Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

warning, l'image qui suit est affreuse et n'est diffusée ici qu'à titre de "proof of concept" !

Donc je disais, après que les Pléiades et toute la clique se soient couchées samedi matin, j'ai pointé vers une cible que je voulais tenter depuis un moment. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et on peut dire que le challenge est au rendez-vous ! Je voulais donc tenter cette fameuse Integrated Flux Nebula (IFN) qui est, d'après ce que j'ai compris, un giganteste nuage composé de poussière, d'hydrogène et de carbone et qui ne doit sa très légère luminescence qu'au "flux de particule intégré" (gné ?) généré par l'ensemble des étoiles de la galaxie. Tout un programme...

Donc c'est grand et très étendue (on en voit qu'une portion sur cette image), c'est situé au dessus de la Voie Lactée, et c'est une horreur à prendre en photo.

A mon avis pour faire mieux il va me falloir énormément plus de poses, un ciel limpide, et surtout faire raser St Nazaire à qui je doit d'avoir passé ma soirée à tenter de réduire au mieux le gradient de pollution lumineuse sans toucher au frêles structures de la nébuleuse.

Donc au final c'est très vilain, mais on la voit, c'est toujours ça de pris !

Si certains ne savent plus quoi shooter par ces temps de ciel pur et dégagé voila un défi à relever ;)

D700 non défiltré + 50mm @f/4 sur HEQ5. Pas d'autoguidage parce que je craignais que ce soit foireux vu la proximité du pôle nord. J'ai laissé le cadrage plein champ tel quel pour en montrer un maximum et on voit du coup la faiblesse de mes flats :mad:

22x10mn et dfo.

dss2final.jpg

Modifié par Tromat
Posté

Joli défis ! L'image n'est peut-être pas très esthétique mais elle est assez propre et se laisse bien regarder tout de même. Pas de gros gradient, pas de couleurs bizarre, le bruit est contenu. On vois clairement l'IFN.

L'IFN a l'APN c'est pas vraiment évident. J'ai essayé l'année dernière au large d'M81 et M82, j'ai du tirer les curseurs.

Posté

Merci :)

T'aurais un lien vers ta photo ? Le lien Flickr est mort.

J'ai passé un peu de temps pour trouver des images de l'IFN à l'APN mais je n'en ai pas trouvé beaucoup (kevinb et toi sur ce site). Et la plus part sont prises en montagne, donc très loin de chez moi...

Edit : c'est bon je l'ai trouvé sur ton site ;)

Posté
Hello,

warning, l'image qui suis est affreuse et n'est diffusée ici qu'à titre de "proof of concept" !

Donc je disais, après que les Pléiades et toute la clique se soient couchées samedi matin, j'ai pointé vers une cible que je voulais tenter depuis un moment. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et on peut dire que le challenge est au rendez-vous ! Je voulais donc tenter cette fameuse Integrated Flux Nebula (IFN) qui est, d'après ce que j'ai compris, un giganteste nuage composé de poussière, d'hydrogène et de carbone et qui ne doit sa très légère luminescence qu'au "flux de particule intégré" (gné ?) généré par l'ensemble des étoiles de la galaxie. Tout un programme...

Donc c'est grand et très étendue (on en voit qu'une portion sur cette image), c'est situé au dessus de la Voie Lactée, et c'est une horreur à prendre en photo.

A mon avis pour faire mieux il va me falloir énormément plus de poses, un ciel limpide, et surtout faire raser St Nazaire à qui je doit d'avoir passé ma soirée à tenter de réduire au mieux le gradient de pollution lumineuse sans toucher au frêles structures de la nébuleuse.

Donc au final c'est très vilain, mais on la voit, c'est toujours ça de pris !

Si certains ne savent plus quoi shooter par ces temps de ciel pur et dégagé voila un défi à relever ;)

D700 non défiltré + 50mm @f/4 sur HEQ5. Pas d'autoguidage parce que je craignais que ce soit foireux vu la proximité du pôle nord. J'ai laissé le cadrage plein champ tel quel pour en montrer un maximum et on voit du coup la faiblesse de mes flats :mad:

22x10mn et dfo.

dss2final.jpg

Je suis d'accord : c'est vraiment une très belle image affreuse ! :p

Posté

y-a d'l'idée ;) Bon, j'dis ça mais j'ai jamais tenté encore le coup. Dois pas être facile... et avec St Nazaire.... Mais on voit qu'il y a quelque chose. A mon avis faut un ciel super noir, des DFO d'orfèvres ;) et beaucoup plus de poses que ça. :) c'est un de mes futurs projets l'IFN mais en plus serré, autour de M81_82 :)

Posté (modifié)

@Toutiet :Tu noteras que j'ai eu la décence de ne pas poster la full :be:

Par contre tu as cité mon message avant que je ne corrige la vilaine faute de conjugaison en rouge, bien joué :lol:

Modifié par Tromat
Posté
y-a d'l'idée ;) Bon, j'dis ça mais j'ai jamais tenté encore le coup. Dois pas être facile... et avec St Nazaire.... Mais on voit qu'il y a quelque chose. A mon avis faut un ciel super noir, des DFO d'orfèvres ;) et beaucoup plus de poses que ça. :) c'est un de mes futurs projets l'IFN mais en plus serré, autour de M81_82 :)

Merci :)

Pour les DFO d'orfèvre on repassera... Je n'ai jamais réussi à avoir de bon flats avec le 50mm, les coins partent toujours en vrille. Pour les offsets, bon, ça je sais faire :lol: Et pour les darks j'ai découvert qu'il devient particulièrement crucial de les faire à la bonne température avec des poses de 10mn (une première pour moi). Sur mon premier jet j'avais des trous partout à cause d'un température de dark plus élevée que les prises de vue.

Excellente idée de faire M81-82. J'imagine que tu connais déjà, mais dans le doute : http://blog.deepskycolors.com/archive/2009/01/03/m81-M82-and-Integrated-Flux-Nebula.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.