Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, toujours a la recherche de mon premier vrai telescope, je fouine, pose des questions sur Wa...compare les sites de vente..et tout et tout

Mais la, plus je cherche, plus je m'embrouille

On me conseille un dobson 200/1200, pour environ 300euros.

En regardant sur un site de vente (j'fais les soldes hihi!) Je tombe sur

Un dobson orion mc 90/1250 a 239 euros.. Le diametre est vraiment plus petit, mais le prix quasi pareil... Comprends pas snifff

Et je sombre encore un peu plus lorsque je cherche un telescope de f/d 5. Un 130/650 et pareil qu'un 200/1000..... ???

Help me pliiiiiiiiz....

Posté

1/ Un dobson 200/1200 à 340€ (Skywatcher) c'est le prix du neuf

2/ ton 90/1250 ce ne serait pas plutôt un maksutov sur monture équatoriale ou azimutale ? Si c'est le cas tu paies la monture et tu as raison le diamètre est vraiment plus petit.

3/ Idem pour le 130/650. N'est-il pas monté sur une équatoriale ?

Un dobson offre ce diamètre pour ce prix là parce que la monture est minimaliste. Entre ces 3 là je te conseille le plus gros diamètre. Sauf raison d'encombrement et de déplacement.

Posté

Resitue-moi un peu le contexte : tu as un 114/900 sur équatoriale et tu cherches plus gros c'est bien ça ?

Tu as des contraintes de taille/poids ? d'où observes-tu ? dois-tu te déplacer ? en voiture ? à vélo ?;)

Posté (modifié)

Un dobson orion mc 90/1250 a 239 euros.. Le diametre est vraiment plus petit, mais le prix quasi pareil... Comprends pas snifff

Bonjour,

C'est en effet un maksutov fixé avec une simple planche sur un plateau tournant (d'où l'emploi du mot dobson sur la fiche du magasin en ligne:be:)

Si tu cherches un télescope ultra mini, ultra transportable, n'ayant pas besoin d'être réglé, et si tu es sure de disposer à chaque fois d'un support stable en hauteur pour le poser, ça peut être une solution très sympa.

Si ce n'est pas le cas, il vaudrait peut-être mieux revoir ta copie car, c'est une formule optique qui augmente un peu la facture.

EDIT: Ah oui, si tu cherches plus gros qu'un 114/900, c'est probablement une mauvaise piste.

Modifié par cémoi
Posté
Resitue-moi un peu le contexte : tu as un 114/900 sur équatoriale et tu cherches plus gros c'est bien ça ?

Tu as des contraintes de taille/poids ? d'où observes-tu ? dois-tu te déplacer ? en voiture ? à vélo ?;)

Je cherche mieux effectivement, maintenant est ce forcement plus gros? J'ai du jeu partout sur la monture...enfin bref eden astro aldi quoi

Et j'observe de chez moi, la campagne, aucune contrainte...si on compte pas la meteo :-(

Posté
Bonjour,

C'est en effet un maksutov fixé avec une simple planche sur un plateau tournant (d'où l'emploi du mot dobson sur la fiche du magasin en ligne:be:)

Si tu cherches un télescope ultra mini, ultra transportable, n'ayant pas besoin d'être réglé, et si tu es sure de disposer à chaque fois d'un support stable en hauteur pour le poser, ça peut être une solution très sympa.

Si ce n'est pas le cas, il vaudrait peut-être mieux revoir ta copie car, c'est une formule optique qui augmente un peu la facture.

EDIT: Ah oui, si tu cherches plus gros qu'un 114/900, c'est probablement une mauvaise piste.

Haha d'accord! J'comprend mieux! Merci!

Posté

Et je sombre encore un peu plus lorsque je cherche un telescope de f/d 5. Un 130/650 a le meme f/d qu'un 200/1000....

Je sais que plus le diametre est important mieux on voit...mais avec un meme raport f/d...qu'est ce qui change au juste?

Posté

Eden astro ... Juste. Pour 300€ si tu veux de la stabilité, vises le dobson. Si par contre tu veux absolument une monture équatoriale, j'essaierais de mettre un peu de côté pour viser un 150/750 sur eq3-2 ou neq3.

Posté

Bonjour,

Dans cette optique-là, ça ne change rien: il est coutume de dire qu'en visuel, le rapport f/d n'a pas d'importance: je suis d'accord en essayant toujours de tempérer un tout petit peu:

selon son importance, le rapport f/d peut limiter les pupilles de sortie et les oculaires utilisables de façon rationnelle, cela peut influer sur la qualité d'image en périphérie de champ et de la nécessité d'avoir (pas toujours) des oculaires mieux corrigés, ...

MAIS A TA PLACE, dès lors que tes choix portent sur des instruments, disons f/d de 5 à 8, ne t'en soucie pas: entre un téléscope de 130 sur eq2, un 150 sur eq3 ou en monture Dobson ou un Dobson 200, si tant est que les uns ou les autres conviennent au budget, on ne fait pas d'erreur fondamentale: les différences sont très souvent du domaine de la discussion de détail qui ne doivent pas, à mon avis, te bloquer trop pour mettre le pied à l'étrier: j'ai débuté avec un diamètre de 115mm - génial pour découvrir le ciel, j'ai toujours cet instrument, même si avec le temps, j'ai complété par un Dobson 200/1200 et par un C11 d'occase ... à la fin du compte, tous des instruments bien complémentaires entre eux, mais chacun peut jouer de façon plus ou moins performante sur presque tous les terrains de jeux: alors comme il faut bien commencer par quelque chose, tes choix initaux (entre 130 et 200 en Newton) sont très bons, je trouve: y a plus qu'à piocher ce qui te plaît le mieux, dans le budget que tu te définis. Après des années d'usage, tu verras s'il y a lieu de changer ou de compléter, selon que.

Et si tu en as l'occasion, visite des clubs, des soirées publiques d'observation etc (mais je crois qu'on en avait déjà parlé).

Bon shopping.

Posté
Bonjour,

Dans cette optique-là, ça ne change rien: il est coutume de dire qu'en visuel, le rapport f/d n'a pas d'importance: je suis d'accord en essayant toujours de tempérer un tout petit peu:

selon son importance, le rapport f/d peut limiter les pupilles de sortie et les oculaires utilisables de façon rationnelle, cela peut influer sur la qualité d'image en périphérie de champ et de la nécessité d'avoir (pas toujours) des oculaires mieux corrigés, ...

MAIS A TA PLACE, dès lors que tes choix portent sur des instruments, disons f/d de 5 à 8, ne t'en soucie pas: entre un téléscope de 130 sur eq2, un 150 sur eq3 ou en monture Dobson ou un Dobson 200, si tant est que les uns ou les autres conviennent au budget, on ne fait pas d'erreur fondamentale: les différences sont très souvent du domaine de la discussion de détail qui ne doivent pas, à mon avis, te bloquer trop pour mettre le pied à l'étrier: j'ai débuté avec un diamètre de 115mm - génial pour découvrir le ciel, j'ai toujours cet instrument, même si avec le temps, j'ai complété par un Dobson 200/1200 et par un C11 d'occase ... à la fin du compte, tous des instruments bien complémentaires entre eux, mais chacun peut jouer de façon plus ou moins performante sur presque tous les terrains de jeux: alors comme il faut bien commencer par quelque chose, tes choix initaux (entre 130 et 200 en Newton) sont très bons, je trouve: y a plus qu'à piocher ce qui te plaît le mieux, dans le budget que tu te définis. Après des années d'usage, tu verras s'il y a lieu de changer ou de compléter, selon que.

Et si tu en as l'occasion, visite des clubs, des soirées publiques d'observation etc (mais je crois qu'on en avait déjà parlé).

Bon shopping.

Une fois de plus...

Merci starac! J'pense alors que je vais me diriger vers dobson 200/1200 ou 1000 alors. S'il n'y a pas de gros risque d'erreur :-)

Effectivement tu m'as deja conseillé de recontrer des astro dans des clubs, et des que la meteo sera plus clémente, je pense faire une petite sortie avec des astro que j'ai rencontré sur WA...j'ai hate!

Posté
Une fois de plus...

Merci starac! J'pense alors que je vais me diriger vers dobson 200/1200 ou 1000 alors. S'il n'y a pas de gros risque d'erreur :-)

Effectivement tu m'as deja conseillé de recontrer des astro dans des clubs, et des que la meteo sera plus clémente, je pense faire une petite sortie avec des astro que j'ai rencontré sur WA...j'ai hate!

Si tu veux un dob SW regarde chez pierro astro, ce sont les moins cher et le port est d'une vingtaine d'euros !!! A+

Posté (modifié)
Triçaw, merci j'vais y regarder.

J'viens de trouver celui ci.... C'est pas un dobson, mais un 200 quand meme, vous en pensez quoi? http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/418818891.htm?ca=12_s

Et celui ci.... http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/418738998.htm?ca=12_s

Salut , ben c'est une equato et la monture est pas mal (celas parait pas trop cher) . Pour moi une equato me fait flipper ! un dob c'est no prise de tête !!!

Voilà , je n'est pas d'instru encore , donc mon avis ....

P.S : Pas de vouvoiement STP merci ;-)

P.S 2 : Je n'arrive pas à voir ton derrnier lien ! Je suis vraiment pas douer avec l'informatique , désolé !!!

Modifié par triçaw
Posté

Un tube newton sur équato peut très bien - avec du bricolage assez simple - être monté sur une base dobson.

Ceci dit, faudrait éviter des F/d courts comme le 200/900: cela complique le choix des oculaires (non en fait: on sait qu'il faudra des très bons oculaires et ça coûte un bras)

Patte.

Posté
Un tube newton sur équato peut très bien - avec du bricolage assez simple - être monté sur une base dobson.

Ceci dit, faudrait éviter des F/d courts comme le 200/900: cela complique le choix des oculaires (non en fait: on sait qu'il faudra des très bons oculaires et ça coûte un bras)

Patte.

Ce type est un tueur !!! C'est lui qui faux écouter pas moi qui débute comme toi . Merci patte !!!

Posté

Salut, sans relancer les débats sur dobson\équato, comme le dis starac l'important n'est pas vraiment là, maintenant tu as déjà un 115 sur équato... donc pourquoi ne pas tenter un dobson, qui te permet, en économisant sur la monture de gagner en diamètre donc, sous un bon ciel ça peut être sympa, j'ai vu ça :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p39_GSO-Dobsonian-Telescope-200C---200mm-f-6---Special-offer.html

ou

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Classic-8--f-6-Parabolic-Dobsonian.html

ou dans nos boutiques françaises :

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/telescope-dobson-kepler-gso-200-1200-bk7.html

ou

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=31&prod=4204 et le même en rétractable :

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=31&prod=3090

Bien sûr ce ne sont que des exemples et uniquement en dobson, si ton budget te le permet tu peux monter encore un peu en diamètre (250mm) sans trop te ruiner...

Maintenant, un newton ou un mak sur équato ça le fait aussi... mais pour un budget identique, le dobson t'offrira plus de diamètre...

Bon courage à toi ;)

Posté

Decidement les dobsonniens sont tres convainquant!

Autre ptite interrogation, entre orion, skywatcher....et tous ceux qui proposent des dobson 200/1200, il n'y a pas une enorme difference de prix, c'est toujours entre300 et 400 eur....j'pense que vous connaissez ces differentes «marques» beaucoup mieux que moi... Vous avez une preference?

Posté

Niveau qualité que ce soit Skywatcher ou Kepler, je pense que ça doit se valoir, le Kepler est un peu mieux équipé pour un budget presque identique, surtout si les frais de port sont gratos

Posté
Decidement les dobsonniens sont tres convainquant!

Tu y vas un peu vite, je ne suis point encore de ce monde là mais... je pense sauter le pas d'ici quelques années ;) Le diamètre ça fait quand même rêver :rolleyes:

Sinon, tous ces scopes se valent, du moins au niveau optique puisque les miroirs sortent tous de la même usine chinoise et apparemment les retours d'utilisateurs sont très bons, le choix doit donc se faire en fonction du prix, éventuellement des avis d'utilisateurs pour la qualité des montures (kepler, gso ou sw) et de la dotation du package (oculaires fournis, pointeur,porte-oculaires, vis de collimation etc).

Ce n'est que mon avis mais je pense que tu ne seras pas déçu quelque soit ton choix et si tu restes dans des marques réputées "sérieuses" sur ce forum...

Posté

Je prends note de tous vos conseils avisés, ...comme d'hab ;-)

Reste plus qu'a rassembler quelques economies... Ou alors, faire un appel aux dons! Hihihi...;-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.