Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

voici un peu plus d'un an que j'ai débuté en astro et en astrophoto (Octobre 2011) et si j'ai utilisé divers objectifs, et même mené quelques expérimentations avec ma lunette "APO Killer" Lidl, celui qui est revenu le plus souvent est le fameux Nikkor 50mm f/1.4G, pour sa rapidité (je l'utilise à f/4), son champ qui permet de couvrir la plupart des constellations en une seule vue et surtout parce que ça permet de faire de la photo potable même avec une monture branlante et à l'EP record. Idéal pour débuter et s'entrainer.

Du coup je me suis amusé à faire une mosaïque avec la plupart des photos que j'ai pris avec. J'ai été obligé d'aller chercher dans de vieux essais tout moches que je n'ai jamais publié pour boucher le plus de trous possible et assurer la continuité entre les vues. Il y a toutes sortes de traitements, d'essais et expérimentations diverses. De la réduction d'étoiles ou non, du LRGB (synthétique) ou pas, du lissage (assez peu) ou au contraire des images très bruitées. Bref c'est un véritable patchwork de techniques de prises de vue et surtout de traitements. Je n'ai pas cherché à harmoniser à la main les vues, j'ai laissé le programme de pano faire le boulot au mieux. On voit tous les raccords mais ce n'est pas grave. J'ai déjà mené des test pour faire de la vrai mosa de qualité (enfin avec mes moyens) et notamment pour corriger la distorsion avec de la réduction astrométrique.

Ah oui, et sinon je vais investir dans quelques jours dans un joli puits à photons, donc la suite du pano n'est pas pour tout de suite ;)

La version zoomable : https://dl.dropbox.com/u/33678863/Pano%2050mm.html

Et un aperçu :

panoth.jpg

Posté

Ah oui, et sinon je vais investir dans quelques jours dans un joli puits à photons, donc la suite du pano n'est pas pour tout de suite ;)

c'est quoi ! c'est quoi? :)

Posté (modifié)

De bien belles images et un sacré travail, le piqué est remarquable, bravo ! La version zoomable est excellente !

Modifié par wilexpel
Posté

:waaarg:

Que dire ? Je me suis régalé comme rarement en me baladant dans le "Tromat Deep Sky" ! Piqué, couleurs, uniformité, le zoom aussi c'est énorme !

Quel boulot ! Tu dois être un grand malade :break:

Bref, continue à nous faire rêver, il y a encore quelques trous (sous le cygne là, il le faut le petit triangle ;) )

Posté

Merci à tous :)

c'est quoi ! c'est quoi? :)

Un GSO 200/1000 :) Ca va être juste pour la HEQ5 mais on s'en accommodera.

Dans mon budget il n'y a pas grand chose d'autre qui couvre suffisamment mon capteur. Si je m'en sors bien je pourrai m'essayer à tout un tas d'objets inaccessibles avant.

Quel boulot !

Franchement ? Pas tant que ça :lol:

J'ai juste fouiné dans mes tiroirs (je garde pratiquement tout) et j'ai enfourné le tout dans Autopano le temps d'aller faire la vaisselle. Je ne suis pas le genre de fou furieux qui assemble en sub-pixel à la main sous Photoshop, trop fatiguant :be:

Pour bien faire, et vraiment être qualifié de malade, je reprendrai tous les traitements, avec la même technique, je ferai une correction de distorsion en astrométrie sur chacune des couches RVB de chaque image (il y en a 15) et alors seulement je ferai l'assemblage.

il y a encore quelques trous (sous le cygne là, il le faut le petit triangle

La mosa n'était prévu au départ, donc je ne vais pas m'amuser à shooter des zones où il n'y a rien de notable pour tout boucher, je ne suis pas Serge Brunier :lol:

tu as utilisé des filtres ? Et ton appareil est défiltré je suppose ?

Pas de filtre, et mon appareil est encore vierge :) Comme quoi avec un Nikon non défiltré on peut quand même s'amuser (même si je n'ai absolument rien contre les appareils défiltrés hein).

Posté

Ah oui pour ceux qui voudrait faire des version zoomables, testez donc ceci :

http://www.zoomify.com/express.htm

C'est gratuit et très simple, il suffit juste d'ouvrir l'image avec et il fait tout, il n'y a rien à configurer. Il faut par contre créer un petit fichier HTML, mais tout est décrit ici. Ensuite il n'y a qu'a tout copier sur un server Dropbox (ou autre) et envoyer le lien.

Posté

Salut Tromat,

Quel boulot pour faire cette mosa, chapeau.

Dommage, je n'arrive pas à voir la version zoomify, j'y reviendrai plus tard.

Tu vas bien t'amuser avec ton 200mm à F/D 5.

Posté

Merci :)

La version zoomify est un peu molle du genou au premier lancement et il faut attendre un peu, à moins que tu n'ai un autre souci.

Pour le 200 faut juste que je me décide à passer la commande j'ai encore quelques doutes sur des accessoires genre la bonne longueur de bague allonge pour le correcteur de coma.

Posté

Ouh là ! Va falloir se calmer avec les superlatifs hein, je tiens à garder les pieds sur terre :lol: Et n'oubliez pas que je ne suis qu'un "jeune" débutant, je n'ai même jamais mis l’œil dans autre chose que ma lunette Lidl...

Après pour ce qui est de faire un "vrai" panorama de la Voie Lactée, et non un assemblage pêle-mêle de photos sans véritable lien il me faudrait énormément de temps avec le climat local donc il peu probable que je me lance dans une telle aventure. M'enfin je verrai bien un truc à la Serge Brunier, mais en beaucoup plus profond avec les nuages sombres bien détachés, voir avec l'IFN pour meubler les parties les plus sombres, et avec une précision globale sans faille. Je ne sais pas si quelqu'un de part le monde s'est déjà lancé là-dedans.

Dans tous les cas, merci à tous pour les encouragements ;)

Posté

Bonjour

C'est superbe !!!!!!!!!!!!!! P........g-C....g

Je me suis régalé avec le zoomify

Bon ciel

TDO

NEPTUNION31

Posté

C'est une belle performance dès la première année !

Cela vaudrait assurément le coup un jour d'harmoniser tout cela comme tu l'imagines, mais il faudra une bonne dose de courage pour s'y remettre et de temps. Regales nous avec ton 200.

Bravo bravo, vincent14

Posté

C'est du très très bon boulot... :pou:

Je pense que c'est par des petites focales ce que l'on devrait conseiller aux débutants. Ben oui, commencer par le commencement en somme. Perso, je regrette de n'y avoir pensé pour moi.

Mais quand même, c'est une très très belle réussite ton image Tromat. Même que je te conseillerai d'augmenter légèrement ta focale ( disons 200mm ) avant de passer à 1000mm... Mais bon, c'est juste un avis, hein !

Encore bravo à toi. ;):)

Posté

Encore merci :)

Cela vaudrait assurément le coup un jour d'harmoniser tout cela comme tu l'imagines, mais il faudra une bonne dose de courage pour s'y remettre et de temps.
Effectivement je n'ai pas cherché à harmoniser l'ensemble et ça se voit. Je pense que le mieux serai de refaire une bonne partie des vues car le niveau de qualité est très inégal et même en passant du temps sur l'ordi ça ne rattrapera pas les dégâts de la prise de vue.

Je pense que c'est par des petites focales ce que l'on devrait conseiller aux débutants.

[...]

Même que je te conseillerai d'augmenter légèrement ta focale ( disons 200mm ) avant de passer à 1000mm...

Je conseil régulièrement de commencer par les objectifs photos, pas forcément besoin de s'embêter avec l'autoguidage et le large sous échantillonnage laisse une bonne marge de manœuvre.

Pour le 200mm j'ai déjà pas mal joué avec, voir ici, ou ou encore .

Et j'ai aussi fais quelques essais avec ma lunette Lidl de 700m : n'en v'la un, n'en v'la un deuxième, et encore un autre.

Donc ça devrait aller, je ne passe de 50mm à 1000mm d'un coup ;)

Posté

On peut dire qu'en un an, tu as bien bossé ! Non seulement le résultat est très réussi, mais en plus, tu doit en retirer une grande satisfaction de voir les morceaux du puzzle prendre leur place peu à peu. Il n'y a plus qu'à... finir le reste du ciel !

Posté

C'est de l'Art, bravo! :)

Il ne te reste plus qu'à déménager dans l'hémisphère sud pour terminer la boucle! ;)

Et félicitations pour le GSO, tu vas te régaler.

Posté

TS-Shop Bestellbestätigung xxxxx vom Tuesday, 15. January 2013 :be: :be: :be:

Et merci à vous :)

Si je veux finir la boucle il va me falloir déménager c'est sur, parce que même si tout le ciel était visible depuis chez moi, avec la météo locale il me faudrait 150ans pour tout finir.

Sinon je vais sans doute aller en vacance au Congo Brazzaville dans les 2-3 ans à venir, avec un peu de chance les nuages de Magellan seront visibles à ce moment là :)

Posté

Ne te plains pas trop, chez nous la neige est bien tombée cette nuit, allez, pour te faire plaisir, comme tu n'as pas souvent l'occasion d'en voir par chez toi, je t'envoie un petit crissement : "Criiiiutpeufe" (j'le fais bien hein ?) :be:

Posté

Merci à vous :)

J'ai hâte de recevoir l'engin, mais il y a fort à parier, tradition oblige, que le temps soit bouché pour des mois... En même temps vu la météo actuelle...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.