Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai vu sur plusieurs sites de vente par correspondance (promo optique et l'astronome pour en citer deux) et on constate sur les deux site que la version neq3-2 et plus chère que la version neq5 c'est curieux je ne vois pas quelle pourrais être la justification.. Sur promo optique ils spécifient que le système goto et le même que sur les Heq5 et Neq6-pro je m'y retrouves pas trop...

Moi ce que je cherche c'est une monture de base pour débuter l'astrophoto avec un set up de moins de 7kg tout compris (idéalement la neq5 pro goto m'irais bien donc) je ne trouves pas de version syntrek de la neq5 c'est domage j'aurais piloté par Pc..

Pour le même budget (500/600 euros) j'ai d'autres choix ?

Précision : le goto c'est pas obligatoire j'ai déjà une raquette synscan si j'ai moyen de trafiquer.. ;)

Merci de m'avoir lu !

Julien

Posté

Salut,

Si j'étais toi et connaissant ton budget, j'attendrai un peu pour voir s'il n'y a pas une affaire du côté des soldes chez O.U ;) une HEQ5, Orion sirius voire même une GPD2... parfois justement des versions sans la raquette etc... sinon, il y a les petites annonces où on voit passer pas mal de montures, souvent améliorées ,entièrement re-graissées et réglées...

Bien sûr, des chevronnés arrivent à sortir des choses avec des EQ3-2 ou EQ5 mais au prix de réglages très pointus, de MES parfaite, équilibrage aux petits oignons et... une grande patience... (patience que je perd souvent avec ma cg5...qui n'est justement pas une heq5 même si je l'aime bien mon petit moulin à café :wub:)

Si tu veux te faire plaisir en photo, ne mégote pas sur la monture, c'est THE élément important... tu risques rapidement de le regretter sinon et de perdre la flamme...

Bien sûr, ce n'est que mon avis, attends l'avis d'autres astrams...

Posté

Oui bien sur, j'aimerais avoir des avis avant de me lancer, la monture c'est sans doute le plus important du set up je vais prendre le temps..

Ce qui me chiffonne c'est que la 3-2 goto soit plus chère que l'eq5.. Je me demande si y'as pas plusieurs générations d'eq5, des versions à éviter..

Après c'est sur que l'heq5 elle me fait rêver, et la aussi d'occasion avec l'histoire des moteurs deuxième génération je me méfie..

Édit. : les soldes chez OU ? J'ai pas vu encore, je vais aller voir ça.

Posté (modifié)

C'est qu'elle est trop chère sur tes sites?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3799_Skywatcher-EQ3-PRO-Synscan-GoTo-Montierung-mit-Stativ.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3800_Skywatcher-EQ5-SynScan---GoTo-Montierung-mit-Stativ.html

Patte.

PS: avec des liens, ce serait plus facile d'y voir clair.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Ah oui effectivement, la c'est plus logique, je vais pas souvent sur les sites allemands a part astroshop vais éplucher celui ci, ce n'est pas la première fois qu'on me met un lien de chez eux.

Mais ils ont pas les soldes les allemands si ?

voici les liens des deux EQ-2 qui sont plus cheres que les autres (le poid donné chez l'astronome est 7Kg et le PEC est different aussi il me sembles.)

http://www.astronome.fr/produit-montures-equatoriales-go-to-monture-eq32-go-to-sky-watcher-1316.html

http://www.promo-optique.com/montureequatorialeskywatcherneq32goto-p-6461.html?cPath=155

a noter chez promo optique la precision sur le GOto de L'Heq5.

Modifié par keiserx
LIens
Posté (modifié)

j'ai Edit mon message avec les liens Patte :p

Elle semble differente de la classique a mon avis.

Modifié par keiserx
deuxieme phrase... oui j'appuie trop vite sur entrée..
Posté (modifié)

A première vue, il n'y aurait que le trépied acier tubulaire qui diffère pour la NEQ3 plus chère.

Autant prendre l'EQ5 alors, ou épargner (voire voir les occases) pour du HEQ5.

De toute façon, hormis le poids au transport qui pourrait être un critère limitatif, au plus costaude la monture au plus facile l'astrophoto.

M'étant arraché cheveux et poils de barbe avec un 150/750 sur EQ3-2 motorisée AD, l'idée astrophoto, je l'ai laissée tomber.

Jusqu'à ce que j'avais du plus solide à disposition...

Patte.

EDIT: pas de goto sur ton dernier lien, mais au niveau suivi je pense que c'est la meilleure du lot.

Si tu n'es plus sûr de rien, laisse décanter (en lisant les petites annonces)

Modifié par syncopatte
Posté

Je vais patienter en me documentant, un œuil sur les PA on verras bien tu as raison, je n'ai besoin de cette monture que pour la photo j'n'veut pas regretter mon achat après.

Merci

Posté

oui, vises une heq5 de préférence, d'occase ca se trouve a ton prix en parfait état, et souvent réglée et graissée comme il faut.

en attendant tu (on) peut bricoler avec la mienne pour faire de l'image , il suffit de vouloir photographier le même objet en même temps :be:

Posté

Oui bien sur Achille, on photographieras ce qui voudras bien l'être, haha plus je lis sur le sujet plus j'me demande dans quoi je me lance ! :)

Posté
Oui bien sur Achille, on photographieras ce qui voudras bien l'être, haha plus je lis sur le sujet plus j'me demande dans quoi je me lance ! :)

bah, dans un truc prenant et pas facile mais y'a moyen de faire!!

ton astrotech voyager m'interresse bien si tu veux ajouter des sous dans ton HEQ5 ;)

Posté (modifié)

Entre l'EQ3 et l'EQ5, il y a quand même une différence importante de taille et de masse supportée. Pour la photo, même avec un petit instrument, il vaut mieux prendre l'EQ5 (ou 'NEQ5'), qui est un clone de la Vixen GP. C'est une monture avec laquelle des tas de gens ont fait et font de l'autoguidage avec de petites lulus genre 80ED.

Avec l'EQ3 il y en a qui font de l'autoguidage, mais c'est plus rare.

Attention, dans les deux cas il faut le trépied tubulaire en acier, pas le trépied extensible en alu, qui se tord dans tous les sens. ;)

Par ailleurs, je ne recommanderais pas la 'vieille' EQ5 noire avec les moteurs DK-3. Cet ensemble n'a pas de port d'autoguidage ST4. C'était très bien du temps de la photo sans AG mais là, c'est dépassé. En plus il faut ajouter le viseur polaire.

Et si tu ne veux vraiment aucun souci, jusqu'à 1m de focale et 12kg, économise pour la HEQ5: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p429_Skywatcher-equatorial-mount-HEQ5-SynTrek-with-steel-tube-tripod.html

Modifié par OrionRider
Posté

J'ai toujours été satisfait de mes achats de matos astro d'occasion, les astrams prennent peut-être souvent soin de leur matériel ? Aussi, si tu es un peu court en budget pour une monture neuve adaptée à l'astrophoto, ce n'est pas une piste à négliger...

Tiens, en consultant vite-fait les dernières annonces de montures, j'ai trouvé ça, elles sont déjà vendues malheureusement :

http://www.webastro.net/petites_annonces/vends-monture-heq5-motorisee-go-to-synscan_15092.htm

et

http://www.webastro.net/petites_annonces/monture-orion-atlas_14860.htm

Ce qui fait une heq5 à 380 € et une atlas (idem eq6) à 650 € en moins d'un mois... les bonnes occas ne sont donc pas rares dans le domaine...

Posté

J'ai achete souvent sur les PA et c'est vrai que je n'ai jamais été déçu !

Faut que je soit patient, rien ne presse.

J'ai vu celle de moh oui en plus elle as un pied colonne,

Mais je suis hors budget pour ce moi ci..

Sinon Achille on en discuteras quand on se retrouveras y'as moyen de faire deux heureux d'un coup ;)

Posté
J'ai achete souvent sur les PA et c'est vrai que je n'ai jamais été déçu !

Faut que je soit patient, rien ne presse.

J'ai vu celle de moh oui en plus elle as un pied colonne,

Mais je suis hors budget pour ce moi ci..

Sinon Achille on en discuteras quand on se retrouveras y'as moyen de faire deux heureux d'un coup ;)

celle de moh c'était une boutade, il n'arrete pas de la bricoler!!

il faut se tenir loin!

y'en a eu une a 380 euros, j'ai failli la prendre mais je n'en avais pas l'usage :)

pour l'azimutale, on en parlera, c'est pour un PST :) (d'ailleurs si le soleil t'interresse..)

Posté

Ma vielle Vixen New Polaris, je l'ai achetée d'occasion, moins de 250€ avec le 150/750 à miroir d'artisan! Après un gros boulot de nettoyage et un coating du miroir le setup tourne comme une horloge. :wub:

Maintenant ça dépend si tu es bricoleur ou pas. Si tu a deux mains gauches, c'est plus sûr d'acheter du neuf.

Posté

Merci pour ces précisions la monture c'est mon prochain achat je regarde tout partout et j'étudie toutes les options (Achille faut définitivement qu'on se rencontre, l'apéro, la photo, le solaire... !!)

Mon choix se porte donc sur une Heq5, si vous me confirmez que la cg5 est trop juste y'en as une dans les PA, je zape.

Après la bricole ne me fait pas peut sa va ;)

Posté (modifié)

Elle est modifié entierement est prête a l'emploi y compris le goto mais pas a 400 roro bien sûr.

Modifié par moh
Posté
Merci pour ces précisions la monture c'est mon prochain achat je regarde tout partout et j'étudie toutes les options (Achille faut définitivement qu'on se rencontre, l'apéro, la photo, le solaire... !!)

Mon choix se porte donc sur une Heq5, si vous me confirmez que la cg5 est trop juste y'en as une dans les PA, je zape.

Après la bricole ne me fait pas peut sa va ;)

et bien, dès qu'il y a une journée potable, avec du soleil, on peut commencer par utiliser le PST avec la CAM que j'ai !

soit on se retrouve en chemin, sois je me pointes vers chez toi, sois tu viens ici, ca m'est égal !

avec dans l'ordre la photo solaaire, et l'apéro :be: sinon le soleil sera pas dans le cadre , on verra que de la vigne :be:

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

salut,

petites niouze, j'ai reçu l'Heq5 aujourd'hui, c'est un monstre a coté de mon Eq2 !!!

la meteo est de mon coté on devrait pouvoir sortir ce week end !

merci pour vos conseils avisés, il est vrai qu'elle n'as rien a voir avec la gamme inferieure, on est toujours tenté de se dire qu'on peut commencer avec du matos moyen et evoluer par la suite mais j'aurais commencé avec ça mon plaisir aurait été tout autre ! c'est du solide, du stable et du transportable !

merci pour vos conseils une fois de plus :p

amicalement,

Julien

@Achille11 : Sa y est ! Je suis pret !!!! avec le boulot faut gerer pour qu'on puisse se retrouver mais y'as moyen, j'ai rencontré Ln2D2 y'as une semaine pour une super nuit d'observation, on s'est trouvé un petit coin de ciel noir dans les terres entre l'Herault et l'Aude avec vue imprennable sur la voir lactée, il me tarde d'y retourner :)

Modifié par keiserx
  • 8 mois plus tard...
Posté

Salut à tout(e)s.

Je fais remonter ce topic car je compte bientôt acheter une de ces deux montures + trépied + goto (soit la neq3-2 goto soit, la neq5 goto).

J'ai comme instrument une 80ED et je me demandais laquelle de ces dernières serait la plus adaptée sachant que j'ai en plus du poids du tube seul :

- un chercheur 8x50

- une Barlow

- un oculaire widescan 20mm 82° (et bientôt un 6mm swa)

- le renvoi coudé (qui pèse son poids)

Ce serait uniquement pour du visuel (mais j'aimerais que ce soit confortable et sans vibrations surtout). Sachant que la neq5 pro goto est "seulement" plus chère de 100€ pensez-vous que ça vaut la peine de les mettre ?

J'aimerais aussi des avis et retours d'expériences sur ce genre de matériel goto (que pas mal d'entre vous ont d'après mes recherches sur le forum) et savoir si par exemple c'est gourmand en alimentation, si c'est pas trop compliqué à mettre en œuvre le goto ; enfin bref, me faire un petit topo sur ce genre de monture.

P.S : car je rame un peu avec mon trépied à l'ancienne gitzo n°4 trouvé sur une brocante, certes pas cher, mais qui reste perfectible.

Posté

bonsoir

j ai , il y a un an acheter une eq5 pro goto sur les ptites annonces ici meme

perso ça me permet de debuter en astrophoto et de me faire la main .

avec un peu plus de recul j aurais ete un peu plus patient et je serais passé sur une heq5 surtout que maintenant j ai aussi un c8 en plus du 150/750 sw

Posté

C'est le conseil qu'on m'as donné ici même :

Prospecter pour trouver une Heq5 d'occasion, vu la baisse du prix neuf et les fêtes qui approchent... ;)

J'ai pu comparer avec une neq5 y'as un monde de stabilité entre les deux ! Ce qui n'est pas le cas entre eq3.2 et neq5, globalement c'est la même came, d'où le prix assez proche.

Le suivi de l'Heq5 est impeccable avc la 80ed pour peut peut qu'on ai pris deux minutes pour mettre a niveau le trepied et bien équilibré, après l'alignement du goto prends au Max 2minutes et tu auras toutes des cibles dans l'occulaire, un confort non négligeable si tu veut dessiner, ou bien découvrir le ciel simplement avec la fonction "tour" - ma principale source d'inspiration ;)

Sans hésiter, oriente toi si tu le peut vers une orion skyview pro ou heq5 goto qui sont bien plus a même d'évolution que ces deux montures !

Julien

Posté

:b::b::b:

La skyview pro goto je peux à la limite (en faisant + d'économies) mais l'heq5 goto c'est beaucoup trop cher pour moi...

Je réitère quand même au cas où : ce serait uniquement pour du visuel et pour mettre une 80ED + quelques accessoires (dont colliers en + de ce que j'avais cité plus haut)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.