Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Tout nouveau ici et en astronomie, j'interviens pour signaler à ceux que ça intéresserait que le logiciel XEphem s'installe sous Linux, pas facilement, perso j'ai en ce moment Fedora et Slackware.

Il faut compiler le paquet, et j'ai créé un sujet pour Fedora 64 bits ici : à la fin je résume la procédure.

Pour Slackware64 ici : [url=]http://www.forum.slackware-fr.org/viewtopic.php?id=3585

Posté (modifié)

Merci pour ta bienvenue, vinvin.

Concernant XEphem, là je parle de la dernière mouture 3.7.5, datant de Juillet 2011, ton lien renvoie à 3.7.4, avec un autre renvoi pour 3.7.5 en bas de page, par un commentateur, au fameux tar.gz à compiler.

Le souci de la compilation vient non seulement des dépendances, mais surtout du fichier "makefile" à modifier, j'y ai passé un temps fou pour installer correctement cette appli, mais je crois avoir bien expliqué la procédure dans le sujet que j'ai fait dans le forum de Fedora, qui peut servir à d'autres distributions, comme d'hab chez Nunux.

À ne pas louper dans XEphem : l'animation fournie du ballet des satellites des planètes, avec bien sûr la correspondance avec le temps/heure/date, normal pour un logiciel d'éphémérides.

Modifié par paradise
Posté

Oui le commentateur en bas de page c'est moi. Dans Arch Linux, ce package compile sans problème. Il y a une modification des CFLAGS dans les Makefiles qui est faite dans le package justement (voir le fichier PKGBUILD), et tout fonctionne bien.

XEphem a de belles fonctionnalités en effet, dommage que l'interface graphique soit si vieillotte et peu pratique pour la carte du ciel. Niveau contrôle de télescope, XEphem est exemplaire aussi.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je viens de voir que la version 3.7.6 vient de sortir.

Il va falloir que je m'y colle, en espérant que ça soit moins galère, mais bon, au pire je referai la même procédure et les mêmes corrections, mais bon rien d'urgent.

Il manque un tuto en français pour l'utilisation de XEphem, j'avoue que je n'y pige pas grand-chose : il faut télécharger des bases de données supplémentaires pour avoir par exemple les éphémérides des étoiles doubles ? Sur le site on a un exemple de visualisation d'une étoile double ("Binary Systems") et je n'arrive pas à y accéder avec le logiciel.

Comme tu le dis, pas facile à manipuler l'engin, pas intuitif pour deux ronds.

Bon, c'est gratuit, ne nous plaignons pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.