Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un déplacement pro prévu dans 2 semaines aux US, et je me demandais si l'achat d'accessoires (oculaires ou autre) valait le coup là bas ? Pour ce qui est des fringues et électronique, c'est oui, mais étant assez novice dans l'astro, je me pose la question. Il y a un revendeur Orion, Televue etc.. pas loin de mon hôtel, j'irai sûrement jeter un coup d'oeil, mais je suis curieux d'entendre vos avis, objections, précautions, expériences, etc...

Merci,

Cordialement,

Sylv1

Posté

Le tout est de savoir si tu paieras la tva au retour, à la douane.

Sinon, ça peut valoir le coup, sauf pour un "retour pour garantie" où les frais de ports risquent de manger ton bénéfice initial...

Posté

Quand j'étais à San Francisco je trouvais que les prix ne valaient pas trop le coup (ville chère + les taxes de la Californie). Autre part c'est sûrement plus avantageux. Cà doit valoir le coup de ramener un livre, un filtre ou un oculaire. Pas de problème de TVA comme pour les envois postaux.

Posté (modifié)
J'ai un déplacement pro prévu dans 2 semaines aux US, et je me demandais si l'achat d'accessoires (oculaires ou autre) valait le coup là bas ?

Tu gagnera 20% - 30% environs hors boutiques (achat en ligne depuis les US pour livraison aux US) sous réserve que l'on ne t'épingle pas à la douane lors du retour, ceci dit je doute que les touristes revenant des US soient sujets à des contrôles à ce niveau là et puis la vérité est que je n'ai jamais vu personne se faire contrôler pour sa montre, son appareil photo, son smartphone, ses pompes etc ...

Évidement un télescope c'est voyant surtout si il est encore sous emballage commercial avec la facture collée dessus :rolleyes:

Je pense que ça vaut le coup pour les oculaires car c'est déjà plus discret, quant à la garantie pour des oculaires ... je n'ai jamais vu de Televue avoir un quelconque pb de malfaçon mais peut être que une fois sur cent cela arrive, et puis envoyer un colis aux US n'est pas si onéreux.

PS: j'ai acquis tous mes oculaires par correspondance en plusieurs achats je n'ai jamais eu à débourser de frais supplémentaire (certains marchands US très connus sont arrangeant).

Modifié par jgricourt
Posté

Pour certains achats (surtout pour les gros), ça peut valoir le coup si le taux de change est supérieur à 1 euro pour 1.3 dollar.

Si l'on souhaite être en règle, notamment pour l'éventuelle garantie internationnale, ne pas oublier d'ajouter les 19,6% + 4% (optique). Cette garantie s'applique en général par l'envoi à la charge de l'acheteur puis le renvoi par le constructeur (ou magasin américain).

Les taxes sont calculées prix tout compris donc l'intégralité objet(s)+transport. Et les magasins aux Etats-Unis envoient surtout en UPS (sureté de l'envoi mais douane automatique).

Posté (modifié)

Le mieux aux USA est de se faire livrer chez des amis locaux : il n'y a pas de taxe/TVA pour les achats sur le net, sauf en Californie. Le port intra us est souvent gratuit.

En achetant en magasin, tu paye des taxes locales en plus du prix affiché.

Au retour, tu as le droit à une certaine franchise de souvenirs (450eur de mémoire, à vérifier sur le site des douanes). ça fait déjà un bel oculaire Americain.

En achat sur le net, en neuf ou en occase aux US, NebulaWAN a très bien expliqué et donné le tarif. Il y a même des frais de dossiers de dédouanement entre 15 et 30eur suivant les transporteurs.

Donc bien vérifier qu'un achat aux US vaille vraiment le coup. (rarement le cas en pratique). C'est surtout interessant pour des produits introuvable en Europe ou de l'occase. Pour le neuf courant c'est très variable...

UPS est très bien, mais assez variable suivant les boutiques. Chez OPT corp ils calculent bien. Chez d'autres c'est prohibitif, même pour des petits colis. Dans ce cas USPS (la poste US qui transfère à la poste Française) est moins chère. Ne pas hésiter à prendre contact avec le magasin pour demander le bon service.

Il y a un revendeur Orion, Televue etc.. pas loin de mon hôtel, j'irai sûrement jeter un coup d'oeil, mais je suis curieux d'entendre vos avis, objections, précautions, expériences, etc...

Merci,

Cordialement,

Sylv1

au fait il est où ton Hotel? NYC? Il y a quelques revendeurs là bas, ils n'ont pas toujours autant de stock que sur le net. Donc prévoir plusieurs choix.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour vos réponses, donc oui c'est comme tout ce qu'on achète là bas... Je serai au Texas où les taxes sont de 8% en plus sur le prix affiché. Par contre le taux de change est de plus en plus favorable.

Je verrai sur place, merci pour vos avis !

Cordialement,

Posté

Tant que j'y suis, un autre avis me vient à l'esprit : j'ai 3 oculaires avec mon dob 250/1250 : le 30 mm superview et le plössl 9 mm d'origine, et un 5 mm pour du planétaire. Si je devais choisir un 4ème oculaire aux US, vaudrait mieux un 13 ou un 17 mm pour combler le trou entre 9 et 30 mm ? Question subjective mais vos avis m'intéressent !

Merci !

Posté

UPS est très bien, mais assez variable suivant les boutiques. Chez OPT corp ils calculent bien. Chez d'autres c'est prohibitif, même pour des petits colis. Dans ce cas USPS (la poste US qui transfère à la poste Française) est moins chère. Ne pas hésiter à prendre contact avec le magasin pour demander le bon service.

Les colis envoyés par UPS passent systématiquement en douane. Les envois par USPS bien plus rarement :)

Je demande toujours par USPS si c'est possible. Et c'est moins cher qu'UPS en plus.

Posté (modifié)

oui nettement moins cher dès que tu montes en poids/dimension. Moins rapide aussi mais bon...par contre j'ai toujours payé les taxes avec les 2. Mais ça doit dépendre du montant.

@disciplus55 ça dépend un peu du budget et de ce que tu aime faire...

Pour l'oculaire, je dirais un 13mm grand champ. Ou un pentax XW14. En complément le nagler 22T4...

Mais il y a des promos très intéressantes sur les explore scientific :

le 14mm 100°

http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=12871&kw=explore&st=2

encore mieux: le 20mm 100° à 299 usd. (519eur en France)

http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=13463&kw=explore&st=2

il y en a d'autres en 82° ou 68°. Ce sont des oculaires très corrects et d'un rapport qualité prix excellent.

Si je n'en avait qu'un à prendre, je prendrait le 20mm 100°...Bon il faudra probablement un correcteur de coma tôt ou tard, mais avec ce truc tu n'utilisera plus beaucoup les autres tellement tu te fera plaisir...même si tu changes de dobson...

Modifié par olivdeso
Posté

Merci Olivdeso,

Pour ce qui est du budget, disons que c'est pour dépenser un peu le cadeau de Noël, donc budget "Televue". Je veux éviter la frénésie de multiplication des oculaires, et donc choisir "celui" qui sera utilisé le plus souvent. En fait, je veux surtout faire de l'observation de nébuleuses et du planétaire. Pour le planétaire, j'ai ce qu'il faut pour l'instant avec mon stratus 5 mm. Pour ce qui est des nébuleuses, c'est là que je dois combler le trou entre 30 mm et 9 mm. Si possible un grand champ (Dobson), donc effectivement Nagler ou plus. Bref, s'il ne devait y avoir qu'un oculaire entre 9mm et 30mm, pour l'observation de nébuleuse, ça serait toujours du 20 mm en 100 deg ?

Je ne fais pas de photo, donc la coma ça n'est pas trop grave...

Merci pour vos conseils !

Cordialement,

Posté (modifié)

C'est qu'il y en a plusieurs types des nébuleuses...

concernant les nébuleuses diffuses:

Pour les nébuleuses, tu as déjà un 30mm, qui donnera la pupille maximum de 6.5 environ, ce qui permet de monter des filtres à bande étroite comme le OIII ou Hbeta.

Ensuite je verrais bien un oculaire de 20 à 25mm qui donnera une pupille de 4 à 5mm en gros, et te permettra de mettre un filtre genre UHC, voir sans filtre.

-> je te conseillerais le nagler 22T4, mais si le ES 20/100° est pas cher du tout, ça peut être très interessant, car il devrait être aussi bon que le nagler sur 82° et tu aura un peu plus de champ. J'ai l'ethos 21, c'est génial, mais hors de prix. l'ES 20 est quasiment aussi bon sauf en bord de champ ou ça baisse un chouïa, d'après les tests comparatifs, mais 3 fois moins cher avec la promo. Au centre du champ l'ES est au moins aussi bon que l'ethos.

Maintenant l'intérêt du nagler 22T4 est aussi sa compacité et son poids plus léger. Avec les 100° il faut parfois ajouter un poids pour équilibrer le dobson. Mais c'est vrai qu'avec 100° on plonge dans le ciel...même avec 82° surtout sur le 22T4, c'est déjà très immersif. Tu aura du mal avec tes autres oculaire après...

Oui à ce prix, j'hésiterais entre le nagler 22T4 et le ES20/100°, mais sachant que le dobson n'est pas trop ouvert, à F/D 5, je pense que je prendrais le ES20/100° en priorité.

Concernant les nébuleuses planétaires (et les amas globulaires en champ large), le 9 devrait le faire, mais un oculaire de 13mm serait pas mal aussi pour compléter. ça donnerait un grossissement de x100, une pupille de 2.5mm.

-> je te conseillerais bien le Delos 12mm/72° pour ce genre d'objet plus petit.

Mais l'ethos 13 est bien aussi, un peu moins de contraste mais plus de champ.

Remarque : ces oculaires marchent très bien avec une barlow powermate x2, ce qui peut être très utile en planétaire en complément de ton 5mm. Voir en remplacement du 9mm.

D'ailleurs ton 5mm a déjà une barlow intégrée aussi. Sur son cousin le baader on peut déviser cette barlow et ajouter une ou deux bagues allonges (format M48, de 14 et 28mm) pour augmenter le tirage de la barlow et ainsi diminuer la focale. Tu peux le transformer en 4 ou 3mm.

Question importante : est ce que ton porte oculaire est bien au coulant 50.8mm? ou il est en 31.75mm, car les occulaire ci dessus, à part le delos sont tous en 50.8.

En 31.75, le max est le panoptic 24mm, très bien aussi.

Pour la coma, il faudra voir si tu y est sensible ou pas, car avec ces oculaires grand champ, ça va commencer à se voir. Pour pas cher il existe un correcteur de coma GSO (55eur) que tu peux visser directement sur la jupe des oculaires 2". (le même chez Kepler, avec porte oculaire en plus pour 80eur)

Mais tu devrais ouvrir un autre sujet pour ça, tu aura plus de réponses.

Edit, les prix typiques aux us pour référence:

Televue

--------

Nagler 13T6 / 82° 330 usd

Nagler 22T4 / 82° 525 usd

Ethos 13 / 100° 650 usd

Ethos 21 / 100° 895 usd

Delos 14 / 72° 370 usd

Delos 12 / 72° 370 usd

Explore scientific

------------------

ES 11 / 82° 99 usd

ES 14 / 100° 299 usd

ES 20 / 100° 299 usd

ES 24 / 82° 199 usd

ES 25 / 100° 599 usd (le max du coulant 2", pas d'équivalent chez televue)

ES 30 / 82° 249 usd

Pentax

-------

XW14 / 70° 369 usd

XW20 / 70° 369 usd

Bref explore scientific est super bien placé en prix avec la promo d'autant que les televue on monté. Pour le prix d'un ethos tu peux prendre 2 ES et la qualité est très proche derrière televue. A voir aussi à la revente, mais vu le prix en europe des ES, tu ne perdra pas grand chose.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci ! Chapeau bas pour cette réponse super complète ! Je vais imprimer ce post et l'emmener avec moi aux US ! :)

J'ai vu les prix des Ethos oui, ça calme côté poids et côté finances quand même, mais bon, c'est vrai que ça reste un investissement, ils survivraient le télescope en cas de changement.

(oui le GSO que j'ai a un coulant de 50,8 mm et un adaptateur 31,75 mm).

Dernière question rapide quizz : plutôt filtre UHC ou OIII ? :)

Posté

Bon ben super, commande passée chez OptCorp pour un ES 100 deg en 20mm, et livraison aux US chez un collègue, donc comme ça fait moins de 430 euro, pas besoin de déclarer en douane !

Par contre, je me demande juste si les filtres en 1,25" vont passer : cet oculaire a bien un filetage pour des filtres en 2", mais sur les photos, on dirait aussi qu'il y a un filetage en 1,25"... non ?

cordialement,

• 3 semaines plus tard...
Posté

Ben juste pour dire "super" cet oculaire l'ES 20 à 100 deg !! Quel piqué par rapport au wide view de GSO livré avec le Dob, contraste bien meilleur, et champ tellement grand qu'on n'en voit pas les limites !

Merci pour le conseil en tout cas !

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour, je retourne aux US d'ici peu, et vu que j'ai été plutôt gagnant la première fois, je me pense me prendre un oculaire pour remplacer mon Plössl Kepler de 9 mm cette fois... Mais je ne sais pas quoi prendre : je veux plus de champ, tout en restant sur une focale quasi identique (entre 8 et 10 mm), et pour du visuel planétaire et autres objets globulaires. Donc gagner du champ et avoir un bon contraste... Il y a toujours les ES100, mais je ne pense pas prendre un champ de 100 pour cette focale : 82 ou 70 seraient suffisants. Bref, qu'est ce qui serait le mieux ? Delos 10 ? Nag 9 ? Pentax 10 ? ES 82 8.8 ? Voire Ethos ou ES100 en 8 ou 9 mm ? Plus je lis, moins je sais ce que je veux...

Posté
Bonjour, je retourne aux US d'ici peu, et vu que j'ai été plutôt gagnant la première fois, je me pense me prendre un oculaire pour remplacer mon Plössl Kepler de 9 mm cette fois... Mais je ne sais pas quoi prendre : je veux plus de champ, tout en restant sur une focale quasi identique (entre 8 et 10 mm), et pour du visuel planétaire et autres objets globulaires. Donc gagner du champ et avoir un bon contraste... Il y a toujours les ES100, mais je ne pense pas prendre un champ de 100 pour cette focale : 82 ou 70 seraient suffisants. Bref, qu'est ce qui serait le mieux ? Delos 10 ? Nag 9 ? Pentax 10 ? ES 82 8.8 ? Voire Ethos ou ES100 en 8 ou 9 mm ? Plus je lis, moins je sais ce que je veux...

Si tu donnais ton budget ? Cela va du simple au double dans ta sélection.

Par ailleurs il faut choisir ton champ apparent : Dans ta sélection il y a du 70, 82 et 100.

Sur Dobson en suivi manuel, le champ est un avantage, surtout en descendant en focale.

Posté

Toujours pour le 250/1250? Tu peux prendre du grand champ. 9mm ça fait un grossissement de 1/2D. c'est pas super critique, x139, tu peux prendre du 82° ou du 100° je pense. Ceci dit un Delos 10 te donnerait une détection encore meilleure. Mais on, perso je prendrais plustôt du (très) grand champ

Par contre pour du planétaire c'est un peu juste. Le 5mm est mieux adapté, pour détailler les globulaire aussi d'ailleurs. Un 7mm 70° comme le XW7, serait pas mal aussi. ou le delos 6 voir à terme le XW5 à la place du stratus 5.

Posté (modifié)

Merci pour vos retours.

Pour le budget, les Ethos sont trop hautes, mais les Delos ça passerait à la limite... On va dire moins de 300 euro.

Pour le champ, mon 20 mm est en 100°, et donc ce Plössl d'origine n'a que 50°, donc tous les champs au dessus de 50° sont potentiellement intéressants.

Olivdeso, oui pour le 250/1250.

Pour le planétaire et le remplacement du Orion stratus de 68° de champ, je vais attendre un autre déplacement... :-) . C'est clair que l'ES100 9 mm reste le meilleur candidat. J'entends des bons retours des Delos on dirait, ils sont si bons que ça en piqué, contraste, confort ? En fait, je me demande si au culot je ne devrais pas prendre les 2, les essayer, puis revendre celui qui me plaira le moins... Parce qu'avec le gain dû au change, je ne perdrais pas trop à revendre un des 2 d'occasion, vraiment comme neuf du coup...

Modifié par disciplus55
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bon, revenu des US avec deux candidats dans la valise pour mon remplacement du Plössl 9 mm : un ES100 9mm et un Delos 10mm... Dès que le temps le permettra, je ferai ce test complètement subjectif et donc peu rigoureux car trois paramètres au moins entrent en jeu : le champs, la focale... et le rendu visuel... Bref, un des deux finira sur les petites annonces à la suite de ce comparatif. Vu le change euro/dollar, j'ai pris le risque car ils ne devraient pas trop décoté en occas' quasi neuf (au test près). Je ferai un petit compte rendu si ça en intéresse quelques uns... Bien que le manque de rigueur scientifique sur un tel comparatif va faire jaser :-D

Posté (modifié)
Toujours pour le 250/1250? Tu peux prendre du grand champ. 9mm ça fait un grossissement de 1/2D. c'est pas super critique, x139, tu peux prendre du 82° ou du 100° je pense. Ceci dit un Delos 10 te donnerait une détection encore meilleure. Mais on, perso je prendrais plustôt du (très) grand champ

Par contre pour du planétaire c'est un peu juste. Le 5mm est mieux adapté, pour détailler les globulaire aussi d'ailleurs. Un 7mm 70° comme le XW7, serait pas mal aussi. ou le delos 6 voir à terme le XW5 à la place du stratus 5.

Salut,

Olivdeso, tes bons conseils reflètent grandement ma courte expérience après 2 soirées de tests avec le Delos 10 et l'ES100 9 : 2 soirs de suite j'ai pu avoir 1h de bon ciel avant que les nuages viennent gâcher la fête : cibles : M57 (avec et sans filtre DGM NPB ), M13, M3, M53 et Saturne (un test rapide sur Jupiter aussi, mais trop basse, pas top). Sans appel, le Delos en montre plus (plus de détails sur les amas globulaires, plus de discernement dans M57, plus de contraste alors que grossissement moindre sur Saturne, plus grand confort d'utilisation, bref, image plus nette que l'ES100 9 mm sur toutes ces cibles..). Par contre, le champ de l'ES100 est sublime et super confortable même avec un pointage "approximatif", et donc un suivi super facile au dob manuel, comme l'ES100 20 mm que j'ai déjà... Donc maintenant je dois prendre une décision complètement subjective : choisir entre la "meilleur" image donnée par le Delos, ou le meilleur champ donné par l'ES100 9 mm. Je m'attendais à ce genre de conclusion/choix et c'est pour ça que j'avais pris les 2... mais dur dur de se décider pour élire celui que je vais revendre... Je ne fais que du visuel et mon Dob 254/1250 va me servir encore des années, je pense que privilégier la qualité de ce que je "vois" doit primer sur le champs, car après tout, on fait du visuel pour du visuel, pour voir le plus de détails.. Pis en étant moins égoïste, aussi pour faire partager ce que l'on voit avec la famille et amis, dont beaucoup sont porteurs de lunettes... :-)

Je me donne encore une soirée ou deux de comparaison, et j'en vendrai un... et donc vu comme c'est parti, l'ES100 9 mm quittera la maison !

Je me demande si les Ethos sont aussi performants que les Delos en matière de contraste, piqué, etc... car ça serait le super compromis, mais purée ils sont chers... et si un Ethos 8 ne fait pas mieux qu'un ES100 9, alors aucun intérêt... la qualité de "vue" dans le Delos est sans appel et flagrante par rapport à l'ES100 (sans parler des bords de champs) : par moments je relevais la tête pour voir s'il n'y avait pas des nuages tellement l'ES100 faisait moins bien que le Delos... mais en fait non... voilà, j'arrête le 3615 Code MA VIE :-D

Modifié par disciplus55
  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté

Hou-là-là ! Je pressens de longues discussions après ton avis « subjectif » comme tu le qualifies, concernant la comparo Delos/ES100... :be:

Posté (modifié)

je vais aux USA dans une semaine (NY, Washington).

Peux-tu me dire dans quel magasin tu es allé ? (ville, adresse ...) ?

Je compte prendre un filtre et un telrad.

Edit : trouvé le nom du magasin qui est en Californie... pas trop de mon coté... Du coup, je reste sur Adorama qui est à NY et moins cher (http://www.adorama.com)

Modifié par Astro_diver
Posté
je vais aux USA dans une semaine (NY, Washington).

Peux-tu me dire dans quel magasin tu es allé ? (ville, adresse ...) ?

Je compte prendre un filtre et un telrad.

Edit : trouvé le nom du magasin qui est en Californie... pas trop de mon coté... Du coup, je reste sur Adorama qui est à NY et moins cher (http://www.adorama.com)

Je ne suis jamais allé chez OPT, mais je me suis toujours fait livrer là où j'allais, ou chez un collègue. Par exemple, si tu es 1 semaine dans le même hôtel, tu peux faire livrer à l'hôtel. Mais oui, Adorama est aussi bon... pis le change est assez favorable en ce moment.

• 3 années plus tard...
Posté

Deterrage de 4 ans, joli :) Merci de l'info (meme si je ne compte pas aller aux US d'ici la).

J'en profite pour demander si quelqu'un a deja fait de bonnes affaires en achetant en UK ?

En ce moment, vu la livre qui baisse, l'euro qui monte, et le Brexit qui fait que cela ne sera peut etre bientot plus possible, il y a peut etre de bonnes occase.

Je pense a ce bebe, qui semble 10% moins cher que sur TS:

https://www.altairastro.com/Altair-10inch-Truss-Imaging-Newtonian-Astrograph.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.