Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hier soir j'ai vu un documentaire où l'on évoquait (indirectement) la théorie des ondes pilotes censées réconcilier le monde quantique avec le monde macroscopique (du moins en partie). C'est Broglie le premier qui parti sur ce concept (théorie de Bohm-De Broglie 1952). Le principe, si toutefois je l'exprime bien, est puisque les particules élémentaires dont le photon notamment se comportent à la fois comme onde et particule dans des expériences aussi simple que les fentes de Young. Il suggéra que peut être ces particules était intimement associées à une onde dite pilote qui les dirige et les amène à se déplacer. Dans ce cadre l'équation de Schrödinger est parfaitement valide. Cette théorie rentre cependant en conflit avec l'interprétation de Copenhague qui ne parle pas de déterminisme mais plutôt de probabilité concernant les vitesses et position des particules dans le milieu.

Pour la théorie je m'arrête la car d'autres ici autrement plus qualifiés sauront apporter d'autres détails. Donc j'en reviens à ce documentaire où l'on voit Yves Couder de l'Université Paris Diderot reproduire un modèle physique qui fonctionnerait sur les principes de cette théorie. Il utilise pour ça des petites billes de silicium qu'il dépose sur un substrat. Les petites gouttes rebondissent indéfiniment et se déplacent alors selon des chemins prédéterminés (effet mémoire). Ce qui est remarquable c'est que l'expérience des fentes de Young est parfaitement reproduite ! Bon j'imagine qu'il y a des limitations dans ce modèle et que c'est encore à l'étude mais si vous avez des infos dessus n'hésitez pas à en parler.

Si Dr Eric Simon passe par ici pour nous apporter son propre éclairage sur les expériences de Yves Couder il sera le bienvenue :p

Par miracle j'ai trouvé l'extrait de la vidéo sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=GHHaDWEWtQE

Modifié par jgricourt
Posté

C'est une vieille histoire. J'étais le 19 octobre 2006 dans la salle du laboratoire Kastler-Brossel de l'ENS (rue Lhomond) où Couder présentait son expérience. Ci-dessous le programme :

"Une dualité onde-particule à échelle macroscopique ?

Yves Couder (Laboratoire de Physique Statistique, ENS/Paris7/CNRS)

13 juillet 2007

Jeudi 19 octobre 2006

Deux des expériences historiques de la mécanique quantique concernent les interférences à travers des trous d’Young. Successivement avec des photons (G.I Taylor 1909), puis avec des électrons, il a été montré que des figures d’interférences pouvaient être obtenues, même lorsque le flux était si faible que les particules passaient une par une à travers le système. Les figures d’interférences n’apparaissent alors que dans l’accumulation d’évènements successifs. On pense habituellement que ce comportement est strictement réservé aux systèmes quantiques. Nous montrerons qu’un comportement très similaire apparaît dans un système de physique classique. Cette expérience repose sur un objet nouveau où, sur un substrat liquide oscillant, une goutte rebondissante est associée à l’onde de surface qu’elle émet. Il existe un régime où la goutte et son onde associée deviennent spontanément propagatives et forment ce que nous appellons un "marcheur". Il s’agit d’un objet symbiotique entre la particule et son onde : si la goutte disparait l’onde s’évanouit ; à l’inverse, si l’onde est amortie la goutte s’arrête. Nous discuterons les propriétés des marcheurs et nous montrerons que les interactions qu’ils ont entre eux et avec le monde extérieur sont médiées par leurs ondes. En particulier, lorsqu’un marcheur passe à travers une fente qui réduit l’extension transverse de son onde, il est dévié de façon apparemment aléatoire. Toutefois une figure de diffraction est recouvrée dans l’histogramme de nombreux évènements successifs. De même, à travers deux fentes d’Young une figure d’interférence apparaît. Les différences et similarités de ce système classique avec la situation quantique seront discutées. "

J'étais déjà à peu près convaincu que ça n'avait rien de quantique, mais à la fin de la conférence j'ai entendu Jean-Michel Raimond le confirmer à son entourage dans la salle. En substance il disait que c'était très amusant en tant que simulation de l'expérience des fentes d'Young, mais que ça n'avait rien à voir dans le principe, que ça n'expliquait en rien la mécanique quantique, et que Couder le reconnaissait bien volontiers. C'est un peu ce qu'est le Canada Dry au scotch whisky.

Posté

Bien sur que ca n'est pas quantique, c'est justement pour ca que c'est intéressant : parce qu'on obtient les comportements non-intuitifs de la dualité onde-particule uniquement avec des mécanismes macroscopiques.

Après, ca peut être une coincidence qui n'aurait d'intérêt que pédagogique ou alors ca peut être une piste de réflexion pour créer une autre interprétation que celle de l'école de Copenhague (ou celle de d'Everett).

Posté
Bien sur que ca n'est pas quantique, c'est justement pour ca que c'est intéressant : parce qu'on obtient les comportements non-intuitifs de la dualité onde-particule uniquement avec des mécanismes macroscopiques.

Après, ca peut être une coincidence qui n'aurait d'intérêt que pédagogique ou alors ca peut être une piste de réflexion pour créer une autre interprétation que celle de l'école de Copenhague (ou celle de d'Everett).

La simulation de la mécanique quantique n'est que partielle (fentes de Young). Il faudrait pouvoir reproduire aussi, entre autres, l'intrication et la non-localité. No way.

Posté
La simulation de la mécanique quantique n'est que partielle (fentes de Young). Il faudrait pouvoir reproduire aussi, entre autres, l'intrication et la non-localité. No way.

Ca ne reproduit pas que les fentes de Young au demeurant. Et personne n'a jamais dit que ca reproduisait tout, juste que ca pouvait donner des pistes de réflexion.

Posté

J'étais pas sur d'être ici ? Ben oui, maintenant j'en suis presque sur... Mais peut-être me trompe-je... je suis peut-être là bas en même temps que je suis ici ? Le problème, c'est comment savoir si je suis ici ou la bas au même moment ? Y a des gars comme ça qui semble le confirmer ! Chapeau !!!

Alors, si ce n'est avec des calculs... Ils nous mettent des expériences avec pleins de fils, etc... Et puis comme si de rien nous disent que le p'tit bidule est à deux endroits différents ! Et pourquoi deux endroits ? Pourquoi pas trois endroits pendant que l'on y est ? Eh oui, pourquoi pas quatre ?... :p

Bon, bien sur c'est de l'humour... Mais quand même, je trouve qu'il y a pas mal de si dans cette "histoire" non?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.