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Posté

Bonjour,

 

Je voudrais connecter un canon eos de type 350D sur mon LX90 (schmidt-cassegrain) et j'aimerais savoir quel accessoire dois-je ajouter ?

 

je sais qu'il existe une bague de genre "T" , mais cela suffit pour mon monter le boitier sur le porte oculaire ?

 

Merci d'avance

Posté

Bonjour,

 

Il te faudra une bague T qui coute une vingtaine d'euros pour avoir le pas M42 sur ton Canon.

Partant de là ça dépend déjà du porte oculaire de ton LX90 et de ce que tu cherches à faire.

 

Attends voir qu'un autre LX90 passe dans le coin, tu as peut être déjà le nécessaire au niveau du PO pour simplement y visser ton appareil une fois que tu auras la bague T

 

Tu as l'adaptateur Baader OPFA-1 pour une cinquantaine d'euros si tu veux du très polyvalent pour faire autant de la photo au foyer qu'en projection derrière un oculaire.

Baader-Planetarium-OPFA-1-with-1-1-4---connector-socket.jpg

Sinon le plus simple pour une vingtaine d'euros c'est l'adaptateur 31,75

Omegon-Adaptateur-coulant-T-2-vers-31-75-mm.jpg

Mais si sur le PO du LX tu as déjà quelque part un pas M42 ce serait dommage de perdre 20E pour rien.

 

Bon ciel

Posté
Je voudrais connecter un canon eos de type 350D sur mon LX90

 

Je ne veux pas te décourager, mais avec un 350D sur un LX90 tu n'auras pas de bons résultats. Le rapport f/d est trop long et la monture-fourche n'est pas équatoriale.

 

Pour la Lune ça devrait aller. :confused:

Posté
Je ne veux pas te décourager, mais avec un 350D sur un LX90 tu n'auras pas de bons résultats. Le rapport f/d est trop long et la monture-fourche n'est pas équatoriale.

 

Pour la Lune ça devrait aller. :confused:

 

mon tube LX90 est monté sur une monture équatoriale de type EQ5.

pour la focale, je peux la réduire en f/d.5 si j''utilise un réducteur 0.5x en 1.25" avec ma caméra meade DSI. avec un canon EOS, je ne pense pas !!

Posté (modifié)

Mécaniquement, ça devrait aller. Un adaptateur SC/T2 du côté du porte-oculaire, un tube-allonge T2 et la bague Canon/T2:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2234_Adaptor-from-SC-thread-to-T2---SC-focal-adaptor---lengh-26mm.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p194_T2-Adaptor-for-CANON-EOS-Cameras.html

 

La longueur du tube-allonge dépend du backfocus de ton télescope et du déplacement de la MAP, à mesurer.

 

Pour le reste, j'ai un gros doute sur l'utilité du montage car avec le 350D tu ne peux pas faire de vidéo, donc pas de planétaire. Et pour le ciel profond, non seulement f/10 est trop sombre mais avec une telle focale l'autoguidage n'arrivera pas à corriger ta monture EQ5. J'ai bien peut que tu sois fort limité.

 

Il faudra un réducteur mais même en ramenant la focale à 1200mm c'est trop pour une EQ5. ;)

 

EDIT: je viens de voir que le plus petit LX90 (8") pèse plus de 15kg! :o

Sur une EQ5, c'est foutu.

Modifié par OrionRider
Posté

ok, mais bon, je rappelle un peu mon setup :

 

 

  • un tube lx90 de 8"
  • eq5 motorisée en AD et DEC --> je vais la convertir en ajoutant un port ST4
  • caméra meade DSI couleur
  • oculaire meade réticulé de 12mm
  • réducteur 0.5x

 

et je voudrais débuter en autoguidage même si ce n'est pas du pro.

dans ce cas, je voudrais acquérir celle ci camera-planetaire-inova-pla-c2 pour gagner en même temps une caméra et une interface d'autoguidage !!

cette caméra sera montée sur une lunette guide (que je tente acheter aussi, sinon je démonte le tube de mon ETX-70).

 

sinon, j'ai trouvé cette solution mini-guide-scope-50-mm chez MAISON-Astro, mais je ne sais pas si cela pourrait marcher avec la "inova-pla-c2" qui, d'une part, a un rapport de F/D 3.2, et d'autre part, la grande focale du télescope (peut être réduite à F/D 5 si j'utilise la DSI avec le réducteur) ???

 

j'attends vos propositions pour me conseiller le choix de setup à accomplir et merci d'avance.

Posté

L'autoguidage d'un télescope de 15kg plus une lunette-guide, une platine et une caméra, c'est PAS POSSIBLE sur une EQ5. Cette monture est trop légère et pas assez précise.

 

Je doute même que tu arrives à l'équilibrer.

 

L'EQ5 est une petite monture qui convient pour des instruments légers: lunette 80ED ou petit Newton. Teleskop la vend pour 8kg de charge à peu près.

Posté

Ben le diviseur c'est pour la lumière, pas la masse. :confused:

A moins de déménager sur Mars je pense que ce serait plus efficace d'acheter un tube léger, mieux adapté à la photo en général et à la monture en particulier.

 

Celui-ci par exemple conviendrait parfaitement à ton 350D. Sa masse est compatible avec l'EQ5 et tu pourrais même faire de l'autoguidage avec ta DSI et un chercheur.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130mm-f-5-Newton---2--Auszug.html

 

C'est à peine plus cher que ton diviseur, et ça te donne accès au grand champ. En plus en visuel il complète admirablement le LX90.

 

;)

Posté

salut orion , j'ai un tube Lx90 203mm et il fait pas 15kg ? il doit faire au max 7-8kg , tu as dû prendre en reference le tube et la monture a fourche .

Sinon sur ma monture IEQ45 à f/d10 avec un 1000d j'ai fait M42 ... bon ca rentre au chausse-pied , elle est pas entiere mais bon http://www.astrobin.com/29276/ ...regarde pas le cadrage c'est juste un test

T'as quand meme moyen de t'amuser avec ton 350d ou ta dsi au c** du SC

Posté
j'ai un tube Lx90 203mm et il fait pas 15kg ? il doit faire au max 7-8kg

 

8kg c'est OK pour l'EQ5, mais je doute quant à la focale. L'autoguidage risque de ramer sec.

Mais ça ne coûte pas grand-chose d'essayer. ;)

 

PS: chouette M42, bravo! :)

Posté

:confused:

j'ai perdu les pédales...

 

bon, je reprends ma question en se demandant si ces trois solutions sont intéressantes :

 

  • utilisation de cet invention en parallèle du tube en utilisant une caméra inova pla-c2 disposant d'un port d'autoguidage.
     
  • utilisation de ce diviseur optique. (fonctionne-t-il avec les SC?? )
     
  • utilisation d'une lunette parallèle (tube meade ETX 70/350mm)

Posté (modifié)
  • utilisation de cet invention en parallèle du tube en utilisant une caméra inova pla-c2 disposant d'un port d'autoguidage.
 
La description de ce petit chercheur d'autoguidage parle de 1500mm de focale au maximum. C'est très optimiste; en général on recommande de guider avec une lunette qui fait au moins 1/4 de la focale de l'instrument. Je pense que pour une focale de 1260mm (avec réducteur) ou 2000mm (dans le pire des cas), il te faudra bien une lunette-guide classique, genre 80/400.
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KE215
 
Par ailleurs, la PLA-C2 est une CCD couleur, avec une sensibilité comparable à celle de la DSI. Pour l'autoguidage en grand champ ça passe encore mais là, tu vas avoir du mal à trouver une étoile assez brillante. Une caméra n/b serait plus efficace.
 

Oui, ça marchera avec un SC, le backfocus est certainement suffisant. Par contre tu auras deux problèmes:

 

1. pas assez de lumière. Il faudra une caméra de guidage n/b très sensible.

2. le champ très réduit rendra la recherche d'une étoile-guide très difficile.

 

Il faut de toute façon un réducteur pour SC. Exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2791_TS-f-6-3-Corrector---Off-Axis-Guider-for-Schmidt-Cassegrain.html

 

  • utilisation d'une lunette parallèle (tube meade ETX 70/350mm)

 

350mm de focale est un poil trop juste pour guider un instrument de 2m de focale. Là aussi, il vaut mieux diminuer la focale du SC avec un réducteur.

 

Ne compte pas sur le réducteur 0,5x GSO en 31,75. J'en ai un et je t'assure qu'il ne convient pas pour faire des photos. La qualité n'est pas suffisante, les étoiles sont fort déformées. Avec un 350D c'est encore pire car le réducteur n'illumine que quelques millimètres de capteur.

 

Il te faut un correcteur spécifique pour SC. Heureusement, ça se trouve pas cher du tout:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p634_Antares-f-6-3-Reducer---field-flattener-for-Schmidt-Cassegrains.html

 

Le même à la MA: http://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/1098-correcteur-reducteur-f-d-63-meade-lx.html

 

L'autoguidage avec une lunette en parallèle est rarement employé sur les SC et RC car ça induit des flexions importantes. La solution normale est d'utiliser un guideur hors axe ('diviseur').

 

 

 

Quoi qu'il en soit, je continue à penser que c'est pas gagné d'avance. L'EQ5 est trop légère pour guider correctement un SC de 8", même ramené à 1260mm de focale. :confused:

Au final, ça te coûterait moins cher d'acheter un tube grand champ et de l'autoguider avec ta DSI, tout ça monté sur l'EQ5.

 

eq5 motorisée en AD et DEC --> je vais la convertir en ajoutant un port ST4

 

J'ai ajouté un port ST4 à la raquette de ma Vixen NP (similaire à l'EQ5), ça marche très bien avec un simple module GPUSB: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m//p/O52081

Pour autoguider, j'utilise une lunette de 80/320mm et une webcam 'longue pose'. C'est OK pour autoguider à une focale <=800mm. Plus que ça, il faut une monture plus précise.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Il te faudra une bague T qui coute une vingtaine d'euros pour avoir le pas M42 sur ton Canon.

 

Juste une précision importante concernant les bagues T pour APN:

 

Sauf exception, en astro on utilise le pas T2, c'est à dire 42mm et pas de 0.75mm

 

Maintenant il existe aussi des bagues en M42 : diamètre 42mm mais pas de 1mm. C'est utilisé sur certains objectifs photos ancien, Russes par ex.

 

Attention donc car les 2 ne sont pas compatibles.

 

 

Pour le guidage, prévoir léger. Le mini guide scope est pas mal, focale un peu courte, mais si tu prends une calema à petits pixels (i.e. pixels nettement plus petits que le capteur imageur) l’échantillonnage sera correct. En fait il faut tenir compte du rapport des échantillonnage entre le capteur principal et le capteur de guidage, pas juste la focale...

 

Je te conseillerais une camera à pixels de 3.75" dans ce cas.

 

L’échantillonnage du guide scope de 162mm de focale avec cette taille de pixels serait:

(206/162)x3.75 = 4.76" par pixel

 

 

Avec le réducteur x0.63 la focale passe à 1260mm

L'EOS 350D a des (gros) pixels de 8.2µ

L’échantillonnage est de (206/1260)*8.2 = 1.34" par pixel -> rapport 3.55 par rapport au capteur de guidage -> impécable

 

Sans réducteur (206/2000)*8.2 = 0.844" par pixel -> rapport 5.6 par rapport au capteur de guidage -> ça va encore

 

Mais je te déconseille sans réducteur, au moins dans un premier temps : la limite sera la qualité de suivit de la monture et la turbu, d'autant que les temps de pose seront 2x plus long. Déjà avec le réducteur, c'est loin d'être simple...

 

Mais si tu as déjà un chercheur, ça peux remplacer le mini guide scope avec certains adaptateurs. C'est l'idéal pour débuter.

 

Le diviseur optique est très bien aussi, plus compliqué à mettre en œuvre au début, mais une fois maitrisé, c'est top. Le gros avantage est que tu évite le flop du miroir. Par contre il faut une camera de guidage à gros pixels et monochrome pour une meilleure sensibilité comme disait Orion ci dessus.

Typiquement il faut une lodestar ou une Sbig STI ou encore une Morovian G0-0300 (pixels de 7.4µ à 8.2µ). Et on utilisera la camera en binning 2 pour une meilleure directivité. (le rapport d'échantillonage sera donc de 2 environ par rapport au capteur imageur ce qui est parfait)

 

 

Mais vu le matos que tu as déjà, je partirais plutôt vers un guidage au chercheur ou miniguide scope, une camera de guidage à petits pixels monochrome, pas chère et port ST4 intégré, et imager avec la DSI et réducteur x0.5.

Le problème de ce réducteur est effectivement la couverture du champ, c'est déjà limite pour une webcam, en plus il y a de la coma sur un SCT.

 

Pour l'APN, il faudra mieux prévoir un réducteur plus conséquent comme le celestron x0.63 ou mieux le starizona x0.7. Ces réducteurs se vissent directement sur la sortie du tube (filetage formant SC 2"), puis on visse la bague SC vers T2 dessus (qui fait 30mm à 50mm environ et donne la bonne distance au capteur), puis la bague T-EOS et enfin l'EOS.

 

Avec un diviseur optique, il viendrait remplacer la bague SC vers T2 et devrait faire la nonne distance. C'est le cas du diviseur celestron utilisé avec le réducteur celestron (le réducteur meade demande une distance, plus courte malheureusement)

Modifié par olivdeso
Posté

merci olivdeso et orionrider pour tous ces éclaircissements si précieux..

 

 

Pour le guidage, prévoir léger. Le mini guide scope est pas mal, focale un peu courte, mais si tu prends une calema à petits pixels (i.e. pixels nettement plus petits que le capteur imageur) l’échantillonnage sera correct. En fait il faut tenir compte du rapport des échantillonnage entre le capteur principal et le capteur de guidage, pas juste la focale...

 

Je te conseillerais une camera à pixels de 3.75" dans ce cas.

 

la DSI meade a une taille pixel de : 9.6 x 7.5

la inova-plac2 : 5.6u

pour plus d'info, la Orion StarShoot AutoGuider qui se vend avec le mini guide scope en PACK, a une taille pixel de : 6.66mm x 5.32mm. c'est une caméra qui est compatible avec le scope et conseillé par le fabriquant.

 

avec mon budget, je ne voudrais pas dépasser 200euros pour caméra guide. la inova pla-c2 est celle qui convient ma poche. :confused:

 

Mais si tu as déjà un chercheur, ça peux remplacer le mini guide scope avec certains adaptateurs. C'est l'idéal pour débuter.

 

j'ai un chercheur 8x50, mais il est mal réglé, car je l'ai bricolé !!

 

Mais vu le matos que tu as déjà, je partirais plutôt vers un guidage au chercheur ou miniguide scope, une camera de guidage à petits pixels monochrome, pas chère et port ST4 intégré, et imager avec la DSI et réducteur x0.5.

 

je pense que je partirai pour le mini guide scope et faire un test. si je peux ajouter un diviseur par la suite, je n’hésiterai pas pour tester aussi l'oculaire à réticule éclairé que j'ai déjà. ;)

Posté (modifié)

 

avec mon budget, je ne voudrais pas dépasser 200euros pour caméra guide. la inova pla-c2 est celle qui convient ma poche.

 

 

oui mais pas une bonne idée pour autoguider, un capteur couleur est moins sensible et les pixels sont trop gros pour ton application avec le mini guide scope.

 

Pour un guidage correct avec un capteur couleur, il faudrait passer en binning 2 pour éviter les effets de la matrice de bayer, mais là ça te fait un pixel de 11µ ce qui est vraiment trop.

 

 

 

j'ai un chercheur 8x50, mais il est mal réglé, car je l'ai bricolé !!

 

 

hé ben voila, pas besoin de plus. Si les lentilles sont dedans et à peut près bien positionnées c'est OK. On s'en fout de la qualité, du moment que tu as une tache à peu près ronde étalée sur plusieurs pixels, ça suffit.

 

Achète plutôt un adaptateur chez Pierro astro et monte dessus une bonne camera camera mono avec l'économie faite. Par exemple la PLA-Mx qui sera excellente aussi en planétaire. Comme le chercheur à une focale un tout petit peu plus longue, tu peux mettre des pixels de 5.6µ

 

L'orion SSAG est une PL1m ou encore Alccd5 ou QHY5. Pixels de 5.4µ, capteur CMOS, Il y a mieux pour le même prix maintenant, ne serais ce que la version 2 de cette camera.

Modifié par olivdeso
Posté
oui mais pas une bonne idée pour autoguider, un capteur couleur est moins sensible et les pixels sont trop gros pour ton application avec le mini guide scope.

 

 

je ne peux acheter qu'à partir de la MA.

 

ces deux caméras peuvent-elles fonctinner ??

 

ils ont un capteur CMOS à petit pixel, et à petit prix ;)

 

hé ben voila, pas besoin de plus. Si les lentilles sont dedans et à peut près bien positionnées c'est OK. On s'en fout de la qualité, du moment que tu as une tache à peu près ronde étalée sur plusieurs pixels, ça suffit.

 

l'oculaire origine du chercheur est défectueux. j'ai collé un oculaire meade à sa place. je peux l'enlever mais je risque de ne pas trouver de solution pour adapter la caméra et faire la mise au point. je peux acheter ce mini guide scope sans problème !! l'important est ce qui reste après :confused:

 

je sais que je ne pourrais pas avoir des résultats plus pro vu mon budget, mais juste des images de quelques secondes de pose (30sec max).

 

merci

Posté
l'oculaire origine du chercheur est défectueux.

 

Pour l'autoguidage on met la CCD au foyer, pas besoin d'oculaire. Il faut juste le doublet de l'objectif et bricoler un support pour la caméra. ;)

 

juste des images de quelques secondes de pose (30sec max).

Le but de l'autoguidage c'est justement de faire des poses de durée illimitée. Avec 30sec à ±f/7, tu n'auras pas grand-chose. ;)

Posté (modifié)

les 2 camera que tu cites ne sont pas top pour ton appli, (couleur, pas de binning, pas de driver ascom, pas de port ST4 intégré) à mon avis de l'argent foutu en l'air pour rien dans ton cas. Ce genre de camera est bien pour s'initier au planétaire à moindres frais mais on est très vite limité. Prends plutôt une PLAm à défaut de Mx si ton budget est limité. Mais ne mets surtout pas d'argent dans le guide scope au détriment de la camera.

 

Pour le reste Orion a bien expliqué.

 

30s de pose pas besoin de guidage avec ton réducteur. Une bonne mise en station ça suffit. Mais 30s à F7 ou même F5...à par quelques objets très lumineux comme les amas...peut être un peu de nébulosité de M45...M42...le bruit de lecture va être franchement gènant en regard du peu de signal capté avec un capteur couleur, même à grand pixels.

Ceci dit ça peut permettre de démarrer le système, s'appliquer à la mise en station et de commencer le traitement.

Mais l'autoguidage est justement fait pour aller au delà de cette limite et poser plusieurs minutes. C'est ce qu'il faut : environ 5min par pose, voir plus avec ce capteur couleur. (entre 3 et 10 typiquement)

 

le lien vers l'adaptateur : (voir la video pour la compréhension)

 

http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/autoguidage/adaptateur-chercheur-vers-t2-ou-monture-c-cs.html

 

4 types possible suivant la marque du chercheur (skywatcher/orion ou Meade/GSO/kepler) et suivant le filetage de la camera (T2 42mm ou C 25.4mm)

Modifié par olivdeso
Posté

30s de pose pas besoin de guidage avec ton réducteur. Une bonne mise en station ça suffit. Mais 30s à F7 ou même F5...à par quelques objets très lumineux comme les amas...peut être un peu de nébulosité de M45...M42...le bruit de lecture va être franchement gènant en regard du peu de signal capté avec un capteur couleur, même à grand pixels.

Ceci dit ça peut permettre de démarrer le système, s'appliquer à la mise en station et de commencer le traitement.

 

quel est la procédure de capture/suivi, pour avoir des poses de 30sec avec ce setup par exemple ? j'aurais besoin d'autres éléments ?

Posté

ok,

il y a aussi la INOVA PLB-C2 avec 299euros, pas beaucoup de différence de prix par rapport à la i-nova pla-c2 qui coute à 279euros, mais capteur couleur !!

(voir le comparatif des I-novas en image attachée)

 

donc je vais sacrifier quelques 100 euros de plus, mais laquelle des deux ?

si la couleur peut tenir bon, elle sera utile pour imagerie du ciel profond en couleur ;) sinon à vous de juger

inova.jpg.c081c860607e4b98e16ac32e610a64cc.jpg

Posté

Sachant que tu as déjà un EOS 350D pour la couleur grand champ, et une DSI couleur aussi, j'investirais plutôt dans une monochrome avec port ST4 (puisque tu n'as pas le système goto et que tu va ajouter un ST4 au boitier existant) et qui puisse aussi me servir en planétaire tant qu'à faire, vu que le LX90 8" est très bien pour ça.

 

Capture sans autoguidage : simple tu mets en station précisément, bigourdant avec l'oculaire réticulé, ou avec un logiciel genre eqalign et la DSI.

Puis tu fais des poses successives avec un interféromètre. 30s ou une minute (suivant la qualité de suivit) à 800 iso en RAW. Il faut en faire un maximum, jusqu'à 100 ou plus. (temps de pose cumulé 1 à 3h). Ensuite il faut faire des flats (une bonne dizaine) puis des darks (un max) et des offsets (32 ou plus). Tu peux faire les darks et offsets un autre jour, il suffit juste que le boitier soit à la même température.

Par contre les flats, pas possible, il ne faut rien changer, même pas la mise au point.

Donc l'idée est de faire un max d'images tant que le ciel le permet, puis de faire des flats et si il reste du temps les offsets (c'est rapide) et les darks. Plus tu en fait mieux ça vaut. Tu peux compléter les jours (mois) suivants si tu n'a pas le temps.

Posté
Sachant que tu as déjà un EOS 350D pour la couleur grand champ, et une DSI couleur aussi, j'investirais plutôt dans une monochrome avec port ST4 (puisque tu n'as pas le système goto et que tu va ajouter un ST4 au boitier existant) et qui puisse aussi me servir en planétaire tant qu'à faire, vu que le LX90 8" est très bien pour ça.

 

je n'ai pas encore eu la canon 350d, c'était prévu mais je pense que je vais annuler son acquisition pour le moment !!

si la INOVA PLB-C2 est légèrement mieux que la PLA-C2, je la prends. je vois qu'elle est mieux qu'une DSI classique.

Posté (modifié)
il y a aussi la INOVA PLB-C2 avec 299euros, pas beaucoup de différence de prix par rapport à la i-nova pla-c2 qui coute à 279euros, mais capteur couleur !!donc je vais sacrifier quelques 100 euros de plus, mais laquelle des deux ?

si la couleur peut tenir bon, elle sera utile pour imagerie du ciel profond en couleur ;) sinon à vous de juger

 

Tu peux imager le ciel profond avec une webcam, le problème c'est que l'image est généralement médiocre et que le capteur est tout petit.

 

Toute la série PLA a un capteur de 640x480 pixels et de 4,5mm de diagonale, c'est minuscule.

 

La PLB-C2 fait à peine mieux avec 1024x768px et 6mm.

 

Compare ça à un APN comme le 350d, dont le capteur fait 3400x2300px et 25mm de diagonale.

 

Bref: on couvre un morceau du ciel beaucoup plus important avec un grand capteur. ;)

 

Tu peux consulter ces deux applications pour te faire une idée de ce que ça donne, par exemple sur M31 ou M42, tu comprendras mieux l'intérêt d'un grand capteur pour le ciel profond:

 

http://www.gentibus.com/AstroMatos/

http://cfaa.is.free.fr/

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

effectivement, t'as raison. les reflex ont une bonne réputation en imagerie du CP.

 

Pour ne pas être bloqué, et pour commencer un petit peu l'astrophoto "classique", que me conseillez vous acheter en premier lieu. le reste c'est à fur et à mesure.

 

je voudrais faire des poses de genre 30sec max, sans autoguidage en partant de ce que j'ai déjà : monture motorisée, oculaire à réticule éclairé, caméra MEADE DSI. à quoi j'aurais donc besoin sans investir bcp pour compléter mon pauvre setup ???

Modifié par tohtohti
Posté (modifié)
je voudrais faire des poses de genre 30sec max, sans autoguidage en partant de ce que j'ai déjà : monture motorisée, oculaire à réticule éclairé, caméra MEADE DSI. à quoi j'aurais donc besoin sans investir bcp pour compléter mon pauvre setup ???

 

Pour te faire la main sur les objets les plus brillants, M42 et quelques amas, tu n'as besoin de rien de plus, à part peut-être le réducteur. Tu apprendra l'équilibrage, la mise en station, la mise au point et le traitement des photos. C'est déjà pas mal! ;)

 

Pour plus tard, franchement un APN Reflex comme un Eos 1000d c'est le meilleur investissement prix/astro. Pour ±250€ (en occasion) tu peux faire du très grand champ à l'objectif (en montant l'APN sur ton EQ5), des filés d'étoiles, des paysages étoilés, les comètes de passage, de belles images planétaires (avec Eosmovrec), du 'timelapse' et bien sûr des photos 'normales' incomparablement meilleures que celles d'un compact ou d'un smartphone.

Par après, l'APN peut aussi servir au foyer d'un télescope.

 

L'APN ouvre tout un monde de possibilités, et c'est une excellente école pour la suite. :)

Modifié par OrionRider
Posté
Pour te faire la main sur les objets les plus brillants, M42 et quelques amas, tu n'as besoin de rien de plus, à part peut-être le réducteur.

 

 

tu veux dire un Correcteur-Réducteur F/D 6,3 comme celui là ou bien ceci ? lequel des deux me conseillez vous à mon SC LX90 ?

 

Par après, l'APN peut aussi servir au foyer d'un télescope.

L'APN ouvre tout un monde de possibilités, et c'est une excellente école pour la suite. :)

 

effectivement, c'est la bonne solution.

Posté

Oui, c'est 2x le même. Olivdeso recommandait aussi celui de Starizona: http://starizona.com/acb/Starizona-SCT-Corrector-P3230C0.aspx

 

il faudra mieux prévoir un réducteur plus conséquent comme le celestron x0.63 ou mieux le starizona x0.7. Ces réducteurs se vissent directement sur la sortie du tube (filetage formant SC 2")' date=' puis on visse la bague SC vers T2 dessus (qui fait 30mm à 50mm environ et donne la bonne distance au capteur), puis la bague T-EOS et enfin l'EOS. [/quote']

 

Le Starizona réduit moins (0,75x au lieu de 0,63x), mais comme les étoiles sont plus fines en réalité on gagne en magnitude et temps de pose. Bon, c'est pas le même prix non plus...

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