Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 15 Janvier 2013

Heure d'observation : 14h45 - 16h10

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8.5 mm 60° (141 X / 0,43° / 26')

Filtre(s) utilisé(s) : filtre en verre de marque ORION

Conditions d'observation : Ciel très bien dégagé avec un beau bleu d'azur, puis des températures plus ou moins correctes

Préface

Bonjour,

La journée du 14 Janvier 2013 s'étant révélée épouvantable à cause de la neige, celle d'aujourd'hui, par contre, s'était montrée plus clémente, ou du moins, dès l'après-midi, car au matin, le grisaille avait toujours le dessus.

L'horloge affichait 14h30.

J'ai regardé par la fenêtre de mon bureau, et là, j'ai vu un magnifique ciel dégagé avec un beau "bleu d'azur".

Pas un seul nuage à l'horizon.

J'allais donc profiter de cette très belle après-midi pour m'offrir une jolie escapade solaire qui n'avait strictement rien à voir avec la précédente que je considérais comme pourrie.

De plus, cela aurait été l'occasion pour moi de tester mon tout nouvel oculaire (je vous laisse deviner lequel est-ce).

Une fois habillé chaudement, j'ai commencé par ôter le chercheur de mon tube, puis ensuite, j'ai descendu tout le matériel et je l'ai installé à un endroit où la neige avait fondu.

Comme d'habitude, j'ai pris toutes les précautions nécessaires en ce qui concernait l'observation solaire.

Une magnifique escapade solaire !

J'ai commencé par insérer le PANOPTIC 24 mm dans le porte-oculaire.

Une fois terminé, j'ai pointé en direction du soleil, et cette fois-ci, le pointage a été bien plus rapide que les fois précédentes.

En effet, quelques instants plus tard, une magnifique boule jaune était apparue au beau milieu du champ de l'oculaire.

Sur son disque, il y avait de nombreuses taches solaires, dont une tout particulièrement intéressante portant le nom d'AR1654.

C'était bien évidemment la plus belle et la plus étendue de toutes.

Dans le NAGLER 11 mm, je l'ai nettement mieux apprécié.

Mais après l'avoir bien observé, on dirait plutôt dit un groupe de taches dont celle de gauche semblait être la plus sombre, tandis que celle du milieu était composé de nombreux petits points, alors que celle de droite avait une forme plus plate.

Puis quelques minutes plus tard, c'était autour du PENTAX XF 8.5 mm de prendre place dans le porte-oculaire.

Une fois la mise au point faite, l'oculaire m'a donné une superbe image transparente et lumineuse aussi bien sur le soleil que sur les taches.

Le "relief d'oeil" de ce dernier s'avérait très très confortable, au contraire de mon ancien TELEVUE PLOSSL 8 mm.

Et puis, 60° de champ, c'était bien plus sympa que les 50° de mon précédent oculaire.

De temps à autre, j'ai levé la tête vers le ciel.

Ah, grand dieu !

Quel plaisir de le voir aussi bleu !

Mais pour combien de temps ?

Bref, de retour au télescope, j'en ai profité pour revenir à la vision grand champ qu'offre mon PANOPTIC 24 mm.

A gauche d'AR1654, il y avait AR1652, au centre, AR1656 qui était nul doute la plus petite des taches solaires, puis à droite, se trouvait AR1658 qui était la plus sombre après celle qui a fait l'unanimité à mes yeux.

Bilan

Sur ce coup là, j'ai vraiment bien réussi mon observation solaire, avec en prime, l'utilisation de mon PENTAX XF 8.5 mm qui m'a donné de magnifiques résultats.

Et quel plaisir également d'avoir pu observer de nouvelles taches solaires, même si la plus spectaculaire était AR1654.

A cela, est venu s'ajouter un très beau ciel, et si ce dernier tient bon, je n'hésiterais pas sortir de nouveau ce soir pour tester l'oculaire sur la Lune et Jupiter.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Grand soleil à Lille ? Juste après le week-end glacial et neigeux du 12 ? Ça se fête !

Blague à part, j'aime bien la précision de tes observations des taches, une fois encore, ça donne envie de se lancer dans l'observation de notre étoile.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.