Aller au contenu

Orion, poses plus longues ?

PlanetTracker

Messages recommandés

Salut salut,

Ça y est, j'ai enfin tout au complet ! Cela fait déjà 4 ans que je me suis mis dans la tête de collecter du matériel de-ci de-là pour obtenir un ensemble qui tient la route. C'est donc chose faite depuis Noël. Et voici un de mes premiers clichés. Pris depuis Saint-Maximin (pas loin de chez JP-Brahic !)

17x5mn, compilage des brutes uniquement avec DSS

SW80ed, 1000d, EQG, autoguidage 80mm + QHY5

autostack31.jpg

Full ici

J'ai besoin de conseils pour obtenir mon temps de pose idéal. J'ai donc mesuré les écarts types des bruits de la brute et de mon offset :

brutecrop.jpg

offsetorioncrop.jpg

Que pensez-vous de ces valeurs ? Si l'on néglige les problèmes mécaniques, mon ciel (très beau dans la région) me permet-il donc de poser plus longtemps ?! J'ai l'impression, mais je n'y crois pas.

Merci à Kevinb pour ses conseils et dagar pour la monture !

Bonjour Planettraker,

tu trouvera ici: http://www.hiddenloft.com/notes/DarkandSubExp.xls un tableau excel qui fait le calcul. C'est Tiflo qui m'avait donné le lien. si tu as des souçi avec, contact moi en MP. Perso, cela ma permis de me rendre compte que mes sub de 10 minutes étaient trop courte, l'idéal pour moi est de 15 à 20 minute avec le C14 à F11.

J'adore ton image! elle est superbe!:wub:

a+

Bonjour,

Mesurer les "sigmas" ne sert à rien, la mesure de l'écart type sur un offset ne te donne pas le bruit de lecture.

Sur un objet très brillant comme M42 et sous un bon ciel, tu as tout intérêt à descendre vers les bas ISO, ça dépend de ton APN (200-400ISO sur mon 500D), il ne faut pas descendre trop bas sous peine d'ajouter du bruit.

J'ai fait un petit soft rapidement pour calculer tout ça (il reste pas mal de problème mais pas le temps de finir en ce moment) :

http://Tifloastro.free.fr/CalcRSB.exe

Ne pas prendre en compte le temps de pose max, il est calculé pour une caméra 16bits.

Pour les valeurs du bruit de lecture et du gain, en première approximation tu peux prendre celle données ici pour ton 1000D : http://www.fredmi.fr/fr/eos-1000d.html

Les valeurs des signaux sont à mesurer sur une couche couleur (commande "split_cfa g1 v r g2" sous iris).

Le signal objet n'est pas utile pour la détermination du temps de pose minimal.

Le temps de pose minimal est là pour indiquer le moment où le bruit de lecture sera négligeable devant le bruit du fond du ciel.

Sache que plus tu poses longtemps, meilleurs sera ton rapport signal sur bruit final, la seule limite "haute" est la saturation du capteur. Tu n'ajouteras plus de bruit en posant longtemps comme on peut le lire par ailleurs ...

Cependant il faut aussi prendre en compte les algorithmes d'empilement. Plus ton nombre d'image sera important, plus les additions de type "sigma-clipping & Co" seront efficace (la statistique sera meilleure pour éliminer pixels chauds, traces de satellites ou défauts de guidage).

Tiflo

Modifié par Tiflo

C14edgeHD, merci ! Mais 1h30 ça ne suffit pas, dès que j'aurai le temps et qu'il fera beau... je rajouterai quelques heures.

Tiflo, décidément les infos que je collecte sont des plus contradictoires... Je me base sur ce post. Donc, comment obtenir le bruit de lecture si les sigmas en question ne me le donnent pas ?

Sache que plus tu poses longtemps, meilleurs sera ton rapport signal sur bruit final, la seule limite "haute" est la saturation du capteur. Tu n'ajouteras plus de bruit en posant longtemps comme on peut le lire par ailleurs ...
S/Bruit de lecture... Mais pas de bruit de fond ? Du coup on augmente le rapport S/Bruit de lecture mais on augmente aussi le bruit de fond. Si j'ai bien compris. D'où le temps de pose mini pour le bruit de lecture mais qui fait aussi office de limite maxi dans le cas d'un ciel pollué puisque l'on augmente aussi le bruit de fond en même temps que le signal.

(N'hésite pas à me corriger, je ne suis pas borné.)

Pour mesurer le bruit de lecture, il faut soustraire un offset maître à un offset brute

Offset brute - Offset maître = bruit de lecture en ADU

à multiplier par le gain inverse de ton APN pour la valeur en électrons.

C'est en mesurant l'écart-type sur l'image résultante que tu auras ton bruit de lecture.

S/Bruit de lecture... Mais pas de bruit de fond ? Du coup on augmente le rapport S/Bruit de lecture mais on augmente aussi le bruit de fond. Si j'ai bien compris. D'où le temps de pose mini pour le bruit de lecture mais qui fait aussi office de limite maxi dans le cas d'un ciel pollué puisque l'on augmente aussi le bruit de fond en même temps que le signal.

(N'hésite pas à me corriger, je ne suis pas borné.)

J'ai du mal à comprendre ce passage ? (S/Bruit de lecture = ???)

Je parle du rapport signal sur bruit ( RSB ) global. (on peut difficilement parler d'autre chose)

Le temps de pose minimal est là pour rendre le bruit de lecture négligeable par rapport aux autres sources de bruit (thermique et fond du ciel), rien d'autre.

Ne t'occupe pas du bruit lié à la pollution lumineuse, il détériorera de la même façon le RSB global que tu poses 1s ou 2h. La seule parade est d'aller sous un meilleur ciel.

Dans le cas d'un ciel pollué, la seule limite c'est la saturation du capteur et/ou le bruit thermique gênant sur les capteurs non refroidis

Si tu n'es pas anglophobe, il y a pas mal d'articles très bien fait sur ces questions.

Je t’envoie un MP un petit truc que je suis entrain d'écrire, "Work In Progress" car trop de choses à faire en ce moment ..

Modifié par Tiflo

Salut :)

de bien belles théories avec de sublimes formules

sinon, le temps de pose idéal avec M42 c'est (à peu de chose près pour ton setup) 20s, 1mn et 5 mn et ensuite masques de fusion avec les 3 images obtenues

là tu as une description

il va sans dire que tu ne trouveras pas une recette miracle qui conviendra à tous les objets

Salut PlanetTracker,

Une jolie Grande Nébuleuse d'Orion pour tes débuts.

L'idéal pour cet objet tellement lumineux est de faire plusieurs temps de poses sinon tu crames le cœur. Car avec 1h25mn de poses tu dois pouvoir faire ressortir plus de nébulosités.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.