Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour tout le monde

après avoir parcouru le forum en long en large et en travers mon choix s'est arrété sur trois instruments et j'aurai besoin de vos lumieres pour orienter mon choix final.

-lunette skywatcher ac 90/900 evostar eq 2

-lunette astromaster celestron 90/1000

-skywatcher mc 90/1250 skymax eq 1

tout en sachant que je veux monter une webcam avec et faire un peu d'observation terrestre.

merci

Posté

Le problème du terrestre avec une lunette astro, c'est que le grossissement est vite trop important, et si c'est pour suivre des cibles (animaux, ...), c'est vraiment pas pratique. Aussi, l'image est inversée, ce qui impose un redresseur

Posté

je me doute qu'il faut un redresseur ce sera juste du statique ce dont j'ai besoin c'est de savoir sur les trois choix sur lesquels je me suis arrété ,quel est celui qui vaut le coup.

Posté

Bonjour,

Option plus exotique?

Dans ce budget, des jumelles 10x50 sont déjà très bien pour le terrestre et pour les observations du ciel nocturne (à part les planètes, même si quelques rares choses sont visibles).

J'ai de toutes simples TS LE 15x70 sur trépied Triton FLX32: +/- 200.- , très transportable et je m'amuse bien avec, notamment sur pas mal de Messiers sous un ciel suffisamment sombre.

Pour le planétaire/lunaire, pourquoi ne pas ajouter une petite lunette à 70mm de diamètre sur EQ? Histoire de bien se faire la main: Il y en a déjà pour +/- 120.-

http://www.apm-telescopes.de/de/Teleskope/Linsenteleskope-mit-Montierung/Achromaten/Capricorn-70-EQ-1-Refraktor-2889.html

Voilà pour deux idées qui me passent pas la tête.

Un petit Maksutov peut être intéressant aussi: on en a un en 90mm, mais pour les usages mixtes que tu souhaites, je trouve les champs toujours un peu étriqués, même avec des grossissements plus faibles - mais c'est une affaire de goût aussi.

Bon shopping.

Posté

A priori ces trois choix répondent à la demande. Peux-tu donner des liens ? C'est pour voir à quoi ressemblent les montures. Pour observer à fort grossissement, il faut absolument une monture permettant des mouvements fins, et je me demande si la 2è lunette a ce qu'il faut (j'ai un vague souvenir d'une espèce de monture tenant plus du trépied photo, mais ma mémoire me joue souvent des tours...) Pour le terrestre, par contre, un trépied photo peut être plus pratique et tu en as peut-être déjà un, mais il faudrait vérifier que le tube optique puisse s'adapter dessus : y a-t-il la vis adéquate ? le poids sera-t-il suffisamment faible ? (Dans ce cas le Maksutov serait probablement préférable ne serait-ce que grâce à sa compacité.)

En fin de compte, ce sont des questions qui pourraient être posées au vendeur.

Posté

merci starac,je n'en ai jamais essayé et je suis tres tenté par un mak en 90 (faible encombrement par rapport a une lunette) je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur ce type d'instrument

Posté
A priori ces trois choix répondent à la demande. Peux-tu donner des liens ? C'est pour voir à quoi ressemblent les montures. Pour observer à fort grossissement' date=' il faut absolument une monture permettant des mouvements fins, et je me demande si la 2è lunette a ce qu'il faut (j'ai un vague souvenir d'une espèce de monture tenant plus du trépied photo, mais ma mémoire me joue souvent des tours...) Pour le terrestre, par contre, un trépied photo peut être plus pratique et tu en as peut-être déjà un, mais il faudrait vérifier que le tube optique puisse s'adapter dessus : y a-t-il la vis adéquate ? le poids sera-t-il suffisamment faible ? (Dans ce cas le Maksutov serait probablement préférable ne serait-ce que grâce à sa compacité.)

En fin de compte, ce sont des questions qui pourraient être posées au vendeur.[/quote']

en effet bruno mais souvent le vendeur n'est pas l'utilisateur d'ou ma présence sur ce forum

Posté

Ce qui est bien aussi avec un mak, c'est que sa faible longueur ne sollicite pas autant la monture qu'avec le ballant d'une 90/900

Puis, le porte-oculaire ne bouge pas beaucoup entre une visée au zénith et vers l'horizon.

Mais la compacité se paye...

Toujours est-il que le point le plus important pour du planétaire (visuel pour une image stable à l'oculaire et webcam pour la facilité) sera la monture.

Elle sera équatoriale obligatoirement pour le suivi et au plus robuste, au mieux.

Question images, je pense qu'on peut grosso modo supposer que les optiques des achros longues se valent et que l'absence d'obstruction compensera le chromatisme par rapport au mak.

(je n'ai jamais comparé un petit mak et une achro longue, d'où ma supposition et non certitude)

Pour du terrestre, une équatoriale peut sembler rédhibitoire, mais certaines équatos permettent une astuce pour les utiliser comme une azimutale (mouvement gauche-droite horizontal et haut-bas)

Il suffit alors de mettre l'axe d'ascension droite à la verticale:

1004432-Astroview%20Alt-AZ.JPG

http://www.cloudynights.com/ubbarchive/showflat.php/Cat/0/Number/1004432/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

Patte.

Posté

Coucou !

Et bienvenue ici, je crois que je t'ai raté.

Pour la stabilité, effectivement, je t'orienterais plutôt vers le Mak, car dans cette gamme de prix, les montures ne sont pas des modèles de stabilité (ça va ? Ma formulation n'a choqué personne ? :)).

Et comme le dit Patte, il risque de toute manière d'y avoir un problème de conception de monture.

Tu fais du planétaire avec webcam, tu as donc besoin soit d'une équatoriale motorisée, soit d'une altazimutale Goto.

Avec l'équatoriale motorisée, tu risques de ne pas avoir une monture exploitable en terrestre, il faut donc que tu nous donnes le lien pour qu'on puisse te le confirmer, chaque tube pouvant être vendu avec différentes montures.

Avec l'altazimutale goto, la problématique est plus simple : on explose littéralement le budget !!!

Alors ?

Posté

Coucou !

Je te suggèrerais une nouvelle fois une monture azimutale et tu trouveras chez OU en déstockage le Mak 127 sur ATZ2 à 260 €...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.