Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Me revoilà.... (décidemment elle nous lache pas celle la! ;-) )

bon, demain soir, le ciel devrait etre nickel pour les picards! J'me suis donc servi du générateur de soirée de valentino pour préparer ma soirée..

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/soiree.php?id=1f7ea&lang=fr

Mais, c'est quoi tout ces chiffres!

Par exemple, pour uranus, j'me sers de quelle donnée?

Merci d'avance!

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Oulllla Uranus?

très difficile pour une débutante avec un petit diamètre

le problème c'est pour distinguer ce point brillant parmi les autres autour

il y a des cibles beaucoup plus faciles

M42, la plus évidente

M31, facile

dans le Cocher M36,37 et 38

Grande Ourse M81,82

Persée double amas NGC 869 et 884

Cassiopée ET NGC 457 (facile et superbe)

ça sera déjà pas mal

ne mets pas la barre trop haut

les Pleiades dans le Taureau

Alexandre Santerne a réalisé un guide des principaux objets avec le chemin pour les repérer

http://a.santerne.free.fr/guide%20de%20lastronome%20amateur/astroguide.pdf

c'est un peu long à charger mais c'est un boulot de tout premier plan

Modifié par gerard33
Posté

Normalement ça devrait être bon (coordonnées pour Amiens) :

astro.php?lon=2.296&lat=49.894&lang=en&ac=0&unit=metric&output=internal&tzshift=0

Avec un seeing moyen mais au moins pas de nuages...

Posté
Oulllla Uranus?

M42, la plus évidente

M31, facile

Grande Ourse M81,82

ça sera déjà pas mal

Alexandre Santerne a réalisé un guide des principaux objets avec le chemin pour les repérer

Ha mince! J'ai rentré mon diametre pourtant dans le generateur, je pensais justement qu'il ne me selectionnerai que les objets visible avec...je vais jeter un oeil

Chez monsieur Santerre

Posté
je suis de picardie et ciel pourri ce soir.tu dit demain bon ciel? Je suis pas convaincu:b:

Oui oui, j'ai eu confirmation dans l'apres midi. 2 mois de nuages......ça va faire du bien au moral!

Posté

Bonsoir,

...

Mais, c'est quoi tout ces chiffres!

Par exemple, pour uranus, j'me sers de quelle donnée?

...

AD : 0h 19m 12s

DEC : 1° 19' 13"?

Ce sont les coordonnées équatoriales. Tu peux les retrouver sur stellarium.

Il suffit de faire la mise en station de ta monture (équatoriale, sauf erreur de ma part), de pointer une étoile dont tu connais/as repéré dans stellarium les coordonnées équatoriales, régler les petites disques de ta monture sur les chiffres correspondants et ensuite, bouger (avec des flexibles, je suppose), ta monture jusqu'à ce que les petits disques / cadrans t'indiquent les coordonnées d'Uranus. Tu seras dans la région sensible: après, à toi de scanner si tu n'es pas tombée dessus.

Magnitude : 5.9?

Cela désigne l'éclat, la luminosité d'Uranus: le détail importe peu, simplement savoir que magnitude de 5.9 est confortablement dans les possibilités de ton téléscope (114/900 sauf erreur).

Illumination : 100%

Ca veut dire: illuminé de face par le soleil (enfin, je crois). Donc disque plein visible, pas de phase.

Distance : 20.40061 UA

Facile: distance en Unités Astronomiques, sachant qu'une UA = la moyenne de la distance Soleil-Terre: 150'000'000 km grossièrement.

Type : Planète: ...

Hauteur : 21.5°

Azimut : 244.6°

Cela désigne les coordonnées dans l'autre système: les coordonnées azimutales: 21.5° au-dessus de l'horizon et ... 244.6° à partir de la ligne qui traverse le Nord en passant par l'Est (ça fait presque trois quarts de tour): je conseille d'observer sur stellarium en activant la grille: c'est plus facile à comprendre en voyant qu'avec des mots.

Oculaire : Aucun

??? Là, je passe, car voir sans oculaire ... :D

Je suis assez d'accord avec gerard33 et son programme, quoiqu'avec un tout petit peu d'obstination, Uranus n'est pas trop difficile: je l'ai eue plusieurs fois, p. ex. avec un simple Mak 90mm, assez rapidement, mais son rapprochement avec une cible facile m'a aidé: et en recherchant, on se rend compte assez vite d'un petit disque bleuâtre verdâtre qui est différent d'une étoile.

Mais gerard33 a raison: si tu as déjà un ciel pour y aller sur des objets plus aisés, profite de ton bon temps pour consacrer l'observation à ceux-là :).

Bonnes observations.

Posté
Oulllla Uranus?

M42, la plus évidente

M31, facile

Grande Ourse M81,82

ça sera déjà pas mal

Mais bon, meme pour un objet plus accessible pour moi, je ne vois toujours pas comment me servir de ces chiffres correctement...

Posté

Puis, pour du ciel profond, va falloir attendre que la lune se couche.

Mais elle est belle, et il y a Jupiter évidemment pour passer la première partie de la soirée, avec en prime la grande tache rouge (au méridien vers 19H)

Voilà un beau défi, la GTR!

Patte.

Posté
Mais bon, meme pour un objet plus accessible pour moi, je ne vois toujours pas comment me servir de ces chiffres correctement...

ça me rassure moi non plus. Je repere a l' oeil pour l' instant, que des objets facile. Orion, jupiter, saturne avant hier matin, les pleiades et la galaxie d' andromede.je parle pas de la lune n' y du soleil(AVEC LE FILTRE DEVANT LE TELESCOPE ET LE CHERCHEUR)

Posté

Merci beaucoup starac, je note tes infos sur mon ptit cahier, je l'aurai sous les yeux demain soir...lumiere verte c'est ça?? Hihihi....

J'ai vraiment hate...et espere y arriver, franchement avec tous les conseils, astuces et j'en passe que vous m'avez donné, ça serai balo hein?

Posté

Pour débuter, il est préférable de laisser tomber le repérage a l' aide des coordonnées, car sur les montures d' initiation les cercle ne sont pas très grands et pas très précis, il vaut mieux se repérer a l' aide d' une carte du ciel et commencer avec des objets faciles

Il y a une explication sur la recherche aux coordonnées vers la fin de la vidéo :

Posté
ça me rassure moi non plus. Je repere a l' oeil pour l' instant, que des objets facile. Orion, jupiter, saturne avant hier matin, les pleiades et la galaxie d' andromede.je parle pas de la lune n' y du soleil(AVEC LE FILTRE DEVANT LE TELESCOPE ET LE CHERCHEUR)

Je n'ai jamais vu saturne... Snif...le matin tu dis? Et le soleil j'en parle meme pas! Mais oui, il me faut un filtre.....

Posté

Le pointage aux coordonnées avec un 114/900 sur une EQ1, c'est sportif ! Règle bien ton chercheur sur une cible facile, comme Jupiter et ensuite, essaie de pointer visuellement et de t'approcher de l'objet que tu souhaites observer : M42, M45, M36-37-38 par exemple qui seront faciles à localiser.

Tu peux utiliser des jumelles, si tu en as, pour repérer les abords de l'objet visé, c'est très pratique pour ensuite pointer au chercheur et finalement avec le télescope.

C'est un conseil qui vaut ce qu'il vaut, mais c'est comme ça que j'ai commencé à apprendre le ciel.

Posté
Pour débuter, il est préférable de laisser tomber le repérage a l' aide des coordonnées, car sur les montures d' initiation les cercle ne sont pas très grands et pas très précis, il vaut mieux se repérer a l' aide d' une carte du ciel et commencer avec des objets faciles

Je viens d'imprimer une tite carte du ciel tournant justement. J'ai egalement regarder dans pas mal de topics du forum pour trouver des objets pas trop compliqués a trouver. J'ai tout noté sur papier vu que demain, je voudrais eviter d'allumer mon ecran de portable,...tres lumineux :-) (j'apprends bien mes leçons hein?)

Maintenant, il faut attendre...

(ça me fait rire quand je me relis...on dirait une gamine qui prepare son premier rencard...pfffffff....)

Posté
Le pointage aux coordonnées avec un 114/900 sur une EQ1, c'est sportif ! Règle bien ton chercheur sur une cible facile, comme Jupiter et ensuite, essaie de pointer visuellement et de t'approcher de l'objet que tu souhaites observer : M42, M45, M36-37-38 par exemple qui seront faciles à localiser.

Tu peux utiliser des jumelles, si tu en as, pour repérer les abords de l'objet visé, c'est très pratique pour ensuite pointer au chercheur et finalement avec le télescope.

C'est un conseil qui vaut ce qu'il vaut, mais c'est comme ça que j'ai commencé à apprendre le ciel.

Je n'ai pas de jumelle, et mon chercheur...grrrrr....il se derègle pour un rien (je sens que la glue me chatouille encore), le mieux je pense c'est d'essayer de me repérer avec des etoiles, ou des constellations peut etre

Posté
je voudrais eviter d'allumer mon ecran de portable,...tres lumineux :-) (j'apprends bien mes leçons hein?)

Pour la lune, aucun problème, c'est mieux même! Car sans lumière ambiante tu risques d'être éblouie par la brillante lune.

Et c'est chouette de parcourir les cratères en trouvant leur nom grâce à l'Atlas Virtuel de la Lune.

Patte.

Posté

Il y a une explication sur la recherche aux coordonnées vers la fin de la vidéo :

Oui elle est vraiment pas mal cette video, je m'en suis servie pour la MES

Posté
Pour la lune, aucun problème, c'est mieux même! Car sans lumière ambiante tu risques d'être éblouie par la brillante lune.

Et c'est chouette de parcourir les cratères en trouvant leur nom grâce à l'Atlas Virtuel de la Lune.

Patte.

Le souci, c'est que si on observe la lune en premier, vu sa luminosité, fau attendre 20 minutes pour pouvoir chercher un autre objet...

Posté

Ben, de toute façon, si la lune est là, je ne vois pas bien quoi observer d'autre (que du planétaire ou certains trucs, comme des étoiles doubles etc..), tellement elle "efface" les objets du ciel profond.

Et quand elle commence à se coucher, on passe tranquillement à du ciel profond, en laissant sa vue s'habituer à l'obscurité.

(ce que je vais d'ailleurs faire de ce pas)

Patte.

Posté
Je n'ai jamais vu saturne... Snif...le matin tu dis? Et le soleil j'en parle meme pas! Mais oui, il me faut un filtre.....

oui, regarde sur stellarium, au sud vers 7 h du mat. Pour le filtre prend la feuille en mylar baader spécial observation +/- 25€.Y' as pleins de tuto pour le fabriquer soit même.

Posté
oui, regarde sur stellarium, au sud vers 7 h du mat. Pour le filtre prend la feuille en mylar baader spécial observation +/- 25€.Y' as pleins de tuto pour le fabriquer soit même.

Merci, j'vais essayer demain matin...

Euh...fabriquer un filtre solaire soit meme? Vla la confiance!

Posté
Ben, de toute façon, si la lune est là, je ne vois pas bien quoi observer d'autre (que du planétaire ou certains trucs, comme des étoiles doubles etc..), tellement elle "efface" les objets du ciel profond.

Et quand elle commence à se coucher, on passe tranquillement à du ciel profond, en laissant sa vue s'habituer à l'obscurité.

(ce que je vais d'ailleurs faire de ce pas)

Patte.

Veinard...bon ciel alors...;-)

Posté (modifié)
Merci, j'vais essayer demain matin...

Euh...fabriquer un filtre solaire soit meme? Vla la confiance!

regarde, c'est pas dur, il faut juste bien le faire, car ça peu etre dangereux sinon.

http://www.aav-astro.fr/dossier/fn/bricolage/filtresolaire/obs_sun.htm

si tu te sent pas capable fait toi le faire. Inutile de te rendre aveugle, ça n'en vaut pas la peine.

Modifié par rv80
Posté
Ça n'a pas l'air hyper compliqué, j'pense que c'est faisable

je ferais des photos de celui que j' ai bricolé demain midi si je peu.

Posté

Serieux t'as tenté? et j'ai vu aussi, surtout au moment des eclipses solaires, qu'on pouvait voir par prejection, sur une feuille je sais pas exactement. Mais pas direct par l'oculaire. Tu connais? Ca m'interresserai pour mon ptit bout de 4 ans.

Posté

+ 1 avec Gérard

tranquille, prends ton temps (déjà si tu fais le tour de ce qu'il t'as mis ça fait une bonne petite soirée)

pour le chercheur pareil tranquille, prends ton temps pour bien le régler sur jupiter qui est un bon exemple

pour les coordonnées pareil, tranquille, prends ton temps (je l'ai fait avec mon EQ2 et quand tu as compris ça marche, mais fo bien s'y coller à plusieurs reprises )

pour la glue..........oublies cette idée de suite !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.