Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

J'ai acheté cette lunette pour commencer. J'ai un gros problème avec la stabilité de la monture. Elle tremble à chaque mouvement : en tournant la lunette, en vissant la direction ou l'azimut, en faisant la mise au point, même en vissant l'oculaire des fois !

Pas trop de soucis avec l'oculaire 25mm, mais ça rend l'autre (9mm) quasi impossible à utiliser. Il faut déjà un sacré doigté pour centrer correctement l'objet dans le 25, ensuite changer d'oculaire, recentrer n'en parlons pas, et finalement faire la mise au point.. Je perds mon objet la plupart du temps, et au final j'arrive à peine à obtenir une image stable ! Pourtant je fais très attention dans toutes les étapes..

Par exemple j'ai pu voir Saturne ce matin, belle émotion, mais impossible d'obtenir une image correcte avec le 9 pour distinguer ses anneaux !

Je sais que c'est une lunette cheap (que certains vont considérer comme un jouet), et que mes observations seront limitées de toute façon, mais comment régler ce problème ? Est ce qu'une autre monture me donnerait plus de stabilité et rendrait plus facile le grossissement du 9mm ?

Merci :)

Posté (modifié)

Bonjour orion066

Avant de changer de monture, tu peux déjà essayer ce truc tout simple qui consiste à la lester en posant un poids dans le plateau ou, encore mieux, en accrochant sous la tête de la monture (en haut du trépied) un sac plastique rempli de sable. Cela devrait déja permettre à 0€ d'augmenter la stabilité du trépied.

EDIT : pour ta question sur le chercheur posée dans ton autre post. Oui il doit viser le même point que la lunette. Tu as normalement autour du chercheur troispetits vis qui permettent de l'aligner avec la lunette. Tu fais cela en visant de jou run objet lointain (clocher, pylône...) et en le cantran dans les deux.

Modifié par Bison
Posté

Merci Patte je vais essayer de mettre du teflon un peu partout :) c'est vrai que je ne maitrise pas encore le réglage fin. Pour les réflexions de ville énervantes j'en ai des fois, mais je ne me sens pas de démonter quoi que ce soit (encore.. la lunette n'a que 2 jours :D)

Je vais lester la monture aussi.

Sinon je suppose que ça a été demandé 1000 fois, mais ou est ce que je peux trouver le livre "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60" ?

Invité Wolfan
Posté
Salut !

J'ai acheté cette lunette pour commencer. J'ai un gros problème avec la stabilité de la monture. Elle tremble à chaque mouvement : en tournant la lunette, en vissant la direction ou l'azimut, en faisant la mise au point, même en vissant l'oculaire des fois !

Pas trop de soucis avec l'oculaire 25mm, mais ça rend l'autre (9mm) quasi impossible à utiliser. Il faut déjà un sacré doigté pour centrer correctement l'objet dans le 25, ensuite changer d'oculaire, recentrer n'en parlons pas, et finalement faire la mise au point.. Je perds mon objet la plupart du temps, et au final j'arrive à peine à obtenir une image stable ! Pourtant je fais très attention dans toutes les étapes..

Par exemple j'ai pu voir Saturne ce matin, belle émotion, mais impossible d'obtenir une image correcte avec le 9 pour distinguer ses anneaux !

Je sais que c'est une lunette cheap (que certains vont considérer comme un jouet), et que mes observations seront limitées de toute façon, mais comment régler ce problème ? Est ce qu'une autre monture me donnerait plus de stabilité et rendrait plus facile le grossissement du 9mm ?

Merci :)

Bonjour orion066,

Comme toi je possède cette même lunette acquise récemment, à noel c'est sur pour la stabilité l'azimutal c'est pas le meilleur, mais tu verras avec un peu de patience tu y arrivera à mieux stabiliser et calibrer ton "engin" et je ne pense pas que l'on puisse dire que cette lunette est un jouet.....elle n'est pas tout plastique comme certaine !!

Tu peux commercer de jours a cibler un bâtiment lointain (moi aussi je suis en ville) apprendre a "marquer", c'est comme tous c'est pas évident au début un petit apprentissage est nécessaire. C'est vrai qu'une monture équatoriale sur le mizar 60/700 aurait été bien vu.....mais plus chères (il y a toujours moyen de customiser...) concernant le grossissement avec le 9mm tu sais peut-être que ce sont des kellner à 3 lentilles, tu peux mettre un oculaire équivalent (9mm mais avec champ de vision beaucoup plus important ce sera plus confortable pour l'observation, descendre en dessous de 9mm donc grossir plus, n'apporte pas rien)

Franchement il n'y a pas à ce plaindre d'autre type de télescope, il faut calibrer les miroirs, pour un débutant c'est un très bon choix pour débuter.

Posté

Wolfan ou est ce que je peux acheter un 9mm grand angle ? (comment savoir si c'en est un dans les caractéristiques ?)

Je continue de chercher des amas et autres attractions :) Ce soir grâce à un début de soirée dégagé j'ai pu voir les Pléiades ! Merci pour les conseils je vais essayer de les appliquer..

Invité Wolfan
Posté
Wolfan ou est ce que je peux acheter un 9mm grand angle ? (comment savoir si c'en est un dans les caractéristiques ?)

Je continue de chercher des amas et autres attractions :) Ce soir grâce à un début de soirée dégagé j'ai pu voir les Pléiades ! Merci pour les conseils je vais essayer de les appliquer..

Hello orion066, tu peux acheter des oculaires sur le site:

Astroshop (y'a plus de choix que chez nature et découverte)

Ici l'oculaire qui te peux te convenir un super plossl 9,5 mm (4 lentilles), coulant 31.75mm; champ apparent 52° (les kellner c'est environ 40°), bien sur il a plus chère mais après mettre un prix supérieur ou égale à celle du mizar pour un oculaire....il faut trouver le bon compromis. Car plus le champ des oculaires est large plus c'est chère !:!::!:

Voila l'adresse:

http://www.astroshop.de/fr/bresser-oculaire-super-ploessl-9-5-mm---coulant-de-31-75-mm/p,20755#tab_bar_1_select]

Moi aussi j'envisage d'upgrader, mais plus tard....

Posté
Vaut mieux du grand angle qu'un plössl qui a un champ apparent plus réduit.

Par exemple: http://www.pierro-astro.com/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ-wa-66.html

(faut attendre les autres pour un avis sur le rapport qualité/prix de ces oculaires que je n'ai jamais testé)

Patte.

J'ai reçu le mien en début de semaine (9mm, 66°):)

Vu la météo je n'ai pu le tester qu'en diurne sur la lulu 65mm, images nettes avec un bon piqué, champ très confortable, le seul soucis est le placement d'oeil que je trouve compliqué. Trouver la bonne distance entre l'oeil et l'oculaire n'est pas évident et la bonnette n'aide pas vraiment.

Malgré cette remarque, difficile de trouver meilleur rapport qualité prix:)

Posté (modifié)

Bonjour ;)

sebcostes Qu'entends tu pars "Trouver la bonne distance entre l'oeil et l'oculaire n'est pas évident et la bonnette n'aide pas vraiment" ?

Ce qui est sûr c'est que les Kellner de base sur ces modèles là ne sont vraiment pas de qualité avec un champ étroit alors c'est vrai que pour débuter c'est plus difficile même si on arrive à voir quelques trucs, je pense que pour du CP il faut investir. ^^

Modifié par slyx17
Posté

Si l'oeil n'est pas à une distance précise de l'oculaire, des "ombres" apparaissent et masquent une partie du champs (il doit exister des mots techniques pour décrire ce phénomène, mais je ne connais pas...).

Si la bonnette était réglable, il serait aisé de résoudre le problème.

Mais n'oublions pas le prix de cet oculaire : 30€:b:

Faut pas pousser quand même:be:

Posté

Salut

A un peu plus de 30€ l' oculaire, il serait peut être intéressant d' en prendre deux, un 6mm pour le planétaire les bonnes nuits ( je me souviens d' un soir, ou j' ai fait essayer au fils du voisin qui possède une 70/700, mon 6mm Baader ortho sur Saturne, l' image était très belle, et ça passait sans problème ), et un 9mm si tu as du mal avec celui d' origine, ou le 15mm

Posté

Wow un 6mm avec un champ de 66.. ca fait plus de zoom et plus d'angle que le mien ! c'est de la magie :D

Vous avez raison je vais en prendre un ou 2, et merci patte pour la trouvaille :)

Au fait qu'est ce qu'un oculaire "ortho" ?

PS : j'ai pu distinguer les bandes nuageuses de Jupiter ce soir avec mon kellner, je progresse !! ;)

Posté

Au fait qu'est ce qu'un oculaire "ortho" ?

C' est l' abréviation de orthoscopique, ces oculaires donnent de belles images en planétaire, l' inconvénient de cette formule optique c' est le champ qui n' est pas très élevé, en général entre 40° et 45°, a réserver aux instruments dont le suivi est motorisé

Les différents types d' oculaires : http://clubastronomie.free.fr/optique/les_oculaires.htm

Bravo pour les bandes nuageuses de Jupiter;)

Posté

Je viens de regarder Algieba du Lion avec l'oculaire 9mm et je n'arrive pas à la résoudre en étoile double... zut je veux ma première double ! (peux pas pointer vers le nord)

Posté
Je viens de regarder Algieba du Lion avec l'oculaire 9mm et je n'arrive pas à la résoudre en étoile double... zut je veux ma première double ! (peux pas pointer vers le nord)

Effectivement Algieba c'est 5", sans doute limite avec le 9mm ... il faudrait que la qualité optique soit vraiment parfaite. Dans Orion tu peux essayer Mintaka ("58) et si c'est trop facile alors Hatsya (= iota) (10") ou Rigel (10" et fort contraste)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.