Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Ce soir, étant à Paris sans mon télescope, j'ai pu observer la lune avec une petite lunette 60/800, à 26X de grossissement.

On en voit déjà bien plus qu' on peut en dessiner avec un tel instrument.

J' ai croqué la scène avec une technique de dessin de la renaissance tombée en désuétude : la pointe d' argent...

D' abord il faut préparer le papier, c' est à dire le recouvrir d' une substance un peu abrasive (ici du gesso vinylique) éventuellement teintée.

On dessine alors avec la trace que laisse une pointe d' argent.

On peut réhausser les blancs avec du pastel blanc.

Cela donne un trait fin, et des gris pâles. Il n' y a donc pas un grand contraste dans l'image, c' est inhérent à cette technique. Mais il y a une certaine poésie...

lune%2520d%2527%2520argent%2520007.jpg

Modifié par Nicolas Zannin
Posté

Assez étonnant cette technique ! C'est digne de la gravure ! Fais-tu une esquisse au graphite au préalable ? Lorsque tu traces ton dessin au stylet, as-tu une partie de ce glacis qui se détache ? C'est du tonnerre pour faire une lumière cendrée.

Siom

Posté (modifié)

c'est chouette

ça donne un effet un peu vaporeux

c'est marrant à l'opposé de siom très contrasté

moa j'aime bien !

enfin de toute façon j'aime tous les dessins quand ils sont fait avec t'amour!

apparemment c'est quand même pas mal de boulot aussi

Modifié par Tef
Posté

Merci.

Siom : la pointe d' argent dépose une trace sur la préparation, sans effet de gravure.

J' ai oublié de dire qu' il faut poncer la préparation quand elle est sèche avant de dessiner.

Pas d' esquisse au graphite, le dépôt d' argent se gomme aussi bien.

On aime ou on aime pas, mais je trouve émouvant d' utiliser une technique désuette utilisée par Dürer,Hoblein et Léonard de Vinci (et les autres...)

C' est une technique facile à mettre en oeuvre et économique. On trouve des pointes d' argent pur pour 10 euros et le gesso n' est pas cher.

Posté

étonnant l'ami, étonnant !

je connais un peu l'outil, et je trouve superbe l'idée de l'utiliser sur la Lune, objet à fort contraste, à l'opposé de ce que traduit cet outil, que j'aurai intuitivement utilisé en ciel profond et vaporeux....

Rien que pour cette bravoure, bravo !!!!

il faut savoir outrepasser des concepts, c'est ici une réussite.

amitiés

Serge

Posté

Bonjour,

Effectivement très poétique cette réminiscence des procédés anciens.

un peu comme ce qui se fait en photo avec la gomme bichromatée ou autres.

Posté (modifié)

Bonjour, super ta technique Nicolas,

La poesie c'est ce qui manque souvent dans les dessins astro, sinon c'est vrai que la premiere chose a laquelle j'ai pensé en cherchant a comprendre cette technique, c'est qu'elle serait d'enfer pour representer les differences de densité dans des nebulosité par exemple pour les filaments de M1 ou le coeur de M42, pas si desuete que ça ta technique !

Loin de moi l'idee de vouloir t'orienter dans ton travail, mais j'aimerais voir ce que tu peut rendre en CP avec cette technique et ton talent :be:!

Qui-plus-est tu montre qu'une lunette de 60 n'est pas forcement qu'un jouet

entre les mains d'un observateur experimenté !

amicalement,

Julien

Edit : pendant que je contemplait ton dessins ma femme travaillais "Silver tears Of the moon" (partition pour violon) c'est pas banal !!!

Modifié par keiserx
Edit :
Posté

Original et très beau ! Je ne connaissais pas du tout cette technique de dessin, mais comme tu dis, penser que tu as reproduit une technique utilisée jadis par de grands noms a quelque chose d'éminemment émouvant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.