Aller au contenu

Abris astro


Xili

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai acheté ma 80ED sur une Atlas EQ-G en février 2012,

quand mon père s'est rendu compte de la taille de la bête et que ça allait squatter la salle à manger un bon moment on s'est dit qu'un abri serait bien :be:

donc le voici:

 

le pied

178491161.jpg

 

848567372.jpg

 

830685183.jpg

 

les fondations

245963704.jpg

 

289639855.jpg

 

la structure

748878126.jpg

 

764656717.jpg

 

725717808.jpg

 

259952669.jpg

 

on a commencé par faire l'intérieur:

5863402110.jpg

 

7744314312.jpg

 

puis on a cloué deux couches d'isolant par l'extérieur:

1954249011.jpg

 

1966846713.jpg

 

et on ferme le tout:

8014947014.jpg

 

9461108015.jpg

 

8175666116.jpg

 

 

j'ai oublié de préciser que j'habite dans le sud du vaucluse, j'ai pas beaucoup de pollution lumineuse, un petit peu vers le sud à cause de plusieurs petits villages mais rien du tout vers le nord

la construction a duré 4 ou 5 mois vu qu'on ne pouvait pas y travailler très souvent

si vous avez des questions n'hésitez pas :)

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté ma 80ED sur une Atlas EQ-G en février 2012,

quand mon père s'est rendu compte de la taille de la bête et que ça allait squatter la salle à manger un bon moment on s'est dit qu'un abri serait bien :be:

 

Salut

 

Heureusement que c' est une 80ED sur la monture, tu imagines si tu avais opté pour un 300mm, ton père te virait direct :D

 

Très belle réalisation, c' est du beau boulot

 

Il faudra que je m' y mette un jour a faire un abri dans le jardin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment du super boulot!!!!

tu peux nous en dire un peu plus...la surface...la hauteur sans le toi...la section des bois...la hauteur de ton pilier centrale ...et oui,je viens aussi d'acquérir une NEQ6 pour mon 250 et je dois faire mon abri...j'allais faire un post pour me renseigner de tout ça mais je crois que je vais vraiment faire comme le tien...:be:

c'est tout à fait ce que je voudrais!!!...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie réalisation, mais j'ai deux critiques.

 

Sur la première photo je me suis tout de suite dit que le massif de fondation du poteau était vraiment petit. Si un jour tu t'appuies sur le poteau ou si la terre sèche trop il risque de se déchausser et de bouger.

 

Un peu plus bas dans tes photos j'ai vu que tu avais solidarisé le massif du poteau avec la semelle de la longrine centrale - probablement parce que tu t'es rendu compte que le massif d'origine était trop petit. Mais on voit que cette longrine supporte les deux poteaux centraux de la cabane et une partie du plancher. C'est dommage car maintenant toute vibration transmise sur le plancher (quand tu marches) ou la cabane (vent) sera transmise à la monture...

 

Il faudra rentrer "sur la pointe des pieds" quand tu imageras.

 

On ne le voit pas bien, mais j'espère que le plancher ne touche pas le poteau (il faut laisser un jeu d'au moins 5 cm : je préfère ça à un jeu de 5 mm qu'on peut lire quelque fois, histoire de pouvoir retirer facilement les graviers qui ne manqueront pas de tomber dedans et de faire "contact").

 

Sinon, le reste semble très bien réalisé.

 

N'oublie pas de mettre un appât contre les rongeurs... un ami a été très surpris de voir sa monture Paramount ME détruite de l'intérieur par une famille de mulots qui n'avait pas trouvé meilleure place que sur la carte mère de la monture !!!

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie réalisation, mais j'ai deux critiques.

 

Sur la première photo je me suis tout de suite dit que le massif de fondation du poteau était vraiment petit. Si un jour tu t'appuies sur le poteau ou si la terre sèche trop il risque de se déchausser et de bouger.

 

Un peu plus bas dans tes photos j'ai vu que tu avais solidarisé le massif du poteau avec la semelle de la longrine centrale - probablement parce que tu t'es rendu compte que le massif d'origine était trop petit. Mais on voit que cette longrine supporte les deux poteaux centraux de la cabane et une partie du plancher. C'est dommage car maintenant toute vibration transmise sur le plancher (quand tu marches) ou la cabane (vent) sera transmise à la monture...

 

Il faudra rentrer "sur la pointe des pieds" quand tu imageras.

 

On ne le voit pas bien, mais j'espère que le plancher ne touche pas le poteau (il faut laisser un jeu d'au moins 5 cm : je préfère ça à un jeu de 5 mm qu'on peut lire quelque fois, histoire de pouvoir retirer facilement les graviers qui ne manqueront pas de tomber dedans et de faire "contact").

 

Sinon, le reste semble très bien réalisé.

 

N'oublie pas de mettre un appât contre les rongeurs... un ami a été très surpris de voir sa monture Paramount ME détruite de l'intérieur par une famille de mulots qui n'avait pas trouvé meilleure place que sur la carte mère de la monture !!!

 

oui, le massif est un peu petit et il est effectivement dommage d'avoir mis la fondation en contact.

mais le fait qu'il y ait des lambourdes va limiter la transmission de vibration, par contre ca sera tout de même sensible au vent, effectivement.

 

5mm pour du bois c'est trop peu, car les variations dimensionnelles pour des planches comme ca peuvent atteindre plus de 2cm entre hiver et été!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :)

 

alors déjà, les bois qui reposent sur les fondations en ciment ne risquent pas d'être mouillés, on a bien creusé autour de l'abri pour que l'eau ne s'écoule pas dessous, et en effet mon père a bien couvert et recouvert ces bois d'huile de vidange puis de goudron, il m'avait fait une cabane sur le même principe quand j'étais petit, elle a plus de 15 ans maintenant et n'a pas du tout bougé.

 

Pour la colonne, certes le bloc de ciment ne fait pas 1m cube mais je ne pense pas que ça bouge non plus, on a enfoncé plein de fers à béton bien profondément...

Et pour les vibrations, aucun risque non plus, il n'y a aucun contact entre les fondations ni le pilier, c'était comme pour tous les abris, la principale condition :be: il y a juste un ptit peu de colle silicone entre le plancher et le pilier pour étanchéifier, c'est tout

 

ensuite pour les dimensions, on a voulu utiliser des bois et des planches de 2m, sinon il fallait passer à la taille au dessus et ça aurait compliqué et couté bien plus cher, donc l'intérieur fait 2m moins 10cm des deux cotés, soit environ 1m80, c'est pas immense mais ça devrait aller, on a prévu le truc pour un newton 254/1200

pour la hauteur c'est juste ce qu'il faut aussi, je tient largement debout avec le toit fermé (mais je ne fais que 1m70 :be:)

le pilier c'est vrai qu'on aurait pu le faire un tout petit peu plus haut pour plus de confort mais c'est pas un problème pour le champ de vision, avec le toit ouvert à fond, l'abri ne me cache pas du tout de ciel

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite pour les dimensions, on a voulu utiliser des bois et des planches de 2m, sinon il fallait passer à la taille au dessus et ça aurait compliqué et couté bien plus cher, donc l'intérieur fait 2m moins 10cm des deux cotés, soit environ 1m80, c'est pas immense mais ça devrait aller, on a prévu le truc pour un newton 254/1200

pour la hauteur c'est juste ce qu'il faut aussi, je tient largement debout avec le toit fermé (mais je ne fais que 1m70 :be:)

 

Je sais que je vais paraître gourmand mais il faut en dire plus...tes murs font quelle hauteur?...moi je fais 1m80...et tu es sûr que ça passe pour un 254/1200 (ce qui est mon cas de configuration.)?...au départ,j'avais prévu de faire 2m50 sur 2m50 mais si tu dis que 2m suffisent, il est vrais que ça complique beaucoup moins les choses...ben oui,quand on fait les choses si bien,faut pas s'étonner d'être imité!!!...:be:

 

le pilier c'est vrai qu'on aurait pu le faire un tout petit peu plus haut pour plus de confort mais c'est pas un problème pour le champ de vision, avec le toit ouvert à fond, l'abri ne me cache pas du tout de ciel

 

et lui du coup, tu la fais à quelle hauteur?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de problèmes :be:

Alors, les murs seuls à l'intérieur, ils font 1m60

si on rajoute la hauteur du toit, sur les cotés ça fait 1m68 et au milieu 1m80

La plaque qui supporte la monture elle est à 95cm de hauteur par rapport au plancher

Pour moi qui ne suis pas grand ces dimensions suffisent, mon pote par contre qui fait 1m80 lui se prend un peu pour Gandalf quand il rentre...

mais après normalement le toit est ouvert quand on s'en sert :be:

 

Ma 80ED fait 70cm de longueur, le Orion 254/1200 apparemment fait 113cm, normalement ça rentre en le mettant à l'horizontal et parallèle aux murs mais dans tous les cas ça devrait rentrer en le mettant dans la diagonale de l'abri.

Par contre je n'ai jamais eu de newton donc je sais pas trop comment ça s'équilibre sur la monture (sur l'axe DEC),

sur certaines photos on dirait qu'il est équilibré à 2/3 coté ouverture et 1/3 coté miroir? Moi j'avais plutot compté 50/50...

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bienvenue à toi !

Franchement bravo ! Tu n'aurais pas des plans par hasard stp ? :);)

Je pense que tu m'as donné une petite idée ! :)

cordialement,

r2b38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel superbe projet :wub: et quelles finitions ! Bravo !

 

Comme r2b38, je n'aurais rien contre un ptit crobar avec les principales cotes et section des différents éléments de charpente et maçonnerie ;) Egalement, as-tu une idée du coût global en matériaux ?

 

Ben oui, ça donne envie ne serait-ce que pour le temps gagné et le possibilité de MES soignée et quasi définitive !!!

 

En tout cas, profites bien de ton observatoire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci :)

hum les plans on en a pas vraiment fait, et là je ne suis plus chez moi donc j'ai pas les mesures exactes...

Mais c'est tout simple, des planches d'échafaudage pour le sol qui fait 2m*2m, par dessus on a mit une sorte de tapis en caoutchouc pour bien isoler,

on a vissé des chevrons carrés de 10cm de 1m50 de haut dans les 4 coins et au milieu des côtés, des chevrons par dessus à l'horizontal pour les tenir entre eux comme on peut voir sur les photos,

apres on a cloué le plancher de 2,5cm d'épaisseur au sol et sur les chevrons pour les murs

l'isolant: des plaques de styrodur clouées par dehors et les sorte de planches qui s'emboitent pour l'extérieur

Pour le toit c'est un peu plus compliqué à expliquer à l'écrit donc je verrai si je trouve des petits plans :be:

 

au final ça nous aura couté autour des 1500€, des tonnes de vis, des tonnes de colle silicone pour boucher toutes les moindres fentes, la double isolation, le plancher, la frise pour le plafond, les toles pour le toit, les chevrons, les planches, etc...

 

Ya les deux rails pour le toit aussi, ils font 4m20 de longueur, ça a été drôle à transporter dans la voiture :lol:

Pour les roulettes au départ on avait mit des roulettes en caoutchouc dur qu'on trouve dans les magasins de bricolage, mais ça roulait très difficilement...

donc on les a remplacé par des gros roulements à billes avec support fait sur mesure par un collègue qui a un tour à métaux, maintenant le toit s'ouvre d'un seul doigt :)

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

 

Merci beaucoup avec ça j'ai déjà une bonne idée des largeurs de poutres etc...

 

Je vois que vous avez tout étanchéifié, avez-vous quand même prévu une aération ou peut-être le passage d'air entre la cabane et son toit roulant est-il suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.