Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la soirée du 13 Janvier 2013

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm 82° (240 X / 0,34° / 21')

Filtre(s) utilisé(s) : UHC TELEVUE NEBUSTAR et OIII ASTRONOMIK

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé avec des températures glaciales

Préface

Bonsoir,

Eh bien, malgré cette journée grisâtre, le ciel a bien voulu céder ses caprices au monde des étoiles.

En effet, les nuages restants ont vite disparu et ont laisse la place à un magnifique couché de soleil invisible pour moi, car mon appartement me bloque totalement l'horizon nord.

J'étais vraiment content car j'allais de nouveau en profiter.

Oui, mais à une seule condition : observer les objets les plus accessibles depuis mon ciel de Lomme.

Toutefois, j'ai regretté à plusieurs reprises de ne pas pouvoir aller à Cobrieux, car cela fait déjà 5 mois que je n'y suis plus retourné.

Ah, si seulement, j'avais ma propre auto, les choses auraient été différentes, mais malheureusement pour moi, si je dois me déplacer dans de tels endroits, je reste toujours tributaire de quelqu'un.

Quoi qu'il en soit, je vous propose de lire ma soirée que j'ai divisé en 2 parties distinctes l'une de l'autre...

Le dernier souffle du ciel d'automne ?

Avec la météo pourrie qui ne cesse de sévir depuis un très long moment déjà, je me demandais si c'était la toute dernière fois que j'allais observer certains objets du ciel d'automne.

Le matériel était en place et les observations ont pu commencer par l'observation de la planète Jupiter.

Aujourd'hui, tout était calme.

Il n'y avait ni occultation, ni ombre et ni passage d'un ou de plusieurs de ses satellites.

Tout semblait donc normal, c'est-à-dire, sans aucun spectacle à l'oculaire.

Mais le plaisir d'observer Jupiter était toujours le même.

Déjà très belle dans le NAGLER 11 mm, elle devenait majestueuse dans le NAGLER 5 mm qui lui rendait toujours un très bel hommage.

Fine et croustillante, tels étaient les mots pour la décrire ainsi.

A cela, est venu s'ajouter son cortège de satellites superbement bien piqués et lumineux.

A gauche de la planète, il y avait Ganymède, puis à sa droite, se trouvaient Io, Europe et Callisto qui étaient le plus éloignés de tous.

J'ai continué ma route en pointant le tube en direction du Double amas de Persée.

Il claquait parfaitement bien dans le champ du PANOPTIC, mais pour que je ne savais quelle raison, j'avais comme l'impression qu'il semblait y avoir moins d'étoiles par rapport aux fois précédentes où je l'ai observé.

Dans la constellation de Cassiopée, je suis allé rendre une petite visite à M103, un magnifique petit triangle composé de 3 étoiles brillantes le formant, puis d'autres étoiles en son centre plus faibles mais visibles malgré tout, puis à NGC 457, le célèbre hibou volant, dont ses yeux brillants pointaient en direction vers le bas de l'oculaire).

Dans la constellation d'Andromède, j'ai pu observer Almach, une magnifique étoile double dont les couleurs des composantes sont le jaune et le bleu (un peu comme Albiréo ou Iota Cancri, par exemples).

Déjà bien résolue à 109 X, elle était vraiment parfaite à 240 X (le tout premier objet du ciel profond a être observé dans le NAGLER 5 mm).

Le souffle du ciel d'hiver !

Après avoir mangé un superbe plat aux macaronis au beurre et me rassasiant la bouche avec un excellent verre de menthe, j'ai tout redescendu le matériel et le remettre au même endroit où il était la première fois.

Une fois l'initialisation de la raquette INTELLISCOPE effectué (il faudra que je me rachète des piles, car celle-ci commence petit à petit à rendre l'âme), j'en ai profité pour me rendre dans la constellation des Gémeaux avec l'observation de NGC 2392, la nébuleuse du Clown, poursuivi par M35 uniquement (son petit voisin NGC 2158 s'efface totalement dans la pollution lumineuse de Lomme)

Pour ce qui est de la nébuleuse planétaire, j'y ai vu son étoile centrale entouré de son bulbe gris bleuté.

Avec le filtre UHC, elle était encore plus lumineuse.

Pour ce qui est de l'amas ouvert, il resplendissait à merveille dans le NAGLER 11 mm où de nombreuses petites étoiles bien piquées ressemblaient à de petits diamants flottant dans un fond de ciel plus sombre.

Dans la Licorne, j'en ai profité pour aller saluer NGC 2264, l'arbre de Noël digne de cette saison hivernale.

Il était parfaitement à l'aise dans le champ du PANOPTIC 24 mm.

De nouveau, j'ai éprouvé une envie irrésistible d'observer Jupiter.

Mais cette fois-ci, j'ai été quelque peu surpris de voir sa bande sud qui semblait être effacé par endroit.

Quelques minutes plus tard, elle semblait retrouver sa forme.

Une fois encore, le NAGLER 5 mm a fait des merveilles avec une magnifique qualité d'image.

Et pour terminer le soirée, rien de plus que d'aller saluer M42 qui me faisait ds clin d'oeil et semblait me dire "Ne m'oublie pas, je suis là !".

Avec les filtre UHC et/ou OIII, la nébuleuse était non seulement plus lumineuse, mais aussi, plus large, avec l'observation d'une zone plus ou moins contrasté sur sa gauche et vu en vision décalée.

La meilleure vision était nulle doute à 240 X.

J'avais l'impression d'être plongé au coeur de ce magnifique nuage interstellaire du ciel d'hiver.

Bilan de la soirée

Bien entendu, à Cobrieux, cela aurait été bien différent, mais le fait d'avoir pu passer une agréable soirée en retrouvant les chemins du ciel profond, m'a remonté sérieusement le moral, car ces derniers temps.

Ah, que cela m'a fait beaucoup de bien, et ce, malgré mon ciel urbain !

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)!

C'est à ton tour d'avoir de la chance de pouvoir observer avec cette période de temps défavorable...tu as bien eu raison d'en profiter:rolleyes: !

Tu as fait de belles observations. As-tu vu le Trapèze d'Orion ? Combien d'étoiles as-tu pu y voir:o ?

Tu sembles aussi te régaler en observant Jupiter au Nagler 5mm:be:.

Chez moi, le ciel est totalement couvert:confused:. J'ai juste eu le temps de voir un astéroïde vendredi soir, et 2 minutes plus tard, les nuages sont revenus:cry: !

Bravo à toi pour ce Croa, et merci pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Guillaume :)

Ayé, le beau temps est de retour dans ta région :p

Bien entendu, à Cobrieux, cela aurait été bien différent, mais le fait d'avoir pu passer une agréable soirée en retrouvant les chemins du ciel profond, m'a remonté sérieusement le moral, car ces derniers temps.

Ah, que cela m'a fait beaucoup de bien, et ce, malgré mon ciel urbain !

Bahhh, lorsqu'on reste trop lomgtemps sans sortir, on se contente facilement d'un ciel même "urbain" ;)

Dans la constellation de Cassiopée, je suis allé rendre une petite visite à M103, un magnifique petit triangle composé de 3 étoiles brillantes le formant, puis d'autres étoiles en son centre plus faibles mais visibles malgré tout, puis à NGC 457, le célèbre hibou volant, dont ses yeux brillants pointaient en direction vers le bas de l'oculaire).

Cette observation c'est fait également au Panoptic de 24 ?

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

De rien, ça m'a fait bien plaisir de te lire au p'tit dej :)

Posté
Salut Guillaume :)!

C'est à ton tour d'avoir de la chance de pouvoir observer avec cette période de temps défavorable...tu as bien eu raison d'en profiter:rolleyes: !

Tu as fait de belles observations. As-tu vu le Trapèze d'Orion ? Combien d'étoiles as-tu pu y voir:o ?

Tu sembles aussi te régaler en observant Jupiter au Nagler 5mm:be:.

Chez moi, le ciel est totalement couvert:confused:. J'ai juste eu le temps de voir un astéroïde vendredi soir, et 2 minutes plus tard, les nuages sont revenus:cry: !

Bravo à toi pour ce Croa, et merci pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Salut Philippe,

Merci pour ton passage.

Oui, j'ai vu le trapèze d'Orion formé de 4 ou 5 étoiles.

A bientôt !

Guillaume

Posté
Salut Guillaume :)

Ayé, le beau temps est de retour dans ta région :p

Bahhh, lorsqu'on reste trop lomgtemps sans sortir, on se contente facilement d'un ciel même "urbain" ;)

Cette observation c'est fait également au Panoptic de 24 ?

De rien, ça m'a fait bien plaisir de te lire au p'tit dej :)

Salut Dédé,

Je ne dirai pas vraiment que le beau temps soit de retour.

Disons que j'ai eu le droit une belle nuit, mais comme toujours, cela n'a pas duré éternellement.

Pour ce qui est de M103 et NGC 457, je les ai également observé dans le NAGLER 11 mm.

Merci à toit de m'avoir lu et à bientôt !

Guillaume

Posté

Sympathique Croa de ciel profond Guillaume !!! Pas évident de ne faire "que" du ciel profond lorsque Jupiter est dans le secteur ! ;) La tentation est trop grande, on est quasi obligé d'y passer de temps en temps au cours de la nuit pour voir l'évolution de la qualité de l'image, la présence de la tache rouge ou la disposition des satellites ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.