Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Voilà je suis totalement novice (mais néanmoins passionnée!) ; j'ai reçu en cadeau une lunette Bressler 70/900 avec oculaires 20mm 12 mm et 4 mm. J'ai réussi à observer Jupiter il y a environ 3 semaines (avec oculaires 20mm et 12 mm car j'ai cru comprendre que le 4mm était trop fort) j'ai bien vu les bandes nuageuses. Je ne m'étais pas servi de la lunette jusqu'à aujourd'hui mais ce soir en observant de nouveau Jupiter je n'ai vu qu'un disque blanc. Est-ce normal ou est-ce un mauvais réglage de la lunette? Sachant que je n'y ai pas touché depuis trois semaines environ et que lors de la dernière observation elle était correctement réglée.

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté

Bonsoir,

Bienvenue!

Dans les conditions décrites, il ne me semble pas qu'il y ait quelque chose d'anormal sur la lunette.

Il y a des soirs où la turbulence atmosphérique est trop forte pour permettre de voir des choses qu'on a vues auparavant: on ne peut rien y changer, sauf à réessayer les soirs suivants.

Je présuppose que vous observez à l'extérieur et non pas à travers une fenêtre fût-elle ouverte, et que vous êtes certaine de cibler le bon objet: on ne rigole pas car ce n'est pas toujours évident.

Il se peut aussi qu'il y ait eu de la buée sur l'objectif de la lunette ou sur un oculaire.

Est-ce que vous avez distinctement vu les/des lunes de Jupiter (petits points nets)?

Quant au 4mm, l'avez-vous essayé sur Jupiter? Effectivement, un grossissement de 225 pour 70mm de diamètre est ... optimiste :be:, mais c'est toujours intéressant d'essayer quand même pour se faire une idée personnelle.

Bonne continuation.

Posté

Bonsoir

Peut être que les conditions n’étaient pas aussi bonnes que la 1ere fois.

Un très léger voile nuageux ,un peu trop d'humidité et un zeste de turbu te gâchent une observation facilement :confused:

Heir soir chez moi le ciel semblait bon a l’œil mais l’était beaucoup moins a l'oculaire :confused: