Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde !

Pour me présenter brièvement, j'ai 29 ans et j'habite en PACA. Comme j'ai suivi quelques cours d'astrophysique et que j'en avais marre des exercices théoriques, j'ai décidé de me lancer dans l'observation !

Après voir bien réfléchi, j'ai acheté une lunette d'entrée gamme à nature & découverte pour commencer. C'est la Mirza 60/700 avec oculaires 25 et 9mm.

Ce soir pas très bonnes conditions, je suis en ville et il pleut. Entre quelques percées de nuages j'ai pu regarder Rigel et Sirius (impossible de rater Orion ici le soir). Quel plaisir de voir le halo bleuté de Sirius en traffiquant la mise au point !

Je sais que cette lunette n'est pas dédiée à l'observation des étoiles, j'attends la prochaine pleine lune (et une meilleure météo) pour observer plus sérieusement.

J'ai quand même eu du mal à fixer la lunette sur Sirius. Facile de trouver l'étoile dans le viseur, mais dans la lunette c'est une autre paire de manche ! J'ai 2 ou 3 questions :

- le viseur étant à côté de la lunette, est ce qu'ils visent vraiment le même point ?

- quelle magnitude maximum je peux observer ?

- quels sont les trucs marrants qu'on observe d'habitude avec ce genre d'appareil ? si vous avez des tuyaux pour dénicher les planètes, parce que perso je n'en ai jamais vraiment vu à l'oeil nu..

A bientôt !

Posté

Bonjour et chaleureuse bienvenue :),

Mizar 60/700 non dédiée à l'observation des étoiles?Je ne serais pas si affirmatif :).

En effet, les étoiles doubles évidentes sont à sa portée, et on peut déjà commencer à voir des teintes colorées d'étoiles rouges, bleues ... il faudrait essayer sur Albiréo le moment venu.

Sirius est très "flashy": je l'ai eue hier sur mon balcon: le feu d'artifice du 14 juillet, ce n'est trien à côté :p.

Sinon, Jupiter (visible à l'oeil nu en soirée, très brillante, direction Est - Sud-Est) me semble une excellente cible: bandes nuageuses, lunes (bien marrantes la position des lunes hier soir et observables toutes les 4).

Je conseille d'aligner avec exactitude le chercheur et a lunette suivant le mode d'emploi; attention, si on le fait de jour, ne pas pointer le soleil RISQUE DE LESIONS DES YEUX IRREVERSIBLES

Attendre la pleine lune?

Voir le disque lunaire est très joli dans ces conditions, mais je préfère la lune quand elle n'est pas pleine: les observations du terminateur (ligne de séparation clair/ombre) est superbe et ta lunette va exceller dans ce domaine. Hier, il y avait un joli croissant de lune ici.

Par contre, avec la pleine lune, certains objets ciel profond à la portée de ta lunette seront difficiles voire impossibles: tu peux quand même essayer de jeter un coupr d'oeil sur les Pléiades.

S'il y a la nouvelle lune, essaie les amas ouverts dans le Cocher: toujours gratifiants.

Sinon, tu cites Orion: il ne faut pas rater la nébuleuse d'Orion M42 si les conditions s'y prêtent. A la portée de ta lunette, dans des conditions d'observation qui dépendront du degré de pollution lumineuse, malheureusement.

Pour un tour d'horizon, je conseille de télécharger http://www.stellarium.org si ce n'est déjà fait.

Pour la géographie lunaire: http://ap-i.net/avl/fr/start

Si tu possèdes des jumelles de, disons, 40 ou 50mm de diamètre (30, ça peut encore le faire selon la cible), n'hésite pas à t'en servir pour observer aussi et te repérer sur le ciel: ça peut aider.

Quant aux magnitudes, cela dépend de la transparence, mais en valeur absolue, un diamètre de 60 permet d'aller jusqu'à 10-11 suivant la formule qu'on trouve souvent:

m = 5 log D + 2,1

m = magnitude

D = diamètre de la lunette / du téléscope : ici 60mm

Ca fait réfléchir: l'oeil va jusqu'à +/-6 en moyenne: petites les lulus de 60, mais costaud :)

Bon amusement.

PS: pour toutes questions plus précise, je conseille de publier dans la section Support débutants: tu auras plus de réponses.

Posté

Salut !

Merci beaucoup pour les conseils :) J'ai téléchargé stellarium, très bon prog. Ca m'a permis de trouver Saturne cette nuit ! J'ai aussi observé mon premier amas : le trapèze d'Orion, et le croissant de Lune.. 2ème nuit d'observation très satisfaisante :)

Il me faudra une meilleure météo pour voir Jupiter, elle quitte trop rapidement mon balcon :/

Je vais poster une question dans support débutant a+ !

Posté

Bienvenue orion066 !

Amuses toi bien et n'hesites pas a poser des questions, elled trouveront toutes une réponse ici! ;-)

Posté

Bonsoir Orion066 et bienvenue sur ce forum.

J'ai utilisé pendant des années une lunette Perl 60/900 avec une monture équatoriale. Tu peux observer pas mal de chose, mais pour le ciel profond tu auras quelques difficultés à localiser les objets car je pense que sur la mizar 60/700 est équipé d'une monture azimutale et là malheureusement tu ne peux pas déterminer l'angle horaire pour trouver ton objet. Mais avec de la patience tu peux arriver à en voir quelques un. Moi j'ai pu observer M 1, M13, M27, M31 et 32, M42, M57 etc ... Bien sur il ne faut pas t'attendre à voir des objets super lumineux, mais en vision décalée tu peux en voir pas mal. Pour l'amas globulaire M13, tu ne verras qu'une masse floue où tu ne pourras séparer les étoiles la composant. Si ce n'est pas déjà fais, pointe ton instrument en direction de la voie lactée et la tu observeras des milliers d'étoiles.

A savoir que la magnitude maximum d'une lunette de 60 mm est 10,7.

Pour commencer tu devrais télécharger le catalogue de Messier ici :

http://www.faaq.org/clubs/straymond/docs/messier.pdf

C'est très bien expliqué et cela pourra te donner une idée sur les limites de ta lunette pour l'observation du ciel profond.

En espérant t'avoir aidé.

Bon ciel.

Posté

Coucou !

Bienvenue à toi ici, je suis sûr que tu trouveras tout ce dont tu as besoin.

Tu dis que tu es en PACA, OK, mais peux-tu préciser un peu, car c'est grand ! Je suis sûr que tu pourrais progresser encore plus rapidement en rencontrant des astrams près de chez toi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.