Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bah, sérieux je suis estomaqué.

"Tu t'es gavé".

Un travail remarquable ! Merci :)

Ca va faire plaisir de passé de Lidl à GSO.

A bientôt sur le forum :)

Posté

Effectivement c'est super beau

Bravo pour toutes tes photos

peux tu nous donner ta technique d'empilage et tes réglages pour avoir de si belle images

Fab

Posté

Merci à vous :)

Tu peux le mettre en chinois...

關勝光電 sur le bras ça risque de piquer un peu :lol:

Ca va faire plaisir de passé de Lidl à GSO.

J'espère bien :) Par contre je vais devoir me frotter au terrifiant exercice de la collimation... J'ai tout prévu pour faire directement du laser barlowé mais quand même.

peux tu nous donner ta technique d'empilage et tes réglages pour avoir de si belle images

Là comme ça tout de suite ça va être compliqué :lol: Sans compter qu'il y a un peu de tout en fait. Ce qui ne change pas c'est l'objectif fermé à f/4, meilleur compromis entre luminosité et qualité d'image. Après certaines images ont été prise sans sur trépied donc sans suivi, une partie sur montre Bresser (Lidl) motorisée avec un petit moteur pas-à-pas, une autre sur HEQ5 sans autoguidage, et les plus récentes toujours sur HEQ5 mais avec autoguidage.

Pour le traitement c'est dans l'ensemble un mélange de DeepSkyStacker (moyenne, médiane ou Sigma-clipping) puis PixInsight LE et Photoshop plus quelques plugins (Silver Efex Pro 2, Noise Ninja) ou d'autres logiciels comme CCDSharp de SBIG (plus rarement).

Je n'ai pas encore de méthode définitive, et n'en n'aurai sans doute jamais d'ailleurs.

Il est donc difficile de répondre à ta question :)

Posté
Encore merci :)

Je conseil régulièrement de commencer par les objectifs photos, pas forcément besoin de s'embêter avec l'autoguidage et le large sous échantillonnage laisse une bonne marge de manœuvre.

Pour le 200mm j'ai déjà pas mal joué avec, voir ici, ou ou encore .

Et j'ai aussi fais quelques essais avec ma lunette Lidl de 700m : n'en v'la un, n'en v'la un deuxième, et encore un autre.

Donc ça devrait aller, je ne passe de 50mm à 1000mm d'un coup ;)

Merci aussi de nous faire partager tes si belles images.;)

Merci aussi d'avoir pris de ton temps pour me mettre les liens... Je me suis régalé ! C'est super ce que tu as fait. Bravo !

Mais j'ai comme l'impression que si tu es débutant ( enfin, plus maintenant ) en astrophoto, ça ne doit pas être le cas en photo tout cours, non ? Me trompe-je ? Car un 80/200 ( qui ouvre de mémoire à 2,8 ) en nikon, c'est quand même pas de la gnognote et donc, je ne pense pas que l'on ne peut se trouver en possession d'un tel instrument par hasard... Enfin, le hasard peut faire des choses bien étonnante parfois. :p:D

Cela dit, ça n'a rien à voir et un très bon photographe on va dire diurne est pas obligatoirement un très bon astrophotographe... J'espère que ton passage avec ton entonnoir à photons ce passera bien. :)

Encore bravo pour tes magnifiques images. :pou:

Posté

Merci :)

Mais j'ai comme l'impression que si tu es débutant ( enfin, plus maintenant ) en astrophoto, ça ne doit pas être le cas en photo tout cours, non ? Me trompe-je ? Car un 80/200 ( qui ouvre de mémoire à 2,8 ) en nikon, c'est quand même pas de la gnognote et donc, je ne pense pas que l'on ne peut se trouver en possession d'un tel instrument par hasard...

En effet je faisais de la photo "diurne" depuis quelques années avant de me lancer en astrophoto. Par contre c'est un 80-200 f/4.5 Ai-n que j'utilise, une vieillerie des années 80 payée une centaine d'euro en occasion et qui fonctionne très bien. Mise au point manuelle et à pompe, en gros il n'y a qu'une seule bague, tu la fais tourner pour faire le point et tu la coulisse ers l'avant ou l'arrière pour modifier la focale.

Normalement je reçoit mon matos demain, et je vais en plus recevoir une petite lunette en prêt pour quelques temps, je vous en dirais plus le moment venu ;)

Posté

Bien sur qu'on peut faire ça soit même, et hormis le reflex ça ne coûte pas grand chose. Une petite monture type EQ3-2, un objectif 50mm f/1.4 ou 1.8, quelques logiciels et c'est parti :)

Posté
Merci :)

En effet je faisais de la photo "diurne" depuis quelques années avant de me lancer en astrophoto. Par contre c'est un 80-200 f/4.5 Ai-n que j'utilise, une vieillerie des années 80 payée une centaine d'euro en occasion et qui fonctionne très bien. Mise au point manuelle et à pompe, en gros il n'y a qu'une seule bague, tu la fais tourner pour faire le point et tu la coulisse ers l'avant ou l'arrière pour modifier la focale.

Normalement je reçoit mon matos demain, et je vais en plus recevoir une petite lunette en prêt pour quelques temps, je vous en dirais plus le moment venu ;)

hé hé, je savais bien que tu avais "quelques notions" en photo. :p

Je suis allé voir sur la toile si je n'étais pas trop gaga... Ben non, j'suis pas encore gaga. :Dhttps://www.google.fr/shopping/product/4043532434455052332?q=80/200mm%20nikon&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&sa=X&ei=QB33ULunAYqw0QXWp4GQBQ&ved=0CEoQ8wIwAg Bon, bien sur, c'est pas le même que le tiens et tu en as encore que plus de mérite. Chapeau !

Par contre, quand tu dis: Une p'tite monture, un reflex, etc... et que tu laisses penser que l'on peut faire des images comme sur ce fil, tu as oublié le boulot et les capacités, non ? Ben oui... ;):D

A bientôt avec des images tirées de ton nouveau matos. :)

Posté

C'est la présentation en panorama et le zoom qui font très pros !

C'est quand je vois le boulot des astro photographes qui est si proche du boulot des pros que ça me motive à continuer !

Posté

Merci à vous :)

hé hé, je savais bien que tu avais "quelques notions" en photo. :p

Et pourtant on m'a déjà dis ici même que a pouvait être "inutile (voire néfaste)". Bon, je n'en suis pas persuadé.

J'aime bien le challenge technique en photo, et d'ailleurs si tu fais une petite recherche avec mon pseudo sur Google image tu verras plein de photos... disons technique. Macro, HDR, infrarouge, astro,etc... Donc j'ai passé pas mal de temps à potasser tout un tas de techniques et notamment en traitement. J'ai même lu du Dan Margulis pour les connaisseurs :lol:

Donc quand j'ai débuté en astro je n'ai pas trop eu de soucis pour assimiler les bases. Maintenant c'est comme le poker, il faut "5mn pour apprendre les règles et toute une vie pour maitriser le jeu" ;)

Par contre, quand tu dis: Une p'tite monture, un reflex, etc... et que tu laisses penser que l'on peut faire des images comme sur ce fil, tu as oublié le boulot et les capacités, non ? Ben oui... ;):D

Le boulot c'est simplement du temps qu'il faut pouvoir consacrer, et les capacité ça se travaille (revenir à la notion de boulot).

C'est la présentation en panorama et le zoom qui font très pros !
J'ai pas trop de mérite c'est un pote qui m'a fait découvrir le truc :be:

Quelques exemples de pano que j'ai shooté à Belle-Ile en versions Zoomifyées :

https://dl.dropbox.com/u/33678863/07.html

https://dl.dropbox.com/u/33678863/09.html

https://dl.dropbox.com/u/33678863/12.html

https://dl.dropbox.com/u/33678863/23.html

Et pour le panorama c'est Autopano qui comme son nom l'indique très bien fait ça quasiment tout seul ;)

C'est quand je vois le boulot des astro photographes qui est si proche du boulot des pros que ça me motive à continuer !

En réalité les astronomes pro font assez peu de "belle" photo. Ils exploitent les données brutes ou presque et ne s'occupe pas de les traiter plus que ça. Ce sont les amateurs qui font le gros du boulot, il n'y a qu'à voir la NASA qui met à dispo une bonne partie des images de Hubble à destination du public pour qu'il s'occupe de faire ce qu'ils ne font pas. Voir ici : http://hla.stsci.edu/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.