Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici une image de SH2-224, grand mais discret rémanent de supernova du Cocher. Image prise sur 3 mois: les couches Ha et RGB en novembre, l'OIII la semaine dernière ! :b:

SH2-224_HOORGB.jpg

Visualisation (L)[HOO+RGB].

Ha : poses individuelles de 900s pour un total de 7h45

OIII : poses individuelles de 900s pour un total de 3h30

RGB : poses individuelles de 300s pour un total de 1h10 par filtre

> Taka FSQ106 à f/5

> camera Atik 4000

Bonne semaine sous la neige,

Posté

Comme je disais sur le forum voisin, ton image est vraiment SUBLIME :wub::wub::wub: et c'est tellement bien traité qu'on y revient à chaque fois. Ton site par ailleurs est dans mes favoris ce qui me permet de voir la couleur de certaines nébuleuses qui en résulte et ça me donne des objectifs par moment. Mais tu dois aussi avoir un sacré bon site et un ciel dégagé de toute pollution pour sortir autant de détails car pour ma part il me faudrait le double de temps que tu passe sur une image alors déjà que tu fais ça en plusieurs nuits, je n'ose imaginer pour ma part qui serait de plusieurs nuits et plusieurs semaines

Encore bravo et merci de partager ces merveilles avec nous

Franck ;)

Posté (modifié)

Encore un joyau, bravo! :)

Par rapport à tes autres images, elle est un peu plus dure; peut-être a-t-elle un poil de 'sharpen' en plus?

EDIT: tout compte fait ça ressemble plus à un artefact jpeg. Le fichier est peu volumineux pour le nombre de pixels, l'image a probablement subi une compression.

Modifié par OrionRider
Posté

Stéphane, superbe !

je ne comprends pas bien de quoi est faite te Luminance ? Ha + Oiii ? et dans quelles proportions ?

merci et continue de nous régaler

PS : et arrete de faire concours arizona AIP, y en a marre de te voir tout le tps devant :)

Posté

Salut Stéphane,

Jamais déçu d'ouvrir un de tes posts.

Encore un objet que je ne connaissais pas.

Elle est magnifique, bravo c'est de l'astrophoto de main de maitre. :god:

Posté

Franck, merci, j'habite entre Grenoble et Chambéry, sur les contreforts de Belledonne au 200m au dessus de la vallée du Grésivaudan, où coule l'Isère. Mon ciel est correct, surtout à l'est, mais loin d'être exceptionnel. Difficile pour moi par exple de tirer le portrait des nébuleuses "obscures", genre ce qui flotte autour de M81-82. Mais en narrow-band je m'en tire honorablement.

Rémi, normalement je fais des poses de 15 ou 20min en narrow-band. C'est un compromis entre qualité du ciel et qualité de mon guidage. Quand je prends des images en RVB, je fais des poses de 5min en général, pour ne pas trop faire monter le fond du ciel.

Alexis, oui, la luminance est une combinaison Ha+OIII. Le rapport signal/bruit est ainsi optimisé. En fait, dans l'ordre, j'ai procédé comme ceci:

- génération images RGB et HOO

- fusion HOO + RGB pour une image couleur aux étoiles "naturelles"

- génération de la luminance "L" = H+O (N&B) (OIII sur Ha en mode éclaircir)

- génération de l'image (L)(HOO+RGB)

- fusion en mode éclaircir de cette image L(HOO+RGB) avec l'image ( HOO+RGB )

Merci à tous,

Posté

salut stephane,

a chaque fois que je vois un de tes posts je m'attends à voir une image splendide !

mais là c'est grandiose !! sublime !!!

amicalement

guillaume;)

Posté

Stéphane,

ton image et de toute beauté! Acquisition et traitement parfaits!

en plus c'est un objet que je ne connaissais pas, merci de me le faire découvrir. Mais quelle patience tu as! perso, je continu à faire mes images en une seule nuit (jusqu'à quand?).

Bravo

Posté

Merci Novae, merci Serge ! Effectivement, à un moment donné, pour faire des images d'objets moins courus, il n'y a pas le choix si on veut que l'image finale soit sympa: il faut poser !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.