Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

après plus de 3 semaines sans une étoile,vendredi soir le miracle c'est produit, une superbe nuit sans lune!:rolleyes:

Donc direction notre site préféré en campagne avec d'autres membres du club astro de l'Union.

Programme de la soirée imager IC434 dans la ceinture d'Orion, aprés pas mal de problèmes avec le logiciel d'autoguidage j'ai pu réaliser seulement 8 images de 5 min avec la 80ED SW et son réducteur+1000d astrondon.

Traitement IRIS/PS CS6

ic5k.jpg

la full:http://astrob.in/full/29656/

Je trouve que les étoiles sont trop brillantes, avez-vous une idée afin de limiter la luminosité ?

Nico

Posté

Salut Nico

image classique mais diablement réussie :)

pour ta question, tu peux essayer de faire 2 versions Iris, une avec un log qui va t'atténuer les étoiles et celle que tu as fait

après tu joues avec les masques de fusion

Posté

Salut Nico,

Une belle image malgré le peu de poses.

La Flamme et le Canasson sont bien réussis.

Tu autoguides avec Guidemaster ou PHD Guiding ?

Ça fait du bien de revoir les étoiles. ;)

Posté

Nico,

elles est superbe cette IC434! Par contre tu pourrais essayer de décramer la petite neb sous le dada avec un ddp ou autre traitement appoprié.

bravo

Posté (modifié)
Bonjour,

Je trouve que les étoiles sont trop brillantes, avez-vous une idée afin de limiter la luminosité ?

Nico

Nico de quel logiciel dispose tu? (maxim, Iris, Toshop, etc...)

Je me suis permis de passer ton image sous PI, et le problème c'est que tes niveaux sur la petite neb et Alnitak sont saturés aux max. les méthodes que je connais ne suffisent pas dans ce cas. Aurais tu une image ou les niveaux des ces zones ne sont pas saturés?

a+

Modifié par C14edgeHD
Posté (modifié)

Salut Nico,

Elle est très belle ton image. Je me suis permis de reprendre ton image et je te propose d'aller sur mon site et de la récupérer en la copiant sur ton disque dur avant que je l'enlève.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Phil j'utilise PHD guiding car Guidemaster ne veut pas s'installer sur mon pc :confused:

C'est dommage car je trouve Guidemaster bien mieux pour tout ce qui est réglages.

Posté

Franck merci pour ton image sous astrobin elle est vraiment mieux au niveau d'Alnitak comment as tu fais ?:wub:

Phil c'est vrai que Guidemaster et bien mieux va falloir que je résous mon problème d'installation :cry:

C14EdgeHD merci pour ton aide, voici un lien de partage de l'image tel quelle sort d'iris avec juste un balance rvb:

http://dl.free.fr/hxNqJ3SuP

Posté
Franck merci pour ton image sous astrobin elle est vraiment mieux au niveau d'Alnitak comment as tu fais ?:wub:

Phil c'est vrai que Guidemaster et bien mieux va falloir que je résous mon problème d'installation :cry:

C14EdgeHD merci pour ton aide, voici un lien de partage de l'image tel quelle sort d'iris avec juste un balance rvb:

http://dl.free.fr/hxNqJ3SuP

ben dis donc, free, c'est pas top. Impossible de télécharger l'image, leurs serveur doivent être saturé... page blanche

Posté

Tout avec photoshop CS5 :be:

Est-ce que tu l'as copié sur ton disque dur ?

Franck

Posté

Pour localiser une grande partie des objets visibles sur cette zone, voici le Sky and Telescope de 01/98 que j'utilise. (Cliquez pour avoir l'image en tout joli).

5987-1358088505.jpg

Posté

Hello,

j'ai récupéré ton image en sortie d'Iris et ça à l'air pas mal du tout :)

Pour ton soucis d'étoiles trop grosse, surtout Alnitak, il faut travailler avec des masques de fusions pour traiter les zones les plus sombres sans affecter le reste. Iris ne gère pas ça en natif, à moins de faire plusieurs versions et de les assembler sous Photoshop comme dit plus haut. De toute façon cette étoile est un vrai phare et il est difficile de ne pas la surexposer, à part peut être en faisant une série de poses plus brèves, comme pour M42. Pour le reste tu peux encore appliquer une réduction d'étoiles en prenant bien garde de faire une bonne sélection d'étoiles au préalable.

Posté

Une version retouchée en 5mn, sous Pixinsight LE qui à (notamment) l'énorme avantage de permettre de travailler avec des masques et en essayant de préserver un maximum les étoiles les plus volumineuses.

Par contre il faudrait poser plus longtemps pour pouvoir faire ressortir les nuages sombres du bas de l'image sans trop faire grimper le bruit, mais globalement la matière de départ est de très très bonne qualité ;)

ic2iv.jpg

Posté

Salut Tromat,

merci à toi pour avoir pris 5 minutes de ton temps pour traiter mon image.:)

Quand j'ai vu ton image j'ai eu le souffle coupé, le résultat est hallucinant !!:wub:

Je me rends compte vraiment du petit niveau que j'ai par rapport à certains, je n'ose même pas te demander comment as-tu fait ça car je ne pense pas pouvoir tout comprendre :cry:

Pourrais tu mettre une version sans compression via free partage par exemple?

Encore merci à toi

Posté

re

la version de Tromat est bien pour ce qui est de la flamme, des IC et des grosses étoiles

pour les autres étoiles (petites et moyennes) je préfère ta version

Posté

Ben en fait j'ai pas fait grand chose vu que l'image de départ est bonne. J'ai commencé par un peu de Pixinsight LE pour rééquilibrer les courbes et appliqué un erzats de DDP (image sur elle même en mode POW+inversion) en utilisant un masque. En gros tu extrait la couche L du mode lab, ça donne une version noir et blanc, tu l'inverse (Ctrl+i) et tu l'utilise comme masque après avoir resserré un poil les courbes. Ca permet de bosser sur l'image sans toucher aux hautes lumières dont les étoiles. Et sous Photoshop j'ai réduit les étoiles avec le filtre minimum et une sélection méthode Outters. Un peu de réduction de bruit sur les basse lumière, là encore avec un masque et c'est à peu près tout. Ah oui j'ai fait un petit coup de filtre passe-haut en mode incrustation sur les hautes lumières pour la flamme.

Je ne suis pas certains que ça t'aide beaucoup mais ça donne quelques pistes.

J'upload le tiff sur dl.free.fr mais ça va prendre un peu de temps avec ma connexion de bouseux :lol:

Posté

Merci Tromat pour ton aide et ton superbe traitement, je vois que j'ai du pain sur la planche pour avoir ton niveau.;)

Sam pour info j'ai réalisé l'image avec l'eq6 de mon club astro, avec la CG5 pas possible :p

Posté (modifié)

nico, j'ai enfin réussi à téléchager ton image!

Mais quand je vois le résultat de Tromat, je vois pas ce que je peux sortir de mieux franchement! là, tu as les poussières sous le dada qui resortent!:)

Colle le comme son ombre (désolé Tromat;)) et fais le t'expliquer son traitement en détail! Apparamment, il touche PI et CS5 comme une bête! c'est le seul moyen, de se perfectionner en traitement. et ça fais une sacré différence. Surtout que tu maitrise les techniques de prise de vue, donc avec un peu de patience et de persévérence (quelques heures en fait) tu nous posteras es images de fous! A défaut, contacte moi par MP et je me propose de traiter ton image et de te donner le détail du traitement. Mais je suis beaucoup... moins bon...

Vraiment bravo.

Modifié par C14edgeHD
Posté

"Comme une bête" faut pas déconner, il y a bien meilleur que moi. Et pour ce qui est de se perfectionner ya pas de secret ni de recette miracle, il faut pratiquer. J'ai lu une grande quantité de tutos sur différents logiciels et avec des approches différentes et je mets en pratique celles qui me parle. Un autre moyen de s'améliorer est de savoir observer, si tu parviens à identifier le ou les problème sur une image il n'y a plus qu'à piocher dans les techniques/astuces que tu as pu lire ailleurs.

M'enfin merci quand même :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.