Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

 

Je compte faire l'achat d'un 1100 D boitier nu que je compte faire défiltrer et refiltrer par un pro. Il sera utilisé en imagerie CP au foyer de ma lunette, une AP triplet carbone 80/480.

Les pixels du capteur mesurent 5,2um x 5,2 um (mes excuses, je sais pas si on peut écrire des lettres grecque).

Je me pose deux questions, la première concerne le refiltrage, lequel choisir Baader ou Astrodon ? Je précise que je mettrai un filtre Astronomik EOs clip CLS.

 

Ma seconde interrogation porte sur l'échantillonnage. Le calcul donne 2,2"/pix. Sera-t-il correct avec ce boitier pour cette focale pour du CP ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Posté

Salut Laurent,

 

Pour ma part, j'ai fait refiltrer mon 1000d avec un filtre Astrodon et avec mon Equinox 80ed à 400mm de focale, j'en suis super satisfait. :)

 

Pour l'échantillonnage, je laisse les spécialistes te répondrent. ;)

Posté

Et moi un 1000D complètement defiltré. Avec un EOS clip CLS-CCD si besoin est, sinon un IR/UV cut.

Posté

Si tu n'a pas l'intention d'utiliser l'apn en photo "normale", tu peux le dé-filtrer totalement. C'est mieux aussi pour la spectro.

Pour une lunette il faut ajouter un filtre iR/UV cut (un filtre de luminance). Attention avec le CLS seul, il ne coupe pas les Ir. Avec un refiltrage ça va, car les filtres astrodon et baader coupent les Ir, en défiltré total, il faut ajouter un Ir cut au CLS. (idem pour UHC)

 

Pour l’échantillonnage, 2.2" est très bien pour faire du grand champ et c'est pas vraiment critique avec ce F/D de toutes les façons. La taille de pixel va bien avec le F/D. C'est parfait comme combinaison.

 

D'ailleurs, tu pourrait aussi utiliser le réducteur televue TRF2008 pour avoir encore plus de champ et F/D plus court.

 

Le CLS c'est bien pour les nébuleuses. Si beaucoup de PL autant prendre l'UHC.

Pour les galaxies, soit rien, soit le Idas LPS2 si vraiment beaucoup de PL.

 

Tu peux aussi faire du solaire en lumière blanche avec ce tube, un herschel et une barlow x2 et le continuum. C'est pas mal du tout et le soleil rentre en entier sur le capteur de l'EOS.

Posté

avant de l'envoyé au défiltrage fait un test pose longue sur le ciel étoilé pour voir si il ne présente pas le défaut des bande noir, si ok, envoi le au défiltrage, si il presente ce defaut tu aura du mal a le faire remplacer une fois défiltré

Posté

Salut à tous,

 

Merci pour vos réponses et conseils, c'est on ne peut plus clair ;) !!!

 

Mathieu, je ferai un test longue pose pour m'assurer de l'absence de ces bandes noirs, puis défiltrage. C'est vrai que j'ai déjà vu un post du forum sur le sujet.

 

Comme ce boitier ne sera utilisé qu'en astrophotographie, je pense, vu la réponse d'Olivdeso, qu'il sera total, je mettrai l'EOS Clip CLS ou autre suivant l'objet imagé et un filtre IR/UV cut sur vissé sur l'avant de l'aplanisseur (filetage 48mm).

 

Encore merci à vous tous et bonne année si c'est pas déjà fait,

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.