Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je cherchais une photo de cet instrument, pour le moins pas ordinaire !

Hier, je suis tombé sur cette photo un peu par hasard.

Alors, petite devinette, quel est cet instrument, et à quoi a t-il pu servir :?: ? Un petit indice, la photo date de 1972.

attachment.php?attachmentid=22318&stc=1&d=1358013549

1972.JPG.55b5c1e838aeb0a58f76c9089c3cfc1c.JPG

Posté
Bonsoir,

belle question pour le QAC :).

Pourquoi ne pas la publier dans cette section :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?goto=newpost&t=58669

Oups, ça ne m'a pas effleuré l'esprit :confused: ! Si la modération veut bien déplacer le sujet, je n'y vois aucun inconvénient.

Sinon, toujours pas d'idées ? J'espérais que quelqu'un ait d'autres illustrations de cet étrange instrument.

Allez, un indice : il n'était utilisé qu'environ une semaine tous les 29,5 jours ... :?:

Posté
heu...sais-tu si le reste du temps...ils pourraient me le prêter?

Il ne t'aurait absolument servi à rien :cry: ! De plus, il n'a jamais été complètement achevé, car il a été abandonné dès 1975. Depuis, il a été démonté.

Posté
Tirs lasers vers la Lune?

Patte.

Bravo Patte, tu te rapproches beaucoup de la solution, cet instrument ne tirait pas au laser sur la Lune, mais est lié au tir laser-Lune .

Un peu plus de précisions ...

Posté

Bravo Gérard, il y a de l'idée avec McDonald :) !

Patte, tu as mis dans le mille :be: !

Il s'agit de l'oeil de mouche, autrement dit, du grand collecteur (donc le récepteur) des tirs laser-Lune du Pic du Midi.

A l'origine, il devait être composé de 210 lentilles de 25 cm de diamètre, taille maximum pour des lentilles réalisées par polissage automatique, soit 10 mètres carrés de surface collectrice.

Au foyer de chaque lentille, une fibre optique amenait le flux vers le photomètre central. Bref, une usine à gaz extrêmement délicate à régler. Seul, le tiers des lentilles sera monté, on le voit très bien sur la photo.

Les tirs laser étaient réalisés par un laser à rubis, monté une fois par mois, au foyer cassegrain du 1 mètre du Pic.

Comme cela sollicitait trop le 1 mètre, et que le réglage du récepteur était horriblement compliqué, l'équipe "laser-Lune" quitta le Pic en 1974, pour poursuivre avec un télescope dédié qui sera installé sur le plateau de Calern.

Il s'agit d'un instrument historique car c'est lui qui a effectué les premières mesures de la distance Terre-Lune avec une précision de quelques dizaines de mètres, ce qui était fort honorable avec la technologie du début des années 70.

Pour en savoir plus : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/9358-st-1970-premiere-mesure-de-la-distance-terrelune.php

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.