Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

amusant

toutes les étoiles sont belles et impossible d'en départager l'une ou l'autre.

Ya les bleues, les blanches, les un peu verdatre, jaune orange rouge jusqu'au cramoisi.

Ya les couples, les triples, les trucs sérrés, les trucs évidents, les p'tits astérismes, etc....

youaip.

Une seule me semble hors norme, persque terrifiante, où l'on sent qu'elle palpite sous nos yeux, que quelque chose d'infernal va arriver d'un instant à l'autre, d'une couleur à nulle autre parreil, c'est Eta Carinae.

D'un orange rappelant la nuance d'une peau de mandarine (pas de clémentine), on distingue très nettement ces 2 couillettes qui témoignent d'expulsions violentes de matière, dans un dernier spasme stellaire avant l'apocalypse finale. Ces roupettes ressemblent à des agattes légèrement diaphanes avec plein de marbrures à l'intérieur. On sent l'effet 3D, avec le lobe qui nous fait plutot face, et celui qui part à l'opposé. Au niveau de l'équateur du système, ya 2 p'ites giclées de matière tels 2 pétales de marguerite.

On sent que ca va barder, que ça va peter, que c'ets réellement du live, du spectacle en direct.

Dommage qu'il faille aller dasn l'hémisphère Sud pour en porfiter.au tropique du cancer, elle émerge de l'horizon mais elle est impossible à savourer, si ce n'est son énigmatique couleur.

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Dédé : où est-ce que tu as trouvé la dénomination de 145 CMa ? Je ne l'ai pas trouvée dans les dénomination que je connais' date=' ça doit venir d'un autre catalogue, lequel ? Ça m'intéresse parce que c'est une de ces étoiles qui, bien que facilement visible à l'oeil nu (magnitude combinée de 4 et demi), n'a pas de nom chez Bayer ou Flamsteed. Il y a d'autres étoiles de ce genre (surtout dans l'hémisphère sud) et peut-être qu'un catalogue les a recensées pour ajouter les oublis ? (Un peu comme avec la dénomination en lettres romaines qui a complété celle de Bayer - P Cygni, h Persei...)[/quote']

Salut Bruno, c'est sur le site de Hale-Bopp (Alain Gérard "Astrosurf"):

Citation de Alain Gérard :

145 Canis Majoris

(145 CMa)Superbe étoile double colorée ! Elle est large et se résout déjà aux J15x50. À l'oculaire de la L128, elle a un air de famille avec Albiréo. Sa principale est rouge-orange, et le compagnon blanc, avec même quelques reflets verdâtres par contraste.145_cmap.jpg

;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Bonjour à vous. :)

Moi aussi je dirais Arcturus car c'est elle que je pouvais contempler de mon balcon en cette fin d'été 2012 en attendant de recevoir mon premier télescope.

Mais pour d'autre raison il y a aussi Altaïr , car c'est le pseudo d'une amie mais aussi parce qu'elle représente l'été. :wub:

Posté
Dédé : OK' date=' mais je ne vois toujours pas ça vient de quel catalogue...

JiBé : il y a juste « 145 » ? Mince, d'où ça vient ?[/quote']

Bruno, tu devrais demander à Alain Gérard où il a eu cette information :confused:

Posté

Je viens de faire un recherche rapide sur Google et je suis tombé sur ça : http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Number/4362270 . Je cite :

« As for the mysterious "145 Canis Majoris", I did some checking on-line, and this 145 CMa ID appears to be a slightly distorted reference to B. A. Gould's (1824-1896) 145th star of Canis Major in his 1879 work, Uranometria Argentina. Astronomer N.D. Kostjuk apparently erroneously listed it as just "145 CMa", and SIMBAD repeats this error when queried about 145 CMa (lists it as a double star, which it is, but the number is clearly not a Flamsteed designator). I did see a listing of "145" for h3945 in the Canis Major double section in David J. Eicher's 1989 work, "Deep-Sky Observing With Small Telescopes" (p. 53), but that is the only text I have which mentions that identifier. »

Traduction rapide et partielle : concernant la mystérieuse désignation « 145 Canis Majoris », ça semble être une référence à la 145è étoile du Grand Chien dans la liste de B.A. Gould. N.D. Kostjuk l'a appelée « 145 CMa » tout court, et SIMBAD répète cette erreur. La seule autre mention à cette désignation figure dans le livre de J. Eicher.

Donc c'est une désination erronnée que propage un livre sur les étoiles doubles qu'A. Gérard a sûrement lu. Étonnant que SIMBAD s'y laisse prendre...

Peut-on considérer que l'erreur est suffisamment répandue pour devenir la règle ? Après tout, c'est plus simple d'appeler cette étoile 145 que HJ 3945...

Posté

Merci Bruno pour cette précision et cette recherche qui a dût te prendre pas mal de temps :o

Peut-on considérer que l'erreur est suffisamment répandue pour devenir la règle ? Après tout, c'est plus simple d'appeler cette étoile 145 que HJ 3945...

Bah, pour moi 145CMa me conviens très bien ;)

Il y a des erreurs qui sont devenues bien ancrées comme par exemple M102 (quoi que j'ai toujours considéré M102 inexistant) :be:

Posté

Avec Google j'ai trouvé du premier coup.

Quant à M102, j'ai toujours considéré que ce n'était pas NGC 5866 mais une lecture récente m'a fait douter, c'est peut-être bien NGC 5866.

Au fait, c'était quoi le sujet ? :)

Posté
Avec Google j'ai trouvé du premier coup.

Quant à M102' date=' j'ai toujours considéré que ce n'était pas NGC 5866 mais une lecture récente m'a fait douter, c'est peut-être bien NGC 5866.

Au fait, c'était quoi le sujet ? :)[/quote']

Je me pensais, peut-être Méchain à t'il découvert une comète?Après tout ça collerait.Comme le cheminement qu'indique Méchain conduit dans le vide...

Amicalement :)

Nathan

Posté (modifié)
Dédé : OK' date=' mais je ne vois toujours pas ça vient de quel catalogue...

JiBé : il y a juste « 145 » ? Mince, d'où ça vient ?[/quote']

Non, il n'y a rien, juste un gros rond noir avec un trait qui symbolise une étoile double standard. Grâce aux positions j'ai identifié cette étoile comme étant 145 CMa (07h 16.6 / -23° 19)

5987-1358586485.jpg

En bas, à droite :)

Il y a bien sûr une échelle des mag et chaque carré fait 4'x1°. J' vous raconte pas la précision … (1 million d'étoiles, 10000 objets non stellaires). M'étonne pas qu'il soit hors de prix !!!! (et p'têt même plus dispo en neuf). Celui-là à été acheté par souscription, à l'époque : 2. 500Frs.

Modifié par JiBé
Invité Julie Charland
Posté

Bonjour,

Pour ma part, il s'agit d'un système d'étoiles. Celui de M20, la trifide.

Astrophoto de Martin, astro-Québec, cinquième intervention de cette discussion: http://astro-quebec.com/viewtopic.php?f=6&t=5876

mini_130120023106286305.jpg

Magnifique, n'est-ce pas !

Posté

Bonsoir à tous,

Petites observations sur les réponses récentes :

à Goby : va pour la première réponses, donc Albiréo. Sinon pour ta double près de M37, aucune idée. Il y a Theta du Cocher pas loin, mais c'est beaucoup plus serré que Albireo.

à Julie : mais on veut juste une étoile ! C'est justement ceci qui est difficile dans cette question. Est ce que tu peux nous proposer une autre réponse que M20 ?

Invité Julie Charland
Posté

à Julie : mais on veut juste une étoile ! C'est justement ceci qui est difficile dans cette question. Est ce que tu peux nous proposer une autre réponse que M20 ?

Je ne proposais pas M20 mais le système d'étoiles de M20. Il s'agit d'un système de trois étoiles au centre.

Mais trois, ce n'est pas une. Si je dois absolument choisir une seule étoile, mon choix n'est pas encore fait. :)

Posté

Mes excuses Julie, je l'avais effectivement mal compris. !oops!

Va pour les trois étoiles de la trifide, tout comme nous avions déjà le trapèze de M42.

Posté

Bonjour à tous,

Le sujet stagne un peu, donc je vais procéder au comptage des votes pour ce soir. Nous sommes à une quarantaine d'étoiles, c'est déjà pas si mal ;)

Si quelqu'un veut rajouter sa voix d'ici là, qu'il n'hésite pas ! :up:

Posté

Finalement, je vais prendre la Polaire

c'est souvent elle que je regarde en premier avant d'entrer dans ma cabane

avec la bande de Saucats on a même un rituel: le premier (ou la première (pas vrai Rigel? ;)))qui la voit crie "polaire en vue!!!"

Posté

Exact :lol::be:

J'étais bien tenté de la citer celle-là... et pour la même raison que Gérard... mais je vais rester sur mon étoile fétiche qui est... bien sûr... Rigel ;)

Posté

Je rajoute mon étoile, car en listant les réponses, y'a meme pas une voix pour ma préférée :cry:

Je vote pour Gamma d'Andromède, Almach. Très belle étoile double, couleurs bien marquées. C'est la première double que j'avais vue dans mon téléscope il y a plus de 15 ans. Pas une sortie en automne sans d'abord passer la voir, avant de partir vers M31 ou d'autres cieux.

Posté
Je vote pour Gamma d'Andromède, Almach. Très belle étoile double, couleurs bien marquées. C'est la première double que j'avais vue dans mon téléscope il y a plus de 15 ans. Pas une sortie en automne sans d'abord passer la voir, avant de partir vers M31 ou d'autres cieux.

Je vais repérer où elle est et voir ce que ça donne aux juju :)

(enfin, dès que...tu sais :confused:)

Posté

Bonsoir!

Moi j'aime beaucoup Aldébaran, géante rouge qui évoque toujours pour moi une vieille cousine basque d'1,80m un peu rougeaude les jours d'hiver.

Bon ciel!

Posté (modifié)

Si les jumelles ne sont pas stabilisées tu va pas t'amuser beaucoup sur Almach. Il faut que tu sortes ta lunette Yui, la grosse majorité des doubles citées ici lui sont facilement accessibles :) .

Bonsoir!

Moi j'aime beaucoup Aldébaran, géante rouge qui évoque toujours pour moi une vieille cousine basque d'1,80m un peu rougeaude les jours d'hiver.

Bon ciel!

Une voix de dernière minute ! Ok c'est intégré. Merci !

Modifié par popov
Posté (modifié)

Si il n'est pas trop tard :

Beta Monocerotis (Béta de la Licorne) magnifique étoile triple !

Le plus triste c'est que de chez moi je ne la vois même pas à l'oeil nu

Edit :

Catalogue of Double Stars. By Mr. HERSCHEL, 1782

10. In sinistro anteriore pede Monocerotis, FL. u.

Dec. 5 1779, A curious treble star ; may appear double at first sight ; but with some attention we see that one of them again is double. The first, or single star, is the largest ; the other two are both smaller, and almost equal, but the preceding of them is rather larger than the following. They are all w. The two nearest with 227, I diameter of the preceding, or nearly 1/4 of the following ; with 460, 1/4 diameter of the preceding. Position of the two nearest 11°32' s. following. For an account of the single star, see the second class. As perfect as I have seen this treble star with 460, it is one of the most beautiful sights in the heavens ; but requires a very fine evening.

Modifié par Astronefle
Posté
Si il n'est pas trop tard :

Beta Monocerotis (Béta de la Licorne) magnifique étoile triple !

Le plus triste c'est que de chez moi je ne la vois même pas à l'oeil nu

Non ça va, je rajoute. Merci pour ton avis (le 45ème), mieu valait tard que jamais !

Posté (modifié)

Résultat du sondage " quelle est votre étoile préférée ? "

Nous avons 45 réponses validées. Podium :

:1e:

ALBIREO (6 voix)

:2e:

Véga (4 voix)

:3e: ex-aequo (3 voix chacun)

Aldébaran,

Bételgeuse,

L'étoile cramoisie de Hind

L'étoile polaire

Classement complet. Pour l'ordre de classement et éviter les jaloux, j'ai mis bien sûr par nombre de vote et pour les ex-aequo par ordre alphabétique du nom puis des désignations Bayer s'il n'y a pas de nom. Les pourcentages sont arrondis.

Nb Votes / Pourcentage / Petit nom doux / Désignation Etoile

6 = 13% Albiréo - Béta du Cygne

4 = 9% Vega - Alpha de la Lyre

3 = 7% Aldébaran - Alpha du Taureau

3 = 7% Betelgeuse - Alpha d'Orion

3 = 7% L'Etoile Cramoisie -R du Lièvre

3 = 7% Polaris - Alpha de la Petite Ourse

2 = 4% Acturus- Alpha du Bouvier

2 = 4% Rigel - Béta d'Orion

2 = 4% Sirius - Alpha du Grand Chien

2 = 4% Sigma d'Orion

1 = 2% Almach - Gamma d'Andromède

1 = 2% Antares - Alpha du Scorpion

1 = 2% Canopus - Alpha de la Carène

1 = 2% Erakis - Mu du Céphée

1 = 2% Proxima / Rigil - Alpha du Centaure

1 = 2% Beta de la Licorne

1 = 2% Beta du Peintre

1 = 2% Epsilon de la Lyre

1 = 2% Eta de la Carène

1 = 2% Iota du Cancer

1 = 2% T de la Lyre

1 = 2% WZ de Cassiopée

1 = 2% Trapèze - Système multiple de M42

1 = 2% Trifide - Système triple de M20

1 = 2% Winnecke 4 - Etoile double optique M40

J'ai également essayé de classer les différentes motivations de vos votes. Les catégories et certaines attributions sont très arbitraires, chacun s'étant exprimé à sa façon sur les raisons de son choix. On peut toutefois estimer que :

15 votes reviennent à des étoiles doubles ou multiples, soit 33%

14 votes reviennent à des grosses étoiles très brillantes et célèbres soit 31%

6 votes reviennent à des étoiles très rouges (Erakis) ou Carbon Star soit 13%

5 votes sont attribuées pour d'autres raisons liées à l'astronomie (donc 2% pour chacune)

5 votes sont attribuées pour motifs plus personnels qu'astronomiques (donc 2% pour chacune)

Et pour finir une petite classificiation pour les localisations des étoiles. Là aussi s'était un peu au feeling pour certaines, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur :

20 appartiennent au ciel d'hiver, soit 44%

18 appartiennent au ciel d'été, soit 40%

4 viennent du ciel austral (non visibles France métropolitaine), soit 9%

Les 3 votes de l'étoile polaire sont un peu hors catégorie, soit 7%

En espérant que ce petit sondage ait pu avoir votre intéret, je remercie encore une fois les participant de, ... euh, ... leur participation ! :D

Et si vous souhaitez commentez ces résultats et/ou les compléter, faites vous plaisir :):):)

Modifié par popov
Posté

(enfin, dès que...tu sais :confused:)

Houlààààà, fais gaffe c'est une double assez serrée, il faut pas mal la grossir pour séparer les deux composantes :o

Posté

En espérant que ce petit sondage ait pu avoir votre intéret, je remercie encore une fois les participant de, ... euh, ... leur participation ! :D

Eh bien bravo pour ce super boulot :)

il peut donner des idées pour une prochaine sortie "les étoiles particulières de WA"

encore merci :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.