Aller au contenu

Une bougie sur un T1000... Back to STELLARZAC !

Messages recommandés

Posté
...Maintenant j'ai l'occasion de m'attaquer à un mythe...: B33, la Tête de Cheval. ...L'image est sombre, mais elle est là: énorme en fait, facile, imposante. ... Peu de détails, peu de nuances... J'ai plutôt l'impression d'une ombre qui se découpe sur ce fond plus clair... peut être qu'esthétiquement ce n'était pas la plus envoutante. Mais j'ai vu la Tête de Cheval, et ça, ça fait quand même quelque chose !...Ln

J'ai ressentis la même chose! avec ma 1ère ''tête de cheval'' c'était avec mon T500 et voir ce ''mythe'' dans un oculaire c'est quelque chose de vraiment particulier car c'est de l'astro-subtilité pur donc riens de beau en sois mais tellement puissant, se dire '' elle existe, je la vois pour de vrai''...:wub:

Merci pour se croa d'un bout à l'autre de l'univer... c'est scotchant!

P.S. Quand même L’esquimau (NGC 2392) mérite une description d'au moins une page complète!:cry:(vu mon avatar c'est clairement ma np préférée...)

Mon croa:

Mardi 31 décembre 2007 T500 F/3,5 Haute-Savoie 1550m

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27939

Posté
Non, cela ne me dit rien. Etait-elle dans le champ? Pas sûr.

Je la fais au 25x100. Elle est juste au-dessus.

Après une petite recherche, NGC2071 est à 2' d'arc de M78, donc elle est très proche ;)

Bon et bien je vais revoir ma copie...

J'ai lu le (les) croa(s) Jibé, jolie valse de matériel et d'objets !

Je n'ai pas commenté, honte à moi, mais vu ma maigre expérience je n'ai pas beaucoup de choses constructives à apporter :confused:

Hohooooo, tu progresses à pas de géant, tu vas avoir ton diplome d'observatrice et de croateuse assidue avant la fin de l'hiver :1e:

D'ailleur, tout le monde attends ta sélection pour le "TOP CROA 2012" ;)

Je ne peux pas participer: je n'ai pas encore mon diplôme :be:

(et pas de piston !)

J'ai ressentis la même chose! avec ma 1ère ''tête de cheval'' c'était avec mon T500 et voir ce ''mythe'' dans un oculaire c'est quelque chose de vraiment particulier car c'est de l'astro-subtilité pur donc riens de beau en sois mais tellement puissant, se dire '' elle existe, je la vois pour de vrai''...:wub:

:pou: C'est exactement ça !

P.S. Quand même L’esquimau (NGC 2392) mérite une description d'au moins une page complète!:cry:(vu mon avatar c'est clairement ma np préférée...)

Et bien oui, visiblement j'ai eu une absence au mauvais moment. Pour ma défense c'était intense...

Merci à toi Flo

Posté

Et oui LN, M78 était accompagnée de nébulosités proches. C'est vrai que tu avais un paquet de choses à observer. Avec une liste comme ça c'est vrai que des notes permettent de mieux mémoriser les choses. Je pense aussi à NGC1275, il y avait un gros paquet de galaxies mais elles ne marquent pas forcément l'esprit comme la tête de cheval ou le quasar double qui sont des objets totalement à part, avec des caractéristiques qui les distinguent de "la masse" alors que les amas de galaxies sont...nombreux ;)

Posté

Merci à toi Frédéric68.

Et oui LN, M78 était accompagnée de nébulosités proches. C'est vrai que tu avais un paquet de choses à observer. Avec une liste comme ça c'est vrai que des notes permettent de mieux mémoriser les choses. Je pense aussi à NGC1275, il y avait un gros paquet de galaxies mais elles ne marquent pas forcément l'esprit comme la tête de cheval ou le quasar double qui sont des objets totalement à part, avec des caractéristiques qui les distinguent de "la masse"

J'attendais confirmation...

Je suis surprise pour NGC 1275, voilà qui ne me rassure pas sur l'état de ma mémoire !

Pour M78 j'avais bien noté des nébulosités sombres mises en lumière par le point le plus brillant de la "coque", mais je n'ai pas gardé en mémoire NGC 2071 à côté, pourtant assez éclatant apparemment.

D'où l'intérêt des notes, je crois que j'ai compris la leçon :rolleyes:.

D'où l'intérêt des croas et des commentaires également, qui me permettent de relever ce qui a pu être mal interprété ou oublié. Pas facile quand on ne connait pas bien un objet de répertorier tous les points, tous les détails qu'il y a à observer.

Il y a du boulot: c'est bien...

Et si encore j'avais peur de m'ennuyer:

alors que les amas de galaxies sont...nombreux ;)

Voilà de quoi se donner encore plus faim ! ;)

Posté

Grandiose, tout simplement ! Tout a déjà été dit, mais ça ne fait pas de mal de le redire : l'instrument exceptionnel, ton œil déjà très exercé malgré ta courte expérience de l'astro, tes descriptions précises mais pas trop techniques, la poésie, les anecdotes...

Un très grand moment et un très grand CROA, qui contient tout ce qu'il faut pour donner envie de suivre tes traces au Stellarzac !

Mille mercis pour ce nouveau superbe récit.

Posté

Ici je vois différents types d'observateurs, il y a des zappeurs, qui restent juste quelques secondes sur les objets et veulent vite voire le suivant et il y a les observateurs qui s’imprègnent de l'image de longues minutes et en sorte le maximum, ils voient vraiment le potentiel du 1m. LN fait partie de ceux là et c'est visible dans son croas. Elle arrive à bien ressentir la personnalité des objets, leur "petits trucs" qui font la différences, et, chose rare, arrive à le retranscrire sur papier virtuel, chapeau !

Bon, tu n'as pas du rester assez longtemps sur 1275 :D mais c'est un peu de ma faute, il y'a eu au moins trois amas de galaxies assez rapprochés au programme et il faut bien admettre que la fatigue se fait sentir à un moment ou à un autre.

Posté
Un très grand moment et un très grand CROA, qui contient tout ce qu'il faut pour donner envie de suivre tes traces au Stellarzac !.

C'est tout le mal que je te souhaite ! Et je lirais avec plaisir ton propre croa ;)

Merci Vakoran

Bon, tu n'as pas du rester assez longtemps sur 1275 :D mais c'est un peu de ma faute, il y'a eu au moins trois amas de galaxies assez rapprochés au programme et il faut bien admettre que la fatigue se fait sentir à un moment ou à un autre.

:refl: Hickson 44... NGC 1275... et ?... Allons bon, voilà que j'en ai encore oublié un ?? :D

Tu n'as sûrement rien à te reprocher: encore un grand merci à toi Fred.

Posté

Et oui LN, il y avait aussi des petits groupes compacts de galaxies NGC, pas franchement des amas mais des configurations sympathiques à l'oculaire. Vu la liste passée en revue, on va te pardonner :D

En tout cas, il faudra que je teste un jour un truc genre kindle pour pouvoir avoir plus d'infos sur les objets lorsqu'on est sur la plateforme. Il faudra le consulter sous l'abri et le conserver au chaud avec les oculaires ou dans la poche. Intéressant d'avoir quelques photos ou dessins pour expliquer la position d'un truc genre le quasar double ou l'aspect d'une galaxie.

Posté (modifié)
En tout cas, il faudra que je teste un jour un truc genre kindle pour pouvoir avoir plus d'infos sur les objets lorsqu'on est sur la plateforme. Il faudra le consulter sous l'abri et le conserver au chaud avec les oculaires ou dans la poche. Intéressant d'avoir quelques photos ou dessins pour expliquer la position d'un truc genre le quasar double ou l'aspect d'une galaxie.

Hormis le problème du froid, je voyais ça plus souple au niveau de l'accès internet: celui que j'ai eu en main (Kindle Touch 3G) était "bridé", c'est à dire accès limité à certaines pages, et visiblement la navigation est sinon laborieuse. Tiens faudra que je l'essaye en Wifi.

Du coup il te faut toi même incorporer à l'avance toutes les informations susceptibles de t'intéresser... juste une bibliothèque quoi, je pensais qu'on pouvait quand même aller pêcher quelques informations en plus... Je ne sais pas s'ils sont tous sur le même moule. Ou bien je n'ai pas tout compris !

Bon si sur chaque objet il te faut un coup de Kindle, un coup de carnet, un croquis... Les nuits vont être longues... ;)

Modifié par ln2d2
Posté

Oui, le but est de glaner les données en amont, les stocker en format PDF pour pouvoir les utiliser sur le terrain. Je viens de regarder de nouveau les essais de kindel, le froid ne semble pas pardonner, il est HS dans le cas d'une exposition même brève...pénible.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.