Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour

Je n'ai pas une étoile préférée mais plusieurs.

- la belle Rigel bleutée et son petit compagon.

- la sublime Betelgeuse orangée. En l'observant je me demande toujours si elle existe encore réellement.

- ET puis l'hiver dernier après maintes et maintes tentatives, j'ai réussi à plusieurs reprises à dédoubler Sirius.

Peut être mon plus grand moment d'astronomie!

Posté
j'ai réussi à plusieurs reprises à dédoubler Sirius.

C'est au programme ça! (encore essayé la nuit passée)

En attendant une turbulence qui le permettrait...

Patte.

Posté

Moi c'est Véga pour de multiples raisons

Elle est super lumineuse et jolie à regarder et quand on l'a fait observer par des "non initiés" il y à toujours des commentaires du genre "wow ; la vache! oh p....n!"

C'est un peut une étoile à tout faire : Aligner les chercheurs, les points rouges et autres telrad. Super pratique pour peaufiner la collimation et bien entendu je l'inclue presque toujours dans l'alignement du système de pointage. Et surtout incontournable pour la mise au point avec les caméras et l'APN en mode live view.

Autrement j'aime bien albiréo et Bételgeuse.

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Je suis super content que vous ayez déjà été si nombreux à participer :) . Pour l'instant il me suffit de savoir compter jusqu'à deux ou trois pour compiler les réponses (c'était plutôt prévisible aussi). J'attend d'avoir une cinquantaine d'avis pour faire le premier total.

Quelques observations :

- à Florian : Syrius --> Sirius.

- à Jeap : Stern veut bien dire étoile en allemand, c’est même un nom de famille assez courrant.

- à Syncopatte : Les doubles optiques sont acceptées, un point pour M40. Monsieur Messier te remercie :p

- à Mazen : ton point revient à Epsilon de la Lyre, désolé pour Almach citée en 2nd et qui est superbe aussi.

- à Bruno : tu ne nous aide pas là, merci stp de préciser le nom ou les coordonnées de l’étoile génitrice. Si tu ne veux pas nous dire ton secret, ton point revient à Betelgeuse comme suggéré par Starac.

- à JiBé : ton point revient à Sigma d'Orion, Dénaij ayant disparue dans une avalanche cataclysmique.

- à Mathed : ton point revient à Rigel, citée en premier. La difficulté est justement de ne donner qu'une seule étoile (dis moi si tu veux changer ton classement).

- à Gallileo : bien vu l'étoile-outil !

Il y a plusieurs avis qui mériteraient d'être précisés, sinon je ne pourrai pas les considérer dans les stats :

- à Fred : imagine la première étoile que tu voudras voir le jour où les nuages disparaitront. Si, si, ça arrivera de nouveau un jour !

- à Toutiet : seules les vraies étoiles du ciel (hors soleil) seront prises en compte.

- à Kiwi : c’est la plus belle déclaration d’amour que j’ai jamais lue sur un forum !

- à Gerard : désolé on ne prend pas en compte les étoile du GSC IV réalisé par le JWST.

Mais si tu veux on peut attribuer un point à la magnifique étoile jaune vif Patate Star, au centre de la Choucroute Nebula dans la constelation de la Grande Source ! :beer:

Encore merci pour vos avis, et par avance merci à ceux qui nous les donnerons prochainement :):):)

Modifié par popov
Posté (modifié)

Je ne pense pas que Bételgeuse sera la prochaine supernova à l'oeil nu depuis chez nous : il y a pas mal d'autres étoiles plus avancées qu'elle. Bételgeuse n'est célèbre que parce qu'elle est de première grandeur. Dans le ciel austral, on sait qu'Êta Carinae va bientôt péter. Dans le ciel boréal, il y a P Cygni qui, comme Êta Carinae, a déjà fait du grabuge (au 18è ou 19è siècle). D'autres pourraient péter avant. N'oublions pas qu'une supernova gagne plein plein de magnitudes (15 ou 20, quelque chose comme ça) donc la prochaine supernova visible à l'oeil nu pourrait très bien n'être qu'une étoile anonyme de dixième grandeur pour l'instant.

Modifié par 'Bruno
Posté

Aldebaran....sa lueur m'attire...j'sais pas pourquoi. Il parait que nous sommes tous de la poussiere d'etoiles.....un signe?

Posté

- à JiBé : ton point revient à Sigma d'Orion, Dénaij ayant disparue dans une avalanche cataclysmique.

Étoile Déneij a disparu ?? Pourtant, mon cœur amoureux … Encore un coup des Mayas !!!!!!

Posté

Betelgeuse m'attire. Elle me fait penser à un bouquin où les astronautes, pour en retenir le nom, l'appelaient "belle bais****"... Ça m'est resté ! Je ne sais plus quel bouquin c'était par contre.

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde !

Dédé :

Nous savons bien que ton expérience vaut celle de tous les forumeurs réunis, mais tu voudrai quand même pas juste en choisir une seule ?

En tout cas merci d'avoir si joliment illustré ce fil. Donnera surement des idées à ceux qui hésitent (à moins que ça ne pertube encore plus le choix :be:).

A +

PS @ Jibé : Ton coeur amoureux est peut être aussi nostalgique :p :

(version rock'n'roll)

Attention quand même aux plus jeunes d'entre nous, la vision de cette vidéo peut causer de graves traumatismes psychologiques. Pour ma part, comme tous les alsaciens, je suis immunisé (en langage médical on parlerai de mithridatisation)

Modifié par popov
Posté

PS @ Jibé : Ton coeur amoureux est peut être aussi nostalgique :

(version rock'n'roll)

On dira ce qu'on veut, mais c'est quand même l'étoile la pus célèbre de France. Tout le mode l'a en tête. :be::be:

Posté

Bonjour

Ma première idée, après avoir lu (trop vite :confused: ) la question, a été de citer le "Trapèze d'Orion", au coeur de M42.

Dans mes vieux souvenirs, M42 et le trapèze sont probablement les premiers objets "hors système solaire" que j'ai observés à la lunette.

Depuis, "j'y retourne" régulièrement : c'est une façon de tester la qualité du ciel, et aussi de comparer les intruments.

Mais le Trapèze est l'ensemble des étoiles les plus visibles d'un amas ouvert, il peut être difficilement être considéré comme "système multiple"... me suis-je dit après avoir (mieux ;) ) relu la question :b:

Tant pis, ai-je conclu, j'en reste à ma première idée ! :p

Merci à Popov pour avoir démarré ce fil

Posté

Difficile de choisir une etoile. .

L'etoile du berger peut etre :be:

Plus serieusement pour moi c'est l'etoile polaire.

Du point de vue historique et humain depuis plus de 1000 ans et encore pour les prochains 1000 ans elle sert a indiquer le Nord et la latitude. C'est, avec le soleil, probablement l'etoile la plus "utile" à l'humanité.

D'un point de vue astro "materiel" elle aide à la mise en station pour les equatorialistes, à la colimation, et me sert souvent de point de depart pour retrouver les constellations. Chez nous on la voit toute l'année.

Du point de vue visuel c'est une etoile double sympa (et meme multiple spectrale).

c'est une cepheide assez particuliere.

Posté
Popov, tu n'as pas compté mon vote?

Si Nathan, ok pour T de la lyre, elle aura son point. Promis. Mais j'attend encore des avis pour faire un premier total. Premier classement après 50 votes, là on en est à une trentaine. Je suis certain qu'on peut faire beaucoup plus.

à Ygogo : ok pour le trapèze mais c'est bien parce que c'est toi :) . Peu d'amas présentent un astérisme aussi notable, même si ce n'est techniquement pas un "système multiple". Toutefois et si ça choque quelqu'un, merci de le signaler et le trapèze d'orion sera cruellement bani :D:D:D.

Posté (modifié)

Dédé :

Nous savons bien que ton expérience vaut celle de tous les forumeurs réunis, mais tu voudrai quand même pas juste en choisir une seule ?

En tout cas merci d'avoir si joliment illustré ce fil. Donnera surement des idées à ceux qui hésitent (à moins que ça ne pertube encore plus le choix :be:).

A +

Bon allez pour WZ.Cassiopéiae alias CS13 sur mon catalogue "Carbon'star" ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
(...) à Ygogo : ok pour le trapèze mais c'est bien parce que c'est toi :) . Peu d'amas présentent un astérisme aussi notable, même si ce n'est techniquement pas un "système multiple". Toutefois et si ça choque quelqu'un, merci de le signaler et le trapèze d'orion sera cruellement bani :D:D:D.

Ô Grand et Sage Kamarade Popov, merci pour ta mansuétude ! ! ! :violon:

Et si le trapèze est banni :cry: je proposerai à la place Mizar (ζ UMa) et Alcor (80 UMa) faciles à trouver, donnant un test simple aussi bien pour la transparence du ciel et l'absence de pollution lumineuse que pour l'acuité visuelle.

Posté
Je ne pense pas que Bételgeuse sera la prochaine supernova à l'oeil nu depuis chez nous : il y a pas mal d'autres étoiles plus avancées qu'elles. Bételgeuse n'est célèbre que parce qu'elle est de première grandeur. Dans le ciel austral' date=' on sait qu'Êta Carinae va bientôt péter. Dans le ciel boréal, il y a P Cygni qui, comme Êta Carinae, a déjà fait du grabuge (au 18è ou 19è siècle). D'autres pourraient péter avant. N'oublions pas qu'une supernova gagne plein plein de magnitudes (15 ou 20, quelque chose comme ça) donc la prochaine supernova visible à l'oeil nu pourrait très bien n'être qu'une étoile anonyme de dixième grandeur pour l'instant.[/quote']

Bonjour,

Merci pour ces précisions :).

Pourquoi ne pas jouer les book-makers? Des paris sur la prochaine SN avec 25% de retenue sur les mises qui iraient dans les caisses de WA ... character00249.gif ;)

Posté

J'adore les étoiles doubles, donc pour être original, je dirais Albiréo, puis Alcor et Mizar.

Tiens, hier en me balladant au hasard dans la constellation du cocher, j'ai cru remarquer une étoile double ressemblant assez à Albiréo.

Le système d'étoile se situe vers M37.ça vous parle?

Posté

Albireo, comme beaucoup ... la première fois, ça arrrrrrrache les yeux :p

Sinon, le soleil est pas mal, mais c'est hors-concours : en plus, au télescope ça fait mal aux yeux.

Posté

Dédé : où est-ce que tu as trouvé la dénomination de 145 CMa ? Je ne l'ai pas trouvée dans les dénomination que je connais, ça doit venir d'un autre catalogue, lequel ? Ça m'intéresse parce que c'est une de ces étoiles qui, bien que facilement visible à l'oeil nu (magnitude combinée de 4 et demi), n'a pas de nom chez Bayer ou Flamsteed. Il y a d'autres étoiles de ce genre (surtout dans l'hémisphère sud) et peut-être qu'un catalogue les a recensées pour ajouter les oublis ? (Un peu comme avec la dénomination en lettres romaines qui a complété celle de Bayer - P Cygni, h Persei...)

Posté (modifié)

Hello :)

Mon étoile préférée est Arcturus ;)

Pourquoi ?

D'abord car avec Antares c'est celle que j'ai vu en premier dans le ciel lorsque je me suis mis en tête de connaitre les constellations*

Ensuite car (tout comme Antares) elle est magnifique : à l'oeil nu elle scintille dans sa couleur orangée, aux jumelles c'est un festival de vert/rouge/jaune ça part dans tous les sens*

Enfin : c'est celle que je vois en premier les soirs d'été, contrairement à Véga qui nécessite de se tordre volontairement le coup, elle se situe à la hauteur idéale pour être détectée sans effort en direction du soleil couchant qui plus est, c'est l'endroit idéal sud-ouest :)

Enfinnain : contrairement à Antares je peux la voir une grande partie de l'année et elle me fait penser à l'été. Je me rappelle l'avoir un jour vu se lever un soir d'hiver plein Est et cela m'a fait très plaisir de la voir (avec le corps du Bouvier tout allongé ;))

Enfina : je crois que lorsque j'ai vu son nom cela m'a fait rire évidemment du fait du dessin animé Goldorack :be: pourquoi diable ne s'appelle-t-elle pas Actarus c'est bien plus simple à dire :D' !

Moi qui n'observe que très rarement, j'adore jouer à la chercher alors que le jour tombe. Je me dis "tiens là on devrait pouvoir la voir" je la cherche et la trouve. C'est très sympa de faire le coup à un novice, "tu vois l'etoile là ?" "ben non !" "regarde lààààà :)" "ah ouais !" incroyable :)

Modifié par yui

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.