Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

ma premiere tentative d'androméde.

60 image de 5 secondes.

800 iso

f 2.2

traitement sous iris

température extérieure -7 degrés celsius.

10 dark

10 offset

4 plu

Comme toujours,le traitement est loin d'etre parfait.

Pour la map,je l'ai faite sur un satellite de Jupiter,

Je n'ai pas encore fait mon araignée.

Je suis loin de vos résultat,mais je continue à me régaler avec mon APN.

Bien sur,tout vos commentaire et conseils sont les bienvenus.

Au fait,si quelqu'un veut bien m'expliquer comment publier une full sur le site,merci d'avance.

andromede.jpg.f8ae135d727f617a32bbe01b5e00f5ec.jpg

Modifié par purpose
Posté

Salut Purpose, Idem que Patte !

Maintenant pour de la photo sur trépied, le résultat est franchement bon, le fond de ciel semble bon et tu as quand même pas mal d'étoiles et du signal sur m31, mais tu passeras "un cap" avec un suivi motorisé ;) Le gain en signal que tu auras en augmentant sensiblement ton temps de pose unitaire et global fera que tu pourras par exemple diaphragmer (encore) un peu plus pour gagner en piqué et garder des étoiles plus ponctuelles jusque dans les coins...

Posté

Salut Purpose,

Le résultat est très convaincant vu la méthode employée. Tu pourrais peut-être augmenter encore le nombre de poses pour gagner du signal. Enfin, comme les camarades, je pense qu'un petit équatorial te permettrait bien plus encore.

Au fait, c'est à quelle focale ?

Encore une fois, bravo !!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Merci à vous tous pour vos encouragement.

Laurent,j'utilise un 50mm Canon.

je vais essayer des temps de pause un peu plus long,mais mes premiers essais avec 15 secondes de pause et malgrés l'utilisation du bining 2*2 les étoiles étaient trop fortement alongées par la rotation de la terre.

Pour la monture equatoriale motorisée,j'attends encore un peu de savoir si la passion est vraiment là.

je fais aussi beaucoup d'observation en direct avec mon dobson 305/1500 et la photo viens en parallèle.

Une question au fait sur le bining.Dois je essayer 4*4?

Posté

Tu me poses une colle :?: Je n'ai pas de souvenir d'avoir entendu parler de bining avec un apn ! Il me semble qu'on parle de bining en caméra ccd pour en quelque sorte gagner en sensibilité ce qu'on perd en résolution en "groupant" des photosites par 2 ou 4 mais peut-être est-ce une vision fausse ou biaisée de ma part ?

Posté

Bonjour, c'est un très bon début !

Pour le temps de pose maximum sans filé, j'avais fait un topo que tu peux lire ici :

http://www.astrosurf.com/fred76/pose.html

Avec ça tu sauras quelle durée maximale tu pourras poser pour éviter d'avoir des étoiles ovales...

À+

Fred

Posté

merci encore pour l'interet que vous me pretez,une fois encore webastro montre qu'il est le plus sympa des sites d'astros amateurs :) .

Teddelion,pour le bining c'est ensuivant une méthode de traitement sur internet que j'ai utilisé le bining 2x2 et en essayant de comprendre à quoi cela servait,il m'a semblé que celà fonctionnait aussi pour l'APN canon,celui ci utilisant une matrice de bayer.

Je vais tenter le bining 4x4 pour voir si ça améliore le filé des étoiles.

Fred,bravo pour ton tutoriel sur le temps de pause max.

Grace a lui j'ai pu comprendre l'interet de diaphragmer pour gagner en temps de pause.

J'ai aussi aprit que le 1000D avait des pixels trop gros,j'ai failli l'acheter d'occasion à la place du 450d,et sans le savoir j'ai fait le bon choix.

Si le bining 4x4 améloire quelque chose,je posterais l'image pour voir la difference.

Merci encore et vive l'astrophoto.

Posté

Fred,bravo pour ton tutoriel sur le temps de pause max.

Grace a lui j'ai pu comprendre l'interet de diaphragmer pour gagner en temps de pause.

J'ai aussi aprit que le 1000D avait des pixels trop gros,j'ai failli l'acheter d'occasion à la place du 450d,et sans le savoir j'ai fait le bon choix.

Attention, diaphragmer va te faire gagner en "piqué" mais va te demander d'allonger ton temps de pose, ça se comprend très bien dans la formule de Fred où le temps de pose est (indirectement) proportionnel à N (facteur multipliant = à f/d).

Attention,les gros photosites ne sont pas un désavantage en CP puisqu'ils sont plus sensibles que les petits et que de toute façon, l'échantillonnage sera kif-kif et c'est surtout la qualité de suivi qui sera le facteur limitant dans ton cas.

Posté

Merci teddelyon pour tes précisions.

C'est vrais que mon ignorance me fait faire des raccourssis dans les explications,et il ne faudrait pas qu'un débutant en lisant mes publications fasse les mêmes erreurs que moi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.