Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ,

 

je trouve enfin le temps aujourd'hui de traiter une image.

 

Voici donc NGC1514 , On l'appelait la « boule de cristal » alors qu'elle évoque un trèfle à quatre feuilles... Mais en observant en infrarouge de plus près la nébuleuse planétaire NGC 1514, découverte il y a plus de deux siècles, le télescope spatial Wise en donne une nouvelle image : c'est un anneau.

 

Découverte le 13 novembre 1790 par l'astronome anglais William Herschel, cette nébuleuse est décrite comme « une étoile de huitième magnitude avec une atmosphère, apparaissant faible, de forme circulaire et de 3 minutes de diamètre. » Cette description explique pourquoi NGC 1514 est également appelée la « boule de cristal ».

 

Les images réalisées dans le visible par des grands télescopes comme Hubble nous montrent dans NGC 1514 une double coquille composée d'une enveloppe très lumineuse au centre et d'une plus ténue autour. Le gaz projeté lors de l'explosion de l'étoile centrale, devenue naine blanche, a une vitesse d'expansion de l'ordre de 25 kilomètres par seconde. Ce gaz est rendu lumineux par le rayonnement ultraviolet de l'étoile moribonde. En réalité il n'y a pas une seule étoile au centre, mais un système binaire, une particularité que l'on retrouve dans la nébuleuse du Collier. Dans NGC 1514, les deux astres tournent autour d'un centre de gravité commun selon une période de 4 à 9 jours.

 

Les astronomes savent à quoi ressemble ce système binaire : une naine blanche et une étoile géante vieillissante qui laisse échapper ses couches extérieures dont le gaz enveloppe ce couple stellaire. Cette bulle a une taille de l'ordre de 0,65 année-lumière. Les jets de matière de la naine blanche ont creusé des cavités dans la paroi de cette bulle par où s'échappe de la poussière chauffée qui rayonne donc en infrarouge. C'est elle que Wise vient de mettre en évidence pour la première fois sous forme de deux anneaux orange, une structure qui rappelle celle de la nébuleuse du Sablier, MyCn18.

 

Bon naturellement pour moi pas d'anneaux ;) , mais au final une image qui me convient trtés bien malgré les conditions épouvantables de prise de vue( une turbulence continue et une humidité abondante prés de l'etang de berre proche de marseille).

 

Le Setup :

 

ASTROGRAPHE NEWTON 250 F/2.9 sur monture Geoptik GK300

ATIK314 L+ - Filtre LRVB Baader CCD

Guidage Vixen VMC110 + ATIK314 L+

L = 31 X 2 mn

RVB = 16 X 2 mn

 

8 DARKS

10 OFFSET

20 Flats

 

Traitement DEEPSKYSTACKER,Pixinsight,PhotoshopCS6,mAXIMDL.

 

L'image :

 

NGC1514-BERNIER-FRANCOIS-2013.jpg

 

Et une petite comparaison de mon image et de celle du telecope WISE.

 

NGC1514-BERNIER-FRANCOIS-2013-compar-wise.jpg

 

Et enfin un petit lien sur la découverte en détail du telescope WISE :

 

http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fiopscience.iop.org%2F1538-3881%2F140%2F6%2F1882%2Ffulltext%2Faj_140_6_1882.text.html&act=url

 

François

Posté

salut françois,

une très très belle image, et un très bon traitement surtout que le coeur de cette np sature très vite

amicalement

guillaume,)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.