Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

:?:

désolé de l'aspect un peu stupide de ma question...

je me demandait si la distance entre un filtre(UHC/O3/ lunaire) et l'oculaire avait de l'importance, ou si le filtre pouvait se positionner n'importe ou sur le trajet optique entre le secondaire et l'occulaire.

question subsiliaire:

si le filtre peux se positionner n'importe ou sur le trajet, j'envisage de me faire un passe filtre que je positionnerias a l'interieur du tube juste avant le PO.

dans ce cas, pour ne pas vigneter ,je ne peux plus utiliser mes filtres en 31.75, que dois je prendre alors comme filtre ?

des 2" sur bagues suffisent ils ?

ou puis je trouver autre choses ?

et enfin:

admettons que cela soit réalisable, comment puis je calculer le diametre mini de filtre dont j'ai besoin pour ne pas vignetter a l'oculaire(je n'utilise que des occulaires 31.75 )

:?: merci de m'aider a me sentir moins betes ;)

Modifié par pinx
Posté (modifié)

Tu peux positionner les filtres ou tu veux, la limite étant le vignettage (et l'obstruction si c'est dans le champ)

Un filtre 2" à au ouverture de 46mm min environ. Le coulant 31.75 environ 28mm max. Le F/D est un peu plus long que F 4.4. Avec ces données tu peux calculer la distance max avant vignettage :

-> 79mm max entre la jupe de l’oculaire et le filtre

Modifié par olivdeso
Posté
Tu peux positionner les filtres ou tu veux, la limite étant le vignettage (et l'obstruction si c'est dans le champ)

Un filtre 2" à au ouverture de 46mm min environ. Le coulant 31.75 environ 28mm max. Le F/D est un peu plus long que F 4.4. Avec ces données tu peux calculer la distance max avant vignettage :

-> 79mm max entre la jupe de l’oculaire et le filtre

salut merci de ta réponse.

saurais tu me donne rla formule pour calculer cela stp.

la, avec ces valeurs, ça semble donc compromis pour ce que je comptait faire...

Posté

Tu as un flex?

Alors tu peux mettre une roue-à-filtres en sortie de PO!

Faut voir pour pièces raccord afin de faire au plus court possible et baisser la cage secondaire pour être plus à l'aise avec la MAP (ça dépend de tes oculaires).

Patte.

Posté

heu... pas tout à fait Olivdeso....

les filtres doivent être placés au plus près possible du foyer, donc dans la jupe filetée prévue à cet effet, cela pour diminuer l'impact de leur défauts optiques. (d'où l'intéret d'avoir de BONS filtres).

Cependant, pour les besoins d'un passe filtre, l'avantage est tellement évident qu'on peut dérroger à cette régle, mais tout en restant le plus près possible du foyer.

Le vigettage se calcule, ou se dessine, en considérant la taille de la lentille d'entrée par rapport à tout ce qui vient du mirroir primaire.

très importrant, il faut assurer une parfaite ortogonalité entre un filtre interférentiel et l'axe optique, au risque de décaller la bande passante et sa longeur d'onde. (il est amusant de transformer ainsi un OIII en H beta....)

Posté
(il est amusant de transformer ainsi un OIII en H beta....)

:?:

Ah ça c'est intéressant !

Si j'extrapole, ça veut dire que suivant la position du OIII par rapport au foyer, on peut obtenir l'équivalent d'un H-Béta ?

Posté
(il est amusant de transformer ainsi un OIII en H beta....)

Aha? Très intéressant ça!

L'engager (avec prudence) un chouïa de travers dans le filetage de la jupe?

Ou autre chose?

Patte.

Posté

j'ai le souvenir d'une telle manip avec l'ami Jean Marc (Lecleire), tout simplement en tenant le filtre à main levée devant l'oculaire. L'effet sur des objets réagissant bien est notable, en tout cas un pi-aller pour une détéction de la tête du dada si l'on n'est pas équipé....

Pour s'en convaincre,

tenez un filtre OIII devant vos yeux devant un mur blanc bien éclairé, et faites varier l'inclinaison : on passe sans problème au bleu ( avec crénau H beta), et à l'extreme, on arrive dans du rouge (ou rose) !!!!

Itou avec un H-beta qui deviendra vite vert si on l'incline d'un chouyat.

C'est tout à fait normal vu le fonctionnement de ces filtres par reflexions multiples internes. C'est d'ailleurs la solution du callage de bien des filtres H alpha en solaire.

Haaaa, les joies de la spectro visuelle, en quelque sorte !!!!

Posté

salut serge, merci de ton intervention..

oui, j'avais déja bien pris note de cette problematique d'orthogonalité.

en verifiant hier sur mon dobson( qui n'est plus un flextube mais une construction perso), je me suis rendu compte que je ne pouvais pas installer un passe filtre a ras du tube a l'interieur comme je l'avais prévu car mon PO rentre trop/// :confused: et le passe filtre dans le meilleur des cas generais la course du PO...

en plus j'ai un peu peur que la distance entre l'oculaire et le filtre ne soit trop importante,générant soit du vignetage /et obstruction soit des defaut optiques.il faudrait donc que je me trouve un autre systeme.

peut etre un PO prévu d'origine avec un passe filtre ?

Posté (modifié)

Il faut plusieurs degrés de tilt quand même pour passer du Hbeta au OIII...Ici un exemple par Christian Buil sur un Hbeta (d'autres exemples très intéressants sur le site). Mais attention quand même, on est déjà à F 4.4 (un tilt top important va d'abord se traduire par une atténuation/vignettage)

http://www.astrosurf.com/buil/filters/astronomik_hb_tilt.png

Pour la position, oui effectivement, je voulais dire dans le tube du PO ou juste devant, pas ailleurs, en faisant attention à ce que le montage du porte filtre qui risque de se retrouver dans le champ ne mette pas trop le bazar pas ailleurs. Avec les filtres modernes, ça doit aller je pense.

(Le prix des filtres plus large devient très vite rédhibitoire à cause de la qualité demandée sur une grande surface. Exemple les filtres ERF pleine ouverture. Chez baader ce sont des filtres rouges qualité L/10 (sur l'onde?). Le prix est très élevé.)

Chez moolite, il existe des PO avec tiroir pour un filtre (près de l'oculaire) ou encore un passe filtre venant se mettre sur la base du PO (dans le tube):

http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=productdetail&plugin=dstore.cgi&product=FS-1

Il vendent des équerres pour pourvoir adapter ce passe filtre sur un tube n'ayant pas de PO moolite (ce qui pourrait te convenir) attention à l'orthogonalité dans ce cas.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.