Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous !

Aujourd’hui je possède 2 filtres en 31.75 et tous mes oculaires sont en 31.75

Un UHC et un deep sky.

J’étais a deux doigts de me commander un OIII pour compléter ma série, quand est venue la question du diamètre du filtre et de la simplicité d’utilisation.

En effet aujourd’hui par simplicité je laisse mon UHC a demeure sur mon Pano 19,

Je fait mes recherches avec le pano 24mm et quand j’ai besoin de l’UHC je monte le 19mm sur le PO, cependant si je dois grossir plus, je suis obligé de démonter le filtre.

En été quand il fait bon, ce n’est déjà pas toujours pratique de nuit, mais en hiver cela tourne au calvaire. Sans compter que mon pano 19 deviens sous utilisé pour l’observation sans filtre.

Du coup le passe filtre prends toute son importance, en rendant plus rapide le changement de filtre, en permettant une comparaison rapide de la vision avec, sans UHC ou en O3. Voir peut être la possibilité de faire la technique de blinking.

Après m’être renseigné sur Webastro, il apparait 3 contraintes essentielles pour la construction d’un passe filtre :

1) La distance filtre/oculaire. Plus le filtre seras loin du point focal, plus les défauts de celui-ci seront perceptible, voir gênant

2) le vignetage obstruction, plus le diamètre sera petit et/ou loin du point focal, plus le risque de vignettage ou d’obstruction seras sensible.

3) La perpendicularité : affin de conserver la performance du filtre, celle-ci doit être parfaite sinon, les courbes de transmissions se décalent d’autant que l’inclinaison du filtre.

(Sur les conseil de S.Veillard, j’ai regardé un lampe a travers un filtre, et effectivement la transmission passe du bleu au rouge en fonction de l’angle donné au filtre)

Mon idée initiale était de copier ce que l’on trouve habituellement sur les forums à savoir un passe filtre plat a l‘intérieur du tube plaqué contre le PO. Cela impose l’utilisation de filtre de 50 pour limiter le vignetage.

4204-1358333323.jpg

Mon problème est que le tube de mon PO entre de 4/5 cm a l’intérieur de la cage quand il est replié a fond, j’ai peur que cela ne me génère trop d’obstruction voir n’empiète sur le chemin optique du primaire si je le mets a cette distance du PO., sans compter le vignetage et la complexité de faire quelque chose de perpendiculaire a cette distance.

La solution de changer de PO pour un PO intégrant un passe filtre, génère un cout trop important.

Tarif du PO+tarif du passe filtre+prix des filtres en 50 !

J’ai imaginé, faire un système de passe filtre qui viendrait se fixer sur le tube coulissant du PO a l’intérieur de la cage secondaire. Ça résous une partie du problème, cependant, cela m’empêcherais de sortir a fond le PO (en générant un risque de chute du passe filtre sur le primaire sic..) et je garde la problématique potentielle du vignetage.

Il me reste donc plus comme solution que de faire un passe filtre le plus proche possible de l’oculaire.

Le seul endroit possible pour moi se trouve sur le raccord –réducteur de diamètre entre le tube coulissant du PO et l’oculaire. Cela règle la plus part des problèmes et surtout me permet d’utiliser des filtre 31.75…

Comme j’ai deux raccords un sur mon tube et un ancien, j’ai le droit de faire un essai.

J’envisage donc de faire une fente d’environs 34mm et de 0.8 d’épaisseur dans le raccord de 50.8

De coller de chaque coté de la fente un U en alu de 0,75 cela me serviras de rail de guidage de mon porte filtre

De me faire une plaque environs 5mm d’épaisseur percée de 4 trous dans l’axe en diam 31.75 sur laquelle je visserais mes filtres (en en laissant un libre pour la vision sans filtre)

Et de faire coulisser cette plaque dans le rail.

Il me reste à trouver un système pour maintenir le filtre ne place et faire en sorte que la plaque coulisse a la fois facilement devant les oculaires, mais puisse aussi rester en place sans bouger pendant l’observation

Je vais essayer de faire des croquis de tout cela ça seras plus explicite que tout ce blabla, mais dans la pratique voyez vous des inconvénients ou des problèmes a ce système ?

Ce qui m’interpelle, c’est que je ne l’ai encore jamais vu nulle part, et vu mon niveau de compétence en optique et en bricolage, je me dit qu’il y as certainement un bug quelque part…

J’attends donc vos commentaires et remarques sur le sujet, et vous en remercie d’avance.

Posté

Pourquoi pas une roue-à-filtres?

C'est fait pour!

Parfaite orthogonalité, bonne distance et les filtres sont bien à l'abri de poussière et buée.

IMG_0066.JPG

Il te faut une plage intra-focale de 2,5cm et c'est tout.

Soit tu as déjà cette plage nécessaire, soit tu peux raccourcir les tiges serrurier ou alors opter pour un PO plus court.

Patte.

Posté

merci de ta réponse,

effectivement, ça peut être une alternative intéressante, pour peux d'en trouver une a bas couts...

je verifierais ce soir si j'ai la plage nécessaire. mais si je n’ai pas d'avis m'expliquant pourquoi ma solution est impossible, j'ai bien envie de tenter...

Posté

Intercaler une roue à filtre entre le PO et l'oculaire, cela rallonge pas mal le trajet optique (épaisseur de la roue à filtre + le nouveau tube porte oculaire qui sort de la roue à filtre dans lequel on enfile la jupe de l'oculaire).

Il faut donc s'arranger pour sortir d'autant le foyer.

Cela va faire un déport important, avec fort porte à faux.

Comme la roue à filtre introduit une rupture entre le PO et l'oculaire, cela va fléchir avec des oculaires lourds..

Et c'est alors l'extrémité intérieure du PO (le plus proche du secondaire) qui risque de vigneter.

Posté

Pinx, je ne vois pas trop comment ton système peut marcher:

- Si tu fais une fente dans un adaptateur pour enfiler une plaque porte filtre, comment enfileras tu ensuite l'adaptateur dans le PO ?

- Comment vas tu enfiler les oculaires, puisque la plaque porte filtre qui va coulisser dans l'adaptateur va obstruer le tube ?

Posté

merci de vos commentaires,

zorgdotnl , oui je pense bien que tu as raison.... ;-)

Pierre, il s'agit d'un raccord rallonge de 5cm environs...

1 cm entre dans le PO pour etre maintenu par les vis du PO.

ensuite environs 4 cm, dans lequel un reductuer 31,75 entre pour tenir les oculaires sur 2 cm

j'ai donc environs 1,5 a 2 cm de marge pour passer mes filtres.

a priori il faut prévoir un backfocus de 2cm d'aprés Orion,, j'ai ai 3 de dispo donc ça pourrait passer.

le poids supplémentairement m’inquiète un peu plus...

Posté
Intercaler une roue à filtre entre le PO et l'oculaire, cela rallonge pas mal le trajet optique (épaisseur de la roue à filtre + le nouveau tube porte oculaire qui sort de la roue à filtre dans lequel on enfile la jupe de l'oculaire).

Il faut donc s'arranger pour sortir d'autant le foyer.

J'ai vissé la roue directement sur un adaptateur en sortie PO > T2.

Le trajet optique supplémentaire n'est dès lors pas énorme; 2,5cm sur ma lunette, un peu plus peut-être sur le T300, 3 cm max.

Il est vrai cependant que le poids peut poser problème, sauf qu'avec la roue on reste en 31,75 (genre pano 24) et que si on met également (sans la roue évidemment) des cailloux 2" style UWAN28; c'est kif kif.

Patte.

Posté

Coucou !

Tu as le système de porte-filtres de TS... Et je pense vendre le mien avec 2 tiroirs dans pas longtemps... Je pense que ça peut t'aller.

Posté (modifié)

salut a tous , et merci de vos différents commentaires.

ça y est je me suis lancé...

plus pas envie d’essayer, que par besoin, car pour le moment je n'ai toujours qu'un seul filtre...

j'ai découper 2 fentes parallèles de part et d'autre de mon convertisseur-rallonge 50/31.75

j'y ai glissé de chaque part, une cornière en U, que j'ai collé avec un colle spéciale Alu.

dans celle ci coulisseras mon porte filtre devant l'oculaire.

je me suis aussi bricoler un petit système de verrouillage/indexage tout simple qui me permettre de positionner le filtre pile poil devant l'oculaire.

pour le moment je l'ai positionner trop bas, mais demain je le remonterais a son emplacement définitif.

l'ensemble :

4204-1358705990.jpg

la partie dans le PO

4204-1358706039.jpg

le système "d'indexage"

4204-1358706088.jpg

Modifié par pinx
Posté

Si ça fonctionne bien , y a de l'idée , et puis comme ça c'est toi qui essuies les plâtres :D

Tiens-nous au courant pour la suite et merci du partage .

Posté

Une roue à filtres pour bricoleurs, seulement 35€: http://www.befr.ebay.be/itm/1-25-color-filter-wheel-colour-filter-wheel-filters-/380425060129

Elle est livrée avec 3 filtres prémontés au coulant 'presque 31,75mm'. Il n'est pas possible de monter des filtres standard à moins de forcer un nouveau filet. Cela dit, il n'est pas bien difficile d'agrandir un poil les ouvertures et de monter des filtres standard, quitte à les maintenir à la colle chaude ou à la patafix.

179972605_o.jpg

Posté
Une roue à filtres pour bricoleurs, seulement 35€:

Elle est livrée avec 3 filtres prémontés au coulant 'presque 31,75mm'. Il n'est pas possible de monter des filtres standard à moins de forcer un nouveau filet. Cela dit, il n'est pas bien difficile d'agrandir un poil les ouvertures et de monter des filtres standard, quitte à les maintenir à la colle chaude ou à la patafix.

Remarque, ils vendent aussi des DObson de 400 a moins de 2000 euros...

c'est pas pour ça que ça empêche de s'en fabriquer un sois même... ;)

je vois que presque tout le monde m'incite a acheter une roue a filtre...

c'est si aberrant que ça que de vouloir réinventer l'eau chaude ? :be:

Posté
je vois que presque tout le monde m'incite a acheter une roue a filtre...

c'est si aberrant que ça que de vouloir réinventer l'eau chaude ? :be:

Ben non, moi aussi j'aime bricoler. Non seulement c'est moins cher mais on a le plaisir de le faire soi-même. :)

J'ai juste mis le lien pour tous ceux qui cherchent une solution et qui ne sont pas forcément aussi bricoleurs. ;)

Posté
Ben non, moi aussi j'aime bricoler. Non seulement c'est moins cher mais on a le plaisir de le faire soi-même. :)

J'ai juste mis le lien pour tous ceux qui cherchent une solution et qui ne sont pas forcément aussi bricoleurs. ;)

;) pas de soucis... :be:

j'ai meme vu sur l'astronome a paris une roue a filtre manuel Orion a 89 euros

j'ai meme vu moins cher encore mais je me souviens plus sur quel site...

Posté
Sympa ce bricolage. Pour protéger les filtres et retarder la rosée, un bout de pochette plastique et c'est bon ;-)

oui, c'est vrai j'ai pensé a cela, :confused:

faut que je me trouve une petite solution pas trop compliquée a metre en oeuvre...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.