Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:

Quelle surprise hier soir en sortant le chien, à environ 7/8 km un projecteur aux multiples faisceaux dont la puissance doit être conséquente, ça traversait les nuages. La colère m'a attrapé et j'ai pondu un petit texte que je vais de ce pas envoyer à LA DEPECHE DU MIDI et au député du coin (j'ai fais sa connaissance Dimanche). P..., je suis vert de rage.

Je vous met mon texte et vous me dites ce que vous en pensez.

Serge

COLERE ET FRUSTRATION

Nous, petits astronomes amateurs, mettons des années à acquérir du matériel qui nous permet, quelques nuits par an, d’observer ou de photographier planètes, nébuleuses et galaxies.

Les zones artisanales ou industrielles sont illuminées toute l’année, mieux que les centres ville. On protège mieux les marchandises que les gens.

La pollution lumineuse nous interdit une grande partie du ciel. Maintenant un projecteur aux multiples faisceaux tournoyant vient achever une œuvre déjà bien avancée. Dans quel but ? Attirer la clientèle des avions qui passent ? Protection aérienne ?

Le matraquage sur les économies d’énergie nous laissait penser un retour à la nuit noire mais c’est sans espoir.

Il ne nous reste plus qu’à faire don de nos télescopes à des musées et sur la plaque explicative il y aura écrit :

INSTRUMENT OPTIQUE QUI AUTREFOIS PERMETTAIT D’ADMIRER LES SPLENDEURS DU CIEL .

Modifié par autanet
Posté (modifié)

Bonjour,

On protège mieux les marchandises que les gens va dans le sens de plus de sécurité grâce aux éclairages et c'est un peu dommage.

Je ne serais pas surpris que ce soient les éclairages d'un stade.

En hiver les éclairages des terrains de foot sont si puissants que c'est à se demander s'ils ne vont pas bientôt les allumer aussi en plein jour pour y voir mieux qu'en vrai :be:

Tu aurais peut être du écrire deux jours après, une fois l'émotion retombée et après avoir vérifié quel est cet éclairage.

C'est à se demander si vous ne parlez pas de la même chose...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102964

Est ce que de nouvelles normes d'éclairage seraient mises en place sur les sites type entrepôts ?

Les éclairages sont une source de moustiques et autres nuisibles en été et il me semble que dans le midi ce soit un problème assez préoccupant non ?

Evites l'histoire de la protection ou de la sécurité inutile car ça suggère que l'éclairage est un élément dont tu crois l'utilité pour garantir la sécurité des personnes.

Il est par contre vrai que souvent ça réduit la sécurité car on s'imagine qu'en mettant moins de budget qu'en police municipale on obtiendra le même résultat.

Modifié par Leimury
Posté

Je ne l'ai pas encore envoyé, j'attends de voir si ce projecteur s'allume tous les soirs. Non ce n'est pas un stade c'est bien dirigé vers le ciel une dizaine de faisceaux qui font des arabesques.

Posté
Je ne l'ai pas encore envoyé, j'attends de voir si ce projecteur s'allume tous les soirs. Non ce n'est pas un stade c'est bien dirigé vers le ciel une dizaine de faisceaux qui font des arabesques.

On a le même problème à la Réunion. Les boites de nuit s'équipent de projecteur de DCA. A notre site d'observation, au maido, les projecteurs du littoral nous atteignent. A vol d'oiseau ça représente 17.5km...

Posté

L'éclairage public disposant de moyens de plus en plus économiques en énergie pour une illumination donnée, en effet les espoirs de le voir décliner tombent à l'eau.

Tapez le nom d'une commune quelconque+éclairage ; et hop ! vous tombez sur un formulaire pour réclamer de la lumière à votre maire !

Pensez un peu à l'emploi local, nom d'un chien !

Mettre de la lumière partout où il n'y en a pas est un besoin incompressible de la pov' bête humaine ; mettre du bruit, aussi. Je ne vais plus voir les meetings aériens si j'ai lieu de soupçonner qu'une musique de merde submergera les son des moteurs, ce qui est chose non rare. Je ne compte plus non plus les vidéos que je coupe dès que se font entendre les vomissures des rockers.

Je connais en Creuse un astronome qui a pu obtenir un interrupteur personnel pour couper son lampadaire à volonté. Il faut dire qu'il est en bout de rue et que personne ne va pleurer qu'on le met dans le noir.

Posté

Bonour,

Je pense que tu devrais prendre contact avec le correspondant de l'ANPCEN pour ton département. Ses conseils pourront certainement t'aider à trouver les meilleurs arguments pour exposer le problème.

Je ne suis pas certain qu'il soit utile de parler du prix de ton matériel d'astro amateur. Ceux qui liront ton courrier n'ont aucune idée de ce que cela représente, et à moins d'être le président d'un club d'astro qui compte pas mal d'adhérent ou qui organise des manifestations publiques, on te répondra certainement que l'éclairage de ce stade permet à de nombreux amateurs de venir pratiquer, et qu'il participe ainsi au développement sportif de la commune.

Essaie d'orienter ton courrier sur le gaspillage énergétique et le coût que cela représente. parle des économies qui seraient réalisées si le stade n'était allumé que pendant les matchs ou les séances d'entrainemet des différents clubs.

S'il y avait plus d'astro amateurs que de footeux, ce serait différent, mais là, j'ai bien peur que tu passes pour un mécontent isolé si tu abordes le sujet astro...

Posté
Bonour,

Je pense que tu devrais prendre contact avec le correspondant de l'ANPCEN pour ton département. Ses conseils pourront certainement t'aider à trouver les meilleurs arguments pour exposer le problème.

Je ne suis pas certain qu'il soit utile de parler du prix de ton matériel d'astro amateur. Ceux qui liront ton courrier n'ont aucune idée de ce que cela représente, et à moins d'être le président d'un club d'astro qui compte pas mal d'adhérent ou qui organise des manifestations publiques, on te répondra certainement que l'éclairage de ce stade permet à de nombreux amateurs de venir pratiquer, et qu'il participe ainsi au développement sportif de la commune.

Essaie d'orienter ton courrier sur le gaspillage énergétique et le coût que cela représente. parle des économies qui seraient réalisées si le stade n'était allumé que pendant les matchs ou les séances d'entrainemet des différents clubs.

S'il y avait plus d'astro amateurs que de footeux, ce serait différent, mais là, j'ai bien peur que tu passes pour un mécontent isolé si tu abordes le sujet astro...

Non, non, ce n'est pas un stade, c'est un tas de projecteurs qui visent le ciel, on se croirait dans un reportage de la 2eme guerre mondiale avec la dca qui cherche les avions.

Posté
Non, non, ce n'est pas un stade

Oups. C'est Leimury qui avait évoqué la possibilité que ce soit les lumières d'un stade. :)

Cela dit, tu devrais préciser de quoi il s'agit, le nom et l'adresse de la discothèque éventuelle (ça y ressemble pas mal) ainsi les jours et heures de fonctionnement..

S'il s'agit bien d'une discothèque, il y a des grandes chances que les machins ne soient allumés que pendant les heures d'ouvertures..

Posté

On ne peut pas écrire de la même façon et avec les mêmes arguments suivant que ce soit une promo Peugoet sur les 207, un stade en entrainement nocturne, une boite de nuit ou une zone industrielle.

C'est quoi ces éclairages ?

Posté
On ne peut pas écrire de la même façon et avec les mêmes arguments suivant que ce soit une promo Peugoet sur les 207, un stade en entrainement nocturne, une boite de nuit ou une zone industrielle.

C'est quoi ces éclairages ?

Ben une boite, je pense savoir laquelle, mais j'attend une soirée avec un temps plus clément pour arriver à situer précisement le départ des colonnes de lumière.

Posté

Coucou !

Je pense qu'avant toute chose, tu devrais prendre le maximum d'informations sur le site : autorisation (illégale, provisoire, permanente), localisation précise, propriétaire (public, privé ? Qui ?), matériel installé (marque, modèle, puissance), autorisation (jours, créneaux horaires, durée), ...

Connais ton adversaire, on ne combat pas de la même manière un petit restaurateur qui ambitionne de capter une clientèle nocturne et le fils du préfet ! Frappe là où ça fait mal.

Posté
Coucou !

Je pense qu'avant toute chose, tu devrais prendre le maximum d'informations sur le site : autorisation (illégale, provisoire, permanente), localisation précise, propriétaire (public, privé ? Qui ?), matériel installé (marque, modèle, puissance), autorisation (jours, créneaux horaires, durée), ...

Connais ton adversaire, on ne combat pas de la même manière un petit restaurateur qui ambitionne de capter une clientèle nocturne et le fils du préfet ! Frappe là où ça fait mal.

Merci,

Impossible cette semaine de localiser la source, neige et brouillard.

Serge

Posté

BBenj a raison:, un courrier courtois mais ferme au maire pour lui demander si une autorisation a été délivrée, fait état d'un "trouble de jouissance" (c'est un terme juridique et il y a de la jurisprudence sur les troubles de jouissance liés à un éclairage excessif) sans parler du prix du matos... L'essentiel c'est que le courrier donne l'impression que tu connais tes droits et que tu es prêt à les défendre, le reste ils s'en foutent > donne une tournure très sérieuse, administrative à ta lettre.

Genre:

Monsieur le Maire,

je porte à votre connaissance l'installation de projecteurs (...ou, depuis quand etc...)

ces projecteurs par leur éclairage excessif perturbent la faune et la flore et m'interdisent, en outre, de pratiquer l'astronomie et d'observer le ciel. Ces traits de lumière troublent par ailleurs mon sommeil.

Je considère cet éclairage intrusif et inutile comme un trouble de jouissance significatif et comme une atteinte inadmissible à l'environnement. Je sollicite donc de votre autorité que soit vérifiée l'existence d'une autorisation pour cette installation et que, dans la mesure de vos pouvoirs de police vous exigiez sa suppression.

Je vous prie d'agréer... respectueuses salutations...

si pas de réponse: copie de la lettre au préfet

Mr le préfet vous trouverez en pièce jointe copie de la lettre que j'ai adressée au maire etc....

Ce sont les deux personnes habilitées (depuis peu) à intervenir sur les pb. d'éclairage excessif et à les réguler.

ensuite: tu t'habitues au truc ou tu déménages. En Ardennes (les Ayvelles) c'est le magasin BUT qui a posé des projos de DCA sur le toit, c'est très joli, les cigognes et autres migrateurs adorent !

Et chez moi on pose le stade de rugby en haut de la colline et on éclaire un club de 4eme zone selon les normes olympiques... ça éclaire les façades à 200m. Les migrateurs et les riverains adorent aussi!

C'et la vie.

Posté
Et chez moi on pose le stade de rugby en haut de la colline et on éclaire un club de 4eme zone selon les normes olympiques... ça éclaire les façades à 200m. Les migrateurs et les riverains adorent aussi!

C'et la vie.

quand c'est lié à une activité réelle et mesurée dans le temps (entrainement de sport par exemple) ça peut se justifier et ils ne peuvent pas trop s'entrainer sans lumière :be:

mais quand c'est pour éclairer le CIEL des rues VIDES ou des supermarchés FERMES ca ne rime vraiment à rien et pour le coup je crois qu'il est possible de sensibiliser les gens à la double idiotie de la chose (nuisance + gaspillage) et je pense qu'il y a moyen de faire pression en jouant sur le nombre de personne qui demandent (pétition?). le coup de l'écolo qui bougonne seul dans son coin n'a jamais fait bouger grand chose meme s'il avait 100% raison. :confused:

Posté
quand c'est lié à une activité réelle et mesurée dans le temps (entrainement de sport par exemple) ça peut se justifier et ils ne peuvent pas trop s'entrainer sans lumière :be:

:confused:

Tu as raison, mais justement il pourraient jouer avec un éclairage normal, là c'est à la norme compétition pour une bande d'amateurs, comme si on était 12 astronomes et qu'on obtienne l'extinction...

cf. la pétition, j'avais suggéré ça sur un autre topic j'ai eu droit à des envolées lyriques sur l'inutilité de la démarche etc.... mais j'y pense, il y a AVAAZ par exemple pour ce genre d'actions...

Posté

Ca peut aussi être une grande ou moyenne surface.

J'ai un Carrefour Market qui pratique cette nuisance la nuit avec un projo sur le toit de leur bâtiment.

C'est extrêmement pénible et ça ne sert à rien, c'est pas comme ça qu'ils font de la publicité et le magasin étant situé en bord de route, les gens ne risquent pas de le manquer ;)

Comment gaspiller de l'énergie inutilement et ennuyer une minorité... ^^

Posté

Il faut donc écrire courtoisement aux autorités: maire, préfet (voir nota de fratton ci dessus).

leur rappeler le grenelle de l'environnement, l'engagement écologique de l'actuel exécutif, les circulaires récentes qui leur rappellent qu'ils sont l'autorité en la matière.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.