Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

10/11 janvier 2013 de 20 à 22h00 HL. Jumelles 25x100 Kepler + oculaires Pano 24 + Plossl TV 15 (40x) + UHC + OIII.

La revue des Constellations - Atlas of Deep Sky Splendors - Sky and telescope de 01/98 - The Millennium Star Atlas vol.1.

Croa réalisé sur plusieurs soirs avec Bételgeuse76, Newbie, Syncopatte (le découvreur de comète invisible) et Titi (le voleur de Nagleurs). Le ciel est parcouru par de nombreux passages nuageux mais la transparence mistralienne et la stabilité (momentanée) sont au RDV.

La comète (mot à ne plus prononcer devant Synco) Linear a été bien vue le 11, alors qu’elle était vraiment faible et située entre le Taureau et Orion, après le méridien. J’ai pu essayer, lors de ces soirées, le matos apporté par nos visiteurs (L90 Merguez, Dob Surimi ou Surinam (je ne sais plus) 300f5, tout un tas d’oculaires grand chant, montures azimutées …). On s’est sacrément régalés. Je laisse mes coreligionnaires (s’ils en ont envie) vous parler des images à la 230, moi, on va dire que je suis de parti pris, donc, je rapporte mes observations aux Jum“. ;);)

M42 (5h 33mn 0 – 5°21’). La grande nébuleuse d’Orion s’apprête à passer au méridien. Elle est composée de nombreux objets (M42, M43, NGC 1980-81). L’image est très belle, lumineuse et étendue. Du haut de la poignée à la pointe du glaive céleste, tous les objets sont visibles d’un coup. Bien sûr, après pour détailler telle ou telle caractéristique, on peut être amené à diminuer le champ primitif en augmentant le gr jusqu’à 40x.

À 25x, le trapèze (Thêta 1) n’est pas visible en tant que tel mais comme une étoile très brillante. Avec le filtre UHC, il disparait complètement mais la nébulosité est nettement plus renforcée et étendue. On voit bien la silhouette d’anneau, de boucle quasi complète.

Les 3 points lumineux (dont Thêta 2) du mini baudrier sont parfaitement séparés.

À 40x, le trapèze est à présent séparé, à la limite, mais bien visible (pas de turbu, donc image bien stable). À ce gr, le fond de ciel s’assombrit vraiment et les étoiles à peine visibles (discernables en vision décalée) à 25x sont bien établies. Le champ est bien plus restreint (15mm Plossl TV) mais l’image est incomparablement plus contrastée.

NGC 1973-5-7. Amas ouvert et nébulosités. Très jolis.

NGC 1999. Nébulosité sur V390 orionis. À observer avec minutie. C’est, visuellement, une étoile nébulaire. On voit sa nature non stellaire en faisant vraiment attention. C’est minuscule, comme IC 435 et 432 : faut savoir pour aller voir, ça ne saute pas aux yeux. Une future cible pour la 230.

NGC2024 (5h 39mn 4 – -1°52’). Nébuleuse de la Flamme. Vue immédiatement, à 25x, sans filtre, avec le chenal sombre. À observer à plus fort gr, pour voir …

IC 431, 432, et 435 Petites nébulosités dans le champ de NGC 2024 et d’IC 434, le nuage gazeux qui contient Barnard 33, la Tête de Cheval. Trois futures cibles pour la 230.

Sigma (5h 36mn 0 – -2°8’). Étoile multiple (il me semble qu’à 25x, j’en ai vu 5). Vue immédiatement, à 25x. À refaire à 40x et compter les étoiles.

M78 (5h 44mn 2 – 0°12’). A été vue sans problème avec NGC 2071 au-dessus, mais pas vraiment observée à 25x + UHC (superflu).

M41 (6h 44mn 9 – -14°42’). Amas ouvert sous Sirius. Très joli, bien éclaté dès 25x, les étoiles centrales sont vraiment bien brillantes et, dans le champ, c’est super joli.

M46 et M47 (7h 39mn 6 – -20°42’). Deux amas ouverts dans la Poupe. Bien ouverts, riches et brillants dès 25x. La nébuleuse planétaire (NGC 2438) est invisible à ce gr. Les deux objets ne sont pas liés, c’est juste la parallaxe.

M45 (3h 43mn 9 – 23°58’). Amas ouvert des Pléïades, absolument splendide.

NGC 2237/44 (7h 26mn 2 – 21°01’). Nébuleuse de la Rosette. À l’UHC, ça tue. La nébulosité est vue sur l’ensemble du pourtour. Indescriptible.

NGC 2392 (7h 26mn 2 – 21°01’). Nébuleuse planétaire (du Clown, de l’Esquimau) dans les Gémeaux, localisation très facile. On devine assez facilement à 25x sa nature non stellaire mais pas d’effet “blink”. En s’y arrêtant et en forçant un peu, on parvient à voir la couleur (vert, turquoise). Juste à côté, tout contre, on voit une étoile de mag.8.

À côté (même champ), on voit un petit astérisme type Couronne Boréale.

M35 (6h 05mn 7 – 24°20’) et NGC 2158. Double amas ouvert dans les Gémeaux, localisation très facile. M35 est vraiment gros et facilement éclaté et 2158, son petit, moins brillant et proche voisin, est à la limite de la résolution mais résolu suffisamment pour donner un aspect bien grumeleux.

M97 (11h 12mn 0 – 55°18’). Choette nébuleuse planétaire (du Hibou) dans la Grande Ourse avec M108, belle galaxie en forme de fuseau, assez faible. M97 ne laisse voir que sa forme circulaire.

M81 (9h 51mn 05 – 60°18’). Galaxie dans la Grande Ourse avec M82. La silhouette de chacune est bien vue, la différence d’orientation et les dimensions aussi. C’est magnifique.

Les jumelles sont vraiment un super bon outil d’observation. On ne peut prétendre faire du ciel profond et ne pas avoir cet instrument, un peu “customisé”. Elles sont incontournables. Des dizaines d’objets sont à leur portée. Un must absolu. C’est comme la 80/840 avec l’Uwan 28, bluffante en grand champ.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Ce croa n'est pas un banc d'essai des 25x100, mais cela permettra au futur acquéreur de savoir ce qu'il peut espérer voir. Le changement des oc d'origine par des Televue Pano 24 est indispensable, tout autant que les filtres UHC et OIII … J'aurais pu mettre un smiley à chaque objet car c'est tout le temps magnifique. :):)

5987-1321861901.jpg

Merci Catluc pour le poste fixe. :):)

Pis l"ambiance, j'vous dis pas, ça serait pas sérieux, manquait la Charland …

Modifié par JiBé
Posté

Salut JiBé :)

En voilà une belle brochette d'objets dans la région d'Orion :o

Sigma (5h 36mn 0 – -2°8’). Étoile multiple (il me semble qu’à 25x, j’en ai vu 5). Vue immédiatement, à 25x. À refaire à 40x et compter les étoiles.

En fait, Sigma Orionis est une multiple et juste à coté tu as STF361 (une autre multiple) qui forment un astérisme très esthétique d'autant plus qu'une dernière étoile est carrémement de m'autre coté, le tout me fais penser à une mini Flèche je l'avais immortalisé avec un croquis ;)

Merci pour ce compte-rendu bien détaillé :)

Posté

Salut Homme des ciels d'azurs !!

Hé oui le sud ...et la transparence de votre région ..:rolleyes:

Aucun doute sur les perfs des juju 100 quand je pense à ce que je vois déjà dans de bonnes 10X50 et à la 80ED ... ah ces champs !!! Et la 80 ne se comporte pas trop mal non plus pour la recherche plus fine de faibles galaxies ou nébuleuses planétaires, pour peu que l'on ait le même ciel que vous (je vais parfois dans la cambrousse entre Sisteron et Gap) : ça éclate d'innombrables étoiles dans la champ à 20 X vers le Cygne, et là je me demande ce que ça donne dans un faible grossissement de dob 300 ou 400 dans ces conditions de folie !

Posté (modifié)

et là je me demande ce que ça donne dans un faible grossissement de dob 300 ou 400 dans ces conditions de folie !

Logiquement, cet été, on aura un 445 f4,5 et je crois bien que ce dob va transcender les observations que l'on peut faire à la 230. Je me souviens du coup d'œil glissé dans ce dob à l'Alifant il y a 2 ans et je revois bien le champ de M57. J'ai les yeux qui coulent, rien que d'y penser !!!!!!! Et vive le ciel bleu !!!!! ;););)

Modifié par JiBé
Posté
.../...

je vais parfois dans la cambrousse entre Sisteron et Gap

.../...

Salut etoilesdesecrins,

Dans quel coin observes-tu ?

J'habite juste à mi-chemin entre Sisteron et Gap... (du côté de La Saulce)

Posté

Salut Goofy !!!

Effectivement on n'est pas très loin ...pour moi c'est entre Laragne et Le Monetier, dans un petit hameau.

Dans les années 90 il n'y avait pas d'éclairage public, là ils en ont mis, mais vu l'espace alentour j'arrive à bien m'en protéger.

Depuis quelques années la culture "intensive" de pommes a pris place dans la vallée, mais je n'observe pas de modification sensible sur la clarté des nuits pour le moments (certes, je ne vais là-bas que très rarement).

Je ne le répéterai jamais assez : par rapport à mon site des Monts du Lyonnais habituel qui est déjà bon, les nuits claires là-bas sont d'une transparence hallucinante (et bien plus nombreuses qu'à Lyon !!), on n'en reconnait presque plus son ciel ! :wub: Mais toujours le même problème : on voudrait que ces heures sous ces ciels s'éternisent, afin de pouvoir tout observer ! C'est très dur de faire une sélection d'objets à voir, quand on y va (trop) rarement comme moi.

Posté

Effectivement, nous ne sommes pas loin quand tu viens. A l'occasion, nous pourrions nous rencontrer et partager une soirée astro ;)

Les petits villages ne sont pas très gênants en fait ici car ils ont assez peu d'impact sur la pollution lumineuse dans la région. Et en se déplaçant un peu, il y a une foultitude de sites bien préservés (les cartes de pollution lumineuses donnent souvent la couleur bleue très foncée... voire noire). C'est transparent, limpide et noir... mais pas mal turbulent.

Posté

Bonsoir,

happy0045.gif Hé les gars, z'avez vu le titre?

Les Alifant men m'ont immortalisé love0063.gif

Merci Jibé: bien beau CROA qui ne fait que me faire languir encore plus. Je n'ai pas tous les objets à mon palmarès mais pour ceux qui nous sont communs, je ne peux que partager vos émotions.

Et, cerise sur le gâteau, il y a aussi la préférée de Dédé: M97

Puis pour l'ambiance, cela ne nous regarde pas sign0195.gif (j'parie que la charte WA ne résisterait pas ... :be:)

Posté (modifié)

Ben, en fait, pour l'ambiance, faut viendre passer un moment pour se rendre compte. Ce soir avec Patte, Hilarion04, Marie, Newbie, Bételgeuse76 (nos hôtes), c'était soirée Tartiflette. Donc, vous voyez, d'un soir à l'autre, l'ambiance change du tout au tout …

5987-1358118234.jpg

Et pis le dessert, j'vous dis pas …

Modifié par JiBé
Posté

Belle brochette de de doux dingues (enfin au moins ceux que je connais!!!) ..mais qui est donc l'inconnue au fond à gauche en face de Pierre?

Posté

Et après le dessert, hop une petite promenade digestive vers l'observatoire (où Pierre et moi sommes restés collés vite fait quelques heures à la Merguez 90)

Patte.

Posté
Bonjour

Mince ,j ai raté la tartiflette .Je vais etre obligé de revenir alors...

JM

Quand tu viendras, n'oublie pas ton 560 approximativement bricolé, j'ai préparé de la place à l'obs :be::be::be:

Ne me remercie pas, c'est naturel …

Moi, quand je peux rendre service … :rolleyes:

Posté (modifié)

Bon, alors, comme on a une transparence de fou ces temps-ci, j’en profite pour continuer mon examen à la jum’ du chasseur céleste : Orion. D’un autre côté, comme ça caille grave avec du vent à décorner une monoceros, je ne reste pas très longtemps à me les geler (les nougats). Je laisse bien volontiers Newbie et Synco jouer les girouettes Inuites jusqu’à 1h00.

Quand je dis transparence de fou, je parle de voir M31 à l’œil nu dans les rues du village malgré le coûteux et inutile éclairage public. Quand on est en bas, c’est voie lactée pour tout le monde, pas un pet d’humidité (l'ennemie du Mistral).

Donc, en soirée vers 20h00, je suis allé voir NGC 1877, et là, agréable surprise, après 31 ans de dédain et d'oubli, elle est toujours là, petit nuage nébuleux bien visible aux 25x100 non filtrées. J’essaie les OIII Baader, les UHC Lumicon et, honnêtement, avec cet instru, sur ces objets, ils sont inutiles à 100%. Je file sur NGC 1999 et là, même inefficacité des filtres. Visuellement, c'est une étoile nébulaire dont la nature nébuleuse est pratiquement indiscernable avec les Jum', alors que 1877 est une petite tachouille nettement nébuleuse.

Autant à la 90 Merguez au même gr.

Les OIII n’apportent rien de significatif sur M42 au contraire de la Rosette. Par contre, sur M42, l’UHC donne vraiment un renforcement des volutes.

Pierre m’a montré le casque de Thor à la Merguez et je me suis empressé de pointer les Jum et là, c’est vraiment chouette.

Cette petite lunette, montée comme ça, est vraiment un chouette instru, tout comme celle du découvreur de la Syncomète.

Au passage, hier, la 60 Skylight était montée, Pierre a regardé dedans et a trouvé que c’était vraiment spectaculaire, je ne vous dis que ça, vous n’avez qu’à viendre pour voar.

Encore une belle soirée : Newbie et Bételgeuse76 en sont à 4 nuits d’observation sur un séjour de 5 nuits, ya pazadire, on a une météo de taré). C’était cette nuit à l’Alifant

À bientôt amigos, :)

Modifié par JiBé
Posté

Eh ben, moi qui voulais ce matin montrer les belles taches solaires à la 230 prisme Herschel, c'est rââââtéééé!

Il neige!

Prenons le bon côté des choses: c'est beau aussi...

Patte.

Posté

Salut à tous ! C'est vrai que la neige c'est beau ...:)

Et la tartiflette, je vous dis pas comme elle était bonne !!!!:rolleyes::rolleyes:

Pour Mme Hilarion, Marie :wub: surnommée : "Marie la squatteuse d'escabeau" pour sa persistance à rester l'oeil collé à l'oculaire, en dépit de la foule en délire qui attend au pied de la 230 !:(:(

Posté

Salut Jibé,

tu veux parler de NGC 1977 non ? :)

Curieusement à la 80ED je n'ai jamais trop accroché avec le Casque de Thor ...

Pour M31 dans les rues du villages, je te crois sur parole ...elle est déjà évidente en direct à l'oeil dans les Monts du Lyonnais, et elle claque sous le ciel Haut-alpin :wub:

Posté (modifié)

tu veux parler de NGC 1977 non ?

Non non. Mais je me suis trompé quand même, c'est 1788.

Merci d'avoir signalé …

Revue des Constellations :

5987-1358251987.jpg

Voici les vestiges de la nuit d'observation. L'Alifant ce matin, vers 9h00. Tiens, on dirait des lunettes ?? Étonnant pour du ciel profond !!!!!!! De gauche à droite, un Titi en cours de réchauffage, PST, merguez 90, un Surimi 300, ze Syncomete's gazer, une 100 f/15, une Télé Menteur et une monture azimutale au sol … Sur la banquette, on voit un nid à Nagler en train de bailler …

5987-1358252655.jpg

Cliquez sur les photos pour l'option toujoli. :):)

Modifié par JiBé
Posté

C'est vrai que la semaine d'avant, avec les Charland et toi, on a passé de sacrés bons moments qu'on est pas près d'oublier !!!!!!!! :):)

Fodra reviendre !!!!

Posté

Je reviens de l'obs où j'ai encore utilisé les jum' (2h00 avec un vent de taré). Je suis allé revoir tous les objets et j'ai complété par NGC 2976, facile galaxie de 11,2 à côté de M81 (j'ai par contre loupé NGC 3077, à côté. Tout focalisé sur 2976, je n'ai pas pensé à changer de champ pour 3077).

J'ai par contre bien observé les 3 petites étoiles sous M82 et vu la nature torturée de son look d'ensemble.

Le couple M97/108 est bien faible sans aucun détail.

Blue snow ball est mieux définie avec le OIII au contraire de l'Esquimau, qui s'en passe très bien. Sur ce dernier objet, l'effet blink, que je croyais inaccessible à ce gr, m'a surpris et replongé en 1983. C'est un exercice que je pratique tous les étés avec NGC 6826 (Blink nebula), dans le Cygne.

C'était un petit clin d'œil amical à tous les astrams qui sont sous la neige … ;)

Allez, viendez habiter à Puimichel …

Posté

Coucou les amis ;)

Voilà, nous sommes rentrés, arrivés à 23H00.

On va dire pas loin de 750 km de neige, avec parfois de très grosses chutes et l'autoroute pas dégagé, bien blanc. Délicat oui, mais Annie ne s'en est pas vraiment rendu compte :be:

Je taquinerai un peu ton CROA demain, là je vais dodo, 1000 bornes, ça creuse :lol:

Merci infiniment de votre accueil, nous avons passé 5 jours mémorables. Le retour à la civilisation est vraiment très très dur :(

Vous nous manquez :cry:

Annie et Pierre

Posté
Je reviens de l'obs où j'ai encore utilisé les jum' (2h00 avec un vent de taré). Je suis allé revoir tous les objets et j'ai complété par NGC 2976, facile galaxie de 11,2 à côté de M81 (j'ai par contre loupé NGC 3077, à côté. Tout focalisé sur 2976, je n'ai pas pensé à changer de champ pour 3077).

J'ai par contre bien observé les 3 petites étoiles sous M82 et vu la nature torturée de son look d'ensemble.

Le couple M97/108 est bien faible sans aucun détail.

Blue snow ball est mieux définie avec le OIII au contraire de l'Esquimau, qui s'en passe très bien. Sur ce dernier objet, l'effet blink, que je croyais inaccessible à ce gr, m'a surpris et replongé en 1983. C'est un exercice que je pratique tous les étés avec NGC 6826 (Blink nebula), dans le Cygne.

C'était un petit clin d'œil amical à tous les astrams qui sont sous la neige … ;)

Allez, viendez habiter à Puimichel …

Tout ça avec des jumelles!? :b:

Pour toi, à quel diamètre sont t'elles équivalentes en mono?

Merci d'avance.

Amicalement :)

Nathan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.