Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Voilà je suis totalement novice (mais néanmoins passionnée!) ; j'ai reçu en cadeau une lunette Bressler 70/900 avec oculaires 20mm 12 mm et 4 mm. J'ai réussi à observer Jupiter il y a environ 3 semaines (avec oculaires 20mm et 12 mm car j'ai cru comprendre que le 4mm était trop fort) j'ai bien vu les bandes nuageuses. Je ne m'étais pas servi de la lunette jusqu'à aujourd'hui mais ce soir en observant de nouveau Jupiter je n'ai vu qu'un disque blanc. Est-ce normal ou est-ce un mauvais réglage de la lunette? Sachant que je n'y ai pas touché depuis trois semaines environ et que lors de la dernière observation elle était correctement réglée.

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté

Bonsoir,

Bienvenue!

Dans les conditions décrites, il ne me semble pas qu'il y ait quelque chose d'anormal sur la lunette.

Il y a des soirs où la turbulence atmosphérique est trop forte pour permettre de voir des choses qu'on a vues auparavant: on ne peut rien y changer, sauf à réessayer les soirs suivants.

Je présuppose que vous observez à l'extérieur et non pas à travers une fenêtre fût-elle ouverte, et que vous êtes certaine de cibler le bon objet: on ne rigole pas car ce n'est pas toujours évident.

Il se peut aussi qu'il y ait eu de la buée sur l'objectif de la lunette ou sur un oculaire.

Est-ce que vous avez distinctement vu les/des lunes de Jupiter (petits points nets)?

Quant au 4mm, l'avez-vous essayé sur Jupiter? Effectivement, un grossissement de 225 pour 70mm de diamètre est ... optimiste :be:, mais c'est toujours intéressant d'essayer quand même pour se faire une idée personnelle.

Bonne continuation.

Posté

Bonsoir

Peut être que les conditions n’étaient pas aussi bonnes que la 1ere fois.

Un très léger voile nuageux ,un peu trop d'humidité et un zeste de turbu te gâchent une observation facilement :confused:

Heir soir chez moi le ciel semblait bon a l’œil mais l’était beaucoup moins a l'oculaire :confused:

Posté

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Oui je pense que c'était bien Jupiter , à moins qu'il y ait une autre planète visible à cette heure ci?

J'observe en extérieur mais c'est assez humide, peut-être que ça joue?

Sinon..euh..non je n'ai pas vu les lunes (alors que j'ai lu qu'elles étaient facilement visibles..) -même lors de la précédente observation je ne les avais pas vues..bouhh..

J'ai essayé le 4 mm mais ça n'a rien donné je vais essayer d'abord de me faire la main avec les autres oculaires..

Je vais réessayer demain si le ciel est dégagé.

Merci,

Céline

Posté

Bonsoir,

Non, pas d'autres planètes dans ce secteur à cette heure.

C'est en mettant au point sur les petites lunes qui bordent Jupiter qu'on aura la meilleure mise au point pour Jupiter et les détails qui sont visibles pour un diamètre d'instrument donné.

Pour connaître la position des planète, je conseille le téléchargement suivant:

http://www.stellarium.org (si ce n'est déjà fait :))

L'oculaire de 20mm est très bien pour détecter Jupiter et ses lunes (elles ne sont pas toujours toutes visibles): j'y arrive avec de simples jumelles 7x ou 10x 50.

Buée: c'est tout à fait possible: je conseille de laisser en place le pare-buée de la lunette (qui ne s'enlève peut-être même pas) et de ne pas laisser les oculaires dans le froid, mais bien au chaud et protégés dans une poche de manteau p. ex.

Bonne continuation, ça va venir :pou:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.