Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà je m'intéresse beaucoup à l'astronomie depuis l'année dernière et j'aimerais encore aller plus loin dans ma découverte du monde astronomique.

Pour le moment ma pratique se limite au visionnage de reportages, à la lecture d'ouvrages et à de la recherche sur internet.

Cependant j'aimerais maintenant passer à la pratique mais je ne sais pas ce qu'il est possible de faire pour "toucher" un peu plus à ce monde de l'astronomie.

J'imagine que la prochaine étape est l'observation mais je n'ai pas d'instrument.

Alors que faire ?

J'avoue avoir du mal à trouver des "clubs d'astronomie" comme on pourrait trouver des clubs de photos pour celui qui veut apprendre la photographie, ou de course à pied pour le coureur du dimanche, etc..

Pour ce qui est des observatoires, ils ont l'air d'être réservés à des chercheurs qui y travaillent (du moins ici à Barcelone).

J'ai déjà posté il y a quelques semaines dans la partie rencontre pour savoir s'il y avait des sorties organisées en Catalogne (j'habite Barcelone) mais pour l'instant les sorties prévues sont plus pour le printemps.

Et m'acheter un instrument me paraît un peu ambitieux pour le moment. Pour moi c'est un peu comme acheter un violon avant même d'avoir pris une première leçon si vous voyez ce que je veux dire. Ca reste un investissement quand même important surtout lorsque l'on a jamais mis un oeil à travers un télescope.

Alors comment "se mettre" vraiment et sérieusement à la pratique de l'astronomie, comme il est possible de se mettre au théâtre, à la musique ou encore à l'équitation avec des gens qui sont là pour enseigner ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Astronomiquement

Damien :)

Posté
Bienvenue sur WA

Regarde le ciel (dès qu'il se dégage, même si c'est un peu compliqué en ce moment) avec ça : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4385 une fois familiarisé avec les constellations tu pourras passer à plus sport ;)

sinon évite aussi de doublonner les sujets (l'autre a été supprimé :cool: )

Bonsoir,

Merci pour le lien.

Oui j'ai par erreur doublonner suite à un beug de la page. D'où la raison du [edit] ensuite pour qu'il soit supprimé après m'être rendu compte du doubon. Encore désolé.

Posté

Et bien Damien, je vais juste reprendre une phrase que l'on m'a dit a mon arrivée ici....on a tous commencé un jour!

je suis dans le meme cas que toi, je suis novice mais pas moins passionnée!

je pense que tu vas trouver des clubs d'astro par chez toi, et peut etre meme des astro qui t'invite a des soirees d'observation dans leur jardin!

Ensuite, si tu peux financierement, tu peux toujours acquerir un telescope d'initiation! C'est pas compliqué ya toujours une bonne ame pour repondre a tes questions sur WA!

Moi j'ai un petit bebelscope que j'ai acheté a aldi l'ete dernier. En attendant de pouvoir avoir mieux, je me fais la main dessus...et c'est chouette quand meme!

Posté

Salut damien , un salut d’un nouveau comme toi , je te comprend !!! moi ça fait des années que je rumine ça dans ma têtes et bon sauter le pas !!! c’est dure !!! comme je te comprend …

Posté
Pour le moment ma pratique se limite au visionnage de reportages, à la lecture d'ouvrages et à de la recherche sur internet.

J'avoue avoir du mal à trouver des "clubs d'astronomie" comme on pourrait trouver des clubs de photos pour celui qui veut apprendre la photographie,

Astronomiquement

Damien :)

Bonsoir,

C'est marrant que tu n'évoques pas, dans ta pratique, le fait de regarder le ciel, tout simplement, ou de savoir reconnaitre certaines constellations :)

Si c'est vraiment le cas, et si tu attends d'avoir un télescope pour regarder, ça veut peut-être dire que ça te fait moyennement envie.

Il n'y a pas d'étapes obligées dans une passion quelle qu'elle soit.

Un club d'astronomie ne "t'apprendra" pas l'astronomie, il sera là pour t'assister et te permettre une progression personnelle plus rapide et en évitant les grosses erreurs.

Je te conseillerais de chercher encore à participer à une sortie astro, même si tu dois attendre le printemps, de façon à bien constater en quoi consiste l'astronomie pratique et à ne pas te tromper d'objectif.

Ceci dit je me suis peut-être trompé en analysant ta demande initiale.

Dans tous les cas je te souhaite une année 2013 avec une découverte de l'astronomie correspondant à tes envies :).

Cordialement,

Claude

Posté

il ne faut pas forcément udu gros matos pour se faire plaisir.

une carte du ciel rotative pour reperer les constellations,

+une paire de jumelles et le transat qui va avec

+ voir une petite lunette de qualité a moins de 80E (genre la 70mm de lidl mais il faut bien se renseinger dans cette gamme de prix pour ne pas tomber sur une des innombrable bouze)

Posté (modifié)

Bonsoir,

Merci à toutes et à tous pour vos conseils.

Pour ce qui est de l'observation j'utilise pour le moment des applications pour repérer les constellations mais je n'ai pas encore acheter de carte du ciel ce qui ne saurait tarder. J'avoue qu'après 2, 3 mois d'observation (avec mes yeux seulement) je commence à m'y retrouver un peu mieux au niveau des constellations même s'il me reste encore beaucoup de travail.

J'ai oublié de préciser que je fais beaucoup de photos. J'ai commencé le mois dernier à prendre des photos du ciel avec un trépied. J'ai opté pour un 18-135 pour voir ce que cela pouvait donner et j'ai vraiment adoré.

Je n'aurais jamais pensé pouvoir prendre les Pléïades, Hyades, la constellation d'Orion (pas en entière bien sur), etc... avec un appareil photo. Pour ce qui est de la voie lactée sans succès pour le moment, il faut que je trouve un lieu approprié.

Modifié par ds1990
Posté
Bonsoir,

Merci à toutes et à tous pour vos conseils.

Pour ce qui est de l'observation j'utilise pour le moment des applications pour repérer les constellations mais je n'ai pas encore acheter de carte du ciel ce qui ne saurait tarder. J'avoue qu'après 2, 3 mois d'observation (avec mes yeux seulement) je commence à m'y retrouver un peu mieux au niveau des constellations même s'il me reste encore beaucoup de travail.

J'ai oublié de préciser que je fais beaucoup de photos. J'ai commencé le mois dernier à prendre des photos du ciel avec un trépied. J'ai opté pour un 18-135 pour voir ce que cela pouvait donner et j'ai vraiment adoré.

Je n'aurais jamais pensé pouvoir prendre les Pléïades, Hyades, la constellation d'Orion (pas en entière bien sur), etc... avec un appareil photo. Pour ce qui est de la voie lactée sans succès pour le moment, il faut que je trouve un lieu approprié.

Ah! c'est mieux que ce que laissait entendre ton 1er message :)

Tu n'es donc pas un astronome de salon et tu as commencé à te frotter à la dure réalité du ciel :)

Si tu as commencé à faire des images avec un appareil photo et si tu veux poursuivre dans cette voie et améliorer tes images pour pas cher tu peux tenter la planchette équatoriale.

3 liens entre autres mais il y en a beaucoup d'autres avec des modèles simples et rustiques:

http://astrophoto.free.fr/plaquette/index.htm

http://www.astrosurf.com/fred76/planche-fab.html

http://astro2009.futura-sciences.com/astronomie/2009/10/31/construire-une-tablette-equatoriale/

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

Bonjour,

Merci beaucoup pour les liens.

Ah maintenant je sais ce qu'est une monture équatoriale (c'est vrai que j'en ai entendu parler plusieurs fois mais sans savoir ce que c'était)! En effet ça a l'air indispensable pour faire de la photo. C'est vrai que les quelques photos que j'ai prise de nuit ont toutes le déplacement des étoiles visible.

Car même avec des ISO élevés et un temps d'obturation rapide, rien à faire, ça se voit un peu.

Par contre on dirait qu'il faut quand même un sacré trépied pour supporter l'appareil + l'objectif + monture. Vous confirmez ?

Donc à acquérir.

;)

Modifié par ds1990
Posté

Coucou !

Tout d'abord, bienvenue ici.

Ensuite, je te conseille de renouveler ta demande de contact dans la section " Rencontres ", car c'est la meilleure manière pour toi de mettre un premier pas (un premier œil :)) dans l'astronomie. Je crains que tu aies un peu de chemin à parcourir pour les rejoindre, vu ta situation géographique excentrée par contre.

Enfin, pour les photos avec suivi, j'avais beaucoup aimé les sujets de EricS. Fais une recherche par membres (EricS) puis par sujet créé, ça sera plus rapide.

En tout cas, l'idée d'attendre avant d'acquérir un instrument me semble de loin la meilleure.

Posté

Bienvenue parmi les créatures de la nuit! ;)

Pour se faire les yeux, rien de tel qu'une paire de jumelles. Des 10x50 par exemple, c'est complémentaire d'un (futur) télescope et c'est jamais perdu. ;)

Avec le Pocket Sky Atlas dans l'autre main, c'est idéal: http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317

Sinon il y a aussi Stellarium pour préparer ses soirées, c'est gratuit: http://www.stellarium.org/fr/

on dirait qu'il faut quand même un sacré trépied pour supporter l'appareil + l'objectif + monture. Vous confirmez ?

Pour les photos, voici un bon plan pas trop cher: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1547229#post1547229

Bon ciel à toi!

Posté

Bonjour,

J'aime bien les avis d'OrionRider et de charpy en faveur des jumelles 10x50 (de préférence encore montées sur un trépied) et des avantages y exposés.

Tu dis "acheter un instrument paraît ambitieux": à mon avis, non, même si je comprends entièrement ta réticence et ta prudence: aussi, les jumelles ne te permettent pas seulement, de remédier à ce casse-tête, mais en outre, elles permettent de faire de l'astro amateur très sérieuse. Des auteurs y consacrent des bouquins entiers:

exemple:

http://www.philharrington.net

http://www.philharrington.net/sw8.htm

(en bas de page, tu as même un logiciel gratuit qui complète le livre avec des cartes: c'est un planétarium que j'aime bien).

Posté (modifié)

Bonjour,

Merci encore une fois pour vos conseils.

@OrionRider : merci pour le lien, cette EQ1 a l'air intéressante et abordable, c'est ce que je recherche pour débuter en astrophoto.

Pour ce qui concerne le télescope, j'en achèterais un c'est certain mais je préfère prendre mon temps, avant je veux mettre mon oeil dans un télescope une première fois pour avoir une idée de ce que l'on peut voir avec tel ou tel télescope, d'où l'intérêt de faire des sorties astro avec des gens équipés pour commencer.

Après se posera la question de l'achat. Idéalement j'aimerais avoir un appareil qui me permet de voir un peu de tout : système solaire, quelques nébuleuses, galaxies, etc... Niveau budget ce sera aux alentours j'imagine de 500-700€ pour débuter. Mais encore une fois je n'ai aucune idée de ce qu'il est possible de voir comme astres avec un appareil dans cette gamme de prix. Est-ce qu'il est préférable de mettre un peu plus pour passer dans une gamme plus évoluée ou alors mettre moins pour un même résultat. Je n'ai pas la réponse.

C'est un peu comme quand je me suis mis à la photo l'année dernière, j'ai débuté avec un bridge et j'ai changé pour un réflex dans les mois qui ont suivis car je voulais faire de LA photo et pas uniquement des photos comme ça. Au début un réflex avec un kit et ensuite on commence à acheter des objectifs, focales fixes, etc... bref on investit pour avoir un superbe résultat.

Je vois l'achat de mon premier télescope un peu comme cela, ne vaut-il pas acheter directement le réflex au mieux d'acheter le bridge si c'est pour le changer 3 mois plus tard ? D'un côté le bridge permet d'apprendre et de découvrir la photo sans se ruiner.

Encore une fois lorsque j'ai acheté mon premier réflex je ne voulais pas trop dépenser. Et après avoir essayé plusieurs appareils et objectifs, mon budget a étonnement... augmenté.

La différence ici est que je ne connais pas le monde des télescopes donc patience pour le moment, pas de précipitation.

Et j'imagine qu' il faut quelques dizaines d'heures avant de commencer à maîtriser vraiment son télescope.

Bon maintenant il faut que je trouve une sortie astro alors. ;)

Modifié par ds1990
Posté (modifié)

Hello,

il est tout à fait possible de commencer à se faire plaisir avec une petite lunette d'entrée de gamme et une monture motorisée basique. Je suis passé par là avec ma lunette 70/700 Lidl + monture type EQ2 à 65€. J'ai juste ajouté un petit moteur à 90€ pour le suivi.

Avec ça tu peux déjà te faire plaisir en visuel, amas ou ouverts et même globulaires, planètes (ahhh les anneaux de Saturne), quelques nébuleuses planétaires (M57 et même M27) et tous les autres que j'oublie.

Pour la photo, le reflex fixé directement sur la monture et armé d'un 50mm f1.4 ou 1.8 et c'est parti pour le grand champ.

Avec peu de moyen ça te permet déjà de dégrossir pas mal sans prise de tête, et en minimisant le risque de découragement. Parce que si tu dois commencer en te frottant aux joies de la collimation et de l'autoguidage ça risque d'être surtout de la souffrance et de la frustration. Ca te permet aussi de dégrossir tes attentes, voir si tu préfère le planétaire au ciel profond, et dans ce dernier cas quelle taille d'objet tu vises, car le choix de matériel plus sérieux en découlera directement.

Edit : vu que tu habites Barcelone il va sans doute falloir te trouver un spot d'observation un peu plus sombre, parce que toutes la côte catalane est bombardée de lumière et en dehors du planétaire c'est plus délicat. L'avantage c'est que tu as les Pyrénées pas loin ;)

Modifié par Tromat
Posté
C'est un peu comme quand je me suis mis à la photo l'année dernière, j'ai débuté avec un bridge et j'ai changé pour un réflex dans les mois qui ont suivis car je voulais faire de LA photo et pas uniquement des photos comme ça. Au début un réflex avec un kit et ensuite on commence à acheter des objectifs, focales fixes, etc... bref on investit pour avoir un superbe résultat.

en astrophoto la démarche est suffisament étonante our etre signalé : c'est pas l'optique qui va avoir le plus d'influence sur le résultat mais la monture et 1000E c'est un minimum pour avoir quelquechose de sérieux rien qu'en monture EQ6)

en gros la difficulté de choix et l'investissement se fait essentiellement la dessus. le tube optique fait presque partie des accessoires interchangeables en plus des imageurs, filtres, correcteurs... le budget est "explosif" :(

Posté (modifié)

C'est une bonne idée de ne pas se précipiter. ;)

Aussi, évite absolument de vouloir un instrument 'qui fait tout', visuel et photo.

Avec 500€ tu ne peux pas trouver quoi que ce soit de correct pour faire de la photo au foyer du télescope. Mieux vaut acheter un instrument pour le visuel (un Dobson par exemple) et faire de la photo grand champ à côté (Reflex + objectif sur petite équato). Quand tu seras bien aguerri avec ça, tu pourras passer à la photo au foyer, en connaissance de cause.

Note que l'astrophoto à l'objectif c'est pas seulement bien pour s'initier et débuter, on peut aussi obtenir de magnifiques résultats!

Exemples:

Au 50mm:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103142

http://www.astrobin.com/14837/

Au 105mm:

http://www.astrobin.com/15312/'>http://www.astrobin.com/15312/

http://www.astrobin.com/15312/

http://www.astrobin.com/25290/

Dernière précision: l'EQ1 suffit pour des photos à faible focale, c'est très bien pour s'initier. Si tu veux une monture beaucoup plus stable, qui peut aussi convenir plus tard en autoguidage, il faut passer à l'EQ3 (l'EQ2 est à peine meilleure que l'EQ1). C'est beaucoup plus cher (presque 300€ avec le moteur) mais plus tard ça peut servir pour la photo au téléobjectif ou même pour une lunette légère ou un newton 130/650.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2769_Skywatcher-Parallaktische-Montierung-N-EQ3-mit-Stativ---bis-5kg.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p400_Skywatcher-Dual-Axis-Stepper-Motor-w--Controller-for-EQ3---CG-4.html

EDIT: tiens, si tu n'en avais pas encore, voici un lien vers le test d'une paire de jumelles pas mal pour débuter l'astro: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75864

Pour les très petits budgets (c'est évidemment pas la même qualité mais ça peut dépanner), Lidl fait régulièrement des 10x50 pour une vingtaine d'euros. ;)

Et encore un lien qui devrait t'intéresser, histoire de recadrer le sujet 'astrophoto': http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Ok merci beaucoup.

Pour ce qui est de l'achat d'un instrument d'observation ça sera avant tout pour observer, pas pour prendre des photos. Rien que l'idée de pouvoir observer Saturne ou Jupiter et ses satellites, ouahou!! ça doit être top top top. Après les galaxies ou nébuleuses, je n'y pense même pas, ça doit être indescriptible la première fois.. :)

La photo pour l'instant je la ferais avec mon appareil photo. L'astrophot avec un télescope ce n'est pas pour maintenant. Avant tout j'aimerais observer le ciel.

Je vois que vous parlez du 50mm. J'ai un 50mm 1.4, faudra que j'essaye à l'occasion.

Encore merci pour votre aide, j'apprécie vraiment. ;)

OrionRider je regarde tout les liens un peu plus tard, merci de les partager.

Modifié par ds1990
Posté (modifié)

+1 avec Tromat! :)

Pour ce qui est de l'achat d'un instrument d'observation ça sera avant tout pour observer, pas pour prendre des photos.

Dans ce cas, tu ne devras pas chercher bien loin. Dans ton budget tu peux même t'offrir du très gros (jusqu'à 300mm! :wub:) en monture Dobson:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

(O.U. est une boutique française - donc avec notices en français. Normalement les fdp sont offerts pour les instruments).

Rien que l'idée de pouvoir observer Saturne ou Jupiter et ses satellites, ouahou!! ça doit être top top top. Après les galaxies ou nébuleuses, je n'y pense même pas, ça doit être indescriptible la première fois.. :)

J'ai débuté avec un simple 130/900 sur EQ2 et sous un mauvais ciel.

La première Lune au télescope c'était: "Oh Put@iµG!!!"

La première Saturne, mieux encore... :woao:

Jupiter, extra aussi! :wub:

Le Double Amas de Persée, une boîte à bijoux (y'en a vraiment tant que ça???) :b:

La nébuleuse d'Orion j'ai d'abord dit: "c'est tout?" Puis je me suis rappelé qu'elle est quand même à 1350 al de nous. Là, le nuage grisâtre prend une autre dimension... ;)

La galaxie d'Andromède, franchement décevant, à peine visible. Sauf que cette tache-là est à plus de 2 millions d'al. C'est quand même la classe! :)

La nébuleuse planétaire M27, un rond gris et flou à première vue. Mais bon, là tu vois la mort d'une étoile... :o

Si on a un minimum d'imagination, c'est un spectacle incroyable. :be:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Bonsoir,

@ds1990: la monture est comprise dans le prix. pour clarifier un peu les

choses, un dobson n'est autre qu'un newton sur une "monture" azimutale

simplifiée, donc si tu vois marqué à vendre dobson, la base est avec.

bonne soirée

Modifié par redrock
Posté (modifié)

Oui, le Dob s'incline ou se tourne de façon très intuitive, simplement à la main. C'est en fait une monture alt-az. L'avantage c'est que comme la 'monture' ne coûte presque rien (c'est juste du contreplaqué), on peut s'acheter un plus gros diamètre pour le même budget. Pour du visuel, pas besoin de monture équatoriale. ;)

dobimg.gif

Modifié par OrionRider
Posté
Oui, le Dob s'incline ou se tourne de façon très intuitive, simplement à la main. C'est en fait une monture alt-az. L'avantage c'est que comme la 'monture' ne coûte presque rien (c'est juste du contreplaqué), on peut s'acheter un plus gros diamètre pour le même budget. Pour du visuel, pas besoin de monture équatoriale. ;)

Arrgh ! La photo du Lightbridge 16" , mon rêve !

Mais j'ai fait exprès de commencer avec ma Mizar d'occaz' pour me faire la main, plus pratique déjà à déplacer, et je l'adore, c'est mon premier instrument !

Posté (modifié)

@OrionRider : le Dob m'a l'air gigantesque. Si j'achète un télescope je vais devoir quoiqu'il arrive me déplacer avec ça m'a l'air compliqué avec un tel engin. Et pour le caser quelque part chez moi, ça risque d'être périlleux..

Quelle est la différence entre une monture équatoriale et azimutale ?

Je regardais l'autre jour dans un magasin les télescopes et certains avaient une télécommande pour le guidage j'imagine (est-ce ce que l'on appelle le GoTo ?). Est-ce indispensable ?

Une dernière question et promis après j'arrête, quelle est la différence entre une monture EQ3 ou EQ5 ou NEQ3, NEQ 5 par exemple ? Par exemple comme ici, où sera la différence : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991 ou http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov--orion-mc-127-1540-starmax-eq-3/p,6173 ou http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov--skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-neq-3/p,14980 ?

Merci :)

Modifié par ds1990
Posté (modifié)

dobimg.gif

Effectivement, pour le prix de ma lunette 102/660, j'aurai pu avoir un Télescope Dobson GSO N 250/1250 DOB, mais il prends beaucoup trop de place. Pour ma lunette je peux la ranger toute démontée évidemment:be: sur une étagère de 72 cm de long et 40 cm de profondeur et 25 cm de haut. Elle se monte en moins de 2 minutes. C'est idéal si on a pas beaucoup de place.

Modifié par Nicolastronome
Fautes d'orthographe.
Posté
@OrionRider : le Dob m'a l'air gigantesque. Si j'achète un télescope je vais devoir quoiqu'il arrive me déplacer avec ça m'a l'air compliqué avec un tel engin. Et pour le caser quelque part chez moi, ça risque d'être périlleux..

La photo, c'est un Dob avec miroir de 16" (400mm). T'es pas obligé de prendre aussi gros. ;)

Pour savoir si un instrument te convient en masse et encombrement, vas voir dans un club ou cherche des photos sur le net. Tiens, ça c'est un 300mm et en-dessous un 200mm puis un autre 200mm mais sur EQ5:

swd300py-2.jpg

0.jpg

post-3528-0-95132100-1342708878_thumb.jpg

Quelle est la différence entre une monture équatoriale et azimutale ?

:google:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_%C3%A9quatoriale

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_azimutale

;)

Je regardais l'autre jour dans un magasin les télescopes et certains avaient une télécommande pour le guidage j'imagine (est-ce ce que l'on appelle le GoTo ?). Est-ce indispensable ?

Est-ce qu'une boîte automatique ou un GPS sont indispensables dans une voiture? Pour le même prix, tu prends une Laguna manuelle ou une Clio automatique avec GPS?

Une dernière question et promis après j'arrête, quelle est la différence entre une monture EQ3 ou EQ5 ou NEQ3, NEQ 5 par exemple ?

La charge utile, la précision et quelques détails d'équipement. Dans l'ordre de qualité (et de prix): EQ1, EQ2, NEQ3, NEQ5, HEQ5, NEQ6.

Le 'N' devant signifie 'Nouveau' et n'est pas toujours indiqué. Attention, certaines marques utilisent les mêmes noms pour des montures nettement moins bonnes. Tous les noms cités ci-dessus proviennent de la gamme SkyWatcher. Ces montures chinoises connaissent de nombreux clones sous différents noms. Par exemple l'EQ5 est connue chez Orion sous le nom 'SkyViewPro'.

Pour le reste, faut voir les descriptions des boutiques. ;)

Posté

Je te l'accorde j'aurais pu chercher un peu plus. Promis la prochaine fois je lance Google . ;)

La charge utile, la précision et quelques détails d'équipement. Dans l'ordre de qualité (et de prix): EQ1, EQ2, NEQ3, NEQ5, HEQ5, NEQ6.

Le 'N' devant signifie 'Nouveau' et n'est pas toujours indiqué. Attention, certaines marques utilisent les mêmes noms pour des montures nettement moins bonnes. Tous les noms cités ci-dessus proviennent de la gamme SkyWatcher. Ces montures chinoises connaissent de nombreux clones sous différents noms. Par exemple l'EQ5 est connue chez Orion sous le nom 'SkyViewPro'.

Pour le reste, faut voir les descriptions des boutiques. ;)

Merci pour les infos. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.