et bien parlant.

 

On fabrique une paire de ciseaux dont les branches font 3100 Km. Les deux branches sont ouvertes en bout de ciseaux de 20 Km. Je ferme les ciseaux en 1/100 éme de seconde. La vitesse de chaque branche est donc 1000 Km/s ((20 km /2)*100) (les deux branches bougent, si il n'y en a qu'une la vitesse serait de 2000Km/s)donc loin de la vitesse de la lumière.

 

Le point de croisement des deux branches des ciseaux, qui est un point virtuel, sera donc de 3100Km pour un centième de seconde soit 310.000 Km/s. Supèrieur donc à la vitesse c.

 

Maintenant, mettons un objet entre les deux branches, juste au point de croisement de celles-ci.

L'objet se déplace au fur et à mesure que les ciseaux se referment.

Je n'arriverai pas à fermer mes ciseaux. L'objet en accélérant va devenir de plus en plus lourd au fur et a mesure que sa vitesse augmente, jusqu'a avoir une masse infini en arrivant à c. Pour déplacer une masse infini, il me faudrait une énergie infini, ce qui est impossible.

 

Conclusion : Ce qui marche pour un point virtuel ou une ombre ne marche pas pour un objet réel, quelque soit sa masse de départ.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

La limite de la vitesse c ne s'applique qu'a des réalitées physique. Une ombre n'est pas quelque chose de physique' date=' donc elle peut aller plus vite que c

 

J'ai un exemple simple et bien parlant.

 

On fabrique une paire de ciseaux dont les branches font 3100 Km. Les deux branches sont ouvertes en bout de ciseaux de 20 Km. Je ferme les ciseaux en 1/100 éme de seconde. La vitesse de chaque branche est donc 1000 Km/s ((20 km /2)*100) (les deux branches bougent, si il n'y en a qu'une la vitesse serait de 2000Km/s)donc loin de la vitesse de la lumière.

 

Le point de croisement des deux branches des ciseaux, qui est un point virtuel, sera donc de 3100Km pour un centième de seconde soit 310.000 Km/s. Supèrieur donc à la vitesse c.

 

Maintenant, mettons un objet entre les deux branches, juste au point de croisement de celles-ci.

L'objet se déplace au fur et à mesure que les ciseaux se referment.

Je n'arriverai pas à fermer mes ciseaux. L'objet en accélérant va devenir de plus en plus lourd au fur et a mesure que sa vitesse augmente, jusqu'a avoir une masse infini en arrivant à c. Pour déplacer une masse infini, il me faudrait une énergie infini, ce qui est impossible.

 

Conclusion : Ce qui marche pour un point virtuel ou une ombre ne marche pas pour un objet réel, quelque soit sa masse de départ.

 

Ortog

Eh la tu veux couper la lune avec tes ciseaux ^^ Plus serieusement il est bien claire ton exemple merci de l'avoir soumis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse de la lumière n'est pas vraiment dépassée dans le cas du laser sur la Lune, car, en vérité, des photons sont envoyés sur la lune en créant une "tache", puis, d'autres sont envoyés légèrement plus à droite, et ainsi de suite, créant une impression de mouvement, mais la tache visible initialement et celle visible 1 seconde plus tard ne sont pas les mêmes!!!

On pourrait également dire qu'une balle va plus vite que la lumière si on projète le film en accéléré !pomoi!

 

Tiens? C'est quoi cette porte au fond à droite??? Ah! Parfait! :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille un bel ouvrage à ce sujet:

Plus vite que la lumière.

En plus, c'est rédigé avec pas mal d'humour.

Il n'apporte pas réellement de réponse, mais évoque la possibilité que la lumière de la lumière ait pu varier dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Salut a tous ' date='

Je viens de lire dans Ciel&Espace de ce mois ci qu'il y'avais plus des phéneomène qui se produisait plus vite que la lumière :b: Le deplacement d'une ombre peut-Allez plus vite que la lumiere.

[/quote']

 

 

Les ombres c'est dut aux jeux de lumière donc on peut considérer que l'ombre va a la meme vitesse que la lumière puisque c'est les diffrences de lumiere elle meme qui crées les ombre. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je vous conseille un bel ouvrage à ce sujet:

Plus vite que la lumière.

En plus' date=' c'est rédigé avec pas mal d'humour.

Il n'apporte pas réellement de réponse, mais évoque la possibilité que la lumière de la lumière ait pu varier dans le temps.

[/quote']

Merci bien d'avoir cite cet ouvrage,je l'acheterai des que j'aurais l'occasion :)

 

(texte cité)

Les ombres c'est dut aux jeux de lumière donc on peut considérer que l'ombre va a la meme vitesse que la lumière puisque c'est les diffrences de lumiere elle meme qui crées les ombre. B)

Très percpicace ton observation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En fait c'est l'énergie qui est condamnée à ne pas dépasser la vitesse de la lumière, dans un espace-temps de Minkowski. Une ombre n'est pas de l'énergie, donc elle n'est pas soumise à cette restriction.

D'autre part, la vitesse limite dépend aussi du réferentiel dans lequel les mesures sont effectuées. La célérité de la lumière dans le vide (300 000 km/s) n'est pas dépassable dans le cas d'un référentiel galiléen. Je crois me rappeler que dans un référentiel en rotation uniforme ça n'est pas le cas car la vitesse de la lumière dépend de sa position dans le référentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.