Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
t'es nouvelle alors c'est gratos. mais gare a la prochaine !

Suis une grande malade! Ca risque de me couter cher!

• Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
C'est vraiment passionant tout ce vous ecrivez! J'apprends beaucoup avec vous...mille mercis!

Des que le ciel me le permet, je pense que toutes vos explications m'aideront beaucoup lorsque je poserai mon oeil a l'occulaire!

Savez vous, avec un telescope qui reste «amateur» l'objet le plus loin qu'il est possible de voir, en annee lumiere?

Bonjour ou bonsoir,

il doit y avoir encore plus loin, mais parmi les galaxies les plus belles et lointaines que j'ai observées, il y a M104 dite galaxie du Sombrero : 28 millions d'années lumière...A côté, M31 ou M33 semblent tellement voisines....

Bon ciel à toi depuis la Picardie !!

Un dessin que j'ai fait de cette galaxie, pour donner une petite idée de la vision qu'offre cette galaxie. Réalisé avec un diamètre de 103mm (lunette astronomique).

8263-1273754977.jpg

Modifié par Gildas974
Posté
Bonjour ou bonsoir,

il doit y avoir encore plus loin, mais parmi les galaxies les plus belles et lointaines que j'ai observées, il y a M104 dite galaxie du Sombrero : 28 millions d'années lumière...A côté, M31 ou M33 semblent tellement voisines....

Un dessin que j'ai fait de cette galaxie, pour donner une petite idée de la vision qu'offre cette galaxie. Réalisé avec un diamètre de 103mm (lunette astronomique).

8263-1273754977.jpg

Genial ton dessin, j'espere le voir de mes zoeil au moins comme toi...c'est deja magique!

Posté

tu auras déja vu au moins le dessin !! ;)

au lieu d'etre la a discuter, tu devrais être l'oeil a l'oculaire a dessiner la neige qui tombe :be:

vive le sud :)

Invité Hume
Posté (modifié)

Je retire l'image plutôt loupée.

Modifié par Hume
sans intérêt
Posté (modifié)

Alors voici un premier essai:

C11, 30 secondes de pose à 3200 iso sur Canon 600D:

Je pense qu'à l'oculaire de ton C11 on devrait déjà voir beaucoup plus d'étoiles dans le champ. L'image sera aussi plus douce et contratée que cette image très bruitée. Et puis elle me semble bien sombre pour un tel diamètre.

Puisqu'on parle de photos qui tentent de ressmbler à la réalité, j'ai tenté de reproduire ce que je vois avec mes jumelles.

Là aussi, je ne trouve pas cette image très réaliste. Il y plus d'étoiles que dans la photo de jld37, mais je crois que des jumelles vont donner une impression de grossissement plus importante pour un champ plus restreint. L'image manque également de contraste et on ne distingue pas les voisines M110 et M32..

Modifié par cémoi
Posté (modifié)
;) je n'interviens que pour m'abonner à cette discussion qui me plait bien

jean marc

Un petit peu comme toi aussi, cette discussion me plait bien et j ai un peu comme l impression de revenir à mes débuts en pratique astro il y a 7 ans passé maintenant ;)

Et voudrais y apporter un petit témoignage perso également.

Au début j ai commencé avec un 200 Newton sur equato ''manuelle'' (pas de goto, ni motorisation), ok ce n était pas un 114... Et j habitais au deuxième étage sans ascenseur... Galère, galère à chaque sortie... Bref... Je me suis finalement racheté un nexstar 4 (103mm) avec le goto cette fois ! Plus pratique à sortir et motorisé ! Qui m a donner pas mal de plaisir et de ''whaou!'' et avait du coup laissé un superbe 200 dans ces cartons pendant un bon moment...

Jusque au jour ou j ai fini par ressortir le 200 du placard...

Et la ! ''la vache''! J ai redécouverts ce qui m avait déjà tant émerveillé avec mon ''petit'' 103... Et j ai envie de dire que c était un peu comme si je retrouvais mes premières émotions...

Depuis, je suis encore passé à plus gros encore, mais arrive un moment ou le budget ne peut plus suivre... Car plus c est gros... Et plus ça coute cher !

Mais une chose est certaine, même en ne changeant plus de matériel, d une année sur l autre et en accumulant les observations sur un même objet, il se trouve que j ai le sentiment de toujours trouver un détail de plus que la fois précédente, j ai envie de dire, presque comme si chaque nouvelle observation était comme ''une pose'' supplémentaire qu un astrophotographe compilait informatiquement, lui faisant apparaitre plus de détails à chaque fois... Mais la c est comme si c était mon cerveau qui compilait les images à chaque fois...

Plus on observe, et plus notre œil se fait à l observation... Je me suis mis tout recement au soleil avec un instru H-alpha, et en l espace de quelques observations sur quelquess mois, et cette fois avec le même diamètre, je peux insister sur le faite que aujourd'hui je le ressent encore, à chaque observations, c est comme si mon oeil ''s eguisait'' un peu plus à chaque fois...

...

Modifié par yanbry
Posté
Bonjour ou bonsoir,

8263-1273754977.jpg

Petit PS hors sujet, c est ma galaxie préférée ! Et je trouve ton dessin vraiment superbe ! ;)

J adore cette galaxie, la plus belle à mon gout !

Posté
Je pense qu'à l'oculaire de ton C11 on devrait déjà voir beaucoup plus d'étoiles dans le champ. L'image sera aussi plus douce et contratée que cette image très bruitée. Et puis elle me semble bien sombre pour un tel diamètre.

Oui, bien sur , il y a beaucoup plus d'étoiles à l'oculaire, mais la photo est comme un croquis rapide, imparfait, et même un peu brutal.

en tout cas c'est une expérimentation que je vais sans doute poursuivre parallèlement au dessin.

Je ne suis pas certain cependant que l'image soit plus sombre. Malgré le diamètre, l'image montre assez bien les détails que l'on voit à l'oculaire sous un ciel moyen (hors les étoiles du champ...).

Posté
que j ai le sentiment de toujours trouver un détail de plus que la fois précédente, j ai envie de dire, presque comme si chaque nouvelle observation était comme ''une pose'' supplémentaire qu un astrophotographe compilait informatiquement, lui faisant apparaitre plus de détails à chaque fois... Mais la c est comme si c était mon cerveau qui compilait les images à chaque fois...

(...) c est comme si mon oeil ''s eguisait'' un peu plus à chaque fois...

...

Débutant moi même c'est en effet l'impression que j'ai: comme si le miroir de mon strock s'améliorait à chaque sortie, c'est l'oeil qui apprend à voir et le cerveau compile. J'aimerais tant habiter un lieu ou l'on peut accumuler les soirées sur le même objet, peaufiner un dessin, prendre son temps.... Pour l'instant je m'offre ça en vacances, une ou deux fois par an et c'est déjà génial. Ce que j'aime le plus c'est: mise en station et lancement d'une série de photos (Lulu et heq5) et, pendant que ça clique, ballade avec le strock, ça fait des soirées bien remplies en visuel puis ensuite de belles soirées à traiter les images quad le ciel n'est pas là. ;)

Posté

Coucou !

Bon, quand est prévu le prochain trou dans le ciel vers chez toi ? Parce que, là, il va falloir préparer une camisole de force pour te maîtriser !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.