Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Miracle, après 2 mois de météo exécrable, une énorme fenêtre de 1 heure

de ciel étoilé avant le retour des nuages ! Incroyable, inouï !

L'occasion de pateauger un peu dans la gadoue (La gadoue, la gadoue....), sol sursaturé d'eau oblige ! :b:

Après collimation, j'ai tenté quelques captures avec l'IMG12E couleur puis avec la Basler

ACE 1600 en RGB avec la roue à filtre. Et 1 heure ça passe très vite, surtout

en mode RGB ! :confused:

Conditions de turbulence identiques, assez moyennes. Et au final résolution identique...

Et 3 fois plus de travail de traitement avec la Basler...

Tout ça pour un bien piètre résultat...

IMG132E couleur. Image réduite à 80% :

1359-1358019345.jpg

Basler ACE 1600 RGB. Jupiter+ Europe. Image à taille d'acquisition :

1359-1358019727.jpg

Newton Orion Optics 300/1600 sur EQ-6.

IMG132E couleur + filtre Ir/UV Cut astronomik + Barlow 5x (pas d'ADC)

Environ 2500 images à 25 images/secondes, tri à l'oeil, traitement Registax 6.0

puis Iris/Photoshop

Basler ACE 1600 + roue à filtres + filtres RVB Orion + barlow 3x

Environ 1800 images par couleur à 20 fps, tri à l'oeil, traitement Registax 5.0

puis Iris/Photoshop et Winjupos.

Aller quelques semaines de plus sous les nuages et Jupiter 2012 sera un fiasco

total ! Pfff... :mad:

Albéric

Posté

Salut Albéric,

C'est clair que cette saison de Jupiter ne restera pas dans les mémoires vu le peu de nuits favorables que nous avons eues.

Espérons que les quelques semaines qui viennent soient enfin avec nous.

Tu t'en sors pas mal pour cette soirée.

Ma préférence pour celle avec la Basler ACE 1600.

Posté

...

Tu t'en sors pas mal pour cette soirée.

Ma préférence pour celle avec la Basler ACE 1600.

C'est surtout la présence d'Europe qui fait pencher la balance, pas la résolution. ;)

Albéric

Posté

Bonsoir Albéric , pas mal quand même la ccd couleur est très efficace sur des spots courts . Jusqu’à combien de temps tu limites tes acquisitions , 2500 images à 25/s soit 100" , je devrais pouvoir pousser un peu plus loin avec le C8 et la dFK31 à 30/" , qu'en penses-tu?

Posté

Salut Albéric,

jolis résultats ces deux images ! J'en connais au moins un ( pas présent sur ce forum ) qui trouverait probablement la seconde très supérieure à la première, un gouffre les séparant même...:D Mais tu as raison, point de résolution supérieure, et je suis très content que tu le dises toi !!

Posté

Oulala, je suis le seul a la trouver magnifique celle-ci???

Sans blague elle est vraiment géniale mais j aimerais bien que tu m'en montres une que tu trouves bien!

En tout cas bravo!

Posté

Salut Albéric,

Difficile de "caser" de bonnes captures, surtout avec les conditions actuelles.

Tu as eu au moins la chance d'une petite fenêtre ...

Une toute petite préférence pour celle à la BASLER.

...

Aller quelques semaines de plus sous les nuages et Jupiter 2012 sera un fiasco

total ! Pfff... :mad:

Ça tu l'as dit ! Et quand Saturne viendra, elle sera basse et difficile à bien imager sans ADC :cry:.

Posté

Superbe! Bon un tout petit reproche, je suis obligé de me reculer un peu de mon écran pour admirer toute sa splendeur. La météo t'aide pas comme beaucoup. :cry:

Fait attention de ne pas glisser dans la boue! ;)

Posté

La Basler, y'a pas à dire s'en sort toujours un peu mieux...mais c'est vrai que ça ne doit pas être du tout le même travail!

Dommage que tu n'aies pas de meilleures conditions météos.

Posté

Effectivement tu nous as fait de meilleurs clichés de Jupiter.

Mais je rejoins les copains, les conditions météo n'ont pas été optimum... Il a fait très souvent ciel couvert, et les rares fois où il se dégageait, c'étaient les conditions qui n'étaient pas correctes : turbulence, humidité...

Allez, ne te décourage pas, Saturne arrive dans quelques (longues) semaines ;)

Posté

Oh ben piètre résultat, quand même, j'aime bien les images comme tu fais là. c'est tout de même détaillé. Certes on peut faire mieux mais là, je dis oui :)

Posté

Très bon résultat pour les conditions !

Le résultat est plus bruité pour la couleur, mais niveau résolution je dirais que c'est pareil.

Posté

Salut Albéric,

jolis résultats ces deux images ! J'en connais au moins un ( pas présent sur ce forum ) qui trouverait probablement la seconde très supérieure à la première, un gouffre les séparant même...:D Mais tu as raison, point de résolution supérieure, et je suis très content que tu le dises toi !!

Très bon résultat pour les conditions !

Le résultat est plus bruité pour la couleur, mais niveau résolution je dirais que c'est pareil.

C'est rassurant on est au moins trois à voir la même chose. ;)

Bonsoir Albéric , pas mal quand même la ccd couleur est très efficace sur des spots courts . Jusqu’à combien de temps tu limites tes acquisitions , 2500 images à 25/s soit 100" , je devrais pouvoir pousser un peu plus loin avec le C8 et la dFK31 à 30/" , qu'en penses-tu?

Attention, c'est un Cmos couleur !

Sans dérotation sous Winjupos et avec une turbulence moyenne, tu peux pousser sans problème à 120 s au T 200. En théorie c'est nettement moins mais il faut de toute façon d'excellentes conditions de stabilité.

Sans blague elle est vraiment géniale mais j aimerais bien que tu m'en montres une que tu trouves bien!

Niveau résolution, c'est celle d'un T200 dans de très bonnes conditions de stabilité. Pas vraiment terrible !

Ça tu l'as dit ! Et quand Saturne viendra, elle sera basse et difficile à bien imager sans ADC :cry:.

Oui, et là encore si la météo s'en mêle, futur fiasco en vue. :(

Fait attention de ne pas glisser dans la boue! ;)

Je fais gaffe mais le tube a déjà morflé une fois, heureusement les optiques n'ont pas été touchées.

La Basler, y'a pas à dire s'en sort toujours un peu mieux..

Perso je ne vois pas de différence entre les deux.

Allez, ne te décourage pas, Saturne arrive dans quelques (longues) semaines ;)

Pas le choix de toute façon ! :(

Le sat,peut-être virant jaune.

Oui je suis d'accord, normalement Europe a une couleur plus neutre, contrairement à Io. Bizarre. :?:

Albéric

Posté

Faudrait vraiment que Frédéric trouve le moyen de mettre la Basler couleur sur Génika :) :)

Je lui ai demandé... mais si nous sommes nombreux... peut-être... un jour... ;)

...elle est belle ta bouse Albéric ;) j'aime

Jean-Luc

Posté

Il y a eu mieux, mais bon, les conditions ne sont pas terribles actuellement.

Il faudrait que je traite mes images du 11 moi aussi mais j'ai un peu "peur" du résultat !

Surtout que ce jour là j'ai eu une galère avec le pilote graphique de mon portable qui s'est décidé unilatéralement de ne plus faire d'optimisation matérielle (driver windows mis à jour). Limite haute à 30i/s, 100% du CPU utilisé, c'est pas cool !

La galère pour virer le pilote par défaut et remettre celui du constructeur !

De ton coté, tu a réglé ton pb d'USB3 ?

Marc

Posté

Bonjour

Moi j'aime bien, bien sûr il y a eu mieux mais faute de grives.....

On peut encore sortir de belles Jupiter si la météo fait un effort. Enfin j'espère.:confused:

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Salut Albéric

de biens beaux shoots tout de même!!!!! je préfère l'image de la Bassler ( centre moins sur ex );) mais au niveau résolution c'est " kif kif" en effet

le capteur N/B prendra le dessus sous un bon seeing sans aucun doute

Posté

slt albéric,

On est pas gâtés en ce moment. Je me rappelle pas avoir eu une si longue disette dans ma modeste expérience astro. Pour les conditions c'est bon!

Moïse

Posté
Faudrait vraiment que Frédéric trouve le moyen de mettre la Basler couleur sur Génika :) :)

Je lui ai demandé... mais si nous sommes nombreux... peut-être... un jour... ;)

Salut Jean-Luc,

Je le lui avais aussi conseillé car à mon avis il se prive d'une partie des acquéreurs en restant sur le monochrome. Mais le passage à la couleur réclame un gros travail de refonte de Génika et apparemment la demande n'est pas suffisante sur la couleur. ;)

...elle est belle ta bouse Albéric ;) j'aime

Merci à toi.

Il y a eu mieux, mais bon, les conditions ne sont pas terribles actuellement.

Il faudrait que je traite mes images du 11 moi aussi mais j'ai un peu "peur" du résultat !

Surtout que ce jour là j'ai eu une galère avec le pilote graphique de mon portable qui s'est décidé unilatéralement de ne plus faire d'optimisation matérielle (driver windows mis à jour). Limite haute à 30i/s, 100% du CPU utilisé, c'est pas cool !

La galère pour virer le pilote par défaut et remettre celui du constructeur !

De ton coté, tu a réglé ton pb d'USB3 ?

Bizarre ton problème avec ce pilote graphique, Marc. Pourquoi ne s'est-il pas manifesté plus tôt. :?:

De mon côté j'ai changé la carte USB 3.0 (d'un autre fabricant) mais j'ai toujours le même problème avec mon disque dur externe. J'ai testé avec une Clé USB 3.0, et là aucun problème, donc c'est apparemment un soucis de compatibilité. Sur un transfert de 10 Go de données avec la clé USB 3.0, j'arrive en moyenne à un petit 65 Mo/s, pas fabuleux mais nettement mieux que l'USB 2.0.

On peut encore sortir de belles Jupiter si la météo fait un effort. Enfin j'espère.:confused:

Luc, à venir une Jupiter du 16/01, nettement meilleure. ;)

Salut Albéric

de biens beaux shoots tout de même!!!!! je préfère l'image de la Bassler ( centre moins sur ex );) mais au niveau résolution c'est " kif kif" en effet

le capteur N/B prendra le dessus sous un bon seeing sans aucun doute

Comment ça surex, vilain va ! :be::p

Tout le problème c'est de pouvoir comparer dans des conditions similaires, ce qui était bien le cas ici.

slt albéric,

On est pas gâtés en ce moment. Je me rappelle pas avoir eu une si longue disette dans ma modeste expérience astro. Pour les conditions c'est bon!

Moïse

Moïse,

Bienvenue dans un monde de frustrations ! :be:

Albéric

Posté

Salut Alberic,

Pas mal pour les conditions, je trouve la img132e un peu plus resolue, mais est-ce que cela vient de la camera, du traitement ou du seeing legerement different entre les prises, a ce niveau c'est surement impossible a dire...

Celle du 16 est bien meilleure en tout cas!

Posté
Salut Alberic,

Pas mal pour les conditions, je trouve la img132e un peu plus resolue, mais est-ce que cela vient de la camera, du traitement ou du seeing legerement different entre les prises, a ce niveau c'est surement impossible a dire...

Celle du 16 est bien meilleure en tout cas!

Merci Marc,

En effet celle du 16 est bien meilleure, on oublie celle-ci. ;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.